Home Drame American Crime S2E9 & S2E10 – Un final marqué par la justice ?

American Crime S2E9 & S2E10

Partagez ce que vous aimez...

American Crime S2E9 & S2E10 – Un final marqué par la justice ? – Notre critique

Dans les épisodes de American Crime S2E9 et E10, justice  semble être faite pour tous… sauf pour Taylor ?

ATTENTION SPOILERS !!

American Crime S2E9 & S2E10  – Leslie n’est pas un bouc-émissaire !

American Crime S2E9 & S2E10 - Leslie n'est pas un bouc-émissaire !

American Crime S2E9 & S2E10 – Leslie n’est pas un bouc-émissaire !

Dans l’épisode 8, Leslie était au bord du précipice alors que ses confrères lui avaient fait comprendre qu’elle allait devoir porter le chapeau pour le meurtre de Wes par Taylor Blaine. On la voit donc en séance chez sa psy – euh pardon, son avocate, qui lui conseille tout simplement de négocier un beau parachute doré et de quitter Leyland sans se retourner. Leslie ne parvient à se concentrer que sur le fait de s’être faite évincer malgré tous les efforts et la bonne volonté mis au service de son cher lycée. Donc brutal retour à la réalité pour Leslie qui sera apparemment jetée dehors en un clin d’œil.

MAIS roulement de tambour… Sebastian, le cyber-justicier qui a décidé d’aider Taylor et Anne, a réussi à hacker les serveurs du lycée et a publié en ligne les échanges d’email entre les membres du conseil de direction de Leyland au sujet de l’agression de Taylor… qui sont loin d’être reluisants. Entre langage homophobe et remarques désobligeantes, les membres du conseil en prennent tous pour leur grade… tous ? Sauf Leslie ! Ce qui semblait devenir la prochaine crise majeure à gérer pour Leslie devient en fait l’occasion parfaite d’organiser un vrai putsch au sein du lycée ! Comme ses emails sont toujours politiquement corrects et demandent le retour d’Eric au sein du lycée, elle apparaît comme une vraie sainte ! Elle réunit donc le conseil en plaidant sa cause, expliquant que ce nouveau scandale risque de porter atteinte aux contributions des parents d’élèves et à la réputation du lycée, et peut-être même de vider les caisses du lycée… A contrecœur, les membres du conseil votent une dissolution de ce conseil, transférant le pouvoir à Leslie jusqu’à ce qu’un nouveau conseil soit élu… On a beau ne pas beaucoup aimer Leslie, on aime encore moins les membres du conseil complètement rétrogrades et imbus d’eux-mêmes… Donc j’avoue avoir pris un petit plaisir coupable à voir Leslie reprendre si habilement les rênes du pouvoir ! Sur cette victoire s’achève l’épisode 9, mais il ne faut pas oublier qu’on n’aime pas Leslie ! Elle a fait vivre un enfer aux Blaine, elle a cherché à protéger ses intérêts avant tout, et elle devrait donc être… punie ! Merci épisode 10 !

American Crime S2E9 & S2E10  – Becca est renvoyée du lycée et risque de faire de la prison

American Crime S2E9 & S2E10 - Becca est renvoyée du lycée et risque de faire de la prison

American Crime S2E9 & S2E10 – Becca est renvoyée du lycée et risque de faire de la prison

Becca doit répondre de ses actes, et du rôle qu’elle a joué dans cette histoire ! Car on ne va pas se mentir, si Taylor n’avait pas été complètement drogué à cause des cachets que Becca lui a vendu, on n’est pas sûrs qu’il aurait tiré sur Wes. Et comment se fait-il qu’une lycéenne de 17 ans se balade avec des pilules d’antalgiques très puissants et de la marijuana pour les revendre à ses camarades de classe ? Elle encourt une peine de détention dans un centre de correction pour mineurs pouvant aller de six mois à deux ans et demi. D’ailleurs, sa mère, Steph, décide de rendre visite à Anne pour discuter de cet élément crucial dans l’enquête. Anne ne savait même pas que c’était Becca qui avait vendu ces pilules à Taylor. D’ailleurs il semble justement qu’Anne ne sache pas tout au sujet de tout ce qui a précédé le meurtre… ce serait donc bien que Taylor puisse enfin tout déballer pour que chacun assume ses responsabilités !

