Home Action Final de Panthers – Nous voilà conquis et retournés

Final de Panthers

Partagez ce que vous aimez...

Le final de Panthers a été diffusé avant hier. Canal+ nous a offert deux épisodes aussi tragiques que complexes.

La puissance de ces deux derniers épisodes relève d’une prouesse d’écriture assez impressionnante. Sur un décor de conflit en ex-Yougoslavie, nous comprenons qui est ce « Last panthers » (ndlr : dernière panthère, du nom de la série à l’étranger) et comment tous les personnages de la série sont liés.

Très bien documenté, Jérôme Pierrat nous donne un petit aperçu de la complexité de ce conflit, tout ça sur le territoire de la fiction. Notre voyage en soleil et pluie de Marseille à Belgrade s’arrête donc, mais avant ça faisons un petit point sur le dénouement de l’intrigue.

100% SPOILER

Final de Panthers – « Retour vers le passé »

Revenons un instant sur un détail qui prend toute son importance. Avant dernière scène du premier épisode, les diamants vont être vendus pour 200 000 euros alors que la compagnie d’assurance propose 100 000 euros de plus pour les récupérer. Dans la tête de Drago, ancien associé de Milan et gardien des diamants, ça ne fait aucun doute, c’est plus intéressant.

Aussi, il contacte Naomi pour lui remettre le butin, trahir son clan et empocher une belle somme, seul.  Naomi vient au rendez-vous, elle découvre le cadavre de Drago, est assommée et au moment où Milan devrait la tuer, il choisi d’abattre ses deux hommes de mains pour lui laisser la vie sauve.

La scène s’achève par un « c’est toi » que Milan lui adresse, nous n’en saurons pas plus.

Milan - Panthers

Milan – Panthers

Ce qui est sur c’est que dans la mafia il vaut mieux éviter de trahir ses alliés. Milan le sait trop bien et c’est pour ça qu’il est parti à la recherche de son frère Adnan. Il le sait poursuivi par Zlatko, qui a décidé de s’en servir pour lui faire payer sa trahison. Adnan est rattrapé par Zlatko. Pris au piège, il se jette dans le vide. Naomi, qui elle suivait Zlatko, arrive au même moment que Milan. Ils font ensemble la macabre découverte.

Sans aucune transition, nous partons dans le passé. Bosnie 1995, conflit en ex-Yougoslavie, Naomi fait partie des casques bleus et entretient une relation secrète avec un membre de l’armée bosniaque.  Cet homme n’est autre que le père de Milan et Adnan. De leur coté, les Serbes bafouent les conventions de Genève auxquels ils sont Parties. Ils font du commerce d’armes aussi bien pour leurs unités que vers l’international. On retrouve alors la voiture avec l’écusson hérisson.  

Guerre de Bosnie

Guerre de Bosnie

Mais oui, souvenez vous, dans l’épisode 3, Khalil et Mortal (enfants) sont chargés par un caïd de la cité de venir récupérer un sac dans une voiture aux plaques d’immatriculations serbes. Ils étaient trois, mais un se dégonfle, ce qui lui vaudra d’être abattu.

Les Serbes donc, violent sciemment les conventions de Genève et se préparent à l’attaque. Naomi est au courant, elle informe son supérieur qui lui rappelle que les casques bleus ne sont pas une puissance d’attaque, ni de surveillance mais une puissance de maintien de la paix et qu’il leur est interdit d’agir.

Pensant bien faire, elle décide donc de prévenir Pev, le père de Milan, de l’attaque imminente. Il refuse de partir et Milan, qui entend leur conversation décide de frapper en premier. Il dépose des explosifs dans le camp serbe faisant une quinzaine de morts. Il n’en faudra pas plus pour déclencher le pire. Les Bosniaques sont condamnés à fuir, ils vont être décimés par la milice serbe.

Pev meurt, Milan et son frère sont les deux seuls survivants, ils décident alors de partir pour la Serbie et de refaire leur vie…  

Naomi, « ange de la mort » selon Milan aura donc été présente à chaque fois qu’il perdait un proche. C’est au nom de leur passé commun qu’elle décide de l’aider à avoir un passeport pour se rendre en Angleterre dans le but de tuer Zlatko. Il retrouve sa trace lors d’un congrès sur le futur aéroport.

Zlatko s’attend à la visite de Milan qui a, quelques jours auparavant, tué son associé. Pourtant, après une longue bagarre, Zlatko étrangle Milan, mettant fin à ses projets. C’était sans compter la présence de Naomi, qui lui tire une balle dans la tête.

Milan est mort, Zlatko est mort, Naomi est seule.

Naomi dans Panthers

Naomi dans Panthers

Final de Panthers – « un seul roi pour les dominer tous »

A Marseille pendant ce temps là, le temps n’est pas au beau fixe. Certes il fait bien meilleur qu’à Belgrade pourtant la chaleur n’est pas dans les cœurs.

La famille de Khalil et Mortal est obligée de se cacher dans un bateau désaffecté. Selon Mortal, avoir été vu avec son frère commissaire les a directement mis en danger.

Pour qu’ils soient en sécurité il faut, d’après lui, être les premiers à frapper et descendre leurs ennemis. Même si Khalil n’est évidemment pas d’accord avec cette éventualité, Mortal accomplit son plan et fait tuer toutes les personnes qui, selon lui, sont devenues gênantes. Quand Khalil s’en rend compte, il est déjà trop tard.

Khalil dans Panthers

Khalil dans Panthers

Il comprend que Mortal est en train de prendre la place du chef de la mafia marseillaise. Alors qu’ils se retrouvent dans les belles calanques, Mortal propose à Khalil une association, comme à l’époque de Roman qui avait compris l’importance de mettre en place « un seul roi pour les dominer tous ».

Ce dernier refuse, il pense pouvoir trouver une solution, jusqu’à ce qu’il découvre que Mortal est celui qui a vendu les armes du braquage à Milan. Mortal est donc directement lié au vol des bijoux mais surtout à la mort d’une petite fille.

Tout s’éclaire pour Khalil, en faisant tomber Roman, il est devenu complice de l’ascension mafieuse de son frère qui désormais exerce une pression sur lui. Mortal est au cœur d’une économie souterraine et détient désormais beaucoup de pouvoir. Les deux frères, si proches dans le passé, s’opposent de plus en plus. Khalil, qui réalise l’ampleur des dégâts, décide alors de mettre fin à son problème. Il retrouve Mortal dans sa planque. La suite de l’histoire est presque biblique : Khalil tue Mortal.

Devait-il « être le gardien de son frère » ?

Final de Panthers – Tout est mal qui finit mal

Les méchants sont morts, les gentils sont devenus des meurtriers. L’histoire de la dernière panthère s’achève donc ainsi. Quelle sera la suite ? C’est la grande question de ce lundi.

Si la mini série au maxi budget -près de 20 millions d’euros pour les six épisodes- a bien fonctionné en terme d’audiences, la chaîne n’a pas confirmé l’éventuelle possibilité d’une saison 2. Elle attend sûrement de voir si le succès sera au rendez-vous lors de la diffusion à l’international. Quoi qu’il en soit vous pouvez compter sur Seriesblog.tv pour vous tenir informé de l’actualité.

En effet, même si la fin n’ouvre que très peu de possibilités pour une suite, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise…

 

 
 

mm

A propos de 

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.