Home Genres Guerre Designated Survivor S1E04 – Des choix difficiles !

Designated survivor S1E04

Partagez ce que vous aimez...

Dans Designated Survivor S1E04, Tom doit gérer une situation d’anarchie et décider de lancer une offensive contre le groupe terroriste.

Attention SPOILERS !

Designated Survivor S1E04 – Le calme… avant la tempête ?

La situation semble moins chaotique aux Etats-Unis, une semaine après le terrible attentat qui a coûté la vie à tout le gouvernement américain. Mais le chef d’Al-Sekar qui avait revendiqué l’attentat reste toujours introuvable, et Kimble Hookstraten commence à s’impatienter… Elle rappelle au président que si cet homme n’est pas retrouvé, sa légitimité en tant que président des Etats-Unis sera contestée. Toujours le mot qui fait plaisir celle-là… Et surtout, on sent bien qu’elle a les dents qui rayent le parquet et qu’elle pense sûrement avoir beaucoup plus de légitimité à être président que notre pauvre Tom, qui a été parachuté à ce poste complètement par hasard.

Designated Survivor S1E04 – Le Michigan au bord de l’anarchie…

Evidemment, l’accalmie ne pouvait pas durer très longtemps ! Le gouverneur du Michigan, James Royce, recommence à faire des siennes. Tom et son équipe craignent qu’il ne soit à nouveau sur le point d’arrêter tous les musulmans de son état, maintenant que l’on sait qu’Al-Sekar est (enfin plutôt « serait ») à la tête de ce complot. Tom va devoir faire à nouveau preuve de fermeté, et même s’il a réussi à le remettre dans le rang la dernière fois, Tom est encore parfois un peu mou du genou.

Emily se porte volontaire pour calmer les tensions au Michigan, mais elle se fait très mal accueillir à sa descente d’avion. Le gouverneur, entouré de nombreuses voitures de police, lui conseille vivement de reprendre son avion et de le laisser tranquille. La pauvre, on dirait vraiment un agneau entourée d’une horde de loups… Elle est donc forcée de rester sur le tarmac et ne pourra pas faire un pas de plus.

Designated Survivor S1E04

Designated Survivor S1E04 – Crédit photo : recapguide.com

Le gouverneur James Royce continue d’ailleurs de provoquer le président ouvertement à la télévision, ne reconnaissant toujours pas Tom Kirkman comme le président des Etats-Unis. C’est donc un gros challenge auquel Tom se trouve confronté Comment le remettre en place ? Et c’est à sa femme qu’il fait appel pour résoudre cette situation. Car Alex est avocate en droit constitutionnel, et elle lui confirme qu’il a le droit de fédéraliser l’armée américaine, vu que cette situation représente une menace pour les Etats-Unis d’Amérique. Mais il y a un petit souci… le général en charge de l’armée du Michigan refuse de se plier à l’ordre de fédéralisation et refuse donc de passer sous le commandement du président. Ouh là, ça se complique toute cette histoire ! Le Michigan est donc au bord de l’anarchie la plus totale !

Designated Survivor S1E04

Designated Survivor S1E04 – Crédit photo : recapguide.com

Mais Emily a peut-être un plan qui pourrait amener James Royce à Washington… Sérieux ? La Maison Blanche commence à diffuser une rumeur disant que le président veut se débarrasser de Royce, ce qui provoque évidemment l’enthousiasme des médias ! Emily invite aussi des manifestants musulmans à l’aéroport où se situent la police et l’armée, évidemment sous les yeux des médias. C’est bien sûr une très mauvaise publicité pour le gouverneur, qui risquerait de perdre sa crédibilité au Michigan si la situation s’amplifiait. Il accepte donc de se rendre à Washington pour discuter avec le président. Et c’est un accueil spectaculaire qui attend le gouverneur James Royce à Washington… Tom l’informe qu’il est arrêté pour trahison ! Ha ! La tête de Royce… complètement dépité…! C’est donc un message très fort que Tom envoie à tous les autres gouverneurs du pays, au cas où il leur prendrait quelques envies dissidentes…

Designated Survivor S1E04

Designated Survivor S1E04 – Crédit photo : recapguide.com

Designated Survivor S1E04 – Guerre ou pas guerre ?

Cette fois, Tom reçoit enfin de bonnes nouvelles de la part de son chef d’Etat-major ! Majid Nessar, celui qui revendiquait l’attentat dans la vidéo, aurait enfin été retrouvé ! Le seul souci, c’est que cette info a été récupérée grâce à un espion américain infiltré dans les rangs du groupe terroriste. Et lancer une offensive contre le groupe mettrait sa vie en danger. Alors que le chef d’état-major essaye de convaincre que c’est le moment ou jamais de lancer l’offensive, Tom continue de pinailler et veut d’abord s’assurer que l’espion américain est en sécurité. Il essaye la voie diplomatique en s’adressant au président algérien, car c’est en Algérie que le groupe aurait été localisé… Même si le président algérien affirme que ce Majid Nessar ne se trouve pas sur son territoire, Tom est convaincu qu’il ment.

