Home Action True Detective Saison 2 – En 10 points

True Detective Saison 2

Partagez ce que vous aimez...

True Detective, de HBO, a été une véritable révélation pour bon nombre d’entre nous. True Detective Saison 2 reviendra au début de l’année 2015 et les spéculations vont déjà bon train, nous avons tenté, à travers 10 points, de condenser les informations réelles.

Avant True Detective Saison 2 – Revenons sur la 1e saison

Rendue unique et incontournable par les performances incroyables de Matthew McConaughey et de Woody Harrelson, ce drame policier au récit non linéaire a su offrir une atmosphère sombre et sinistre, tout en suscitant réflexion, voir même passion ! L’atout principal de la série s’est révélé être la relation entre Rustin Cohle et Martin Hart, deux opposés réunis dans des circonstances terribles.

Tous ces éléments étaient condensés pour créer l’une des meilleures nouvelles séries de 2014, et l’une des meilleures saisons individuelles de toutes séries confondues ! Dès que le final a été diffusé (qui a fait planter HBO GO tant l’affluence a dépassé les espérances), les voix se sont élevées via Internet pour demander de plus amples informations sur True Detective Saison 2 – “Rust et Marty seront-ils de retour ? Ou bien y aura-t-il de nouveaux personnages ? Le prochain cas aura-t-il un rapport avec le cas de la saison 1 ?

Au fur et à mesure de cette année, les informations à ce sujet ont été lâchées au compte-goutte mais maintenant, nous en savons assez pour avoir une idée générale de ce qui nous attend pour cette True Detective Saison 2. Même si les éléments abordés ne peuvent constituer des spoilers, si vous souhaitez arriver dans la prochaine saison de manière aveugle, ne lisez pas d’avantage…

Pour les plus curieux, voici tout ce que vous devez savoir sur la True Detective Saison 2

True Detective Saison 2 – En 10 points

1 – La prochaine histoire sera différente de la première

La première saison de True Detective s’est terminée de manière assez concluante. Rust et Marty ont résolu le cas (au moins en partie), les thèmes abordés ont été renforcés et le récit a fermé l’intrigue, sans proposer un cliffhanger supplémentaire en fin de saison. L’histoire de la bataille entre Rust / Marty et le mal a pris fin.

Avec cette fin qui a tout d’une fin, l’annonce affirmant que la prochaine saison serait une toute nouvelle histoire n’avait rien d’une surprise. Tout comme American Horror Story, chaque saison de True Detective va conter une histoire autonome avec des paramètres, personnages et mystères différents – Le format se nomme un format d’anthologie. Cela signifie bien sûr que ni Woody Harrelson, ni Matthew McConaughey, ne nous feront l’honneur de leur présence (malheureusement !!). La fin était en effet trop parfaite pour être gâchée par des saisons interminables.

Cela signifie aussi que chaque saison a la possibilité d’être sa propre œuvre d’art, pour raconter une nouvelle histoire d’une manière différente. Cela rend la saison deux complètement imprévisible. Outre le fait qu’il s’agisse d’une série policière, nous ne savons pas à quoi nous attendre. Cela permet de rester novateur et excitant, libérant les scénaristes de la menace de la complaisance et leur permettant d’explorer des idées qu’ils ne pouvaient pas utiliser lors de la première saison.

Cependant, tout ne sera pas nouveau pour l’opus de True Detective Saison 2…

2 – Nic Pizzolato est de retour

Ce qui a rendu True Detective vraiment unique dans le paysage de la télévision est que chaque épisode a été écrit par une seule et même personne : Le showrunner Nic Pizzolatto. Alors que la plupart des séries ont tout un staff d’écrivains afin d’accélérer la production, True Detective s’est cantonnée à un seul et unique showrunner. En association avec le réalisateur Cary Fukunaga pour chaque épisode, une voix singulière a vite été donnée à la série pour la rendre encore plus cinématographique qu’elle ne l’était déjà.

Pour la True Detective Saison 2, Pizzolatto sera encore à la fois showrunner et scénariste de tous les épisodes. Suite à une première saison hors du commun, sa participation se révèle être une valeur sûre pour la seconde saison !

3 – Plusieurs réalisateurs seront présents

A l’instar de Pizzolatto, le réalisateur de la première saison, Cary Fukunaga, ne sera pas au rendez-vous. La seconde information à ce sujet est que la série ne sera plus gérée par un seul, mais par plusieurs réalisateurs.

