Home Judiciaire Suits E13S4 – Flashbacks / Explications !

Suits E13S4

Partagez ce que vous aimez...

L’épisode de Suits E13S4 a tout d’un épisode “mis au point” – Un rythme rapide, des flashbacks et de nombreux éclaircissements aptes à expliquer les tensions actuelles…

ATTENTION SPOILERS !!!

Le secret de Mike, qui a failli fuiter à de nombreuses reprises lors des trois derniers épisodes, semble enfin revenir dans l’ombre.

Vous l’avez constaté depuis la reprise de Suits, qui a eu lieu le 28 janvier dernier avec le 11e épisode, Louis endosse un rôle qui ne lui va pas du tout au teint. D’où lui vient toute cette aigreur ? Toute cette compétitivité malsaine ? Pourquoi le secret de Mike l’a t-il ébranlé à ce point ? Les flashbacks de l’épisode de Suits E13S4 nous permettent d’en savoir un peu plus.

Nous reviendrons ainsi sur les derniers épisodes diffusés depuis la reprise de Suits (11 et 12 de la saison 4), qui ont mené à toutes ses explications !

Avant les explications de Suits E13S4 – la reprise E11S4

Après avoir compris ce que cachait Mike (non mais sérieux Mike, pourquoi tant d’insistance vis à vis de cette clef d’Harvard ? T’es pourtant un type super intelligent ! Bref..) Louis voit cela comme une opportunité d’obtenir ce qu’il souhaite et d’écraser tous ses anciens amis / collègues au passage. En effet, il a en main un moyen de pression indéniable lui permettant de tenir les associés par les… Tailleurs…

Afin d’étouffer le secret de Mike, Jessica promet à Louis une place de partenaire – avec son nom sur le mur et tout le tralala. Louis rend une visite fort peu amicale à Mike, le menace de le détruire et le met au placard avec un travail dérisoire de para-juriste. Mike n’abandonne pas, reste cordial, jusqu’à ce que Louis s’en prenne également à  Rachel.

En plus de cela, la nouvelle position de Louis a tendance à réveiller les soupçons des employés, des clients, des relations diverses… Tous s’acharnent à découvrir ce que Louis peut bien avoir sur Pearson Specter. Il posait sa démission il y’a trois jours pour se retrouver sur le mur à son retour. Il faut être quiche pour ne pas y voir une grosse touche de manipulation !  Pour conserver le secret de Mike sans perdre la confiance de Jeff, Jessica avoue à son cher et tendre avoir couvert le détournement de Daniel Hardman, cela justifierait ainsi la nouvelle position de Louis.

Alors que le nouveau grand méchant de cette reprise pense pouvoir continuer à obtenir ce qu’il veut grâce au fameux secret, Jessica lui fait signer son nouveau contrat de travail, qui comprend la connaissance du secret de Mike. Officiellement, Louis est au courant donc ne pourra plus menacer à tout va. Même si légalement, la pérennité semble être de retour, Louis continue à être odieux vis à vis de tout son entourage.

Avant les explications de Suits E13S4 – la reprise E12S4

Jessica informe Harvey au sujet du mensonge dit à Jeff Malone, ils essaient donc tous deux de trouver un moyen pour satisfaire Louis et calmer son animosité. Jessica met le doigt sur le point principal, ce qui motive Louis n’est pas une satisfaction personnelle mais bien son statut en comparaison de Harvey -c’est en cela que les flashbacks de Suits E13S4 nous serons utiles !

Afin de préserver le secret vis à vis de Jeff, Jessica promet de donner un client d’Harvey à Louis. Ce dernier souhaite récupérer le Professeur Gerard, le professeur d’Harvard qui a humilié Harvey (E12S3) en insinuant qu’il s’agissait d’un avocat véreux prêt à tout pour gagner. Maintenant, le professeur sollicite l’aide d’Harvey, qui refuse préalablement. Mike le convainc de donner suite à cette histoire. Dans les grandes lignes, le professeur s’est fait attraper avec 25000$ en liquide, une somme considérée comme un pot de vin. Gerard affirme cependant avoir gagné cette somme au poker, mais ces justifications sont bancales. En réalité, nous apprenons que cette somme vient d’un étudiant d’Harvard ayant corrompu son professeur pour obtenir une meilleure note. Mike planifie une rencontre avec l’étudiant en question, faisant passer ce rendez-vous comme un entretient. Il lui impose de signer une déclaration comme quoi cet argent n’était qu’un prêt – et l’élève conservera sa note.

