Home Fantasy Final Saison 4 de Once Upon a Time – Wowou!

Final Saison 4 de Once Upon a Time

Partagez ce que vous aimez...

Final Saison 4 de Once Upon a Time. Nous espérions un final de saison de qualité, et bien ce final de la saison 4 de Once Upon a Time répond parfaitement à nos attentes ! Réalité alternative, flashbacks, réponses, nouvelles menaces et intrigues pour la prochaine saison… Voilà, en bref, un final de saison complet, soigné, bien travaillé et surtout passionnant !

Dès l’introduction, l’apprenti s’adresse à Isaac et lui annonce : “Toutes vos questions trouveront une réponse” –  Le message est clair.

ATTENTION SPOILERS !!!!!

Final Saison 4 de Once Upon a Time – Flashbacks – L’auteur

Dans les années 50 (période évaluée en fonction de l’invention des télévisions couleurs), Isaac est un vendeur de télévisions, un piètre vendeur qui aspire à écrire. Petite référence à son rôle dans Mad Men ? Nous apprécions toujours les clins d’oeil de ce genre !

Il est alors contacté par l’apprenti qui le teste rapidement avant de le déclarer comme auteur et de lui présenter les royaumes magiques. Voilà comment Isaac est devenu l’auteur, fonction qu’il ne saura assumer correctement.

Final Saison 4 de Once Upon a Time – Storybrooke – Les vilains et les héros

Le petit groupe de héros est réuni pour trouver une solution à la menace latente : Isaac s’apprête à changer l’histoire et à faire des héros des vilains, et inversement. Alors que Rumple s’effondre, Isaac inscrit les derniers mots de la nouvelle histoire, celle qui va devenir la réalité de nos protagonistes. The End, qui annonce un début d’histoire troublant…

Final Saison 4 de Once Upon a Time – La forêt enchantée – Réalité alternative

Lorsque Isaac évoquait le fait de donner une Happy End aux vilains et une fin tragique aux héros, nous aurions pu penser que les héros actuels vivraient comme des héros, pour au final se planter lamentablement. Mais non, Isaac a fait des héros des vilains, alors que les méchants sont devenus les stars de l’histoire. Blanche Neige est une teigne, Charming et son sous-fifre, Regina est une héroïne sans espoir, Rumple est… Wait for it… Le “Light One”, Zelena est douce et sympa, les sept nains sont au service de la reine maléfique Snow… Bref, tout est à l’envers ! Sauf Robin au final, qui est resté Robin…

Il convient de préciser que personne ne conserve le moindre souvenir du passé réel, incluant la forêt enchantée ET Storybrooke… Enfin, presque personne…

L’auteur, lui, s’est assuré un avenir prometteur dans notre réalité, il vient d’écrire un best-seller, il est acclamé, aimé, et son livre “Les héros et les vilains” a même su battre, dans cette nouvelle réalité, les tomes de Harry Potter !

Quant à Henry, qui n’est pas né dans la forêt enchantée, le voilà seul, à Storybrooke, avec comme seule arme la clef pouvant ouvrir la porte du livre de contes. A la recherche de sa famille, il découvre le livre et saisit que la réalité alternative a été créée et a emporté tous ses proches. Il retrouve Isaac et le menace de l’enfermer à nouveau dans le livre. Il n’obtient que quelques réponses sur la situation de ses proches et, avec la version originale du livre relatant la réalité alternative, Henry utilise la clef et plonge dans cette nouvelle histoire. Il est suivi de peu par Isaac, qui n’a plus le pouvoir de changer les choses mais qui souhaite empêcher Henry de biaiser la fin que lui, considère comme parfaite…

Henry et l’auteur sont donc catapultés dans ce monde, qui reprend les bases de la première saison de la série, en les inversant totalement. Très vite, Henry est sauvé d’une attaque de troll par la version “lumineuse” de Rumple. Il saisit l’ampleur de la situation et utilise le livre pour déjouer les pièges. L’auteur déclare que lorsque les cloches sonneront, nous serons arrivés à la dernière page et un retour en arrière sera alors impossible.

Dans cette version, Snow déteste Regina car elle est en partie responsable de la mort de son grand amour, James, le jumeau de Charming. Regina a beau se confondre en excuses, sa gaffe a poussé Snow à devenir une princesse bien sombre… Oui, cela nous rappelle également quelque chose…

Robin sauve Regina in extremis des mains d’une Blanche Neige qui a enfin un semblant de personnalité ! Les deux personnages tombent sous le charme mais Robin annonce son mariage avec Zelena. Dans cette version, Zelena n’a pas été abandonnée par sa mère, elle est douce, féminine, sensible…

Quant à Killian, nous découvrons un personnage aux antipodes du courageux pirate qui a conquis le coeur d’Emma. Il est lâche, il a peur… Mais Henry le pousse rapidement à se dépasser et ils partent tous deux à la recherche d’Emma. Nous ignorons encore dans quel état nous la retrouverons. Lorsqu’Henry retrouve sa mère, il récupère un allié de taille alors qu’Emma n’a rien oublié de sa vie passée. L’auteur déclarait l’avoir effacée de l’histoire mais en réalité, sachant qu’un tel acte est impossible, il l’a faite enfermer dans une tour, avec tous ses souvenirs, afin que son impuissance à arranger les choses devienne un insupportable fardeau. Elle est par ailleurs surveillée par Lily, qui devient un dragon pour les empêcher de fuir mais qui, grâce à l’énergie positive de Killian et Emma, est vite envoyée à l’eau…

