Home Action Designated Survivor S1E01 – Président des Etats-Unis malgré lui !

Designated Survivor S1E01

Partagez ce que vous aimez...

Dans Designated Survivor S1E01, nous assistons à une situation chaotique à Washington lorsque tout le gouvernement est décimé lors d’un attentat. Un seul homme hérite du pouvoir bien malgré lui.

Attention SPOILERS !

Designated Survivor S1E01 – Le concept

Encore une série sur la Maison Blanche vous allez me dire ? Après Scandal, House of Cards, The West Wing, j’en passe et des meilleures, c’est sûr que le thème avait déjà bien été exploité. Et bien cette fois, y a plus de Président, plus de secrétaires d’état, plus rien… RIEN ! Enfin sauf un… un secrétaire d’état au logement et à l’urbanisme, Tom Kirkman, qui venait de se faire renvoyer le matin même par le Président, et qui comme il ne servait plus à rien… a été désigné comme « designated survivor » le jour du State of the Union.

Designated Survivor S1E01

Designated Survivor S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

C’est quoi un « designated survivor » ? Et bien lorsque tout le gouvernement se réunit pour le « State of the Union », rendez-vous politique incontournable aux Etats-Unis (un peu comme un Super-Bowl politique en fait), et bien il faut qu’un membre du gouvernement reste planqué au cas où une attaque ait lieu sur le gouvernement. Comme ça, en cas d’attaque directe, il restera quand même une personne qui pourra prendre la place du Président. Ceci afin d’éviter une situation chaotique où les Etats-Unis se retrouveraient sans personne au pouvoir. Et c’est une attaque tragique qui réduit le gouvernement à néant, et laisse Tom maintenant en charge… de tout le pays !

Designated Survivor S1E01

Designated Survivor S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

Designated Survivor S1E01 – Et là, c’est le drame…

Le jour où avait lieu le State of the Union, Tom Kirkman apprit qu’il venait de se faire remercier par le Président. Complètement dépité, Tom annonce la nouvelle à sa femme qui est furax, car leur famille venait à peine de s’habituer à leur nouvelle vie à Washington. Elle le pousse à tenir tête au Président, mais Tom ne semble pas être quelqu’un de très audacieux, et il accepte de quitter le gouvernement. Le soir même il apprend qu’il doit être le « designated survivor » pendant le State of the Union, c’est donc dans une planque secrète qu’il passe la soirée en training aux côtés de sa femme, une bouteille de bière à la main. Jusque là tout va bien. Puis la retransmission du discours du Président est interrompue, et là tout va très vite ! Les services secrets débarquent et l’emmènent en urgence à la Maison Blanche, et c’est dans la voiture qui l’y emmène qu’il apprend que c’est maintenant lui… le Président des Etats-Unis ! Rien que ça ! Alors ça, il ne l’avait pas vu venir ! Il prête serment en 24 secondes chrono (!) et se retrouve maintenant à la tête de la CIA, du FBI, des armées, enfin tout le pays quoi !

Designated Survivor S1E01

Designated Survivor S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

Le pauvre Tom est complètement paniqué, il ne sait pas où donner de la tête et s’enferme dans les toilettes, le temps de vomir et reprendre ses esprits ! C’est là qu’il discute avec l’homme en charge de la rédaction des discours du Président, Seth Wright, qui visiblement dans les toilettes d’à côté ne sait pas qu’il est en train de parler au nouveau président. Il dit donc que Tom Kirkman n’a pas les épaules pour gouverner le pays, et qu’il est plus un mouton qu’un leader. Or le pays a besoin d’un vrai héros maintenant et pas d’un fonctionnaire ennuyeux en charge d’un tout petit ministère. Et là surprise ! Celui qui est pourtant en charge d’écrire de beaux discours… ne sait plus quoi dire lorsqu’il s’aperçoit qu’il parlait en fait à Tom Kirkman lui-même depuis le début ! Mais Tom ne le prend pas mal, ça lui donne d’ailleurs beaucoup à réfléchir… Il lui donne donc comme tâche de rédiger un beau discours expliquant pourquoi Tom Kirkman fera un bon président pour calmer la population (et le monde entier – accessoirement !).

