Home Découverte Conviction S1E01 – Scandale et justice !

Conviction S1E01

Partagez ce que vous aimez...

Dans Conviction S1E01, nous assistons à la sortie de prison puis à la reconversion professionnelle de la fille de l’ancien président des Etats-Unis.

Conviction S1E01 – De quoi ça parle ?

Hayes Morrisson est la fille de l’ancien président des Etats-Unis et elle se retrouve aujourd’hui à la tête d’une unité spéciale visant à rouvrir des affaires judiciaires et éventuellement exonérer des personnes condamnées à tort. Elle a été nommée par Connor Wallace, le procureur général de la ville. Mais Hayes a un passé un peu… « agité » ! Après avoir eu son diplôme de droit à Harvard, Hayes se mit à enseigner dans une prestigieuse université. Mais elle se retrouva vite au cœur d’un scandale sexuel où elle a été accusée d’avoir couché avec des étudiants. Ce scandale aurait éclaboussé sa mère, qui à cause de cela aurait perdu la course au Sénat.

Conviction S1E01

Conviction S1E01 – Crédit photo : geektyrant.com

Et pour lui refaire une image, Wallace la nomme à la tête de ce comité de travail qui est censé représenter l’éthique, et vu ses dernières déboires… Ça parait un peu paradoxal ! Mais Hayes n’a pas le choix si elle veut sortir de prison. Si elle n’accepte pas ce poste, elle retournera en prison pour une sombre histoire de drogue. Dos au mur, Hayes va finir par se prendre au jeu et se donner à fond pour prouver l’innocence de ceux condamnés à tort.

Conviction S1E01

Conviction S1E01 – Crédit photo : tvaddict.com

Conviction S1E01 – Qui est son équipe ?

Hayes a évidemment quelques collègues afin de l’aider dans ses investigations. Elle est accompagnée de Frankie, un ancien détenu spécialisé dans les sciences médico-légales, Maxine, une ancienne flic qui connait bien le métier, une jeune recrue blonde et super fan de Hayes (Tess Larson) et Sam, qui a pour mission de garder Hayes à l’œil et faire des rapports à Wallace. Ils sont tous très différents (un hispanique, un roux, une afro-américaine et une blonde, ça c’est de la diversité !!) et ils ont apparemment tous un lourd passé qui sera évidemment dévoilé au fur et à mesure…

Conviction S1E01

Conviction S1E01 – Crédit photo : convictiontv.com

Conviction S1E01  – Quelle est leur première affaire ?

Hayes s’attèle donc à sa nouvelle tâche, et ses nouveaux collègues lui proposent donc plusieurs dossiers ayant eu des irrégularités. Mais rien n’inspire Hayes, qui préfère trouver une affaire avec un condamné innocent. Oui, c’est vrai que ce serait mieux… Elle trouve le cas d’un jeune joueur de football américain (et accessoirement noir) qui a été condamné pour le meurtre de sa petite amie. Mais Hayes a l’attention d’un poisson rouge (environ 3 secondes) et s’enfuit le plus vite possible car elle déteste déjà ce nouveau job.

Conviction S1E01

Conviction S1E01 – Crédit photo : geektyrant.com

Elle commence à prendre un peu plus les choses au sérieux après avoir rencontré la mère du jeune condamné et ensuite la mère de la jeune fille assassinée. Tout d’un coup, elle réalise que le destin de plusieurs vies est entre ses mains. Au cours de leur enquête, Hayes et son équipe découvrent que le jeune footballeur consommait des stéroïdes. De plus, il avait essayé d’acheter une arme peu de temps avant le meurtre de sa petite amie. Ca ne penche pas en sa faveur… Et en voyant qu’elle a peu d’éléments pour le disculper, Hayes demande à Wallace de la virer, et se fait même un rail de coke sous ses yeux. Sauf que ce n’est pas de la coke, elle essayait juste de se débarrasser de ce job pourri.

