Home Fantastique GOT E10S5 – Coup de poignard dans le cœur

GOT E10S5

Partagez ce que vous aimez...

Ainsi s’achève la 5ème saison de Game of Thrones. Comme un bon épisode final de saison, GOT E10S5 se termine sur un retournement de situation qui laissera les fans de la série pantois. C’est d’ailleurs véritablement la seule scène qui nous tiendra en haleine jusqu’à la reprise.

Globalement, cet épisode nous laisse un peu sur notre faim. Finalement, la 5ème saison aura principalement été marquée par une lenteur surprenante. S’agit-il d’une tactique scénaristique pour nous donner envie de poursuivre l’aventure avec nos héros ? Rien n’est moins sûr. Nous espérons cependant que la saison 6 sera un peu plus mouvementée, l’avancée des Marcheurs Blancs devrait apporter son lot d’actions. En attendant, revenons sur les événements de ce dernier épisode.

ATTENTION SPOILERS !

GOT E10S5 – Game over pour Stannis

L’épisode Game of Thrones E10S5 semblait bien commencer pour Stannis Baratheon. En effet, dès la première scène, Melisandre se félicite de la réussite de son sacrifice. La neige a fondu, l’hiver est donc parti. Pourtant, c’est bien la seule bonne nouvelle pour Stannis. Au même moment, on lui apprend qu’une mutinerie a éclaté au sein de son armée et que nombreux sont les soldats qui ont désertés. Il faut dire que le bûcher de la semaine dernière a du en effrayer plus d’un. Si cela n’avait pas suffit, on lui annonce presque simultanément que sa femme s’est pendue et que Melisandre est elle aussi partie. Dure journée pour Stannis, il perd ses soldats et ses soutiens en l’espace d’un instant. Rien n’est plus horrible… Enfin presque. Après ces mauvaises nouvelles encaissées, il lance son offensive sur Winterfell.

Si nous n’assistons pas à la scène de bataille (et c’est bien dommage), nous retrouvons Stannis au pied d’un arbre complètement affaibli au milieu de ses soldats massacrés. A ce moment là, surgit Brienne qui a appris que Stannis Baratheon était dans le coin. Elle lui fait un petit rappel des griefs qu’elle a contre lui et l’exécute. Enfin, c’est ce que laisse penser la scène car nous ne voyons rien.

GOT E10S5 – Theon le retour !

Nous ne l’attendions plus mais il a fini par se libérer de ses chaînes et venir en aide à notre bien aimée Sansa. C’est d’ailleurs la seule scène un peu sympathique de ce dernier épisode. Alors que Ramsay est en train de décimer l’armée de Stannis Baratheon, Sansa est allée allumer la bougie pour alerter ses protecteurs. Alors qu’elle tente de s’échapper, Myranda, l’ex de Ramsay, essaie de la tuer. Elle essaie seulement, car Theon fait son grand retour. Fini le Shlingue tout timide, il détourne la flèche de Myranda et la pousse par dessus une rambarde. Ils prennent ensuite la fuite ensemble en sautant de la forteresse de Winterfell. Espérons juste que leur chute ne sera pas comme celle de Myranda, c’est à dire, mortelle.

GOT E10S5 – La vengence d’Arya

Comme vous le savez, Meryn Trant, l’homme qui a tué le maître d’Arya, Syrio Forel, et battu sa sœur Sansa sous les ordres de Joffrey a fait son arrivée à Braavos la semaine dernière. Nous espérions qu’elle se venge de ses horreurs passées mais aussi de ses horreurs présentes et nous avons été servis. En effet, ce client de prostitution infantile s’est fait prendre au piège. Il pensait avoir à faire à une fillette résistante à ses coups. Mais il s’agissait en réalité d’Arya qui, une fois seule avec lui, lui a sauté dessus, lui a crevé les yeux et l’a égorgé. Elle peut donc effacer ce nom de sa liste de personnes à abattre. Mais va-t-elle véritablement continuer sa vengeance ? De retour dans l’antre du dieu Multiface, Jaqen H’ghar lui reproche son action et lui dit qu’une vie ne se remplace que par une autre vie. Il boit donc un poison et s’écroule. Arya est en pleur devant sa dépouille, pourtant, ce n’est pas lui qui est allongé, ce n’est personne. Elle n’aurait pas dû se dissimuler sous un visage. Le poison est le visage, la scène s’achève, elle devient aveugle (ou pire nous n’en savons rien).