Ce changement peut sembler déconcertant car la présence d’un seul réalisateur avait permis de rendre la première saison vraiment unique, mais la présence de plusieurs réalisateurs a ses propres avantages. Des rumeurs tournent autour de l’identité des futurs réalisateurs comprenant notamment William Friedkin, qui a réalisé L’Exorciste. Le seul réalisateur actuellement confirmé est Justin Lin, le réalisateur de Fast & Furious, qui sera en charge des deux premiers épisodes.

Il semble donc que certains grands réalisateurs soient prêts à offrir leurs talents à True Detective Saison 2. Compte tenu de l’immense succès qu’a remporté la série, il est peu surprenant qu’elle attire un grand nombre de réalisateurs.

4 – Les rumeurs de casting

Étant donné que les deux protagonistes de la première saison de True Detective étaient interprétés par des stars incontournables, les gens ont logiquement supposé que la prochaine saison serait tout aussi portée par des célébrités. Ainsi, les rumeurs se sont répandues comme une traînée de poudre. De nombreux acteurs célèbres ont été cités, certains basés sur des faits concrets, d’autres, pas vraiment…

Peu de temps après la fin de la première saison, Brad Pitt était le plus communément évoqué pour sa participation dans le casting de la saison 2. Christian Bale, Josh Brolin et Joaquin Phoenix ont également été mentionnés. La liste s’agrandit : Cate Blanchett, Garrett Hedlund et Michael Fassbender. La rumeur la plus répandue portait sur la présence de Jessica Chastain, qui aurait été approchée pour le rôle principal féminin, HBO a démenti cette information.

Pendant longtemps, Elisabeth Moss, de Mad Men,  était confirmée pour le rôle d’une femme flic, mais cela a aussi fini par se révéler être une simple rumeur. En gros, pendant plus de 6 mois, True Detective Saison 2 a fait parler d’elle à travers un tourbillon de rumeurs, rendant la vérité et la fiction difficiles à distinguer.

Une fois ce chaos de rumeur apaisé, le véritable casting a commencé à être annoncé…

5 –  Colin Farrell et Vince Vaughn sont confirmés !

Le mois dernier, HBO a officiellement annoncé que Farrell jouerait le rôle d’un personnage principal, Ray Velcoro, un détective corrompu dont les allégeances sont partagées entre ses supérieurs au sein d’un service de police corrompu et le truand avec qui il est en relation.

Colin Farrell n’est pas le seul à avoir été confirmé : Vince Vaughn, surtout connu pour ses rôles comiques, sera également présent lors de cette seconde saison. Il jouera Frank Semyon, un criminel de carrière dont l’empire est en danger après le meurtre de l’un de ses partenaires.

Nous entendons souvent que True Detective a contribué à relancer la carrière de Matthew McConaughey. Farrell et Vaughn avaient donc tout intérêt, en raison de leur carrière en faible expansion, à participer – mais cela reste du quitte ou double, nous attendons beaucoup d’eux !

Dernier point appris très récemment, Taylor Kitsch aurait confirmé sa participation au casting de la seconde saison de True Detective, lien de l’article du Time (en anglais) disponible ici.

6 – Vince Vaughn sera le méchant

La présence de Vince Vaughn dans une série si sombre et profonde était déjà une nouvelle surprenante, mais savoir qu’il s’agira de l’un des, voire du principal, méchants nous laisse sur le postérieur ! Vaughn est surtout connu pour ses prouesses dans le monde de la comédie, beaucoup attaquent donc déjà le casting.

D’un autre côté, la volonté de Vaughn de s’éloigner de la comédie pour se rapprocher d’un rôle sombre a l’air d’être animé par une réelle bonne volonté. Il est certes difficile de l’imaginer dans cette série, mais nous sommes prêts à lui donner le bénéfice du doute. Son casting représente un risque, et la prise de risques est quelque chose que la télévision a tendance à trop ignorer.

7 – Le personnage féminin principal n’a pas encore été confirmé

Le  premier rôle féminin a également été en proie à de nombreuses rumeurs. Même si la production est censée commencer bientôt, rien n’a été confirmé.

Toutefois, si les rumeurs les plus récentes sont plausibles, il semblerait que la saison prochaine pourrait être une sorte de réunion des acteurs du film Serial Noceurs (avec donc Vaughn en tant que personnage principal). il y’a un mois, Rachel McAdams avait été “officieusement” confirmée comme étant le futur premier rôle féminin. Cette nouvelle étonne après les mois de spéculations et de rumeurs impliquant les futures implications de Jessica Chastain et de Elizabeth Moss. Comme chez les homme, la liste a eu tendance à s’allonger, avec notamment Jessica Biel et Malin Akerman citées pour leur éventuelle présence dans cette seconde saison.

