Home Grey’s Anatomy Le top 10 des spin-offs – Zoom sur les séries dérivées !

Le top 10 des spin-offs

Partagez ce que vous aimez...

Les séries télévisées ne cessent de naître … et de se réinventer ! En effet, la mode est aux spin-offs, à savoir créer une nouvelle série en mettant en scène un ou plusieurs personnage(s) d’une série déjà existante. 

Seriesblog.tv vous avez d’ailleurs déjà expliqué ce qu’était un spin-off !

Le Spin-off – On en parle?

Les spin-offs peuvent donc quelques fois être créés de par le succès d’un personnage dans une série (c’est le cas d’Addison Montgomery de Grey’s Anatomy qui a eu le droit à son propre show, Private Practice) ou bien tout à fait indépendamment de cela. C’est pourquoi, certains personnages sont insérés dans une série d’origine uniquement pour introduire le spin-off. Ainsi, les personnages de The Finder ont été introduits dans l’un des épisodes de Bones.

Parfois, le spin-off peut également ne pas intégrer de personnages de la série originale mais se caler sur un même monde ou une même histoire.

Enfin, il arrive souvent que les personnages de la série originale évoluent dans un lieu différent lors de la série dérivée. Cela offre ainsi au téléspectateur, un tout nouveau visuel !

Seriesblog.tv vous présente alors le top 10 des spin-offs !

Le top 10 des spin-offs – Fear the Walking Dead

Fear the Walking Dead est sans surprise … le spin-off de The Walking Dead ! Et quand on connaît le carton de la série originale, on comprend pourquoi AMC a souhaité surfer sur la vague “rôdeurs” !

Fear The Walking Dead met en scène les prémices de l’épidémie apocalyptique ayant transformée la plupart des humains en Zombie, dans The Walking Dead. Contrairement à la série originale qui débute à Atlanta, la série dérivée prend place à Los Angeles.

Le spin-off se concentre sur les membres d’une famille recomposée. Madison, qui élève depuis le décès de son mari ses deux enfants, Alicia une élève modèle ainsi que Nick, un jeune drogué un peu perdu. La mère de famille a un nouveau compagnon, Travis qui a lui même un fils d’un premier mariage. La série commence alors par la découverte de quelque chose de pas net par Nick (des corps en sangs et des zombies), qui assure avoir vu beaucoup de morts autour de lui. Si sa famille ne le croit pas tout de suite, elle va vite s’apercevoir que de terribles événements se déroulent dans leur ville.

Le top 10 des spin-offs

Le top 10 des spin-offs – Crédit photo : forbes.com

Fear The Walking Dead va alors suivre la façon dont va survivre cette famille alors qu’une épidémie est en train de transformer la population mondiale en zombie et de décimer la civilisation.

La saison 2 de Fear the Walking Dead est actuellement en cours de diffusion sur AMC.

Le top 10 des spin-offs – Once Upon a Time in Wonderland

Once Upon a Time in Wonderland est, comme vous l’avez deviné, le spin-off de Once Upon a Time ! Et puisque le monde de la magie a eu du succès, les créateurs de la série originale ont décidé de replonger dans l’univers des contes de fée de notre enfance.

La série dérivée ne met pas en avant l’un des personnages de la série originale. Cette fois-ci, c’est l’univers enchanté qui est repris … mais avec des protagonistes ainsi qu’un monde imaginaire différents.  

Once Upon a Time in Wonderland raconte donc l’histoire d’Alice, une jeune fille internée à Londres, durant l’époque victorienne, en raison du fait qu’elle raconte à qui veut l’entendre qu’il existe un monde fantastique. Donnant raison à ses aliénations, le Lapin Blanc et le Valet de cœur viennent la sauver de son enfermement afin de l’emmener au Pays des Merveilles.

Le top 10 des spin-offs

Le top 10 des spin-offs – Crédit photo : yahoo.com

Barbara Hershey (Cora Mills, La Reine de cœur) est apparue en tant qu’invitée dans la série dérivée, en reprenant son rôle de la série principale. Sean Maguire (Robin des Bois) est quant à lui apparu une première fois dans le spin-off avant de devenir l’un des personnages récurrents de la série originale. Michael Socha (Will Scarlet, le Valet de cœur), personnage principal dans Once Upon a Time in Wonderland, a également fait une apparition dans Once Upon a Time.

Once Upon a Time in Wonderland n’a cependant pas obtenu le même succès que sa grande sœur. La série a donc été annulée après une seule saison du fait des faibles audiences.

