Home Comédie Lucifer S1E08: Et Tu, Doctor ? – Nouveau départ

Lucifer S1E08

Partagez ce que vous aimez...

Lucifer S1E08 – « Et Tu, Doctor ? » – Nouveau départ – Critique

Dans Lucifer S1E08, vos vieux cours de Latin ne vous sembleront plus si inutiles que cela !

Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie de ces gens qui ont eu la chance de faire du Latin. Enfin quand je dis la chance, je mesure mes propos. J’ai eu la chance de dormir en Latin, j’ai eu la chance de préparer mes antisèches en Latin et j’ai surtout eu la chance d’apprendre comment plier uniquement la première phalange de mon index en Latin. Pour tout ça, je voudrais remercier mon père qui, à la sortie de sixième, m’avait fièrement annoncé : « à la rentrée tu feras du Latin, ça te sera utile dans ta vie professionnelle ».

Et bien Papounet, je dois avouer qu’encore une fois, tu avais raison ! Aujourd’hui, c’est grâce à mes précieuses heures passées à m’ennuyer que j’ai compris du premier coup que le titre de l’épisode Lucifer S1E08 ne comportait pas de fautes d’orthographe. Quelle victoire pour l’enseignement !

Le titre de l’épisode fait référence à la citation « Et Tu, Brute », citation attribuée à Jules César peu avant son assassinat, au moment où Marcus Brutus, son fidèle ami se jetait sur lui. Littéralement, cela se traduit par « Toi aussi Brutus ? ». Ce que je ne savais pas en revanche, c’est que cette citation est largement utilisée dans le monde anglo-saxon pour signifier la trahison inattendue d’une personne que l’on considérait comme son ami.

Vous l’avez donc compris, cette semaine, l’enquête de nos deux agents de la LAPD préférés aura pour objet la trahison !

100% SPOILERS

Lucifer S1E08 – De moins en moins diable, de plus en plus humain

Lucifer S1E08 - De moins en moins diable, de plus en plus humain

Lucifer S1E08 – De moins en moins diable, de plus en plus humain

Ca y’est, Lucifer est libéré ! En brûlant ses ailes, il s’est complètement empêché de rentrer en Enfer. Du coup, rien de mieux que de faire une petite soirée pour fêter sa renaissance. Si tout va pour le mieux, la venue de Chloé ne l’enchante que moyennement. Pas qu’il n’ait pas envie de la voir, non. Mais contrairement à ce qu’il avait prévu, elle est venue accompagnée de l’inspecteur crétin, Dan. Et ce n’est pas tant le fait qu’il soit de la partie qui le gêne vraiment, c’est qu’il soit venu avec Chloé. Qu’en plus de ça, ils ne restent que 5 minutes et repartent ensemble. Attendez ! J’ai bien compris ce que j’ai compris ? Lucifer est-il jaloux de Dan ?

Allo, non mais allo, j’ai envie de dire. C’est vrai que Dan est pas mal, mais bon aucun rapport avec la classe et l’élégance de Lucifer. Ce qui l’énerve encore plus, c’est que depuis des semaines, il tente de la séduire et qu’elle lui résiste. Il n’a pas d’autre choix, il doit parler de ce qu’il ressent avec Linda !

Souvenez vous, dans les épisodes précédents, Lucifer avait entamé une thérapie avec le docteur Martin. Pour mieux le cerner, Linda n’avait pas hésité à partager des informations confidentielles avec un tout nouveau médecin venu s’installer juste à coté de son cabinet. Si vous vous souvenez, le médecin n’était autre qu’Amenadiel, le frère angélique de Lucifer.

Grâce à Amenadiel, Linda avait pu faire ressortir les émotions de notre diablotin. Elle avait en effet tenté d’expliquer pourquoi Lucifer était-il si en colère contre son père, alors que selon elle, il était le fils préféré. Pour elle, il n’a pas été banni des cieux mais chargé de la mission la plus importante qu’il existe : la gestion des âmes perdues. Rassurez vous, Linda n’est pas complètement tombée sur la tête. Elle utilise ce qu’elle pense être des métaphores pour exploiter au mieux la personnalité de son patient.

