Home Action Scream – La série TV !

Scream

Partagez ce que vous aimez...

a confirmé avoir commandé la série complète de son adaptation TV de Scream, le film d’horreur slasher orienté ado de 1996.

La série sera diffusée en octobre 2015 et comportera 10 épisodes.

Petit rappel au sujet du film Scream (pour ceux qui vivaient sur une autre planète)

Le film Scream, réalisé par Wes Craven et sorti en 1996, offre un tout nouveau regard sur le genre de film Slasher (définition de Slasher par Wikipedia : “Le slasher (de l’anglais slasher movie) est un genre cinématographique, sous-genre du film d’horreur et du film d’exploitation, mettant en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l’arme blanche, et sa principale opposante est fréquemment une jeune femme”.)

Le succès du film a été tel que 3 suites ont vu le jour. En 2011, Scream terminait par son 4e volet, Scream 4. En plus de sa déclinaison, Scream a même eu l’honneur de voir aparaître une satire du film, Scary Movie – l’aspect le plus comique est que Scream est déjà considéré comme une satire du film d’épouvante Stalker, de 1979.

Un homme masqué criminel, des filles qui hurlent en mini-short et qui s’enferment dans des endroits improbables, des relations sentimentales au coeur de l’horreur et le fameux masque symbolisant l’ensemble, voilà ce que Scream nous évoque instantanément… D’ailleurs, le masque… Cf 3e partie !

La série Scream

La co-production avec Dimension TV a été annoncée en mai 2013, avec l’annonce initiale de la commande du pilote par le scénariste de Ravenswood, Jill Blotevogel, qui occupera la place du showrunner, alors que Jay Beattie et Dan Dworkin (Esprits Criminels) se chargeront de l’écriture du scénario.

En août dernier, la série annonçait son casting et l’identité des producteurs et réalisateurs : Harvey et Bob Weinstein seront les producteurs exécutifs aux côtés de Wes Craven, Tony DiSanto, Liz Gateley, Marianne Maddalena et Cathy Konrad.

La série high school suivra un groupe d’étudiants : La jeune fille timide et populaire Emma (Willa Fitzgerald), l’artiste solitaire Audrey (Bex Taylor-Klaus), le geek Noah (John Karna), l’athlète (Connor Weil), la rebelle Brooke (Carlson Young) et le petit nouveau mystérieux Kieran (Amadeus Serafini). La série présentera également Joel Gretsch qui interprétera le rôle du shérif Clark Hudson (le père de Kieran), ainsi que Tracy Middendorf qui jouera le rôle de Maggie.

La série drame / horreur semble être en parfaite adéquation avec la série surnaturelle à succès de MTV, , qui jusqu’à présent se démarquait par son originalité dans la sphère de la série d’horreur pour un public d’ados. La cinquième saison de la série devrait servir d’introduction de la série visant le même public : Scream.

Il ne s’agit pas du seul projet série dans la sphère de l’horreur : Les co-créateurs de American Horror Story, et Brad Falchuk, ont récemment annoncé une nouvelle série d’anthologie sur Fox intitulée Scream Queens, qui fera ses débuts à l’automne 2015 et suivra, pour la première saison, l’histoire d’un campus universitaire où sont constatés plusieurs meurtres. Murphy a déclaré que Falchuk et lui-même espéraient créer un tout nouveau genre de comédie-horreur, mais les créateurs originaux de Scream, Kevin, Williamson et Wes Craven, peuvent être en désaccord quant à savoir si ce genre est vraiment novateur…

Scream sans le masque de fantôme ?

Cela étant dit, la prévision de voir Scream décliné en série de 10 épisodes rend les fans très enthousiastes. Cependant, l’élément emblématique du film, à savoir le fameux masque de fantôme, ne sera pas prévu dans dans les premières saisons…

Scream est l’un des films d’horreur les plus notables, et le masque de fantôme – avec les meurtres sanglants et les personnages qui hurlent et s’enferment dans leur chambre en espérant être entendus – ont rendu les films de Scream si célèbres. Les gens crient encore plus lorsqu’ils réalisent que personne ne pourra les entendre, voilà comment résumer Scream :).

Dans une interview avec le site GhostFace.co.uk, RJ Torbert vend la mèche sur ce qui nous attend dans la nouvelle série au sujet du masque de fantôme.

À la question brûlante concernant cet emblème, Torbert a déclaré que bien que MTV n’ait pas l’intention d’intégrer le masque de fantôme pour le moment, cela ne signifie pas qu’il ne ferait pas son apparition dans une saison ultérieure.

“A ce sujet, j’ai parlé avec TWC et ils m’ont informé que, dès maintenant, et pendant le lancement initial, le masque de fantôme ne serait pas intégré dans le nouveau format”, explique Torbert. “Ils ont également indiqué qu’en raison de cette direction, cela ne signifie pas que le masque de fantôme ne ferait pas son apparition à une date ultérieure. Donc, rien n’est définitif à ce sujet”.

Pour résumer, pour l’instant, le masque ne jouera aucun rôle.

La grande question est “pourquoi” ?? L’élimination, dans l’adaptation série, d’un élément aussi essentiel au film Scream semble aberrant ! Symbole, icone, peu importe comment nous le nommons, ce masque de fantôme n’a rien de superflu dans le film !  Et bien manifestement, ce choix n’est pas voulu mais imposé en raison de l’appartenance des droits relatifs au masque. Nous comprenons que Fun World détient les droits du masque de fantôme, tandis que The Weinstein Company détient les droits de Scream.

La question à savoir si The Weinstein Company a des difficultés à arriver à un accord financier avec Fun World pour l’utilisation du personnage au masque de fantôme est donc légitime. Mais sans information supplémentaire, nous pouvons continuer à supposer que l’apparition éventuelle et tardive du masque de fantôme a plutôt comme ambition de créer un effet de surprise.

Peu importe la raison, la série TV Scream sera présentée dès 2015, et nous sommes presque sûrs que les showrunners connaissent déjà l’association évidente qui se crée entre Scream et le masque de fantôme.

 

A propos de