Home Grey’s Anatomy Grey’s Anatomy E23S11 – Renouveau ?

Grey's Anatomy E23S11

Partagez ce que vous aimez...

Revenir à une sorte de normalité après le drame passé s’avère compliqué. Pour cela, l’épisode de Grey’s Anatomy E23S11 comprend un nouveau drame, des incertitudes sentimentales et du sang neuf !

ATTENTION SPOILERS !!!

La grande question reste : Que nous prépare le final ? Après le décès de Derek, les téléspectateurs semblent insensibilisés, ou disons blasés. Que peut-il arriver de pire ? De plus percutant ? Shondaland soigne toujours ses épisodes finaux avec des cliffhangers, accidents, drames quasi-irréels… Mais là, après la mort tragique du beau neurochirurgien, un crash d’avion, une autre mort, un attentat, une attaque chimique, etc, etc, nous enlèveraient les dernières sensations de réalité qui peinent à ne pas se faire la malle.

Grey’s Anatomy E23S11 – Du drame et du renouveau pour oublier le deuil

Et pourtant, un nouveau drame a eu lieu cette semaine, lors de cet épisode de Grey’s Anatomy E23S11, un tunnel s’est effondré à Seattle et l’hôpital est débordé. Cela permet cependant de ne pas tomber dans le sentimentalisme et de se dégager partiellement de la tragique aventure Derekienne. L’absence de Derek est peu évoquée, mais pesante et le seul rappel concret de son absence réside en une discussion de quelques minutes entre Amelia et Meredith.

Il subsiste quand même dans cet épisode de Grey’s Anatomy E23S11 une sensation de renouveau, comme si les scénaristes nous disaient “allez les gars, on vous a bien fait chialer, on va reprendre depuis le début… Comme ça vous vous attacherez aux nouveaux personnages et pourrez encore écouler votre stock de kleenex quand ils seront tous morts à cause d’une pluie de météorites tombées uniquement sur le Grey Sloan Memorial Hospital”. Merci les scénaristes.

Voici donc l’arrivée des “Chicks and Ducks” (poussins et canards) des nouveaux visages avides d’apprendre, qui arrivent alors qu’un tunnel s’est effondré, qui ne servent donc à rien… Le discours de Webber accueillant les nouveaux venus nous permet de revoir Webber lors du premier épisode, alors que Meredith, Cristina, Alex, Georges, Lizzy… arrivaient pour la première fois à l’hôpital de Seattle. Alors, devons-nous nous attendre à 11 nouvelles saisons suivant les aventures du grand blond, de la gaffeuse, du brun beau gosse qui s’est fait passer pour un médecin…? (Non, je n’ai pas encore retenu les noms des Ducks and Chicks !)

L’accident survenu alors que les nouveaux viennent d’arriver donne donc à l’épisode un sensation de normalité, avec de l’action, du sang, des décès, des vies sauvées… Meredith, Maggie, April et Amelia se rendent sur les lieux de l’accident pour sauver un homme bloqué dans sa voiture. Il est transpercé à deux endroits et nos protagonistes sont très pessimistes. Déclarant, quasiment à l’unanimité, que le cas est désespéré, seule April, qui s’est depuis peu transformée en warrior méta-humaine, reste sur les lieux.

Grey’s Anatomy E23S11 – Amelia VS Meredith

Cette sensation d’abandon lance Amelia dans une tirade peu amicale : Elle reproche vivement à Meredith de ne pas l’avoir contactée lors de l’accident de Derek. Impossible de prendre parti : Nous saisissons la frustration d’Amelia, qui, depuis le cas Hermann a tendance à s’accorder une puissance divine et qui pense que ses dons médicaux auraient pu sauver son frère – ou, même si sa mort était inévitable, elle aurait aimé lui dire au revoir -. Et, d’un autre côté, pouvons-nous reprocher à Meredith d’avoir été sous le choc et de ne pas avoir agi “comme il le fallait” alors que son bonheur s’écroulait sous ses yeux ? Ce qui est dommage est que les deux femmes blessées comptaient l’une sur l’autre, Amelia trouvant du bonheur dans les yeux de ses neveux et nièces et Meredith appréciant la présence régulière d’un membre de la famille Shepherd… Cela dit, Amelia avait peut-être besoin de s’exprimer pour passer à autre chose et Meredith avait peut-être besoin d’une grosse claque pour craquer un peu et évacuer sa peine. Quel optimisme de trouver cette discussion éventuellement productive pour ces deux personnages !

En fin d’’épisode, Mer avoue à Alex qu’elle ne se sent pas à la maison. “Je rentre chez moi tous les soirs mais ce n’est pas chez moi, c’est la maison de Derek et moi”. Nous l’avons compris, Meredith cherche une parade matérielle à sa souffrance, Meredith et Derek pouvaient se sentir chez eux dans une caravane car ils étaient ensemble… Kerev n’hésite pas l’ombre d’un instant lorsque Meredith propose de revenir dans la maison de sa mère, celle où elle habitait au tout début de la série et qui est maintenant occupée par Karev, Jo et Arizona. Meredith va donc retourner dans sa maison d’origine, cette fois-ci avec ses enfants. La sensation de renouveau s’inscrit également ici. Nous avons hâte de voir Alex aider et ronchonner dans un environnement rempli d’enfants ! Lorsque Meredith évoque Jo, Karev admet que son opinion ne représentera pas un problème. Jo pense en effet, de plus en plus sérieusement, à suivre les traces d’April et à aller sauver les civils et militaires blessés en temps de guerre. Alex ne s’oppose pas à cette décision, mais refuse catégoriquement de participer à l’aventure. Etant donné l’effet que cette aventure a eu sur April, le couple Jo / Alex survivra-t-il à cela ?

