Home Comédie Lucifer S1E6 « Favorite Son » – Enfin un peu d’action !

Lucifer S1E6 « Favorite Son » - Notre critique

Partagez ce que vous aimez...

Lucifer S1E6 « Favorite Son » – Notre critique

Avec Lucifer S1E6, les bases sont largement établies, il est donc temps de laisser les enquêtes policières douteuses de côté…

Je n’y croyais plus ! Franchement, j’avais l’impression de résoudre les affaires de « Second Chance », le genre d’intrigue où tu connais la fin avant même d’avoir vu le début.

Non mais c’est vrai, l’épisode Lucifer S1E5 nous avait laissé sur notre faim. Bah oui, on terminait l’épisode S1E3 avec une information cruciale : Lucifer n’était plus immortel et dans l’épisode E4S1, rien n’y faisait référence. A part les prouesses gymnastiques de Maze, cet épisode ne m’avait pas franchement emballée.  Non, vraiment, j’étais à deux doigts de la rupture avec Luci, mais il s’est bien rattrapé cette semaine. Là, je n’ai plus du tout envie de le quitter.

Dans l’épisode de Lucifer S1E6, nous entrons enfin dans le vif du sujet. Lucifer est mortel, il est attaché à Chloé mais il cache quelque chose. Même s’il ne ment pas sur son identité, il ne nous dit pas tout. Il ne dit pas tout non plus à Chloé et ça commence à l’agacer. Il faut dire que la belle n’est pas aussi insensible aux charmes du Diable qu’elle ne veut le prétendre.

ATTENTION SPOILERS

Lucifer S1E6 – Vol pour San Diego

Lucifer S1E6 - Vol pour San Diego

Lucifer S1E6 – Vol pour San Diego – Fox

Les meurtres à Los Angeles n’arrêtent plus. Cette semaine, un homme se fait tuer dans les docks au moment où il fait une vérification au sujet d’un container qui est en train d’être envoyé à San Diego. Au moment où il appelle son collègue, nous apprenons qu’il s’agit du container d’un certain Lucifer Morningstar. Mais non ? Mais si ! Je vous jure. Quelle coïncidence !  Sauf qu’il n’a pas le temps de protester, le voleur est déjà en train de lui régler son compte. Vous surprendrais-je une nouvelle fois en vous disant que c’est l’inspecteur Chloé Decker qui est mise sur l’enquête. Mais non ? Mais si !

Bien entendu, elle se voit accompagnée de son nouveau « consultant civil » qui, dès qu’il apprend qu’il y a eu un meurtre, arrive sur le terrain. Sauf que pour une fois, Lucifer n’est pas intéressée. Pour lui, mourir étranglé, c’est nul et si on est un vulgaire gardien de container c’est encore pire. Lui, ce qu’il veut, c’est de l’action. Un bon petit meurtre avec frissons et si possible à cause d’une rivalité entre gangs. Le reste, pas la peine de lui en parler. D’ailleurs, il décide d’abandonner l’investigation avant qu’elle ne commence et de retourner s’amuser au Lux.

Il rejoint donc Maze, assez surprise de le retrouver. Vu qu’il ne semble pas être au courant, elle l’informe que le container volé est le sien et que ça l’étonne qu’il ne soit pas à sa recherche. Pourtant, Lucifer n’a pas l’air de s’en soucier vraiment. Ce qu’il y a dans cette grosse boite en métal ne l’intéresse pas plus que ça. Maze soulève alors un autre problème. Si le contenant ne concerne pas Lucifer, il sera peut être plus sensible à l’atteinte de sa réputation. Et oui, en refusant de mener l’enquête, il accepte l’idée que n’importe qui peut lui voler des affaires sans qu’il ne s’en préoccupe. Dès qu’il s’agit de son image, Lucifer est très sérieux. Il décide alors de retourner sur le terrain pour finalement aider Chloé.

Même si elle n’est pas vraiment contente de le voir réapparaître, elle est stupéfaite de se dire que le container volé lui appartient. En même temps, à sa place, je me demanderai vraiment comment il fait pour toujours être mêlé à ce qu’il se passe à LA. Quoi qu’il en soit, voilà notre duo reparti pour une enquête ensemble.

