Home Drame 11.22.63 S1E07 – Le compte a rebours a commencé

11.22.63 S1E07

Partagez ce que vous aimez...

Dans 11.22.63 S1E07, la date fatidique de l’assassinat de Kennedy arrive à grands pas, et Jake ne retrouve toujours pas la mémoire !

Le dernier épisode nous laissait sur un cliffhanger insoutenable ! Jake avait téléphoné à Sadie pour lui annoncer qu’il avait décidé de passer à l’action et d’éliminer Lee Harvey Oswald, et l’avait demandé en mariage juste après ! Et c’est juste à ce moment que Jake se fit agresser par des bookmakers un peu hargneux. Il arriva à l’hôpital inconscient et semblait avoir perdu la mémoire, confondant passé et présent. Le problème est que le fameux 22 novembre 1963 arrive très vite et Jake est toujours dans le cirage !

11.22.63 S1E07 – 15 jours avant…

11.22.63 S1E07 - 15 jours avant...

11.22.63 S1E07 – 15 jours avant…

Jake reprend ses esprits le 7 novembre, soit 15 jours avant l’assassinat, et ses souvenirs sont complètement confus. Au moins, il se souvient qu’il vient du futur, c’est déjà ça ! Grâce à Sadie, il arrive à se souvenir de certaines choses, mais tout ça reste bien confus !

Il ne se souvient d’ailleurs pas de ce qui est arrivé à Bill… jusqu’à ce qu’il se souvienne qu’il l’a fait interner dans un hôpital psychiatrique ! Le but de cette manœuvre était d’éloigner Bill temporairement, car son histoire d’amour avec Marina, la femme d’Oswald, commençait à poser un sérieux danger à leur mission… Le problème, c’est que Jake est resté assez longtemps dans le coltar, et pendant ce temps là, Bill était dans un hôpital psychiatrique à recevoir un traitement d’électrochocs (Car oui, on soignait tout avec des électrochocs à l’époque ! Les femmes hystériques, les schizophrènes, etc.). Bill a donc été persuadé que Jake n’est pas réel, tout comme sa mission de sauver le président, et il est devenu maintenant complètement lobotomisé… jusqu’au point de sauter par la fenêtre ! Et paff le Bill… Il atterrit comme une crêpe sur le toit d‘une voiture et cela monte donc à 3 le nombre de morts liés au voyage de Jake dans le passé…  Ca commence  à faire un peu beaucoup, non ?

Malgré ses réticences, Jake se laisse convaincre par Sadie de mener sa mission jusqu’au bout. Pour ce faire, il est donc impératif de retrouver la mémoire. Ils se rendent dans le quartier où il avait sa planque avec Bill, dans l’espoir de retrouver des bribes de souvenirs. Il ne reste maintenant plus que 2 jours à Jake pour se retrouver en pleine possession de ses moyens, le compte à rebours devient donc vraiment très oppressant ! Il finit par tomber sur celui qui était son voisin du dessus, Lee Harvey Oswald. Au début, il ne le reconnait pas, mais finalement il retrouve une partie de sa mémoire, et surtout le fait que Lee Harvey Oswald était sa cible. Il hésite donc à le tuer sur place, mais Lee est avec son bébé, ce qui rend les choses un peu délicates. Il décide à la place de voler le fusil d’Oswald. Pas de bras, pas d’assassinat ! Donc cette solution beaucoup plus pacifique semble être un bon plan, mais Jake et Sadie n’arrivent pas à trouver le fusil là où il était supposé être rangé… Oswald aurait déjà-t-il récupéré son fusil dans la perspective de tuer Kennedy ?