Anne est choquée d’entendre Steph oser lui demander de ne pas impliquer sa fille, alors que son propre fils risque d’être envoyé en prison pour 20 ou 30 ans.  C’est assez déplacé de la part de Steph, on comprend tout à fait la réaction d’Anne, qui s’empresse de la foutre dehors ! Non mais oh ! On comprend bien que Steph cherche à protéger sa fille, mais ce n’est pas lui montrer le meilleur exemple dans la vie que de mentir pour éviter d’aller en prison, et par là contribuer à envoyer quelqu’un d’autre en prison pour la majeure partie de sa vie… !

Or, il se trouve que de nombreux cyber-justiciers se sont intéressés à cette histoire, et maintenant ce sont les textos échangés entre Becca et Taylor qui sont publiés, ce qui attire l’attention des directeurs du lycée. Ils décident de la renvoyer pour avoir trahi le code d’honneur de l’établissement. Oui, moi aussi j’ai failli pouffer de rire en écrivant « code d’honneur », vu que Leyland est tout sauf « honorable », mais comme à son habitude, Leyland préfère éloigner les scandales que les gérer ! Dan supplie Leslie de ne pas renvoyer Becca, mais celle-ci prend un malin plaisir à lui dire qu’elle ne peut absolument rien faire… « peut » ? Plutôt « veut ». Leslie ne veut rien faire pour Becca car Dan était prêt à tout pour obtenir le renvoi de Leslie quelques temps auparavant. Ce que Leslie ne sait pas, c’est qu’elle vient de faire une cruelle erreur en se mettant Dan à dos à ce point, mais elle ne tardera pas à s’en apercevoir !

American Crime S2E9 & S2E10  – Taylor baisse les bras

American Crime S2E9 & S2E10 - Taylor baisse les bras

American Crime S2E9 & S2E10 – Taylor baisse les bras

Voilà, Taylor cherche à négocier un accord avec le procureur..

Taylor est en pleine crise d’auto-flagellation au fond de sa prison. Il se sent un poids pour sa mère, et ne veut pas continuer à lui imposer cette vie infernale qui a commencé avec le scandale de son viol par Eric. Le psychiatre en charge de Taylor essaie de lui faire comprendre qu’il n’est pas un poids pour sa mère, et que malgré les sacrifices et les privations qu’elle a dû faire tout au long de sa vie pour son fils, elle les a faits par amour. Bon, Taylor n’est pas convaincu, mais le vrai souci est qu’il ne veut rien dire sur ce qui l’a poussé à tuer Wes. Meurtre pour lequel il ne semble d’ailleurs éprouver aucun regret.

Dans l’épisode 10, Taylor cherche à négocier un accord avec le procureur pour éviter un procès… QUOIIII ? Il a quand même beaucoup de circonstances atténuantes ! Sans oublier les cachets d’Oxycodone que lui a vendu Becca la fille du coach ! Et comme lui rappelle Anne, tout le monde sait maintenant ce qui est arrivé à Taylor grâce aux cyber-justiciers qui ont fait sortir les cadavres de tous les placards  Mais Taylor finit par comprendre qu’au cœur de ce procès se trouve sa relation compliquée avec Eric. Le même homme qui l’a agressé et précipité toute cette série d’événements devient celui qui pourrait le sauver grâce à son témoignage (où il révélerait notamment que l’équipe de basket l’a forcé à faire tomber Taylor dans un piège pour le tabasser). Il ne veut pas que son destin repose entièrement sur Eric… De plus, un procès qui ferait ressortir le traumatisme et les tortures qu’il a endurés feraient de lui encore une victime, et il ne veut plus apparaître comme une victime ! Anne est totalement opposée à cette idée (nous aussi d’ailleurs), mais a-t-elle vraiment les moyens de lui faire changer d’avis ?  

American Crime S2E9 & S2E10  – Réconciliation possible entre Eric et Peter ?

American Crime S2E9 & S2E10 - Réconciliation possible entre Eric et Peter ?

American Crime S2E9 & S2E10 – Réconciliation possible entre Eric et Peter ?

