Home Comédie Braindead – Excellente satire politique !!!

Partagez ce que vous aimez...

Dans Braindead, des petits insectes mangeurs de cerveau envahissent Washington, mettant l’ensemble du monde sous le contrôle des aliens !

Braindead – Les grandes lignes d’une série drôle et intelligente

Braindead a débuté le 13 juin dernier et s’avère être la nouvelle série estivale mi-dramatique, mi-satirique de l’été ! Proposée par CBS, Braindead nous plonge dans une réalité biaisée et remplie de métaphores, alors que nous apercevons alternativement les discours d’Hillary, de Trump, de Bernie Sanders, et compagnie passer sur la télévision de nos protagonistes…

Petite anecdote au passage, après avoir dévoré les deux premiers épisodes, je me lève ce matin et demande à mon cher et tendre : “Trump a visité un parcours de golf en Ecosse ou c’était dans la série Braindead ?”  et oui ! On s’y perd ! Trump a bien visité un parcours de golf en Ecosse en plein Brexit, ce qui lui a fait perdre des points aux sondages… Dans mon esprit confus, Trump avait perdu des points dans la série Braindead ! C’est dire à quel point la série est subtile ! Tout en se basant sur une attaque d’aliens complètement abracadabrante, Braindead nous embrouille entre la fiction et la réalité !

Maintenant, la métaphore est évidente : La classe politique perd la tête !!! Et dans Braindead, quand les petites fourmis rentrent dans le cerveau, qui tombe par l’oreille et se désagrège, la perte de l’esprit est littérale !

L’idée de Braindead est née lors de l’arrêt des activités gouvernementales fédérales, en 2013 (plus d’éclaircissements sur ce concept sur Wikipédia). Comme des millions d’Américains, les créateurs de la série Robert et Michelle King ont constaté que Washington était devenu complètement dysfonctionnel.

Braindead - The King !

Braindead – The King !

Oui, Robert et Michelle King, comme le couple prodige qui a créé The Good Wife ! Toujours aussi critiques mais bien plus satiriques, les King s’éloigne un peu plus de l’aspect judiciaire pour se rapprocher du monde politique Américain.

Braindead

The Good Wife / Braindead

Et après avoir visionné les deux premiers épisodes de Braindead, le constat est clair, Robert et Michelle s’amusent comme des petits fous avec leur univers loufoque dans lequel les têtes explosent, littéralement, ou sont dévorées et contrôlées par des petits insectes sortis d’une météorite. Pour justifier ce choix, Michelle King a déclaré que : ”Il y’avait tellement d’éléments à  D.C. qui étaient absolument inexplicables que nous avons eu besoin de créer un récit pour l’expliquer. Des insectes venus de l’espace ne semblaient pas plus absurde que la réalité”.

Et comme l’a confirmé Robert King :”La gauche et la droite sont poussées à l’extrême (…) Les modérés sont en voie de disparition.  Et voilà à quoi la série s’attaque, cette perte de milieu modéré”.

Dès les deux premiers épisodes, ces deux citations se confirment instantanément !

Braindead – Synopsis et Casting

La série suit Laurel (Mary Elizabeth Winstead, incroyable dans The Returned), qui s’est éloignée du monde politique dans lequel baigne sa famille mais qui, pour des raisons financières, accepte un poste aux côtés de son frère, Luke (Danny Pino, ou Alex Vargas dans Scandal), un sénateur démocrate.

Pour financer son dernier projet inachevé, consistant à un film assez étrange sur les pratiques de danses sur les îles Salomon, elle accepte un pot de vin de son père et va travailler pour son frère.

Luke a besoin de toute l’aide possible, alors qu’une impasse budgétaire menace le gouvernement d’un shutdown. Laurel négocie alors avec Gareth Ritter (Aaron Tveit), directeur législatif du sénateur Red Wheatus (Tony Shalhoub ou MONK !!!), un républicain légèrement corrompu. Mais prévenue par un électeur, Laurel se lance dans une enquête qui conduit finalement à la découverte des insectes mangeurs de cerveau.

Braindead

Braindead

Pour les fans de The Good Wife, qui s’est tristement terminée après 7 saisons, vous constaterez quelques similitudes entre les deux séries du couple King, concernant surtout les points communs entre Laurel et Alicia Florrick. En effet, toutes deux évoluent dans un milieu où leur rôle est souvent sous-estimé.

Quant aux insectes, l’aspect novateur de cet élément est incontestable ! L’effet est assez comique, après avoir dévoré le cerveau de leurs occupants, les aliens respectent le corps comme personne, l’appelant “le temple”. Tous les “aliens” mangent sainement, ont une obsession pour les jus, arrêtent de boire définitivement de l’alcool, et écoutent TOUS en boucle une chanson des années 80 qu’ils semblent tous apprécier exagérément. Voilà “You might think” de The Cars pour les intéressés 🙂 :

Par contre, chez certains, le cerveau explose. Au second épisode de Braindead, nous ignorons encore pourquoi certains esprits peuvent être occupés, et d’autres non.

Certains, dont Laurel, commencent donc à s’interroger sérieusement sur cet étrange phénomène, sans pouvoir imaginer ce qui se trame réellement… Mais là où Braindead nous surprend, c’est dans son ton, qui peut passer de drôle à dramatique en quelques secondes, et sans nous perdre en route dans l’histoire étrangement, nous rappelle une certaine forme de réalité.

Braindead

Braindead

Dans tous les cas, la critique de la politique américaine, abandonnant le peuple au dépit d’un besoin de pouvoir et s’adonnant à toutes les manipulations possibles, est explicite et ne laissera pas le peuple américain insensible !

Moins familiers avec la politique américaine, les français pourront être moins sensibles aux métaphores, mais bon, on est servis en termes de gouvernement bancal et de conflits internes bourrés de manipulations en tous genres !

Il est temps de découvrir, avec Seriesblog.tv, les trailers de cette nouvelle série coup de coeur, Braindead, qui est diffusée depuis le 13 juin dernier et qui diffusait, le 27 juin dernier, le troisième épisode. Par ailleurs, une petite pause précédera le 4e épisode, qui ne sera diffusé que le 11 juillet prochain, de quoi nous mettre à jour !

Nous ne verrons plus les queuleuleu de fourmis de la même façon !

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.