Home Drame Final de la saison 5 de Scandal – Manipulation !

final de la saison 5 de Scandal

Partagez ce que vous aimez...

Le final de la saison 5 de Scandal parvient à nous choquer en abordant uniquement un combat politique redoutable.

ATTENTION SPOILERS !

Sans terrorisme, ni kidnapping, ni meurtre infantile, ni meurtre tout court, Scandal nous permet de pénétrer dans les coulisses véreux du gouvernement et de la course à la présidentielle – tous  les coups sont permis !

Ce que j’ai le plus apprécié dans cet épisode final repose sur la fin de l’épisode, qui permet de voir l’ensemble de l’épisode différemment, un peu comme dans le 6e Sens, mais sans les revenants…

En effet, nous apprenons lors des dernières minutes que tout, TOUT, était orchestré par deux personnages, menant chacun leur barque pour arriver au bureau Oval, alors que tous les autres sont des pions posés sur un échiquier. Et oui, avec Cyrus d’un côté et Rowan de l’autre, la guerre peut être officiellement déclarée, même si elle ne reprendra que lors de la 6e saison.

Final de la saison 5 de Scandal – Doyle éjecté

Aaah j’adore quand le scénario rétablit la vérité par la fiction ! Doyle est une ordure et se fait afficher publiquement pour son racisme et son mépris vis à vis de la population. Nous sentons bien que Shonda et son équipe auraient aimé que la réalité soit identique !

Mais non, Trump est toujours au taquet…

Final de la saison 5 de Scandal – Du côté d’Eli

Est-ce que tout était complètement planifié ? Le fait de pousser Edison à les lâcher, le message de Jake pour Liv qui le supplie de le libérer de l’emprise de son père, la décision d’Olivia de “voler” Jake pour le placer comme vice-président de Mellie, le fait d’avoir appris à Abby que Liv s’était faite avorter pour qu’elle protège son amie et que Susan soit évincée… A quel niveau Rowan avait-il prévu cela ? Car les dernières minutes pendant lesquelles il sourit, devant la télévision, lorsque Jake se présente aux côtés de Mellie, est assez explicite sur la satisfaction liée à sa réussite.

final de la saison 5 de Scandal

final de la saison 5 de Scandal

Au final, son but était donc de lancer sa fille et son “fils” dans le bureau Oval pour en assurer le contrôle par la suite ? Cela semble très plausible, d’autant que les flashbacks rappelant tous les conseils de Rowan pour sa fille “je t’aiderai à aller au bureau oval” / “ne choisis jamais la médiocrité” / “tu es comme moi”… semblent montrer que le but est atteint, il a envoyé ses pions pour conquérir le bureau Oval. Redoutable Rowan, il se fait en plus passer pour la victime de l’histoire alors que tout son plan semblait plus précis que jamais. J’avoue m’interroger encore sur le rôle de Jake, est-ce que tout cela fait encore partie du plan de Rowan ou voulait-il vraiment une vie normale ? Son appel à l’aide était-il simulé ? Quoiqu’il en soit, il semblerait que tout le monde soit satisfait de la situation, sans savoir que le diable tirait toutes les ficelles.

Final de la saison 5 de Scandal – Du côté de Cyrus

Il n’est pas moins redoutable ! Il s’est sauvé de l’emprise de Rowan en manipulant Liv, a fait miroiter David Rosen pour le poste de Vice Président, pour au final s’attribuer lui même ce poste ! Il récupère même son ex et sa fille pour les jolies photos en prévision, éjecte Tom qui a été utilisé comme un objet… Bref, il est fidèle à lui même, une grosse ordure manipulatrice ! Est-ce que la bonne âme de Vargas pourra équilibrer ?

final de la saison 5 de Scandal

final de la saison 5 de Scandal

Que nenni, il n’est lui aussi qu’un vulgaire pion… Un jour peut-être apprendra-t-il ce qui a été organisé pour le propulser sur la scène publique, soit la prise d’otage de Harrisburg, mais sachant que seules Liv et Rowan sont au courant et que Cyrus a Andrew comme plan de secours, les probabilités sont minces. J’attends cependant de voir comment Tom réagira face à la rupture la plus sèche et express de cette saison ! Il a été capable de tuer Jerry, le fils du Président, de sang froid, que fera-t-il pour se venger de Cyrus ?

Final de la saison 5 de Scandal – En parallèle

  • Donc, en parallèle, David Rosen et Liz remettent le couvert, après que Susan ait jeté David pour avoir tenté d’avoir l’appui du gouverneur de la Floride en agissant pas très proprement.
  • Marcus et Mellie ? Serieux ? Rien que pour ça je veux voir la 6e saison !
  • Ah les discussions enflammées de Mellie et de Fitz, toujours délectables !
  • L’avortement… Fitz découvre donc que Liv s’est faite avorter. Alors que Liv se présente au bureau Oval pour annoncer le VP de Mellie, Fitz lui déclare qu’il la soutient, qu’il n’aurait jamais remis en cause ses choix… Oui, un président républicain qui dit de manière détournée qu’il soutient le choix d’avorter. C’est on ne peut plus original et l’ouverture d’esprit de Fitz, qui n’avoue même pas être au courant de cet avortement, place cet homme bien haut sur le podium de la tolérance !

Voilà pour ce final de la saison 5 de Scandal, en raison de la nouvelle grossesse de Kerry Washington, (congrats !) la saison 6 ne reprendra pas lors de la rentrée prochaine mais sera diffusée à partir du début d’année 2017 – la course à la présidentielle opposera alors Cyrus à Liv. En attendant, Seriesblog.tv diffusera toutes les informations disponibles à ce sujet !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce final ? D’après vous, Rowan avait-il tout organisé ? Et Jake ?

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.