11.22.63 S1E07 - 15 jours avant...

11.22.63 S1E07 – 15 jours avant…

Finalement, Jake et Sadie décident d’attendre dans leur voiture non loin du lieu du défilé de Kennedy. Mais comme on le sait, le passé n’aime pas être changé, et Jake reçoit une « visite imaginaire » de l’homme qui semble le suivre partout et le mettre en garde sur le fait qu’il ne devrait pas être là. On comprend finalement mieux qui est cet homme mystérieux : il est apparemment un voyageur dans le temps, tout comme Jake, qui a essayé à de nombreuses reprises de sauver sa petite fille de la noyade. Seulement, il est maintenant prisonnier d’un retour vers le passé incessant, où il est condamné à revoir sa fille mourir encore et encore… Il met donc Jake en garde, et lui conseille fortement de ne plus jouer avec le passé, sous peine de terminer comme lui, dans un malheur éternel… Jake en a froid dans le dos (on le comprend !) et a soudain envie d’abandonner sa mission ! Il propose même à Sadie de s’installer à Jodie, d’oublier toute cette histoire et de fonder une famille (4 enfants pour être précis !). Sadie refuse, insistant sur le fait qu’il doit absolument mener sa mission jusqu’au bout, et que cette mission est devenue aussi la sienne, donc pas question d’abandonner !

Evidemment, le passé se met en travers de ses plans, et la batterie de leur voiture est à plat, ils doivent donc en trouver une autre ! Une course contre la montre vient donc de commencer…

Lee Harvey Oswald, un personnage complexe

Lee Harvey Oswald, un personnage complexe

Lee Harvey Oswald, un personnage complexe

L’épisode montre beaucoup de traits de la personnalité d’Oswald, sûrement pour nous montrer ce qui a pu amener un homme un peu fantasque à devenir le tristement célèbre meurtrier d’un des plus grands présidents américains.

Tout d’abord, Lee a servi dans l’armée américaine, puis est parti en Russie se familiariser avec les théories communistes. Après être revenu de Minsk avec une femme à son bras, Oswald s’installe au Texas, où il entretient des fantasmes de société basée sur des fondements communistes (ce qui ne plait guère à l’époque…). La relation de Lee et Marina, très passionnelle au début, tourne au vite à une relation violente dans laquelle Lee n’hésite pas à lever la main sur sa femme. Depuis l’épisode 6, Marina vit chez une amie avec sa fille et enceinte de son second enfant (qui est probablement celui de Bill…). Lee essaye de la convaincre de revenir à la maison, mais celle-ci ne veut rien entendre. Elle lui dit très clairement qu’elle mérite mieux, et qu’elle va faire en sorte de trouver mieux ! Lee n’a donc clairement aucun contrôle sur les femmes de sa vie !

La mère d’Oswald est aussi une personne très importante dans sa vie, car elle n’hésite pas à lui dire ce qu’elle pense, et essaye souvent de le recadrer. Elle insiste aussi beaucoup sur le fait qu’elle croit en lui, et croit qu’il a du potentiel… Peut-être que c’est ce qui donne tellement envie à Oswald de se distinguer du reste de la population et d’accomplir quelque chose de « remarquable » ? Car Lee est manifestement animé par un désir de reconnaissance, et veut absolument qu’on l’admire.

Pendant l’épisode, Oswald tombe sur un journal dans un parc annonçant l’arrive de Kennedy au Texas. Serait-ce à ce moment-là qu’il décide de planifier cet assassinat ?  Le matin de l’assassinat, Marina semble avoir changé d’avis et propose à Oswald de rester avec elle. Ce qui semblait être la seule chose qu’il voulait au monde finit par devenir secondaire pour Oswald. Il quitte donc la maison l’air très absorbé et concentré… Pense-t-il aux détails de l’assassinat ?

Lee Harvey Oswald, un personnage complexe

Lee Harvey Oswald, un personnage complexe

L’épisode s’achève sur Lee Harvey Oswald qui prend position avec son fusil dans un immeuble jouxtant le cortège présidentiel. Le destin semble donc en marche… Jake arrivera-t-il à l’arrêter ?

Le prochain épisode de 11.22.63, le 8e de cette première saison, sera diffusé le 4 avril prochain sur Hulu.

mm

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.