Home Découverte Pilote de Scream – Avis et récap !

Pilote de Scream

Partagez ce que vous aimez...

Pilote de Scream – Ayant débuté le 30 juin dernier, la série TV Scream, de MTV, utilise une tactique classique pour mobiliser son public, à savoir utiliser un titre familier.

Quelques Spoilers…

Pilote de Scream – Liens avec la version originale

Pourtant, il ne s’agit ni d’une suite de l’histoire, ni d’un remake télévisé à proprement parler – car la série TV Scream introduit de tout nouveaux personnages, et ce, dans un lieu différent. Mais la base subsiste : Serial Killer, dans un cadre de lycéens, avec un ton qui nous rappelle la version originale des années 90’s.

Mais la volonté de Scream de coller à l’original apparaît rapidement comme évidente – que dis-je rapidement, instantanément même étant donné que la séquence d’ouverture rappelle sans conteste la séquence d’ouverture du film, présentant Drew Barrymore comme une lycéenne traquée comme un petit animal en détresse. Cette fois-ci, la sublime Bella Thorne est la première victime du serial killer de la ville, elle est seule dans sa grande maison et devient celle qui est observée, manipulée. Petite variante pour apporter un peu de modernité à l’ensemble, cette fois-ci, les coups de fils prennent l’apparence de textos – nous rappelant assez rapidement les sms menaçants que A envoie sans relâche dans Pretty Little Liars.

Nous aurions pu miser gros et nous avions raison ! La jeune lycéenne belle, fashion et super-populaire termine en sang dans sa piscine, juste un remerciement sincère au passage : Merci de ne pas avoir buter le chien. Malheureusement, il faut être très délicat lorsqu’on ajoute les nouvelles technologies aux classiques. Sherlock a réussi à intégrer son Iphone à ses névroses, mais dans le cas de Scream, il va falloir la jouer plus finaude ! La jeune fille traquée tente d’appeler à l’aide via son smartphone mais a les doigts mouillés, quant à Siri, il comprend -encore une fois- tout de travers ! Mouais…

Sommes-nous désolés pour ce meurtre d’ouverture ? Vraiment pas, tout d’abord les 8 secondes où nous voyons la it-girl en vie ne nous permet pas de nous attacher outre mesure et en plus, elle n’a pas l’air très très sympa. Elle vient en effet de diffuser une vidéo sur youtube (et oui ! A l’époque de Scream l’original, pour avoir une vidéo fallait un magnéto et une VHS…) d’une jeune fille du lycée en train d’embrasser goulûment une autre fille dans une voiture. Oui, c’est pas gentil, elle méritait de mourir cette grognasse – bon j’abuse, une coupe de cheveux ratée aurait été une punition plus adaptée…

Pilote de Scream – Casting et avis

Le ton est établi, nous sommes dans la version TV de Scream versions 2015, nous pouvons maintenant rencontrer le casting. Pour ce dernier, les similitudes sont également frappantes, mais toujours avec une touche 2015 : Sidney, Billy, Stu, Randy et Tatum, les protagonistes du film original, prennent la forme de Emma (Willa Fitzgerald), Will (Conner Weil), Jake (Tom Maden), Noah (John Karna) et Brooke (Carlson Young). Espérons que les variantes seront plus poussées sinon nous connaissons déjà l’identité du tueur(s)… (dans mes souvenirs, il y’a deux tueurs dans Scream, Billy, le petit ami de Syndey, et Stuart, le meilleur ami de Billy…) – nous ne pouvons que supposer que cette conclusion a été changée… Pourquoi nous y croyons ? Lorsque Brooke, qui rappelle indéniablement le personnage de Tatum, se rend dans son garage, nous nous attendons à la voir coincée et broyée dans la porte du garage, mais que nenni, Brooke, à l’instar de Tatum, reste en vie.

Donc, même si les similitudes ne peuvent être ignorées, quelques points nous permettent de dissocier le film et son adaptation série : Comprenant notamment le nouveau beau gosse mystérieux fraîchement arrivé en ville, Kieran (Amadeus Serafini), ou encore Audrey (Bex Taylor-Klaus), celle qui fut victime de cyber- agression, et qui est aussi l’ancienne meilleure amie de la protagoniste Emma et la meilleure amie du geek de films d’horreur, Noah (Randy dans le film !).

Grâce à ce dernier, qui nous donne un cours sur les films d’horreur, les Slashers, leur déroulement… Nous apprenons qu’un serial killer avait déjà sévi 20 ans auparavant, le meurtrier en question était en réalité une sorte d’Elephant Man consumé d’amour pour une lycéenne portant le nom de Betty.

La fameuse Betty se révèle être la mère d’Emma, qui se retrouve à nouveau menacée de manière anonyme. Les regroupements vont pouvoir aller bon train !

Alors que Wes Craven, le réalisateur de Scream, possède un crédit de producteur exécutif sur l’adaptation série, ni lui, ni Kevin Williamson (qui ne participe pas du tout) dirigent la série. Le pilote, écrit par Jay Beattie, Dan Dworkin et Jill Blotevogel, ne parvient pas à capturer l’ambiance intelligente et tragi-comique de la série de films – comprenant en particulier le premier film, qui est plus tentant à imiter. Pour l’instant, aussi attirants que soient les personnages, nous ne sentons aucune forme d’attachement.

Malgré tout, nous sommes piqués par la curiosité, le tueur sera-t-il le même que dans le film ? De nombreux personnages peuvent endosser le rôle de tueur, nous poursuivrons donc, avec un enthousiasme modéré, mais non inexistant, cette petite nouveauté MTV, qui, n’en est pas vraiment une…! Et puis si vous avez réellement détesté le pilote de Scream, suivez la liste de séries TV “gothiques” présentée par le prof : Hannibal, American Horror Story, Bates Motel – Merci pour les références de qualité monsieur !

Avec seriesblog.tv, découvrez le trailer de Scream, ainsi que la vidéo promo du second épisode, qui sera diffusé dès ce soir (7 juillet) sur MTV :

Trailer :

Promo épisode 2 : 

 

 


A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.