Home Action Constantine – Des avis mitigés

Constantine

Partagez ce que vous aimez...

Le premier épisode de Constantine diffusé le 24 octobre sur la chaîne NBC n’a pas fait l’unanimité.

Quelques spoilers…

Constantine – Grandes lignes du pilote et avis

Constantine est une série télévisée américaine diffusée sur , se basant sur les caractères apparaissant dans la bande dessinée Hellblazer publié par DC Comics, sous leur label Vertigo.

La série se concentre sur John Constantine, interprété par Matt Ryan, un détective et exorciste occulte qui se bat contre ses péchés d’antan, tout en essayant de protéger l’humanité contre une menace surnaturelle permanente.

Les commentaires et critiques sont très variés, allant de la critique pure et dure à un certain espoir quant à la suite. Le point positif qui ressort des différents commentaires est la participation de Matt Ryan, qui offre une prestation pleine de promesses. Certains téléspectateurs ont cependant critiqué la manière dont les traits de John Constantine semblent être édulcorés en comparaison avec la version de Hellblazer de DC Comics.

Nommé “Non Est Asylum”, cet’épisode pilote de Constantine commence au centre  psychiatrique Ravenscar Psychiatric Facility. John Constantine s’y est volontairement présenté pour trouver un remède à sa situation après un exorcisme échoué, dans lequel une jeune fille nommée Astra a été assassinée par un démon appelé Nergal, et dont l’âme est encore prisonnière de l’enfer.

À l’asile, Constantine libère une patiente d’un démon, qui laisse une inscription sur le mur : “Liv va mourir”. Constantine sort alors de l’asile pour avertir Liv Aberdeen (Lucy Griffiths). Au début, Liv n’a aucune confiance en John, mais John évoque le père de Liv, avant de lui donner son pendentif.

Constantine – Les personnages secondaires

Ce pilote de Constantine introduit également l’acteur Charles Halford qui interprète le rôle de Chas Chandler (et celui de Reggie Ledoux dans True Detective !!), l’ami de Constantine. Il s’agit d’un chauffeur de taxi fiable et spécialiste du monde surnaturel.

Le démon du premier épisode se nomme Furcifer. Il tire sa puissance de l’électricité. Furcifer est piégé grâce au plan de John et de Liv, mais il mine d’être accompagné par Astra afin de pousser John à le libérer. Liv découvre cependant la supercherie grâce à son pendentif, ce qui permet à John d’éliminer le démon.

Tout droit sorti de Z Nation, le premier épisode nous permet également de voir Harold Perrineau, qui interprète le rôle de Manny, l’ange gardien qui veille sur Constantine.

Entre Constantine et Chas, et avec l’inclusion de Manny, tous les atouts sont réunis pour permettre aux scénaristes de convaincre les plus sceptiques, et ce même si John Constantine est un anti-héros un peu moins abjecte que dans le Comics Hellblazer.

Le réalisateur de deux épisodes de Game of Thrones (Blackwater en 2012 et The Watchers on the Wall en 2014), Neil Marshall, présente des arguments visuels indéniables, mais le scénariste Daniel Cerone pourrait cependant proposer des dialogues plus convaincants…

Pour ceux qui ne connaissent pas bien Hellblazer, ou même le film de 2005, les personnages et leurs quêtes pourraient sembler divertissants à condition que les lignes directrices restent nettes et que l’attrait visuel continue de répondre tant aux besoins des fans de Comics, qu’aux novices en la matière.

Il serait prématuré d’affirmer que les critiques de Constantine représentent ou non une indication de son succès. Il est difficile de ne pas noter, cependant, que Constantine a généré une audience plus faible que .

En effet, selon le média Hitfix, “le pilote de Constantine a attiré en moyenne 4,34 millions de téléspectateurs avec un taux d’audience de 1.4 pour les 18-49 ans. En revanche, le même rapport indique que le premier épisode de Dracula avait attiré en moyenne près de 5,3 millions de téléspectateurs.” Ce qu’il reste à préciser est que le pilote avait fuité bien avant sa diffusion, s’il était sorti comme prévu, le taux d’audience aurait certainement été supérieur !

Hellblazer a été lancé par DC Comics dans les années 80, avant d’être publié sous le label Vertigo dans les années 90. Le personnage a été créé par Alan Moore et Stephen Bissette. Keanu Reeves jouait Constantine dans le film du même non, sorti en 2005.

Découvrez la vidéo promo du second épisode de Constantine, qui sera diffusé le 31 octobre prochain sur NBC :

 

 

 

A propos de