Home Drame Mi-saison 5 de Suits – Interview du créateur

Mi-saison 5 de Suits

Partagez ce que vous aimez...

Toujours choqués par la mi-saison 5 de Suits, nous avons recherché quelques éléments pour savoir comment la série pourrait survivre aux événements récents.

Nous sommes alors tombés sur une interview du créateur de la série, Aaron Korsh, qui tente de répondre aux question du média TV Guide, sans en dévoiler trop…

ATTENTION SPOILERS !!!

Mi-saison 5 de Suits – Le secret de Mike est-il dévoilé ?

Depuis ses débuts, un secret anime la série Suits, le secret de Mike, qui n’a jamais étudié le droit et n’a jamais été à Harvard… Nous avons été nombreux à penser, en fin de première saison, lorsque Jessica a appris ce fameux secret, que la fin de Mike était proche et que la série enchaînerait sur une autre problématique, mais non, la série Suits s’est accrochée à ce secret. Lors de la quatrième saison, la menace a à nouveau pesé sur les épaules frêles de notre jeune non-étudiant lorsque Louis a eu vent du secret. Mais toujours rien. La mi-saison 5 de Suits ne semble pas cependant suivre le schéma secret-dévoilé-secret-accepté. En effet, cette fois-ci le secret n’est pas arrivé aux oreilles d’un boss ou d’un associé, mais du gouvernement. Le risque est désormais on ne peut plus réel, comprenant, en plus de voir sa carrière réduite à néant (et son futur mariage ?), une peine de prison. Pourtant, Mike avait pris la décision de quitter le cabinet pour commencer sa vie maritale sur une base saine et dénuée de mensonges, pourquoi donc ajouter cette arrestation ?

Et nous arrivons donc à “Michael James Ross, you’re under arrest for conspiracy to commit fraud.”

(“Michael James Ross, vous êtes en état d’arrestation pour complot en vue de commettre une fraude”.)

Mais attention ! Et si tout cela n’était qu’un leurre ? De nombreux téléspectateurs ont souligné que les hommes ayant arrêté Mike ont évoqué un complot EN VUE de commettre une fraude, il n’aurait donc pas été arrêté pour la fraude elle-même ? Non parce que depuis qu’il exerce sans les diplômes nécessaires, la fraude n’est plus en vue mais réalisée depuis belle lurette.

Nous pouvons donc spéculer allègrement et la théorie qui semble la plus appropriée est que Jessica a dénoncé Mike pour une raison quelconque, actuellement non divulguée. Cette théorie ne convainc pas à l’unanimité car, quelle serait la motivation de Jessica ? Gagner du temps au moment où Mike est proposé comme associé junior ? Donc, une accusation éventuellement défendable pour protéger Mike de l’accusation qui lui serait fatale ? On s’y perd !

Et quid de Harvey, qui a démissionné pour que le vote de l’abominable Jack Soloff soit en faveur de Jessica (Il s’agissait de la condition pour que Forstman retire son soutien à Hardman et à Soloff) – Comment la série Suits peut-elle continuer après le départ des deux personnages principaux ?

Pour obtenir un semblant de réponses, nous avons dégoté et traduit l’interview de Aaron Korsh, le créateur de la série Suits – l’article est disponible dans son intégralité et en anglais ici.

Mi-saison 5 de Suits – Interview du créateur

TV Guide : Saviez-vous que vous alliez mettre fin à la mi-saison 5 de Suits avec l’arrestation de Mike ?

Aaron Korsh : Pour une fois, nous le savions. Nous ne savions simplement pas si l’arrestation allait avoir lieu dans l’épisode 16 ou dans l’épisode 10. Je pense que cette décision a été prise à la fin de l’année dernière, lorsque nous avons pensé “Allons-y. Il est temps”. À un certain point, soit vous remuez la série, soit vous continuez à proposer la même vieille histoire, ceci a toujours été notre philosophie. L’arrestation devait avoir lieu aujourd’hui et nous avons pensé que nous allions nous lancer.

TVG : Cela semblait inévitable non seulement en raison de la durée de la série, mais aussi parce que Mike était proposé comme partenaire junior lors de cette saison. Son exposition était grandissante. Cela faisait-il partie du plan ?

Korsh : Je dirais que oui. Je suis quasiment sur que ce n’était pas prévu en début d’année. Je pense que les écrivains ont proposé ce plan et que je l’ai trouvé brillant. Tout d’abord, Mike est proposé comme partenaire junior avant de se faire arrêter, ce qui est sympa, mais cela peut également se révéler être la raison pour laquelle il est arrêté. Je trouve l’idée excellente, mais cette idée ne date pas du début.

