Home Découverte Baron Noir S1E3 & S1E4 – Réalité, réalité et réalité

Kad Merah sort d'une voiture officielle dans Baron Noir S1E3 & S1E4

Partagez ce que vous aimez...

Baron Noir S1E3 & S1E4 – “Solférino” & “Bleu” – L’avis de la rédaction

Vous le savez, chez Seriesblog.tv, nous avons une grande admiration pour les choix que Canal+ opère depuis quelques mois, voire quelques années. Avec Baron Noir, la chaîne s’est offert sa série politique, dotant la France de son House of Cards ou de son Borgen.

SPOILERS…

Baron Noir S1E3 & S1E4 – Le réalisme, la priorité

Kad Mereah est-il Julien Dray du Parti socialiste dans Baron Noir de Canal Plus ?

Kad Merad – Julien Dray – Crédits: Canal +

Ce qui est frappant quand on regarde la série, c’est cette impression de réalisme. Nous nous sentons véritablement au sein du Parti Socialiste. Qu’il s’agisse des meetings ou des communiqués de presse, tout à l’air si réel que l’on s’y croirait presque ! Il faut dire que beaucoup d’ingrédients sont réunis pour que l’ensemble paraisse aussi authentique. 

Tout commence avec Eric Benzekri l’un des deux scénaristes (avec Jean-Baptiste Delafon). Dans une interview donnée à Canal+, il explique avoir longtemps milité en politique. Il avait d’abord commencé par un engagement étudiant auprès des syndicats pour finir conseiller de certains députés, ministres et même, candidats à la présidentielle. Parmi eux figurent notamment Julien Dray du P.S. et Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche. Il explique parallèlement qu’il a eu l’idée de créer Baron Noir en regardant la série les Soprano. Les clans mafieux ressemblent, selon lui, aux courants politiques qui existent parfois au sein d’une même famille politique. De la même façon, les gens s’associent puis se trahissent pour se réassocier.

Si vous êtes déçus par les dirigeants politiques du 21e siècle, Baron Noir ne va pas vous aider à améliorer votre point de vue. La série tend d’ailleurs à nous révéler les secrets cachés. Nous avons vraiment l’impression d’y être, il ne manque plus que notre carte du P.S. pour que tout soit réalité ! Pour que tout paraisse plus vrai que nature, le tournage de la série s’est fait au sein du ministère du Travail. Il faut préciser qu’au moment de la réalisation, c’était les vacances politiques et qu’en plus, François Rebsamen, avait annoncé sa démission suite au décès d’Alain Millot, maire suppléant de la ville de Dijon. L’hôtel du Châtelet n’a rien à voir avec l’Élysée, mais niveau belle bâtisse c’est déjà pas mal.

Baron Noir S1E3 & S1E4 – Changement à Solférino

Le siège du Parti Socialiste, rue de Solférino à Paris. Baron Noir.

Le siège du Parti Socialiste, rue de Solférino à Paris.

L’épisode Baron Noir S1E3 commence par le départ annoncé d’Alain Chistera premier secrétaire du P.S. Suite à des soucis de santé, il ne peut assurer sa place rue de Solférino. Le Président de la République, Francis Laugier, se met donc immédiatement à la recherche de son remplaçant.

Informé de ce départ, par son ami et soutien Cyril Balsan, Philippe Rickwaert monte dans le premier train pour Paris avec pour objectif de venir perturber ce remplacement. Il tente de convaincre Daniel Kalhenberg de poser sa candidature pour la présidence du Parti. Il lui propose une présidence de transition pour permettre l’unité de la famille politique. Il a pour objectif de le remplacer quelques mois après et ainsi être à la place qui lui était prédestinée avant le scandale du financement de la circonscription du Nord.

Il faut aller vite, le premier à poser sa candidature sera forcément nommé à la tête du Parti. En effet, deux candidats issus d’un même groupe politique, ça donne une image de division que la majorité ne pourrait pas se permettre. Il y a donc urgence. Le Président de la République l’a bien compris. Il décide donc de forcer la main à son bras droit Amélie Dorendeu pour qu’elle pose sa candidature.