La rencontre entre Killian et Emma est troublante, Emma se retient de l’enlacer, pour lui, Emma n’est qu’une inconnue, même si leur alchimie est évidente. Emma apprend à Killian à magner la lame et lorsque Snow et Charming attaquent ce nouveau groupe de héro, pour protéger Emma et Henry, Killian se bat ; il retrouve rapidement toutes ses capacités mais Charming parvient à le tuer. Si cette réalité ne peut être changée, Killian est mort sacrifié, en voilà une nouvelle motivation pour Emma qui accoure chez Regina. Celle-ci peine encore à croire à toute l’histoire d’Emma et Henry mais Emma parvient à la convaincre d’interrompre le mariage de Robin et Zelena, celui qui annoncera le son de cloche et donc, la fin de l’histoire.

Rumple, qui a peur de voir sa vie parfaite avec Belle et leur bébé s’effondrer, tente de les arrêter et, au lieu d’interrompre le mariage, malgré un coup de foudre évident entre Regina et Robin, l’ancienne maire de Storybrooke se place devant la lame de Rumple pour sauver son fils (qu’elle ne voit pas comme son fils mais le subconscient a parlé !)

Robin accourt pour constater que son crush se vide de son sang. Les cloches sonnent. Zelena, constatant l’intérêt de son mari pour l’héroïne, s’offusque, oublie d’être empathique pour la femme en train de mourir et commence à devenir verte…

Pleurant devant le corps bientôt sans vie de sa mère adoptive, Henry saisit la plume de l’auteur, utilise le sang de Regina, l’héroïne de cette réalité, et rétablit rapidement les choses. Tout le monde est de retour, sain et sauf, à Storybrooke. J’avoue que si la prochaine saison avait débuté dans cette réalité alternative, c’aurait pu être assez énorme ! Mais de nouvelles intrigues pointent vite le bout de leur nez.

Final Saison 4 de Once Upon a Time – Retour à Storybrooke

Câlin général ! Quelques excuses de mise… Hook est bien en vie, Emma l’étreint et s’apprête à lui dire qu’elle l’aime, mais se ravise… Et oui, dans Once Upon a Time les trois mots magiques ne peuvent être prononcés que dans un moment tragique, qui ne tardera malheureusement pas à arriver…

Regina et Robin sont réunis, Zelena est toujours enfermée, ils parlent de gérer la situation ensemble… Nous présageons donc qu’ils élèveront ensemble le bébé de Zelena. Ou, pour un nouveau twist, Zelena fera peut-être preuve de redemption ?

Henry se voit proposer le nouveau poste d’auteur, il accepte mais brise la plume car “personne ne devrait posséder un tel pouvoir”, l’apprenti sait que cette fois-ci, le choix de l’auteur est idéal.

Lily est également présente (contrairement à Maléfique !) et déclare vouloir retrouver son père – qui est également un dragon (car “ces choses là” se font sous forme de dragon déclare-t-elle, un ébat de dragons prévu pour la rentrée prochaine ???!) – Ce qui constitue la première future intrigue.

Le seconde intrigue, la plus menaçante, nous est vite révélée : Le coeur de Rumple poursuit sa “Paint in Black” attitude ! Lorsque le noir aura envahi le coeur, il ne restera que le Ténébreux, une menace à ne pas prendre à la légère ! L’apprenti tente donc d’envoyer tout le pouvoir des ténèbres dans le chapeau magique, le coeur de Rumple devient alors blanc. Mais le chapeau rejette cette magie, qui recherche une enveloppe corporelle. Alors que l’ombre entoure Regina, Emma prend une décision contestable : Elle s’empare de la dague et récupère toute la magie noire. Elle déclare peu avant à Hook de la ramener et termine son aventure en tant qu’héros en lui disant qu’elle l’aime… Evidemment ! :)

Emma disparaît, la dague tombe à terre et nous découvrons le nom de son nouveau propriétaire : Emma Swan. La Ténébreuse est née ! Alors que tous les méchants la voulaient sombre pendant toute cette saison, lorsque la trame pris fin, cette fatalité est arrivée !

Seul le magicien pourra la sauver, car seul lui est apte à détruire la magie noire du Ténébreux. Comme le déclare l’apprenti, le magicien s’appelle Merlin, impliquant certainement une nouvelle saison bercée d’éléments merveilleux tels des chevaliers, des magiciens, des objets magiques (Excalibur, le Saint Graal)…

Comment Rumple sera-t-il avec un coeur pur ? Quand reverrons-nous Emma la Ténébreuse ? Comment menacera-t-elle Storybrooke ? Qui fera partie de l’aventure Merlin ? Quel rôle Lily aura-t-elle dans cette trame (outre la recherche de son père) ? Reverra-t-on maléfique ? Et Will, nous attendons toujours d’en savoir plus sur sa transition entre le pays des merveilles et Storybrooke ! Alors que les anciennes questions ont, comme promis, reçu une réponse (sauf Will…), de nouvelles questions s’imposent et il nous faudra beaucoup de patience avant d’en savoir d’avantage !

Dès que les premiers trailers seront disponibles, seriesblog.tv se fera un plaisir de les communiquer ! Nous retrouverons Once Upon a Time à la rentrée prochaine, oui, cela semble bien trop longuet !

 


A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.