Mais après avoir un peu réfléchi, elle tente une nouvelle fois de se pencher sur le dossier. Et là, c’est le clash avec Frankie, qui manifestement prend très à cœur cette histoire, et reproche à Hayes de ne pas en faire de même. C’est vrai qu’elle en a un peu rien à faire… et ça se voit ! Elle est plus occupée par la tenue qu’elle va porter au gala de sa mère le soir même que l’innocence de son client.

Conviction S1E01  – Une relation mère/ fille très tendue !

Petit règlement de compte entre Hayes et sa mère le soir du gala : La mère de Hayesi avoue à sa fille que c’est elle qui a demandé à Wallace qu’il prenne sa fille sous son aile afin de lui éviter la prison (elle pourrait prendre cher vu le crime duquel elle est accusée). Sa mère la prévient que c’est sa dernière chance et elle lui demande si elle sera enfin prête à investir autant d’énergie à faire le bien autour d’elle qu’elle en met à se détruire. Hayes en a les larmes aux yeux et il semblerait que sa mini-crise d’adolescence soit finie…

Conviction S1E01

Conviction S1E01 – Crédit photo : tvaddict.com

Conviction S1E01  – Hayes se donne à fond

Hayes se remet au travail et cette fois donne tout ce qu’elle a ! Elle rend donc enfin visite à son client (il était temps !) et essaye d’en savoir plus sur l’arme achetée par Odell.
Il semblerait aussi que le policier en charge de l’enquête à l’époque ait quelques petites choses à se reprocher et il ne se serait pas donné trop de mal pour éviter la condamnation d’Odell. Mais un nouveau suspect, Hector, ne tarde pas à apparaître grâce aux recoupements que font Hayes et son équipe. Et Tadaaa, on retrouve une arme chez l’ex-copine de ce fameux Hector. Arme qui finit par s’avérer être l’arme du crime ! Hector est donc arrêté et Odell libéré.

Conviction S1E01

Conviction S1E01 – Crédit photo : abc.go.com

Hayes se sent inspirée par cette victoire judiciaire et semble prête à vraiment se mettre au travail. Mais sera-t-elle attirée à nouveau par ses anciens penchants (drogue, sexe et alcool) ?

Conviction S1E01  – L’avis de seriesblog.tv

En lisant les critiques sur internet, j’ai été surprise de voir un grand engouement pour cette série. Bon OK, elle est pas mal… Mais de là à crier au génie… NON ! L’idée est bonne, bien que pas très réaliste. Je ne vois pas bien comment mettre à la tête d’un comité de travail une fille un peu dépravée peut faire bonne figure, même si elle est la fille de l’ancien président et qu’elle est plutôt intelligente. Mais admettons. L’actrice principale joue bien la gamine pourrie gâtée qui fait ce qu’elle veut, mais qui peut avoir des éclairs de génie de temps en temps. Le casting autour de Hayley Atwell (Hayes) est plutôt bien, mais on n’en a pas encore assez vu pour dire s’ils vont réellement apporter de la profondeur à la série.

Conviction S1E01  – Un mot sur le casting

Tout le monde semble a-do-rer Hayley Atwell, admirant une femme forte à la télévision, comme s’il n’y en avait jamais eu. Bon, on n’est quand même loin d’Olivia Pope, y a pas de quoi s’emballer ! Et puis femme forte, femme forte, c’est surtout une nana un peu paumée qui fait sa crise d’adolescence à retardement, donc OK elle a peut-être un diplôme de Harvard, mais je n’ai pas encore vu un personnage à la hauteur de ce que je voudrais voir… Et de manière ironique, vous savez qui a été le plus crédible pendant tout le pilote ? Le pauvre Odell Dwyer, condamné à tort pour le meurtre de sa petite amie ! Très touchant dans son rôle…

On retrouve aussi une tête connue avec Eddie Cahill dans le rôle de Conner Wallace, que l’on connait de CSI New-York. Merrin Dungey (dans le rôle de Maxine) est aussi une tête connue, que l’on a pu voir notamment dans Alias, Grey’s Anatomy, Castle ou Once Upon a Time. Enfin, Emily Kinney qui interprète Tess Larson, a joué Beth Greene dans The Walking Dead.

En résumé, on attend le 2ème épisode pour voir si la série tient la route !

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.