Home Drame Final Saison 1 de Baron Noir – Des primaires à gauche ?

Final Saison 1 de Baron Noir - Notre critique

Partagez ce que vous aimez...

Final Saison 1 de Baron Noir – Notre critique

Canal + diffusait hier soir le final saison 1 de Baron Noir, qu’en avez-vous pensé ? Militerez-vous pour une seconde saison ?

ATTENTION SPOILERS

Vous le savez, la tradition française veut qu’un Président de la République sortant se présente automatiquement à l’élection présidentielle. Il n’a en effet pas besoin d’organiser des primaires au sein de son parti pour voir s’il a toujours le soutien des militants. Cependant, en cas de situation économique désastreuse, de déception quant à la politique menée tout au long du quinquennat, il n’est pas impossible que de hauts membres de son parti forment une « fronde », dans le but de provoquer des élections internes. Ne vous méprenez pas, je suis bien en train de vous parler de Baron Noir S1E7 et E8. Je ne sais pas a quoi vous avez pensé, mais loin de moi l’idée de faire un rapprochement entre la fiction qui nous décrit les magouilles politiciennes et l’action politique menée à la tête de notre pays. Non mais pour qui me prenez-vous ?

Rien ne va plus à l’Elysée. La semaine dernière nous apprenions que Francis Laugier, avait utilisé l’argent détourné de l’OHL pour financer son divorce. Il avait, sans prévenir Rickwaert, donné la modique somme de 200 000 euros en liquide à son ex-femme afin d’éviter de perdre du temps et de pouvoir se consacrer entièrement à sa campagne électorale. Bien sûr, quand Rikwaert l’a appris il n’était pas content. Il faut dire que le mec est dans le caca jusqu’au cou à cause de cette histoire. Depuis son éviction du gouvernement, l’ancien Premier ministre Mirmont est bien décidé à le faire tomber. Il a fait nommer un de ses collaborateurs procureur à la Cour d’appel de Versailles dans l’unique but d’enquêter sur le financement opaque de l’OHL. Et en politique, c’est un peu comme dans un couple, quand on cherche, on finit par trouver. Mais s’il n’y avait que le procureur qui trouvait, à la limite, ils pourraient jouer la montre.

Malheureusement pour eux, Mediapart est aussi sur le dossier. Le journal sait que Laugier s’est servi de l’argent pour son divorce. Si l’équipe de rédaction a eu la courtoisie de prévenir le Président qu’elle détenait ces informations, elle n’en est pas moins déterminée à les révéler au grand public.  C’est d’ailleurs à cause de ce scandale à venir que Laugier avait abandonné l’idée d’une offensive contre l’Union Européenne et ses amendes.

Comment Laugier et Rickwaert comptent ils se sortir de cette impasse ? La réponse maintenant.

Final Saison 1 de Baron Noir – « Sganarelle »

Kad Merah sort d'une voiture officielle dans Baron Noir S1E3 & S1E4

Crédits: Canal +

Même si Laugier l’a mis dans le pétrin, Rickwaert est prêt à trouver une solution pour que le scandale de Médiapart ne sorte pas. Ils vont en premier lieu voir l’ex-femme de Laugier. Elle non plus ne savait pas d’où venait l’argent. Si elle avait su, elle n’aurait pas tout dépensé. 200 000 euros ça part vite en même temps. Un petit voyage par-ci, une nouvelle voiture par là. Franchement,  rien d’étonnant.

Donc, impossible de récupérer l’argent, il faut trouver une autre astuce. Qu’est ce que Laugier aurait pu vendre et à qui pour 200 000 euros ? Le seul bien susceptible de valoir ce prix là est un Pianoforte acquis par son père. Si vous ne le saviez pas (comme moi), le Pianoforte c’est un instrument entre le clavecin et le piano. Celui de Laugier date de 1806 et déjà quand son père l’avait fait expertiser, il valait une belle somme. Son cousin, Romain, riche homme d’affaire, pourrait se faire passer pour le client sans aucun problème. La seule chose à faire, c’est de déménager le pianoforte avant que Médiapart ne révèle le scandale.