GOT E10S5 – Il fallait se méfier de l’eau qui dormait

Vous n’allez pas nous dire que vous ne trouviez pas étonnant le revirement de situation de la part de Ellaria Martell ! Alors que Jaime, Myrcella et leurs deux compagnons s’apprêtent à quitter Dorne, Ellaria s’approche de la jeune fille et lui dit au revoir en lui administrant un énorme baiser sur la bouche. Rien d’anormal c’est la coutume là bas. Jaime profite de ce long voyage pour enfin avouer à Myrcella qu’elle est sa fille et qu’il aime sa mère. Cette révélation, qui n’en est qu’une a moitié, ne choque pas Myrcella qui prend son père dans ses bras. Les émotions sont à leurs combles… C’est sûrement ce qui a déclenché le poison qu’elle avait sur les lèvres. Comme la scène dans la prison quelques épisodes auparavant, ce poison ne fait effet qui suite à une émotion forte et ne peut être guéri que par l’antidote qu’Ellaria a gardé et qu’elle boit tranquillement sur la berge en regardant le bateau au large. La mort de Myrcella laisse présager le pire pour l’avenir des relations entre Dorne et Port Réal.

GOT E10S5 – Où est Daenerys ?

Pas de nouvelle de la Reine depuis que son dragon l’a sauvée de l’arène où elle a bien failli mourir. Inquiets de son sort, Jorah Mormont et Daario Naharis se lancent à sa recherche. Nous apprenons que son dragon Drogon est blessé et que c’est pour cela qu’il n’a pas pu faire demi tour. Ils ont du s’arrêter dans un endroit inconnu de la belle. Alors qu’elle part en quête de nourriture elle tombe sur un khalasar, elle n’est donc pas perdue, elle est en Mer Dothrak.

GOT E10S5 – La pitié pour la reine mère

Après s’être finalement confessée sur certains de ses crimes, Cersei est contrainte par le Grand Moineau à expier ses pêchés. Pour cela, il lui enjoint de se couper les cheveux, se mettre à nue et de faire sa Marche de la Honte au milieu des « bonnes gens de la ville ». Elle défile donc dans le plus simple appareil, « tels que les dieux l’ont créé » devant des centaines de personnes haineuses qui ne se retiennent pas de l’insulter, lui cracher dessus… Elle marche en regardant son château, seule chose qu’elle désire. Et quand elle y arrive, elle a les pieds en sang, elle pleure, elle est humiliée. Cette scène est l’occasion pour un personnage de faire son grand retour : Ser Gregor Clegane. Celui qu’on appelle « la Montagne » est revenu et ne dira pas un mot tant que les ennemis de sa Reine ne seront pas anéantis.

GOT E10S5 – The end has no end

Nous voilà à la scène finale. Franchement nous avons du mal à y croire. Et comme un bon tube des Strokes, nous espérons que la fin n’a pas de fin parce que vraiment, là, c’est trop dur. Game of Thrones nous a habitué à tuer nos héros, mais pas lui, pas Jon Snow !!!

L’épisode s’achève par une trahison. Olly vient chercher Jon Snow en lui faisant croire qu’un sauvageon prétend connaître son oncle et qu’il est vivant. Sans plus attendre, Jon se rend auprès de ce mystérieux personnage pour avoir des informations plus concrètes sur le lieu ou se trouve son oncle Benjen. Comment aurait-il pu se douter qu’Olly lui tendait un piège ? Alors qu’il arrive sur place, il se fait poignarder par les membres de la Garde de Nuit. Ceux qui n’ont pas accepté son alliance avec les sauvageons, lui assènent plusieurs coup de couteaux « pour la Garde ». Tout ceci, ne serait sûrement pas arrivé si Jon n’avait pas accepté le départ de son seul ami, Sam, pour Villevieille.

Game of Thrones nous a habitué au fil des saisons à des fins qui ne sont pas des « happy ending ». D’ailleurs, Game of Thrones est pour cela l’anti-série. Ils arrivent à nous tenir en haleine alors que franchement, nous sommes au bord de la crise de larmes. Il faut dire qu’ils réussissent leur communication avec brio. Personne ne pourra croire à la mort du héro avant la saison 6, des articles fleurissent sur internet pour nous dire que l’acteur Kit Harington a signé pour celle-ci. Faut-il voir dans le retour de Melisandre une prémonition ? Et oui, elle est finalement partie avant la mort de Stannis, comme si celle-ci s’était trompée sur le véritable envoyé des dieux.

Même si nous sommes un peu déçus de cet épisode, qui n’est pas digne d’une fin de saison, nous sommes en revanche impatients de connaître la suite… Avant le retour de la série, seriesblog.tv suivra avec attention toutes les informations relatives à cette future 6e saison de Game of Thrones


mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.