En parallèle, Louis joue encore à celui qui fait pipi le plus loin, il finit par obtenir le dossier de la boite de cosmétiques Joan Walsh. Donna parvient à apaiser Louis en lui affirmant qu’il s’agit d’un geste significatif d’Harvey, car Walsh était son premier client après avoir été nommé partenaire. Louis fait une erreur tactique majeure avec ce dossier et, pour se soulager, s’acharne sur Rachel. En lui parlant comme un déchet, il lui impose de l’aider toute la nuit.  Elle s’exécute, prouvant que les problèmes personnels passent après le travail. Au final, le travail de Rachel permet à Louis de résoudre le cas de Walsh. Louis réalise que le cas Walsh n’avait rien d’honorifique, il s’acharne donc sur Donna, qui lui avait vendu ce cas comme un cadeau. Donna se défend : Il s’agit d’une équipe et son individualisme est nocif. Pour montrer qu’il a compris la leçon, Louis rend visite à Malone et confirme que le fameux secret de Jessica est celui du détournement d’argent de Hardman.

Suits E13S4 – Les secrets et la concurrence

Louis s’est donc relativement calmé et semble retrouver le chemin de l’esprit d’équipe, sauf en ce qui concerne Mike, qu’il continue d’attaquer de manière incessante. Harvey décide de mettre un terme à cette guerre en emmenant ses deux collègues dans un road trip.

Pour en arriver à cette situation, les flashbacks offerts sont essentiels : Il y’a six ans, Louis proposait à Harvey de demander à Hardman deux positions de partenaires juniors. Son rêve est écrit sur une serviette en papier : Pearson Hardman Specter Litt. Hardman, non mois sympathique il y a de cela 6 ans, les pousse à s’affronter. L’un d’eux, seulement, sera le partenaire. Celui qui appâtera le plus gros poisson. Alors que Harvey accepte le challenge, Louis est réticent. Puis, vexé par cette “désolidarisation”, Louis la joue sans loyauté. La compétition malsaine de Louis et Harvey est donc née de l’esprit sale et torturé de Hardman.

Il y’a 6 ans, la vie de Mike était aussi très différente : Elle s’articulait autour de son meilleur ami Trevor, de sa grand-maman (Grammy nous avait tant manqué !!!) et de Claire (guest star Troian Bellisario, qui joue l’un des rôles principaux dans Pretty Little Liars et qui est, dans la vraie vie, la fiancée de Patrick J. Adams !). Mike est alors coursier pour le cabinet d’avocats de Claire et leur rencontre a tout de séduisant. C’est comme cela que Mike se trouve à mentir sur sa situation, en lui indiquant qu’il est en école de droit. Il fait ses preuves grâce à son esprit éclairé, mais le patron de Claire, jaloux de la relation naissante entre Mike et son employée, le coule. La relation prend donc fin aussi vite qu’elle a commencé, mais la volonté de Mike de devenir un homme meilleur ne part pas en fumée comme ce début d’idylle.

L’important ici est le rappel offert grâce à la présence de Trevor : Mike n’a jamais triché. Il a assumé les fautes de Trevor, puis s’est fait renvoyer du collège. Alors oui, il a menti sur le fait d’avoir été à l’école de droit, mais il n’avait aucune raison d’être expulsé.

Retour dans le présent, Harvey piège donc Louis et Mike et les emmène à l’entreprise Mckernin Motors – le client ayant confronté Harvey et Louis il y’a plus de six ans.

A la station essence, Mike et Louis en arrivent aux mains. Louis tient Mike par le cou en lui hurlant qu’il a ruiné sa carrière. Harvey les sépare. Alors que Mike reprend son souffle, Louis commence à pleurer (“Tu ne m’as jamais dit que tu étais désolé”).

Le respect, la loyauté – voici les points principaux de ce dernier épisode. Harvey sert un discours grandiose à Allen Mckernin au sujet de la loyauté.

Mike rappelle les événements de la mort de ses parents à Louis. Il avait 11 ans. Une peur paralysante – de l’échec ou du succès – l’a depuis accompagnée. C’est donc plus rapidement que prévu que cette guerre prend fin, laissant Louis et Mike dans une relation à nouveau saine et complice. Nous pourrions être déçus de la rapidité de conclusion de cette histoire, mais sachant que le prochain épisode tournera autour de Donna, nous ne pouvons nous plaindre !

Avec seriesblog.tv, découvrez la vidéo promo du prochain épisode de Suits, le 14e de la 4e saison, qui sera diffusé le 18 février prochain :

 


A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.