Car nous pouvons évoquer rapidement le couple Avery / Kepner, qui est en pleine dégringolade. Nous pensions que l’épisode bébé perdu pourrait être surmonté mais depuis qu’April est revenue de son escapade dangereuse, les deux personnages ne semblent plus du tout en phase… Jo et Alex en danger, April et Jackson en danger, Catherine et Richard en danger (nous y reviendrons sous peu) – l’hôpital s’apprête-t-il à grouiller de célibataires frustrés ?

Grey’s Anatomy E23S11 – Le cas du jour à l’hôpital

Justement, à l’hôpital, un autre cas attire notre attention, la fiancée de l’homme bloqué dans la voiture est mal en point. Elle est enceinte, à terme, et peu rassurée. L’une des ducks, que nous appelons pour l’instant la gaffeuse, parle de son fiancé devant elle, et ce, dans des termes alarmants, il n’en faut pas plus pour que la jeune femme fasse un mouvement mettant sa mobilité en péril. Dans sa torpeur et juste avant un accouchement en urgence, la jeune femme raconte qu’elle connait son fiancé depuis 9 mois et 3 jours, elle est tombée enceinte lors de leur premier rendez-vous, ils n’ont rien fait dans les règles mais cela fonctionnait et ils étaient heureux, jusqu’au tunnel… La jeune femme prévoyait cependant d’accoucher en compagnie du papa et même si quelques nouvelles sont rassurantes : La femme enceinte retrouve sa mobilité et accouche d’un beau bébé, l’absence du papa, toujours coincé dans la voiture, rend toute la scène émotionnellement difficile. C’est Addison, dans Private Practice (spin-off de Grey’s Anatomy) qui déclarait “nous faisons des plans et Dieu rigole” – cette notion de plan en échec semble un concept cher à Shonda !

Grey’s Anatomy E23S11 – Le mariage

Pour revenir, comme promis, à Webber et Catherine, qui sont censés se marier le jour même, nous ne pouvons qu’être assez pessimiste. Le couple est pourtant totalement en phase lorsqu’il s’agit de l’accident : Ils décident de ne pas quitter l’hôpital et de repousser le mariage, s’accorder sur un tel point dans Grey’s Anatomy relève de l’exploit ! Richard déclare même, lorsque Catherine affirme vouloir aider à l’hôpital et repousser leur union “voilà la 537e raison pour laquelle nous sommes faits l’un pour l’autre”. Malheureusement, un autre désaccord vient assombrir le décor.

En effet, lorsqu’un jeune homme arrive à l’article de la mort après l’accident de tunnel, Owen suggère de mettre le patient en biostase (ou animation suspendue, qui signifie mettre un patient en hypothermie pour le sauver ultérieurement, merci wiki) – Webber donne son accord alors que Jackson s’y oppose farouchement. Catherine rejoint son fils et interdit la manoeuvre expérimentale.

Malgré l’opposition de la Avery Family, le processus est en cours et… après un petit suspens pendant lequel nous regardons le rythme cardiaque immobile, le coeur se remet en marche ! Le succès de l’expérience ne fait pas décolérer Catherine, qui accuse Webber d’avoir risquer la réputation de l’hôpital. De l’avis de Webber, il était de son devoir de tout faire pour sauver la vie du patient. Encore un désaccord typique chez le couple Webber-Catherine : Il est émotif vis à vis du travail, alors qu’elle est connue pour garder la tête froide-glaciale. Voilà pourquoi le mariage est finalement annulé et voilà aussi pourquoi ce couple ne fonctionnera jamais. Arrêtez les frais, arrêtez d’essayer…

Dans la sphère des passages qui passent presque inaperçus mais qui pourraient avoir leur petite importance, Maggie reçoit un coup de fil de sa mère et semble déçue, triste, mais nous en ignorons les raisons, devons-nous nous attendre à un divorce dans la famille adoptive parfaite de Maggie ? Avouons qu’on s’en remettra !

L’épisode se termine avec April, de retour à l’hôpital, avec la voiture endommagée comprenant le fiancé grièvement blessé. April prend une pose de super-héroïne et nous savons déjà qu’une partie du prochain épisode, soit le final de la 11e saison, sera consacrée à sauver la vie du nouveau papa.

Avec seriesblog.tv, découvrez la vidéo promo du prochain épisode de Grey’s Anatomy, le 24e de la 11e saison, soit l’épisode final, qui sera diffusé le 14 mai prochain :

Synopsis officiel : “Alors que les médecins luttent encore contre la crise actuelle, un rappel de ce qui est important et de ce qui les rapproche intervient”.

C’est flou, peu évocateur, mais nous ne manquerons ce final pour rien au monde !


A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.