Évidemment, c’est le coup de tonnerre. Énarque, issue de la gauche « caviar », elle n’avait pas projeté de devenir chef de file de tous les bureaux de militants. Mais que peut on refuser au Président ? Du coté de Rickwaert, cette propulsion ne l’arrange pas. Il décide donc de trouver la faille, il va chercher la petite bête pour que sa rivale de toujours ne puisse pas accéder à ce poste.

En consultant les statuts du Parti Socialiste il découvre qu’il faut cumuler 3 ans consécutifs de cotisations pour pouvoir prétendre au poste de premier secrétaire. Il se doute qu’Amélie Dorendeu n’a pas cotisé pendant qu’elle était à la Commission européenne. Il se sert donc de ça pour faire suspendre la séance de nomination. Pour lui, la partie est gagnée, en empêchant Amélie Dorendeu d’accéder à la tête du parti, il laisse la voie libre pour la présidence de transition de Daniel Kalhenberg.

Mais c’était sans compter sur la fourberie du Président de la république. Il menace Rickwaert d’abandonner les ouvriers de l’usine de Clamax si ce dernier ne renonce pas à son coup d’état politique. Pris à la gorge, il n’aura pas d’autre choix que de laisser passer cette nomination.

Baron Noir S1E3 & S1E4 – Ennemis-Amants

Amélie Dorendeu dans Baron Noir S1E3 & S1E4

Amélie Dorendeu dans Baron Noir S1E3 & S1E4 – Crédits : Canal Plus

Rickwaert a donc perdu la guerre de la rue de Solférino. Pourtant, il n’a pas dit son dernier mot. Persuadé qu’Amélie Dorendeu va échouer à ce poste, il la défie de réussir. Leur rivalité, toujours plus grande, va finir par les rapprocher. La haine se transforme en amour et ils débutent une liaison. Autant dire que ça ne va pas être facile entre eux. L’un est le bras droit du Président de la République l’autre est son premier adversaire. En plus de cela, tout les oppose.

Rickwaert est un homme du peuple. Il n’a pas fait de Grandes Écoles, il est le militant qui a gravi les échelons politiques aux cotés des ouvriers. Amélie Dorendeu elle, est aux antipodes. Sa famille est bourgeoise et elle a fait l’ENA. Elle est donc haut fonctionnaire de l’État et a une vision plus gestionnaire que militantiste de la gauche. Ils pensent cependant pouvoir arriver à séparer leur vie sentimentale de leur carrière politique. S’ils ne s’affichent pas au début, leur relation va vite être découverte par le Président de la République qui fait suivre Rickwaert. Il ne voit pas d’un bon œil cette association sentimentale et en fait part à sa protégée. Il ne comprend pas comment elle peut s’être entichée d’un homme qui ne vit que de la haine qu’il a pour lui. Francis Laugier pense que Rickwaert se sert d’Amélie Dorendeu pour l’atteindre lui, il est prêt à tout pour le faire tomber, même lui briser le cœur.

Pourtant, de l’autre coté du téléviseur, les choses ne sont pas si simples. Nous avons en effet, l’impression que cette relation est vouée à l’échec et qu’il y en a un qui compte bien tirer son épingle du jeu. Mais contrairement à Francis Laugier, nous pensons qu’il s’agit d’Amélie et non de Philippe. Sommes-nous en train de nous tromper ? Leur relation va-elle tenir malgré tout ? Suspens !

Nous n’allons pas vous faire languir, nous pensons clairement que ça ne va pas marcher. En même temps ce n’est pas vraiment facile. Du coup, dès le premier désaccord politique les choses se gâtent. Francis Laugier décide de mettre en place un plan Éducation. Il considère cette réforme comme la pierre angulaire de son quinquennat.