Le problème qui se pose, c’est que Lucifer est persuadé de ne pas avoir d’émotions. Il n’est pas en colère contre son père, il n’est pas amoureux de Chloé et n’est pas jaloux de Dan. Ce sont les autres qui doivent être soignés, pas lui.

En parlant d’autres, il veut bien sûr dire Chloé. Elle doit être sacrément malade pour ne pas succomber à son charme. Ce qui serait bien, c’est que Linda puisse lui faire une petite séance de psychanalyse afin d’en avoir le cœur net. Évidemment, il n’y a que dans la tête d’un Diable qu’on peut croire cette éventualité possible. Le docteur Martin voit bien la source du problème et ne compte pas analyser Chloé, surtout contre son gré.

Lucifer doit donc être plus ingénieux que ça. Et là vraiment, c’est la providence divine qui lui sourit, ou alors juste la volonté des auteurs de la série de faire au plus simple. Et oui, le meurtre de cette semaine est celui d’un thérapeute. Jusqu’ici rien de fou. La particularité de ce médecin était qu’il proposait aux couples en difficulté de résoudre leurs problèmes par l’adultère. Les premiers éléments de l’enquête démontrent qu’aucune trace d’effraction n’a été constatée. Il a donc été assassiné par une personne habituée des lieux, une connaissance.

Évidemment, dans ce genre de thérapie beaucoup de conjoints jaloux pourraient lui en vouloir. Il faut donc prendre les dossiers des patients un par un. Sauf que l’étude des dossiers médicaux ne peut se faire que par un médecin, lui même nommé par un juge. Comme c’est satisfaisant pour les affaires de Lucifer ! Il n’a qu’à s’arranger pour que le juge chargé du choix du médecin nomme Linda. Elle pourra ainsi participer à l’enquête et guérir Chloé. Ce qui tombe hyper bien aussi, c’est que le juge en question est une femme, qui évidemment ne va pas résister aux charmes de notre diable.

Pour la faire courte, parce que la partie la plus passionnante de l’épisode arrive, Linda va mettre les deux enquêteurs sur la piste d’un patient qui semble avoir menacé de mort le défunt docteur Shaw. Encore une fois, grâce aux qualités de persuasion de Lucifer, nous apprendrons qu’il n’aurait jamais pu faire de mal à cet homme qui, depuis, était devenu son ami. Pour tout vous dire, le meurtrier du docteur Shaw est son confrère, le docteur Medina, qui était en réalité amoureux de la femme de Shaw. Medina ne comprenait pas comment elle pouvait rester avec lui alors qu’il la trompait et qu’en plus, il avait pris soin de lui dire. Un beau cas pratique de jalousie qui aura peut être opéré un déclic chez Lucifer ? Pour l’instant nous n’en savons pas plus.

Une chose est certaine, après une conversation avec Chloé, Linda s’est rendu compte que coucher avec son patient n’était pas vraiment éthique. Elle a donc décidé d’arrêter pour le bien de la thérapie. Elle en a mis du temps. D’ailleurs, cette prise de conscience éveille un certain questionnement en moi. Linda était complètement envoûtée par Lucifer et c’est Chloé qui a réussi à la sortir de là. La même Chloé qui résiste depuis le début aux charmes du Diable. Chloé serait-elle un être divin ? Allons-nous apprendre que le Diable est en train de développer des sentiments pour un ange ? Si ça s’avère vrai, je ne vous raconte pas la polémique chez les familles puritaines américaines !