Designated Survivor S1E04

Designated Survivor S1E04 – Crédit photo : recapguide.com

Le général en charge des armées s’impatientant un peu trop (disons qu’il ronge son frein depuis le tout début !), il décide d’une opération militaire assez hostile envers l’Algérie. Apprenant cette manœuvre qui n’a pas été approuvée par lui, Tom décide de le renvoyer, en ayant assez de son manque de respect envers son autorité. Et bien, pas si mou du genou que ça, Tom ! Il en faut des « cojones » pour dégager le plus haut gradé de l’armée de son poste de chef d’Etat-major ! Bon, ça c’est fait, what next ?

Designated Survivor S1E04 – L’enquête sur le mystérieux survivant continue

Hannah continue de penser que le seul rescapé de l’explosion n’est pas aussi chanceux qu’on aimerait le penser… Mais plutôt qu’il ferait partie du complot. Le responsable d’Hannah n’y croit pas une seconde, mais elle continue d’enquêter.

Designated Survivor S1E04

Designated Survivor S1E04 – Crédit photo : recapguide.com

Elle décide de se rendre chez Peter McLeish pour essayer de comprendre pourquoi il avait quitté son siège juste avant l’explosion. Et c’est sa femme qui justifie son absence en disant qu’elle avait perdu sa fille des yeux au centre commercial, et paniquée, avait bombardé son mari de SMS. Elle pense que c’est la raison pour laquelle il s’est absenté. Hmm… Ca parait un peu trop facile cette explication… Mais Hannah vérifie ses relevés téléphoniques, et découvre que les McLeish disent la vérité… Il n’y a donc rien de suspect dans cette absence au bon moment… Il a juste eu beaucoup de chance.

Designated Survivor S1E04

Designated Survivor S1E04 – Crédit photo : recapguide.com

Dégoûtée, Hannah décide de changer de mission et demande à son chef de l’assigner à autre chose.

Designated Survivor S1E04 – Une promotion pour Seth ?

La situation au Michigan provoque une opportunité de rêve pour Seth, qui devient malgré lui le porte-parole de la Maison Blanche. Le porte-parole temporaire n’ayant aucune expérience, il pète vite les plombs sous la pression des médias. Et ce n’est que le début pour Seth, car Aaron pense même le promouvoir au poste de « Press Secretary ». Mais Seth n’accepte pas cette offre, ne voulant pas servir de faire-valoir au président à cause de ses origines musulmanes. Mais c’est maintenant au tour du président lui-même de lui demander d’accepter cette nomination, expliquant qu’il a un grand respect pour lui et qu’il le trouve tout à fait qualifié. Comment dire non au président des Etats-Unis ? Seth accepte.

Designated Survivor S1E04

Designated Survivor S1E04 – Crédit photo : recapguide.com

Dans les dernières minutes de l’épisode, Hannah reçoit un mystérieux coup de fil d’un numéro privé. Une femme à l’autre bout du fil lui dit qu’elle doit trouver la chambre 105 pour en savoir plus sur Peter McLeish… Ha-HA ! Il est donc bien mêlé à tout ça, le Peter ! Les instincts d’Hannah sont donc toujours aussi bons. Elle a maintenant une nouvelle piste pour découvrir à quel complot ce fameux survivant est mêlé… De son côté, Tom reçoit la confirmation que le corps de l’espion américain a été retrouvé, rien n’empêche donc plus Tom de mener son offensive contre le groupe terroriste Al-Sekar. La guerre va donc commencer !

Designated Survivor S1E04 – En vrac 

Alex doit choisir entre son ancien job et son poste de Première Dame, et elle se rend compte qu’elle va devoir commencer à jouer le jeu des « faveurs ». Elle demande donc l’aide de Kimble pour une de ses anciennes affaires, mais lui est maintenant redevable… On se demande quand KImble va faire appel à cette faveur…

Aaron semblait visiblement inquiet au sujet d’Emily, sachant qu’elle se trouvait au Michigan où la tension était à son comble… Nouveau couple en perspective ?

Remarque brillante du général envers Tom, au sujet du groupe terroriste: « Quand on a un serpent dans la cuisine, on ne l’invite pas à diner, on lui coupe la tête ! ». J’adore !

Il est maintenant temps de découvrir, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Designated Survivor , le 5e de cette première saison, qui sera diffusé le 26 octobre prochain :

mm

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.