Pas de problème, Rickwaert s’en charge. Comme d’hab c’est un être pas rancunier. On comprend d’ailleurs grâce à l’ex-femme de Laugier que ce côté « larbin magnifique » il l’a toujours eu. D’ailleurs, Laugier, lui même avait l’habitude de l’appeler Sganarelle en privé. Il ne s’attendait pas à ce que son ex-femme le lui dise.

Mais bon, Philippe, il est sympa et surtout il n’a pas le choix. L’argent venant de l’OHL, si Laugier tombe, il tombe aussi. Il prend donc la route pour livrer le pianoforte. Sauf que, manque de chance, alors qu’il est en chemin, son pneu avant crève. Ce qui n’est doublement pas de chance, c’est qu’il n’a même pas de roue de secours. Il va devoir faire appel à une dépanneuse. Mais ça la fout mal. Bah oui, il transporte le pianoforte lui même parce que Laugier n’a confiance en personne. Rickwaert est un personnage public, il va forcément être reconnu. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas sans ressource. Il demande à son homme de main Christophe de s’occuper de la dépanneuse pendant qu’il reste caché dans les bois. A la nuit tombée, il arrive enfin chez Romain pour lui livrer le pianoforte.

Final Saison 1 de Baron Noir – Revirement sur l’Europe

Baron Noir S1E1 & S1E2 - Pourquoi il faut regarder en 5 points

Credits: Canal Plus

Pour Rickwaert une chose est sure, Laugier ne doit pas abandonner son bras de fer avec l’Europe. Il doit refuser de payer et faire cette annonce avant que Médiapart lance sa boule puante. Rickwaert pense en effet qu’une fois l’annonce de Laugier faite, toute attaque contre lui n’aura pour but que de le décrédibiliser, de la salir.  Il ne faut pas céder aux pressions.

Laugier suit donc ces conseils. Il annonce publiquement que la France ne paiera pas l’amende pour déficit excessif. Il compte soumettre au Parlement européen une proposition de renégociation des Traités. Par son action, il veut réaffirmer la souveraineté française.

Mais ce n’est pas du goût de tout le monde, à commencer par Mirmont, l’ex-Premier ministre. Fidèle Européen, il voit cette action comme une façon d’enterrer 60 ans de construction européenne. Il veut que le Parti se prononce sur la question.  

Laugier part cependant à la conquête de l’Europe. Il contacte les dirigeants européens un par un. Il fait tout pour les convaincre de voter pour une renégociation des Traités. Il promet aux Anglais d’insérer la question énergétique dans les nouveaux chapitres. Tout est bon pour récupérer du soutien.

Final Saison 1 de Baron Noir – A la conquête de Dunkerque

Baron Noir S1E5 & S1E6 - La mairie de Dunkerque

Baron Noir S1E5 & S1E6 – La mairie de Dunkerque

Nous avions laissé la ville de Dunkerque entre les deux tours après les élections municipales provoquées par Rickwaert. S’il voulait sanctionner Véronique Bosso du fait de ses menaces quant à la gestion de l’OHL, il se retrouve bien dans l’embarras. L’ancien Président de la république Auzanet a décidé de venir soutenir le candidat les Républicains à la mairie de Dunkerque. Véronique à besoin d’aide, Rickwaert et Amélie Derendeu sont dépêchés sur le terrain pour lui prêter main forte. A 5 jours du deuxième tour, il faut faire du porte à porte, aller dans les maisons de retraite. Toutes les voix sont bonnes à prendre.

Si seulement c’était aussi simple… Médiapart décide de choisir ce jour pour révéler le scandale. Les rencontres avec les électeurs sont donc bien mises à mal. Amélie et Véronique se font huer au milieu des syndicats. Véronique ne tiendra pas le coup, la confusion créée par la candidature du frère de Rickwaert plus sa proximité avec le Ministre du Travail, auront fini par avoir un impact négatif sur le scrutin. Dunkerque passe à droite, c’est le début de la fin.