Le top 10 des spin-offs – Angel

Angel est la série dérivée de Buffy contre les vampires, le célèbre TV show ayant révélé Sarah Michelle Gellar. Le personnage d’Angel, un vampire tourmenté par les atrocités qu’il a commise dans le passé, a reçu un tel succès du public, qu’une série centrée uniquement sur lui a été créée.

Dans la série originale, Angel, un vampire doté d’une âme humaine, décide de prêter main forte à Buffy, une lycéenne tueuse de vampires dont il est amoureux. Il souhaite se racheter des actes odieux qu’il a commis lorsqu’il était encore dépourvu de tout sentiment. Par conséquent, avant qu’il ne possède une âme.

Le top 10 des spin-offs

Le top 10 des spin-offs – Crédit photo : pinterest.com

La série dérivée a débuté lorsque le personnage d’Angel a quitté la série originale. L’ambiance y est un peu plus ténébreuse que dans Buffy où la trame se déroulait dans la ville fictive de Sunnydale. Angel travaille comme détective privée à Los Angeles afin d’aider les personnes dans le besoin et continuer également, à chasser les démons.

Angel a duré 5 saisons et plusieurs épisodes crossovers ont eu lieu entre Buffy et Angel.

Le top 10 des spin-offs – Joey

Joey est le spin-off du célèbre Friends mettant évidemment en scène … le personnage de Joey Tribbiani ! La série a débuté quelques mois après la diffusion du dernier épisode de la série originale.

C’est donc l’un des six personnages principaux de Friends que NBC a souhaité mettre en scène. Et si on savait Phoebe désormais mariée à Mike, Monica et Chandler heureux parents de jumeaux ainsi que Ross et Rachel amoureux et formant une jolie famille avec Emma, nous ne connaissions toutefois pas l’avenir de Joey !

Honnêtement, il a un peu été délaissé par les scénaristes. C’est le seul des Friends à ne pas avoir trouvé sa moitié. Certes, c’est un éternel dragueur mais on aurait bien aimé que la fin de la série suggère au moins un possible happy end.

Le top 10 des spin-offs

Le top 10 des spin-offs – Crédit photo : golitah.com

Joey a donc bien mérité d’avoir sa propre série télévisée ! Dans son spin-off, le héros de Friends déménage donc de New York à Los Angeles, afin d’y retrouver sa soeur et son neveu qui, contrairement à lui, est très cultivé ! Bien évidemment, Joey a pour but de faire un bond dans sa carrière et de devenir un acteur reconnu à Hollywood !

Joey a été annulé au bout de 2 saisons, faute d’audiences. La série n’a pas donc réussi à séduire les téléspectateurs. Il faut dire qu’après Friends, le pari était audacieux !

Le top 10 des spin-offs – Private Practice

Quand Addison Montgomery a débarqué dans Grey’s Anatomy, le succès a été total. Et même si l’on n’aurait pu détester ce personnage ayant commis l’affront d’avoir trompé son mari Derek Shepherd, avec le meilleur ami de ce dernier, on est fan de la classe et du franc-parler de l’obstétricienne  !

Devant l’accueil très positif des fans à l’égard d’Addison, Shonda Rhimes a décidé de lui créer sa propre série, faisant ainsi de son interprète, la talentueuse Kate Walsh, la star de Private Practice.

Le top 10 des spin-offs

Le top 10 des spin-offs – Crédit photo : greys.wikia.com

La série dérivée met alors en scène Addison qui, après avoir quitté Seattle pour la Californie, s’installe au sein du Groupe Oceanside Wellness, une clinique privée fondée par ses amis Naomi et Sam, où elle exerce ses talents de chirurgienne en obstétrique.

Et même si Addison a quitté Grey’s Anatomy, elle a continué à faire quelques apparitions dans la série principale. Ainsi, elle est retournée plusieurs fois au Seattle Grace en raison de ses exceptionnelles compétences en obstétrique. L’une de ses apparitions les plus marquantes a bien évidemment été celle où elle est venue opérer Callie, alors enceinte et victime d’un grave accident.

Sachez d’ailleurs qu’Amelia Shepherd, la sœur de Derek, a joué dans Private Practice avant de devenir l’un des personnages principaux de Grey’s Anatomy.

Le top 10 des spin-offs – The Originals

The Originals est le spin-off du célèbre TV show, Vampire Diaries. Le pilote de la série dérivée a d’ailleurs été diffusé en tant que vingtième épisode de la saison 4 de la série originale afin d’introduire le tout nouveau show.