Là encore, il faut souligner que le casting de la femme principale n’a pas été officiellement annoncé par HBO, comme pour Farrell, Vaughn ou Kitsch, rien n’est donc définitif. Mais si les nouvelles sont vraies, ce personnage jouera l’un des principaux protagonistes,  Ani Bezzerides, un shérif de Monterey, avec des problèmes de jeu et de boisson en raison de son “enfance perturbée”. Ca colle avec le monde de True Detective !

8 – True Detective Saison 2 se déroulera en Californie

L’un des éléments les plus appréciables de la saison 1 de True Detective était son cadre. Le paysage du sud de la Louisiane, avec ses vastes plaines, ses raffineries et ses marécages, donnant à la série sa profondeur et son aspect sombre.  Mais la Louisiane restera dans le passé de la série. En effet, Nic Pizzolatto a confirmé cette information géographique au sujet de la saison 2. Toutefois, Pizzolatto nous rassure sur l’aspect paillettes qui nous fait peur : “les lieux exploités seront les moins connus de la Californie – et nous allons essayer de capturer une certaine ambiance psycho-sphère du lieu, un peu comme nous l’avions fait dans la première saison”.

Ainsi, alors que la Californie peut sembler un choix étrange, nous pouvons nous attendre à enfin découvrir une partie inexploitée de ce lieu. La Californie peut-elle être aussi sombre et profonde que la Louisiane? Nous le saurons sous peu !

9 – True Detective Saison 2 sera moins sombre

L’adjectif parfait pour décrire la première saison de True Detective est sombre. La plupart des drames policiers offrent un certain côté obscure, mais True Detective est allée beaucoup plus loin en s’installant littéralement dans l’obscurité.

Il est donc surprenant d’apprendre que la saison prochaine n’atteindra pas le même niveau d’obscurité. Au Festival International de Télévision Guardian de cette année, le président de la programmation de HBO, Michael Lombardo, a déclaré : “Il fait encore sombre. Nic explore l’obscurité dans l’âme des gens. Mais cette saison ne sera pas aussi sombre que la précédente”.

Nous y voyons là une volonté claire de bien séparer la première saison de la seconde… A nous de ne pas tomber dans le piège de la comparaison et d’apprécier la seconde saison pour ce qu’elle est et non en raison du souvenir de la première saison…

10 – L’intrigue

Reste donc à savoir sur quoi portera l’intrigue elle-même. Apparemment, elle concernera le décès d’un manager corrompu de la ville au milieu d’un accord de transport controversé. Frank Semyon, joué par Vince Vaughn, sera un ancien homme d’affaires devenu criminel, impliqué dans l’accord. Ce qui poussera trois détectives Ray Velcoro (Colin Farrell), Ani Bezzerides et Paul Woodrugh, à travailler ensemble pour résoudre cette mort mystérieuse. Tous trois viendront de différentes villes et succursales du gouvernement, et tous trois seront “blessés” à leur manière, le drame sera donc de mise et les interactions dramatiques sont donc à prévoir !

Ne vous attendez pas à ce que la prochaine saison soit moins étrange que la première. Pizzolatto a récemment laissé entendre que cette saison impliquerait “l’histoire secrète et occulte du système de transport aux États-Unis”. Donc, malgré le nouveau casting et la nouvelle histoire, nous retrouverons le thème des cultes étranges, qui représentera la ligne directrice entre les deux saisons.

Voilà donc tout ce que nous savons jusqu’à présent sur ​​la True Detective Saison 2. Sera-t-elle à la hauteur de la première ? Il est bien trop tôt pour le dire, mais à en juger par les diverses déclarations de Pizzolatto et d’autres, les responsables sont bien conscients des attentes élevées des téléspectateurs et réagissent ainsi en allant dans une direction différente. En espérant qu’ils parviennent à nouveau à nous saisir par leur originalité !

A propos de 

Guillaume c'est le boss. Le moine tibétain de SeriesBlog.TV. Fondateur du webzine, il est l'esprit de la rédaction, surtout spécialisé dans les séries TV policières et judiciaires. Guillaume est au séries TV ce que le Dalai Lama est au bouddhisme, une preuve d'humilité ? Lol.

Guillaume c'est le boss. Le moine tibétain de SeriesBlog.TV. Fondateur du webzine, il est l'esprit de la rédaction, surtout spécialisé dans les séries TV policières et judiciaires. Guillaume est au séries TV ce que le Dalai Lama est au bouddhisme, une preuve d'humilité ? Lol.