Home Drame Pretty Little Liars E14S5 – Récap

Pretty Little Liars E14S5

Partagez ce que vous aimez...

Avec l’épisode de Pretty Little Liars E14S5, peu de réponses, plus de questions et beaucoup de drames !

SPOILERS !!!!

Après une longue pause, pendant laquelle nous avons cependant eu la joie de retrouver nos amies Liars pour l’épisode spécial Noel, la série Pretty Little Liars reprend bel et bien sa seconde partie de cinquième saison avec l’épisode 14, diffusé le 6 janvier dernier.

Pretty Little Liars E14S5 – COUPABLE !

L’épisode de Pretty Little Liars E14S5 se déroule trois mois après le meurtre de Mona. Son corps n’a toujours pas été retrouvé mais des funérailles sont organisées. Alison présente ses condoléances à la mère de Mona, qui répond par une gifle magistrale et une accusation claire et précise. Les Liars, tout comme Alison, sont sous le choc. Ce qui me choque surtout est que lorsque tout désigne un criminel dans Pretty Little Liars, en général, c’est erroné… Les filles empruntent-elles un faux chemin en accusant Alison d’être A et d’avoir tué Mona ? Non la suite de l’article ne répondra pas à cette question, mais la suite de la série, je l’espère !

Quant à Spencer, elle reste un suspect de l’assassinat de Bethany Young, les Liars cherchent un moyen de prouver qu’Alison est non seulement responsable de la mort de Mona – mais aussi de celle de Bethany. Malheureusement, leur champs d’action se voit réduit dans le temps alors que les parents de Bethany demandent de révoquer la caution de Spencer.

Toby, devenu depuis peu agent de police, vérifie le dossier de Spencer et le lieutenant Tanner lui donne quelques informations supplémentaires essentielles – la pièce à conviction incriminant Spencer réside dans la déclaration d’un témoin. Ce témoin est feu Jessica DiLaurentis… et le détective Wilden a dissimulé cette déclaration il y’a deux ans. Nous entrevoyons une possibilité dans cette scène : Et si les Liars trouvaient en Tanner un moyen de se faire réellement aider par la police ? A moins qu’elle soit A, ce dont j’ai tendance à douter, Tanner semble être apte à enfin aider les jeunes filles… Malheureusement, si des secrets enfouis -comme le fait qu’Aria ait tué Shana à NYC pour protéger ses amies- venaient à éclater, les filles pourraient se retrouver dans une situation très délicate…

Pretty Little Liars E14S5 – Plan d’attaque

Chaque fille prépare un plan d’attaque.

Aria

Aria se concentre sur sa non-admission à l’école d’art Oberlin, elle suspecte A d’être intervenu(e) et demande donc de l’aide à Caleb. Alors qu’elle recherche son frère et Ezra, elle se fait attaquer par A, qui lui vole l’ordi de Mona.

Hanna

Hanna souhaite plus que tout aider la maman de Mona en retrouvant le corps de la jeune fille – elle fait donc intervenir Mme Grunwald, la célèbre médium de Ravenswood, qui a aidé à déterrer Alison la fameuse nuit où elle a été enterrée vivante. La théorie de Hanna était que Mme Grunwald pourrait la conduire au corps de Mona. Mais Caleb, traumat par ses aventures mystiques à Ravenswood, est réticent – Ce qui n’empêche pas Hanna de contacter la femme aux yeux flippants. Cela nous indique une chose, pour la première fois, le paranormal s’invite à Rosewood ! Nous étions toujours restés dans une sphère d’intrigues terre à terre, l’épisode de Pretty Little Liars E14S5 tenterait-il d’élever la série à un autre niveau ?

Une fois devant la tombe vide de Mona, Grunwald déclare que “Les secrets emportés dans la mort sont très toxiques”. Puis ajoute ensuite, en parlant d’Alison et de Mona : “Chacune haïssait l’autre car chacune craignait l’autre”, puis elle conclue par “Chacune savait quelque chose sur l’autre”.