Lucifer S1E6 – Cadeau de Papa

Lucifer S1E6 - Cadeau de Papa - Chloe - Fox

Lucifer S1E6 – Cadeau de Papa – Chloe – Fox

Forcément, la première question que Chloe se pose est : Que contient le container ? Surtout que l’entrepôt où il était stocké est utilisé pour garder des biens issus de la contrebande. Elle lui demande donc si le contenu de son caisson est issu d’un commerce illégal et veut savoir précisément ce que c’est. Sauf que là, c’est la surprise. Lucifer, plutôt très bavard, essaye de noyer le poisson. Il ne veut pas perdre de temps à répondre à ses questions et préfère se mettre à l’enquête directement.

D’ailleurs, il a une piste. Un vendeur de glace du nom de Francky Costa a pour métier secondaire de transporter et stocker des biens illégaux. C’est lui qui était en charge du container de Lucifer. Cela paraît donc normal que ce dernier vienne gentiment lui poser la question d’où se trouve son bien. Enfin quand je dis gentiment, c’est une façon de parler. Lucifer l’attrape par la gorge et est à deux doigts de l’étrangler. Apparemment, il n’a pas envie de faire ses yeux doux pour savoir où est passée sa propriété.

Cette méthode fonctionne assez bien puisque Francky lui confie que lui ne gère que l’entrepôt. En revanche, « los diablos », le groupe de biker, eux, gèrent les docks. Si quelqu’un est descendu pour voler quelque chose, ils seront forcément au courant.

Nos deux compères repartent donc à la recherche du coupable. Bien entendu, sur le chemin, Cholé repose la question : Que contient ce container ? Sous la pression, Lucifer lui parle d’un cadeau de son père. Mais ce n’est pas suffisant pour l’inspectrice qui veut plus de détails. Elle commence à vraiment se méfier de Lucifer. Il cache quelque chose et elle veut le découvrir. Pour ça, elle appelle son ex-compagnon, Dan. Elle lui demande d’enquêter sur Lucifer. Vous vous en doutez, Dan est ravi. Il faut dire qu’il n’aime pas beaucoup ce beau gosse qui traîne autour de son ex. Et puis pour rappel, le container de Lucifer se trouvait au milieu de biens issus de la contrebande, c’est quand même louche.

Dan se rend donc au Lux, où il demande à Maze d’inspecter les cahiers des charges. Une entreprise aussi florissante a bien quelque chose à cacher. Même si elle donne l’impression de vouloir l’aider, Maze n’entend pas participer à cette intrusion. Alors qu’elle le conduit dans le bureau du patron, elle lui donne un coup sur la tête. Dan s’évanouit. On le retrouve nu, dans le lit de Chloé quelques heures après.

Bien sur, il n’est pas vraiment content. En plus de l’avoir assommé, de l’avoir déshabillé et de l’avoir transporté chez son ex, Maze lui a confisqué ses habits. Ça la fout mal pour un officier de police. Quand enfin il retourne au Lux, il est assez énervé. En plus de s’être fait humilier par la barmaid, il ne trouve rien à se mettre sous la dent dans les cahiers des comptes. Non vraiment, ce n’est pas sa journée.

Lucifer S1E6 – Le Diable vs Los Diablos

Lucifer S1E6 - Le Diable vs Los Diablos

Lucifer S1E6 – Le Diable vs Los Diablos – Fox

Pendant les recherches infructueuses de Dan, Lucifer et Chloé sont toujours sur la piste du container volé. Ils arrivent donc chez Los diablos. Le chef des motards nie toute implication. Pourtant, une fois la rencontre terminée, il se rend dans les docks. Selon Chloé, la personne qu’il rencontre est forcément celle qui connaît le fin mot de l’histoire.

Malheureusement, le chef de Los diablos n’aura pas le temps de témoigner qu’il sera descendu. Lucifer se lance donc à la poursuite du meurtrier. Il le retrouve dans un immeuble désaffecté. Il veut savoir où est passé son container. Le meurtrier n’est autre que Renny, un des membres de los diablos. Quand Lucifer arrive à le coincer, celui-ci est déjà mort de trouille. Il lui dit qu’il n’est pas à l’origine du vol. Il l’a fait parce qu’on lui a demandé. Il savait qu’il ne devait pas regarder ce qu’il y avait dans le container mais il n’a pas pu s’en empêcher. Pauvre malheureux. En disant ça, il s’est attiré les foudres du Diable. Lucifer lui lance un regard comme il sait le faire. Renny est effrayé, il se jette du toit où il s’était réfugié.