Lucifer S1E08 – L’enquête sur Palmetto

Lucifer S1E08 - L’enquête sur Palmetto

LUCIFER: Tom Ellis in the “Manly Whatnots” episode of LUCIFER airing Monday, Feb. 15 (9:00-10:00 PM ET/PT) on FOX. ©2016 Fox Broadcasting Co. CR: Michael Courtney/FOX

Et oui ! C’est ça le cœur de l’épisode. Évidemment, les émotions de Lucifer ne sont pas à mettre sur le banc de touche, mais quand même, nous avons assisté à un miracle la semaine dernière ! Souvenez-vous, Amenadiel, on ne sait pas trop pourquoi, avait décidé de ressusciter Malcolm, le policier de la LAPD qui s’était fait tirer dessus et sur lequel Chloé enquêtait. Chloé, pour faire bonne figure, avait annoncé qu’elle mettait fin à son enquête mais la continuait officieusement. Les seuls au courant étaient Lucifer et Dan.

Malcolm a donc réintégré la LAPD pour le plus grand plaisir de ses collègues. Bien sûr, entre Chloé et Malcolm, les retrouvailles sont un peu tendues. Il faut dire qu’elle l’a soupçonné d’être un ripou depuis le début. Il décide donc de lui rendre visite chez elle, sans la prévenir. Il est venu pour lui dire qu’il sait qu’elle continue à mener l’enquête et que lui aussi. Il lui confie qu’il utilisait Nikolas Aoudi (le brigand) comme indic et que s’il s’est retrouvé avec lui, c’est parce qu’il venait lui acheter des informations. Si elle se souvient bien, ils se sont faits tous les deux tirer dessus.

Comment pourrait-il être corrompu alors que ce jour là, il a failli mourir ? Comme elle, il pense que c’est un flic qui a tiré. Il payait Aoudi pour des informations sur quelqu’un de corrompu à la LAPD. La seule chose qu’il n’arrive pas à expliquer, c’est comment le flic corrompu a su qu’il était à Palmetto. Mais Chloé ne veut pas entendre les choses qu’il lui avance. Elle le croit toujours corrompu, elle ne comprend pas qu’elle enquête sur un policier capable de tuer pour se protéger.

Avouez que vous y pensez aussi ? Moi depuis la semaine dernière, je trouve ça louche et depuis le début je ne l’aime pas. On sait tous qui a tiré sur Malcolm. Le même qui ne semble pas vraiment emballé par l’enquête de Chloé. Le même qui lui a conseillé à plusieurs reprises d’abandonner. Le même qui n’a pas pu tirer d’informations sur la clé retrouvée dans le tunnel sous le hangar. Le même qui devait savoir à l’époque que Chloé était en filature derrière Malcolm. Un confident, avec qui elle n’avait pas peur de tout partager… Oui ! C’est Dan ! Pas si incroyable que ça.

D’ailleurs, il flippe parce que Chloé est perspicace. Alors effectivement, pour le moment elle ne trouve rien, mais ce n’est qu’une question de temps. Malcolm, quant à lui, sait que c’est Dan qui lui a tiré dessus. Il sait aussi qu’il peut lui faire du chantage à propos de cette révélation. Oui parce que Dan est tout doucement en train de récupérer son ex-femme, si son caractère de criminel venait à sortir, ça risquerait de lui compliquer la tache.

L’épisode de cette semaine s’achève donc ainsi. Chloé ne se doute de rien et Lucifer commence à réaliser que devenir humain, c’est ressentir les émotions. Combien de temps lui faudra-t-il pour déclarer sa flamme à Chloé ?

Lui qui vient d’apprendre que Maze a aidé Amenadiel dans son désir de le ramener en Enfer, il va aussi devoir faire fasse à un nouveau sentiment : la colère. Leur relation va-t-elle surmonter cette épreuve ? La réponse la semaine prochaine !

Découvrez maintenant, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Lucifer, le 9e de la 1ère saison, qui sera diffusé le 21 mars :

Et sinon, voici Lucifer qui chante Sinnerman de Nina Simone. Le top.

A propos de 

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.