La mère d’Eric avait emmené son autre fils Peter (sous-entendu, celui qui est « normal » à ses yeux) pour l’éloigner de son père qu’elle accuse de pédophilie envers Eric, et de ce frère homosexuel, ayant sûrement peur que ça le contamine (mes yeux se sont levés au ciel au moins 5 fois en écrivant cette phrase).

Finalement, cette femme qui, non seulement n’est pas un être humain très appréciable, et encore moins une mère très décente, croit faire son devoir de mère en emmenant son fils. C’est finalement Peter qui craque et qui appelle Eric lui implorant de venir le chercher car sa mère n’a plus d’argent et ils ne peuvent plus aller très loin comme ça… Eric et son père vont récupérer Peter sur un parking (glauquissime), et Eric essaie d’avoir une conversation avec sa mère. Elle ne lui apporte aucune des réponses dont il a besoin et souffre beaucoup de cet abandon. On a de la peine pour Eric lorsque celle-ci s’en va sans même le prendre dans ses bras, mais au final on se dit qu’il vaut mieux pour lui d’être loin de cette mère indigne qui lui fera plus de mal que de bien dans la vie…

Peter a l’air cependant de vouloir faire un pas vers son frère. Fini les tags de haine sur les murs du lycée, il se rend compte que son frère et lui doivent rester unis, ce qui sera difficile pour Eric au vu des derniers mois… Mais on espère sincèrement que Peter est l’exemple qui montrera que les mentalités peuvent et doivent changer.

American Crime S2E9 & S2E10  – Et les Lacroix dans tout ça ?

American Crime S2E9 & S2E10 - Et les Lacroix dans tout ça ?

American Crime S2E9 & S2E10 – Et les Lacroix dans tout ça ?

Kevin se retrouve maintenant dans une situation difficile : il n’a pas donné l’ordre directement à son équipe d’aller tabasser Taylor, mais c’est en tous cas ce que l’équipe a compris de ses paroles. Donc, innocent ou coupable ? Les Lacroix décident d’aller consulter leur avocat et leur expliquer le rôle de Kevin dans cette tragédie. Si Kevin révèle son implication dans le passage à tabac de Taylor, il sera très difficile pour lui de s’en tirer sain et sauf. Et chacun veut sauver sa peau !

Finalement, cette histoire aura tellement éclaboussé les Lacroix que Terri se voit proposer de quitter l’Indiana pour Saint-Louis… Une manière pour sa société de se débarrasser de cette exposition non désirée. Le problème n’est même pas la possible implication de Kevin dans l’agression de Taylor, ou encore la possible implication de Michael dans la mise en ligne des dossiers médicaux de Anne Blaine. C’est surtout ses emails où elle emploie un langage raciste envers les Blancs qui l’auront coulé. L’entreprise qui l’emploie étant partiellement des fonds publics, elle ne peut pas se permettre de dire ce qu’elle veut. Donc les deux options qui s’offrent à elle sont la relocalisation avec un poste moins prestigieux à Saint-Louis, ou bien un prix de consolation financier accompagnant sa démission…

American Crime S2E9 & S2E10  – Justice pour Evy ?

American Crime S2E9 & S2E10 - Justice pour Evy ?

American Crime S2E9 & S2E10 – Justice pour Evy ?

Au lycée Marshall, Evy était victime de harcèlement sexuel de la part d’un étudiant du lycée. Des latinos ont alors essayé de se venger et ont tabassé l’étudiant noir, ce qui a viré en combat racial. Le proviseur du lycée a exclu les latinos et lui-même étant noir, il était évident pour tout le monde qu’il laissait ses propres convictions dicter sa conduite. Personne n’avait demandé à Evy ce qui s’était passé et le seul réconfort qu’elle a pu avoir est l’argent que lui a donné Leyland pour se taire.