Rickwaert, complètement mis sur la touche, décide d’utiliser un mouvement lycéen pour contester cette réforme. En effet, les lycéens du cycle professionnel sont complètement exclus de cette réforme. Ils exigent que des quotas soient mis en place à l’entrée des BTS ou IUT. Ils avancent que les chefs d’établissement sélectionnent en priorité des élèves issus de bac généraux et que les élèves issus de bac professionnel n’ayant plus de place, sont contraints d’aller à l’Université  où ils échouent car mal préparés. Rickwaert décide donc de rencontrer Medhi Fateni, le chef de file de ce mouvement. Il a, à lui seul, réussi à mettre en grève 3 lycées et ne compte pas s’arrêter là. Pour Rickwaert ce n’est pas suffisant. Les élèves ne doivent pas seulement demander quelque chose. Pour que le mouvement fonctionne et que le gouvernement n’ait pas d’autre choix que de les écouter, ils doivent être contre quelque chose, où quelqu’un.

Une manifestation doit être organisée. Elle doit réunir beaucoup de lycéens. Si c’est un succès, les autres lycées suivront. Pour le choix de la date, une coordination est organisée à Villetaneuse. Elle regroupe  une centaine de délégués lycéens. Rickwaert veut qu’elle se tienne le 12 novembre, cela laisse le temps pour son équipe de convaincre un maximum de personnes à la rejoindre. De l’autre coté, le gouvernement espère qu’elle se tiendra le 28 octobre, tuant ainsi le mouvement dans l’œuf.

Manifestation de lycéens dans Baron Noir

Manifestation de lycéens – Illustration

Nous assistons donc à une bataille entre Philippe et Amélie. Il tente de convaincre les lycéens affiliés au Nouveau Parti Anticapitaliste de voter pour le 12 novembre. Il sera malheureusement doublé par Amélie, qui use de moyens pernicieux. En effet, elle n’hésitera pas à proposer une enveloppe de 20 000 euros aux dirigeants politiques du NPA pour qu’ils donnent comme consigne à leurs adhérents lycéens, de voter pour le 28 et non pour le 12.  

Philippe doit réagir vite. Il doit faire en sorte que la manifestation soit un succès malgré sa date très avancée. Si le rassemblement dégénère il passera pour un incapable, qui n’aura su qu’exciter la jeunesse à son profit. Il décide donc de retourner la situation. Il faut que les lycéens se battent contre quelque chose.

Il se rend donc à l’Assemblée Nationale en bleu de travail, muni d’une cravate bien évidemment puisque c’est obligatoire. Lors de la séance de questions au gouvernement, il demande directement à la Ministre de l’Éducation si elle compte étudier la mise en place de quota pour les bacheliers professionnels dans les BTS. Pour information, les quotas sont interdits en France, il s’agirait d’une discrimination positive qui n’est pas compatible avec le principe républicain.

C’est le Premier ministre qui lui répond, par la négative bien sûr. Il ajoute que l’instauration de quota serait une « faute morale ». Il n’en faut pas plus pour Rickwaert. Il réussit à récupérer l’affaire, accusant le Premier Ministre de refuser l’accès au BTS pour les classes les plus défavorisées. Ce dernier s’embourbe, il est déjà trop tard. Les lycéens manifesteront donc contre ce Premier Ministre le 28 octobre.

Rickwaert tire les ficelles de ce qui semble être la future chute du Gouvernement. Il est le Baron Noir !

Qu’avez vous pensé de ces deux épisodes ? La série Baron Noir peut-elle rivaliser sérieusement avec House of Cards ? Pensez-vous retrouver Philippe Rickwaert en train de manger des rognons de porc au restaurant le Procope ? Pour cette question, nous avons la réponse, elle est négative, il vient de se faire racheter par Burger King.

Les épisodes 5 et 6 de Baron Noir seront diffusés le 22 février 2016 sur Canal Plus bien entendu et l’ensemble des épisodes diffusés sont sur CanalPlay. 

 

mm

A propos de 

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.