Forcément, le nouveau maire de Dunkerque risque de porter plainte contre l’équipe Rickwaert. Le procès peut prendre des années, mais cela dépend de ce qu’il y a dans le dossier. Et la c’est la douche froide. Si cela ne suffisait pas, le jeune syndicaliste, Joël, avait enregistré sa dernière conversation avec Rickwaert. On y apprend comment l’ancien maire de Dunkerque a fait pression sur ce dernier pour qu’il accepte de porter le chapeau dans l’affaire du financement de l’OHL. Sauf que ce n’est pas ce qui s’est passé. Joël s’est suicidé. Rickwaert, en plus d’être accusé de détournement de fonds publics se voit dès lors soupçonné d’avoir pousser le jeune syndicaliste au suicide.  

Laugier apprend la nouvelle en avant première. Il décide donc une nouvelle fois de sauver sa peau au dépend de celle de Rickwaert. Le soir même, il est au JT de 20h, la journaliste, la vraie Audrey Pulvar est briffée, elle doit le cuisiner sur Rickwaert. A cette occasion, Laugier l’abandonne publiquement. Selon lui, il n’y a pas d’amitié en politique.

Final Saison 1 de Baron Noir – L’éclat de la vérité

Amélie Dorendeu dans Baron Noir S1E3 & S1E4

Amélie Dorendeu dans Baron Noir S1E3 & S1E4 – Crédits : Canal Plus

Forcément, cet abandon public soulève des doutes. Amélie, qui croyait en leur bonne foi, réalise qu’ils lui ont menti. Rickwaert admet que Laugier a financé son divorce avec l’argent de l’OHL. C’en est trop pour elle. Elle met fin à leur histoire. Un ministre qui se comporte comme un voleur et qui utilise l’argent des HLM de sa ville pour financer son divorce, elle n’en revient pas.

Bien évidemment, quand les enregistrements sonores vont être diffusés à la radio, ça ne va pas s’arranger. Rickwaert cherche du soutien partout. Pourtant, ils seront peu à le soutenir. Véronique n’accepte pas de mentir au juge, elle raconte tout ce qu’elle sait en échange d’une protection.

De son côté, Amélie complote. Elle pousse Philippe à accepter de tout prendre sur lui et de dire la vérité. Pendant ce temps, elle fait voter une proposition de destitution du Président de la République au Sénat. Elle veut couper des têtes, installer une nouvelle génération. Laugier a perdu l’accord avec les dirigeants européens, la Suède s’abstient de voter. Il n’a le soutien de personne.

Elle passe un accord avec Rickwaert, s’il accepte d’aller en prison, elle se présente à l’élection présidentielle. Elle devient alors officiellement candidate alors que Laugier est destitué.

Final Saison 1 de Baron Noir – Une saison 2 ? 

Final Saison 1 de Baron Noir - Une saison 2 ?

Final Saison 1 de Baron Noir – Une saison 2 ?

Rickwaert est en prison. Le conseiller d’Auzanet, Boudar, vient lui rendre visite. Il lui explique qu’Auzanet peut lui éviter une requalification de son accusation. Au lieu de passer 1 mois en prison, il risque d’y passer 3 ans. En échange de son aide, Auzanet veut que Rickwaert lui donne toutes les informations sur la campagne d’Amélie Derendeu. Le but, bien entendu, est de la devancer.

Que va-t-il se passer ? La droite va-t-elle revenir au pouvoir ? Que va devenir Philippe Rickwaert ? Va-t-il continuer les trahisons pour sortir de prison ? Nous saurons tout ça dans une saison 2.

La question subsiste pourtant, va-t-il y avoir une saison 2 ? Tout est fait pour mais rien n’est confirmé.

Bien sur Seriesblog.tv sera la pour vous tenir au courant !

 

mm

A propos de 

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.