Home Drame Homeland Saison 5 – Daesh, nouveau protagoniste ?

Homeland Saison 5

Partagez ce que vous aimez...

Les créateurs de la série s’y refusaient ! Mais après avoir visionné ce premier épisode de Homeland saison 5, nous ne pouvons que constater que l’avis a changé, Daesh sera bel et bien présent dans cette 5e saison de Homeland…

ATTENTION SPOILERS

Homeland Saison 5 – Point de Daesh ! Ah si, au final…

Dans un article trouvé dans le média “Le Mouv” et datant du mois de mars 2015 (article disponible ici) les intentions du showrunner de Homeland, Alex Gansa, semblaient claires : “Si vous regardez Abu Nazir, Nicholas Brody ou Haqqani, nous avons fait un effort considérable pour que leurs points de vue soient compréhensibles par le public. C’est très compliqué avec Daesh car ce qu’ils font paraît tellement moyenâgeux, tellement horrible, que je ne veux pas relayer ça”.

Et pourtant, Homeland Saison 5 débute en Allemagne, alors que Carrie a quitté la CIA et travaille désormais pour la “Fondation”, au service du philanthrope Otto During. Mais Isis est rapidement introduit et Alex Gansa le justifie rapidement, auprès du média Radio Time : “Il a été difficile de mettre en scène ce mouvement djihadiste, même au niveau de la recherche requise pour dépeindre ce mouvement. Devions-nous reconnaître leur existence même, les intégrer dans l’histoire, et les humaniser à un certain niveau ? Nous avons pensé à ne pas l’intégrer et à simplement raconter une histoire sur les agences gouvernementales russes et américaines à Berlin. Mais Daesh fait tellement partie du paysage en ce moment que l’ignorer aurait semblé volontaire. Ainsi, il s’est glissé de nouveau dans l’histoire pour occuper une place importante“.

D’autant que si nous nous basons sur la comédie (hilarante) The Brink (à découvrir ici), le sujet peut être utilisé sans déchaîner les foules, mais il faut dire que cette série est apte à arracher quelques larmes de rire ! Homeland ne joue pas dans la même cour…

Revenons sur ce premier épisode de Homeland Saison 5.

Homeland Saison 5 – Premier épisode

Carrie s’occupe de sa fillette, comme une maman normale, puis se rend au travail, comme une maman normale, elle couche même avec un de ses collègues, comme certaines mamans normales… Mais son patron milliardaire lui indique sa prochaine mission : Se rendre dans un camp de réfugiés dirigé par le Hezbollah et situé à la frontière libano-syrienne, ce qui sort un peu plus de la norme… Cela donne à Carrie la possibilité d’aller flâner autour de l’agence locale de la CIA.

Quant à Peter Quinn, le personnage le plus tourmenté de Homeland, il a abandonné toutes les éventualités romantiques présentes lors du final de la saison 4 et a passé deux ans en Syrie pour gérer des opérations spéciales. Il nous offre un moment de cynisme dans une salle remplie de hauts responsables en déclarant que les actions secrètes menée par les américains en Syrie sont inutiles et meurtrière. Il accepte de travailler comme criminel officieux dans l’ancien environnement professionnel de Carrie.

Queen tombe sur Saul Berenson, mais leurs discussions sur le conflit syrien est remplacé par une autre préoccupation : Deux geeks, pour s’amuser, ont piraté un site extrémiste islamiste et ont constaté qu’une autre adresse IP était présente dans le système. La CIA était en effet sur le site à ce même moment, ce qui a permis aux deux geeks, sans que je comprenne comment car je suis une quiche en informatique, de récupérer plus de 1000 fichiers secrets de la CIA – Mr Robot est dans la place !

Les geeks en question transmettent directement, aux employeurs de Carrie, pour publication, des preuves que l’Allemagne déjouait ses propres restrictions au sujet de la surveillance nationale en permettant aux Américains de surveiller pour eux. Saul se rend donc à Berlin pour une conversation de couloir maladroite avec Carrie et une discussion énervée avec ses homologues allemands, qui accusent la CIA de ne pas avoir bien protéger ces documents classifiés… Le programme commun de surveillance est immédiatement arrêté, mais connaissant Saul, nous ne sommes pas surpris de le voir poursuivre le programme, et ce avec l’aide de Queen.

Quant au projet de voyage humanitaire de Carrie, il devra certainement apporter une trame passionnante, tout en allant dans le sens de la volonté des créateurs de la série, Howard Gordon et Alex Gansa qui ont toujours construit Homeland autour de la paranoïa américaine du moment, mais cette véracité des faits, impliquant réfugiés, Isis et conflit syrien, reste particulièrement novateur et dangereux d’un point de vue créatif !

Cette cinquième saison ne s’apparentait pas à l’événement de l’année, mais ces éléments nouveaux tant reliés à la réalité de la scène politique actuelle viennent donner un nouveau visage à la série Homeland ! Engouement à confirmer par la suite !

Avec seriesblog.tv, découvrez maintenant la vidéo promo du second épisode de la 5e saison de Homeland, qui sera diffusé le 11 octobre prochain :

 


mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.