Designated Survivor S1E01

Designated Survivor S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

Designated Survivor S1E01 – Des premiers pas hésitants

Tom Kirkman, maintenant chef des armées, se voit remettre en main propre un ordinateur contenant la localisation de toutes les armes nucléaires du pays ainsi que leur code de lancement. Euh… merci ? Clairement très mal à l’aise avec le sujet des armes nucléaires, Tom reçoit quelques appels des chefs d’état du monde. Plus calme en effet. Mais il ne pourra pas se cacher très longtemps de ses vraies responsabilités, et c’est Seth qui lui rappelle qu’il doit maintenant apparaître en position de force, et non plus rester dans sa zone de confort. Il s’adresse maintenant au monde entier, et non plus à son bled en Georgie.

Designated Survivor S1E01

Designated Survivor S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

Et les tentatives de manipulation de la situation ne tardent pas. L’Iran a déjà placé des destroyers dans le golfe afin d’étouffer l’approvisionnement en pétrole de l’Occident. Le chef d’Etat-Major essaie de lui expliquer qu’il faut répliquer avec une manœuvre de dissuasion, mais Tom essaie de trouver des solutions plus « pacifiques ». Haha, « pacifiques », elle est bonne celle-là ! Le pauvre Tom a la tête sous l’eau. Mais il impose tout de même son point de vue en insistant pour que les navires américains n’engagent pas une guerre avec l’Iran tout de suite. Commencerait-il à montrer des signes de force de caractère ?

Designated Survivor S1E01

Designated Survivor S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

Et le premier test pour Tom n’est autre qu’une entrevue avec l’ambassadeur Iranien aux Etats-Unis ! Il donne trois heures à l’Iran pour retirer ses destroyers. L’ambassadeur joue les imbéciles, mais il comprend bien le message envoyé par le nouveau président qui se montre très ferme sur son ultimatum. Plutôt pas mal pour un début !

Designated Survivor S1E01 – Kirkman commence déjà à se faire des ennemis…

Le chef d’état-major a beaucoup de doutes concernant la capacité de Tom Kirkman à assumer le rôle de président des Etats-Unis et en discute avec un autre haut responsable, suggérant que Tom soit « supprimé ». Aïe, à peine deux heures au pouvoir et il risque déjà de sauter ? C’est mal barré pour Tom !

Designated Survivor S1E01 – Comment avance l’enquête ?

Sur le terrain du drame, une bombe est retrouvée, mais celle-ci n’est pas amorcée. Elle est identifiée comme étant une mine anti-tank soviétique, dont de nombreux modèles sont encore utilisés en Afghanistan. Mais le problème selon Hannah Wells, une enquêtrice du FBI déployée sur le terrain, est que depuis l’attaque, il y aurait dû y avoir des mouvements de panique dans le milieu terroriste. Car une attaque d’une telle ampleur contre les Etats-Unis devrait susciter la peur chez les auteurs de l’attentat. Or… il ne se passe rien. Donc cette attaque est difficilement attribuable aux milieux terroristes habituels… Mais alors qui ?

Designated Survivor S1E01

Designated Survivor S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

Designated Survivor S1E01 – Un mot sur le casting

On retrouve un casting très fort pour cette nouvelle série d’ABC. On compte déjà Kiefer Sutherland qui crève l’écran. Natascha McElhone (la femme de Hank dans Californication) joue le rôle de sa femme et Kal Penn (Kutner dans Dr House) joue le rôle de Seth Wright. Maggie Q quant à elle incarne Hannah, l’enquêtrice du FBI chargée de découvrir l’auteur de cette attaque meurtrière.

Designated Survivor S1E01 – L’avis de seriesblog.tv

Et bien, on adore ! Cette série dramatique propose une idée originale, l’action est bien rythmée, et on sent bien le climat de panique qui règne à la Maison Blanche. On attend beaucoup de ce nouveau président malgré lui, et on a qu’une hâte… de le voir se révéler le plus grand président que les Etats-Unis aient jamais connu !

Il est maintenant temps de découvrir, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Designated Survivor , le 2e de cette première saison, qui sera diffusé le 28 septembre :

mm

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.