Nous aurions bien aimé que ce petit moment paranormal nous en apprenne d’avantage mais manifestement, Grunwald ne s’exprime que peu clairement… Bien qu’elle ne donne que peu de détails au sujet de la connexion entre Alison et Mona, elle précise à Hanna que le corps de “Mona est maintenant dans l’obscurité, où règne la peur”. C’est quand même fou d’en savoir autant sur une personne décédée et de ne pas être foutue de nous dire qui a tué Mona !

Spencer et Emily

Spencer est quant à elle à la recherche d’un moyen de faire tomber l’alibi d’Alison pour la nuit du meurtre de Mona. Le père d’Alison et Jason ont affirmé qu’elle était à la maison toute la soirée et toute la nuit, mais Spencer confronte Jason, elle plaide sa cause et lui demande de l’aide. Son argument “Je suis aussi ta soeur” a tendance à nous convaincre haut la main, Jason ? Your Call !

Emily, aux cotés de Spencer dans la maison des DiLaurentis, vole la brosse d’Alison. Le nouveau plan : Cacher des cheveux d’Alison dans la maison de Mona. Cela implique de nombreux crimes (fausses preuves, infraction…), Spencer est donc réticente mais se laisse convaincre par Emily – C’est une guerre ! Spencer est accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis donc il faut agir peu importe la morale. Lorsque les deux filles pénètrent chez Mona et commencent à chercher des lieux où cacher les cheveux, elles découvrent des caméras. Comment expliquer cela ? “Nous sommes rentrées chez Mona pour y planquer des fausses preuves et on a trouvé une caméra” ne risque pas d’avoir l’effet escompté… Elles envoient donc Hanna avec une petite tirade qui, en gros, disait cela : “Quand Mona avait peur, elle m’a confié avoir pensé à mettre des caméras chez elle, vérifions si elle l’a fait”.

Plan réussi, Tanner met la main sur la vidéo. Les caméras ne montrent pas le visage de l’assassin de Mona, mais les longs cheveux blonds du coupable sont équivoques. Jason, réquisitionné par la police pour l’occasion, admet que le meurtrier ressemble à sa sœur et détruit par la même occasion l’alibi de l’ancienne reine de Rosewood.

La police avait déjà trouvé des traces de l’ADN de Mona dans la voiture d’Alison, le mandat d’arrestation ne se fait donc pas attendre. Alison tente de fuir avant son arrestation mais les Liars la confrontent et l’en empêchent. Alison les supplie de la laisser passer, elles refusent. La police arrive et passe les menottes à Alison … mais avant d’être embarquée, Alsion déclare à ses anciennes amies : “‘A’ m’a piégée,” et puis, “Vous laissez ‘A’ gagner. Qui va vous protéger quand je serai partie ? Si vous faites cela, vous serez les prochaines … vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenues”.

Les Liars pensent avoir découvert enfin la vérité jusqu’au feu d’artifice formant la lettre “A”.

La première hivernale de “Pretty Little Liars” se conclue avec Alison en prison, l’ordinateur portable de Mona volé et le départ de Paige (cette trame méritait-elle d’être d’avantage développée ? En gros, adieux à l’aéroport, Emily pleure, Paige pleure, et voilà). Tanner rend visite à Spencer pour l’informer qu’elle avait été disculpée de toutes les charges dans l’affaire du meurtre de Bethany.

Alors, était-ce en réalité un plan de A ? Alison était-elle réellement en train d’aider les Liars ? Pourquoi n’avoue-t-elle pas où elle se trouvait le soir du meurtre de Mona ? A coté de ça, les derniers épisodes ont indiqué qu’Alison cachait encore une tonne de choses et qu’elle n’hésitait pas à laisser planer le doute sur Spencer pour se disculper… Je regrette qu’Aria ne l’ait pas laissée parler…

Avec seriesblog.tv, découvrez la vidéo promo du prochain épisode de Pretty Little Liars, le 15e de la 5e saison, qui sera diffusé le 13 janvier prochain :

 “A” semble encore bel et bien là malgré l’incarcération d’Alison !

 

 


A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.