De manière assez horrible, au final, c’est la seule chose de bien qui lui soit arrivée pendant tous ces événements. Peut-être que l’argent ne résout pas tout, mais en tout cas il a permis à Evy de se reconstruire et de prendre soin d’elle et de sa famille. On dit que chacun voit midi à sa porte… Il semblerait donc que la « justice » puisse prendre plusieurs formes, et pas toujours celle que l’on croit ! Quoi qu’on puisse en penser (surtout que c’est abject !), Evy a réussi à trouver la paix grâce à cet accord financier. Triste réalité…

American Crime S2E9 & S2E10  – Proviseur du lycée Marshall renvoyé

American Crime S2E9 & S2E10 - Proviseur du lycée Marshall renvoyé

American Crime S2E9 & S2E10 – Proviseur du lycée Marshall renvoyé

Bon, cette histoire, on s’en fichait un peu comparé à ce qui se passait avec Taylor. On sent même que la série se serait très bien tenue seule sans l’histoire du lycée Marshall. Mais si on veut en rajouter une couche dans les clivages sociaux, alors pourquoi pas.

La haine raciale, ça fait tache dans un établissement public. Si les lycées huppés ont les moyens de faire disparaître les scandales, ce n’est pas le cas des écoles publiques.   Marshall en fait donc les frais avec une altercation entre étudiants issus de différentes minorités qui se transforme en vraie contestation. Le proviseur étant accusé d’avoir pris parti pour un étudiant de la même couleur de peau que lui pose un vrai problème à la direction de l’école, qui décide finalement de le renvoyer.

Il ne repart pas bredouille, mais le chèque qui va avec son licenciement n’est en aucun point comparable au parachute doré que Leslie aurait touché si elle avait décidé de quitter Leyland… Pourquoi autant de différences entre deux établissements qui ont la même mission, celle d’éduquer les jeunes ?

American Crime S2E9 & S2E10  – Leslie et la claque ultime

American Crime S2E9 & S2E10 - Leslie et la claque ultime

American Crime S2E9 & S2E10 – Leslie et la claque ultime

Je gardais le meilleur pour la fin (dans un souci dramatique, bien évidemment). Dan a décidé de prendre sa revanche sur Leslie, et il emploie les grands moyens ! Pour essayer de la faire couler, Dan contacte Sebastian et lui explique qu’il a retrouvé les dossiers médicaux d’Anne Blaine dans la déchiqueteuse de Leslie.

Il a recollé tous les morceaux pour montrer qu’il s’agit bien de ces fameux dossiers médicaux. Etait-ce vraiment Leslie qui avait mis en ligne ce dossier ? Sûrement pas, mais Dan est très crédible et finir par obtenir le renvoi  définitif de Leslie ! Ce qu’on attendait donc depuis le début est bel et bien arrivé, sa « mission d’éducation » s’achève là, et c’est tant mieux !

American Crime S2E9 & S2E10  – Tension dramatique pour les dernières minutes de la série

American Crime S2E9 & S2E10 - Tension dramatique pour les dernières minutes de la série

American Crime S2E9 & S2E10 – Tension dramatique pour les dernières minutes de la série

La série s’achève sur un suspense insoutenable. Elle montre Taylor et Eric, tous les deux confrontés à des choix qui peuvent changer leur vie. Taylor se tient au tribunal devant un juge qui lui rappelle qu’il a choisi de passer un accord avec le procureur, et que la sentence peut atteindre 30 ans.

De son côté, Eric continue ses rendez-vous amoureux hasardeux et se voit ouvrir la portière d’une voiture. Libre à lui de monter. Comme évoqué dans les derniers épisodes, ces rencontres peuvent s’avérer mortelles pour Eric. Il en a réchappé la dernière fois in-extremis, mais que se serait-il passé s’il n’avait pas pu s’échapper ? Eric doit donc choisir entre la voie de l’autodestruction et celle du retour sur les rails. Taylor doit choisir entre renoncer à son accord et tenter le procès, ou risquer de passer trente ans en prison. Nous n’aurons aucune réponse à ces questions. C’est donc à nous d’imaginer la suite, mais au final ça n’a aucune importance, ce qui importe est de voir comment une nuit a pu impacter la vie de deux jeunes ados. Chacun croyait en sa version des faits, chacun disait la vérité. Mais ce n’est pas la vérité qui importe, c’est comment elle nous impacte, et comment elle impacte le monde.  

Belle leçon de vie American Crime, belle leçon de vie…

mm

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.