Lucifer S1E6 – Mais que contient ce container ?

Lucifer S1E6 - Mais que contient ce container ?

Lucifer S1E6 – Mais que contient ce container ? – Fox

A ce stade de l’épisode, tout le monde veut savoir, de manière quasi obsessionnelle, ce que contient ce container. Chloé n’a pas arrêté de le questionner. Lucifer a fini par lui dire qu’il s’agissait de poupées russes mais, est-ce la vérité ?

Après le suicide de Renny, Chloé et Lucifer retrouvent le container dans l’immeuble désaffecté. Le suspens est intense au moment de l’ouverture. Chloé est là pour voir si Lucifer lui a menti. Et bien non ! Lucifer ne lui a pas menti. Le container contient bien un coffre, rempli de poupées russes. Hum c’est louche cette histoire, mais elle n’a pas le choix que de faire face à l’évidence.

Mais ce n’est pas tout, une fois qu’elle part, Lucifer déclenche l’ouverture d’une porte dérobée. Et là ! Surprise. L’arrière du container est vide. Quelqu’un est donc en possession de son bien. Mais qui ?

Lucifer S1E6 – Séance chez la psy

Lucifer S1E6 - Séance chez la psy

Lucifer S1E6 – Séance chez la psy – Fox

Comme vous le savez, Lucifer, en échange de ses charmes, profite d’une psychanalyse. Le docteur Linda Martin est d’ailleurs très concernée par ce patient. Elle veut vraiment l’aider à s’en sortir. Elle veut comprendre ses émotions. Le problème c’est qu’il ne parle qu’en métaphore. Son patient se prend pour le diable et tout tourne autours de ça. Si au moins, elle s’y connaissait un peu en récit biblique, elle pourrait sûrement mieux le cerner. Heureusement, elle à un nouveau voisin. Mais si, Amenadiel, l’ange qui veut faire rentrer Lucifer en Enfer se fait passer lui aussi pour un psy. Il est prêt à aider sa consœur, il s’y connaît pas mal en Bible, il a soi-disant fait deux ans de séminaire.

Il pense d’ailleurs avoir une solution pour Linda pour percer le mystère Lucifer. Le problème c’est qu’il n’est pas sur que son patient le prenne bien. Amenadiel apprend à Linda que Lucifer n’est pas le seul prénom du Diable.

Et oui, notre diablotin préféré, quand il était gentil, s’appelait Samael. Là je sais ce que vous vous dites. Ça vous rappelle une histoire mais ça n’a rien à voir. Personnage gentil qui change de nom quand il devient méchant… C’est un peu Golum et Smeagol. Purée, Lucifer aurait pompé sa biographie sur le Seigneurs des Anneaux ? Je n’en reviens pas. Outre cette référence cinématographique, le Code civil en son, article 60, permet aussi à chacun de changer de prénom si on justifie d’un intérêt légitime. Franchement, Lucifer ce n’est pas top d’accord, mais c’est quand même mieux que Samael. Un bon avocat vous trouverait un intérêt légitime sans problème.

Forcément, quand le docteur Martin invoque cette petite modification d’état civil avec Lucifer, ça ne lui fait pas vraiment plaisir. S’il s’appelle Lucifer, c’est qu’il a été chassé du paradis et qu’il n’a pas , comme elle le prétend, été missionné par son père parce qu’il était le fils préféré. Il ne veut pas accepter l’idée d’avoir été condamné à régner sur les Enfers parce que son père (le Tout-puissant) n’avait pas confiance qu’en lui.

La preuve, il n’est plus un ange, aujourd’hui, on lui a volé ses ailes, celles que son propre père lui avait coupé. Pourra-t-il un jour regagner le Paradis ?

Découvrez maintenant, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Lucifer, le 7e de la 1ere saison, qui sera diffusé le 7 mars prochain :

 

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.