TVG : La grande question est : Qui l’a dénoncé ?

Korsh : Oui, c’est la grande question. [Rires]. Et le plus drôle est que je me suis quasiment pas posé la question. J’ai plutôt réfléchi comme le personnage, donc mes questions étaient d’avantage : ”Que vais-je faire ? Comment vais-je sortir de cette situation ?” Mais les écrivains et téléspectateurs se sont demandés en premier lieu qui était responsable de l’arrestation. Notre rédacteur en chef a demandé : “Qui est-ce ?” Lors des six derniers épisodes, les écrivains souhaitaient mettre en avant les autres personnages pour savoir qui a dénoncé Mike. De mon côté je pensais “Il n’y a pas d’autres choses qu’ils devraient faire avant cela ?” Nous avons fini par faire les deux. Ils essaient de savoir qui a dénoncé Mike, mais ils font aussi d’autres choses. J’ai demandé à notre rédacteur en chef s’il savait qui a dénoncé Mike. Il a été surpris quand je lui ai dit. Je ne sais pas si tout le monde le sera.

TVG : Il peut s’agir de la mère de Rachel après le fiasco de la semaine dernière relatif à la liste des invités.

Korsh : Exactement. Ou le père de Rachel. Ils pourraient avoir fait cela pour protéger leur enfant.

TVG : Etait-ce une décision difficile à prendre ?

Korsh : Les écrivains ont proposé une réponse différente à la mienne. Il peut s’agir de quelqu’un que nous connaissons et qui connaissait la situation. Il peut s’agir de l’approche “c’est la bonne chose à faire”… ou bien d’une approche vindicative. S’il s’agit d’Hardman ou de Logan Sanders, l’approche sera évidemment vindicative. S’il s’agit de quelqu’un comme Claire, l’approche sera d’avantage “Je sais que je t’ai dit que je ne le ferai pas, mais c’est la bonne chose à faire”. Ou il peut encore s’agir de Trevor. … Comme je l’ai dit, une longue liste de personnes est concernée et nous sommes arrivés à un seul responsable. Mais comme nous n’avons pas encore écrit cet épisode et que je suis connu pour changer d’avis… [Rires]

TVG : Le second grand événement concerne Harvey, qui démissionne pour sauver Jessica. Le  parallèle entre lui et Mike, qui sacrifient leurs emplois pour leurs familles, était très appréciable. Comment Harvey va-t-il réagir à cela ? Est-ce qu’il va être arrêté car il a été celui qui a embauché Mike ?

Korsh : J’aime l’idée qu’ils aient tous deux agi de la sorte pour leur famille. Il y avait tant de thèmes dans le dernier épisode, dont la foi, permettant de croire que tout ira bien. Les six derniers épisodes développent vraiment l’arrestation de Mike. Il s’agit d’un tournant majeur. Certes Harvey va partir, mais Mike se faisant arrêter affecte la trajectoire qu’il avait prévu. Va-t-il essayer de revenir ? Ils vont tous être affectés par cet événement.

TVG : Harvey peut événetuellement retourner dans l’entreprise, mais avez-vous prévu ce que Mike fera s’il s’en sort ?

Korsh : Il n’y pensera certainement pas. Trevor a essentiellement mis le doigt sur ce qui rongeait la tranquillité d’esprit de Mike. Lorsque vous faites quelque chose et passez votre temps à être anxieux de vous faire démasquer, une épée de Damoclès reste toujours suspendue au-dessus de votre tête. Ironiquement, une fois que vous êtes démasqué, l’épée n’est plus suspendue au dessus de votre tête. Vous devez dépasser cela, tout en sachant que c’est une bonne chose. Il est possible que Mike ressente, dans un certain temps, que c’est une bonne chose.

TVG : J’imagine que nous reverrons Hardman et Soloff.

Korsh : Nous ne savons pas exactement. J’essaie de m’éloigner des conflits intra-entreprises dans les six derniers épisodes. Il y’aura des retombés à l’arrestation de Mike. Nous essayons de mettre l’accent sur les différents conflits, mais nous n’avons pas vu le dernier d’entre eux comme un contingent. Nous n’avons pas encore fini. L’idée est d’avoir des retombées sur six épisodes.

TVG : Le mariage est-il reporté?

Korsh : Voilà une bonne question. Il n’adoptera certainement pas la forme originale. Nous travaillons là-dessus. Je ne peux pas tout spoiler parce que je ne connais pas la réponse !

Avec seriesblog.tv, découvrez la vidéo promo du 11e épisode de la saison 5 de Suits, qui sera diffusé en janvier 2016 :

Wow, nous n’apprenons vraiment rien lors de cette promo ! 🙂


A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.