La série est centrée sur le personnage de Niklaus Mikaelson, communément appelé Klaus. Il est membre des “Originaux” qui sont les premiers vampires étant apparus sur terre et qui sont donc âgés de plus d’un millénaire. Klaus a la particularité d’être un hybride puisqu’il est à la fois vampire et loup-garou. D’autres membres de la famille Mikaelson apparaissant dans The Vampire Diaries font également partie du casting de The Originals.

Le top 10 des spin-offs

Le top 10 des spin-offs – Crédit photo : masterhald.com

Klaus est donc à l’honneur dans The Originals. La série met en scène son retour, accompagné de son frère et sa sœur, au “Vieux carré”, un quartier français de la Nouvelle Orléans qu’ils avaient auparavant fondé et qu’ils avaient quitté depuis 1919. En leur absence, c’est le protégé de Klaus, Marcel, qui s’est chargé de prendre les reines de la ville. Mais beaucoup de choses ont changé et les vampires ont pris totalement possession des lieux.

The Originals remporte un grand succès auprès du public et la série a été renouvelée pour une quatrième saison. Un crossover dont vous nous avions parlé ici a d’ailleurs eu lieu entre la série originale et la série dérivée !

Le top 10 des spin-offs – The Flash

The Flash est une série dérivée d’Arrow et prenant place dans le même univers que sa grande sœur, à savoir, les DC Comics.

À l’origine, le personnage de Barry a été introduit dans Arrow afin de produire ce que l’on appelle un “backdoor pilot”. C’est-à-dire, un épisode ou un téléfilm fonctionnant comme une entité à part entière de la série originale et se concentrant sur de nouveaux personnages. Le succès de Barry a été tel que la construction d’un pilote entier introduisant la série dérivée a été décidé.

Le top 10 des spin-offs

Le top 10 des spin-offs – Crédit photo : screenrant.com

La série met en scène Barry Allen, un brillant scientifique qui, après avoir été touché par l’explosion d’un accélérateur de particules, va tomber dans le coma pendant plusieurs mois. À son réveil, il découvre qu’il est désormais doté de pouvoirs surhumains. Il peut courir à une vitesse prodigieuse et a acquis également, une très rapide régénération cellulaire.

The Flash a été très bien accueillie par le public et la série remporte un vif succès ! Les aventures de Barry Allen ne sont donc, pour le moment, pas prêtes de s’arrêter !

Le top 10 des spin-offs – Legends of Tomorrow

Arrow peut se vanter d’avoir suscité non pas une mais deux séries dérivées ! Les DC comics sont donc aujourd’hui une institution dans le monde des séries TV !

Et c’est grâce au succès de Arrow et de son spin-off, Flash, que la création d’une nouvelle série dérivée prenant place dans l’univers des DC comics a été décidée.

Le top 10 des spin-offs

Le top 10 des spin-offs – Crédit photo : cwtv.com

Legends of Tomorrow raconte donc l’histoire de Rip Hunter, un agent faisant partie de la confrérie des maîtres du temps, qui décide contre l’avis de ses supérieurs, de sauver la planète de Vandal Savage, un super-méchant qui agira dans le futur. Pouvant voyager à travers le temps, Rip Hunter va recruter un groupe de personnes dotées de super-pouvoirs qui vont l’aider à traquer le terrible Vandal.

Legends of Tomorrow est diffusée depuis le début de l’année 2016 et une saison 2 a par ailleurs été confirmée !

Le top 10 des spin-offs -The Finder

The Finder est une série dérivée de Bones. Les personnages du spin-off ont été présentés lors de l’un des épisodes de la saison 6 de la série originale.

La série dérivée est d’ailleurs une adaptation des romans de Richard Greener, “The Locator” racontant les aventures d’un ancien membre de la police militaire.

Le top 10 des spin-offs

Le top 10 des spin-offs – Crédit photo : pinterest.com

The Finder met donc en scène Walter Sherman, un ex membre de la police militaire qui, suite à un accident lui ayant causé des dommages au cerveau, a gagné la faculté de retrouver n’importe quelle chose ou n’importe quelle personne. Accompagné d’un avocat philosophe, d’une amie et d’une adolescente délinquante, il  va utiliser son superbe don afin de résoudre des différentes affaires.

Les audiences n’ont pas été au rendez-vous et la série a été annulée après une seule saison.

Le top 10 des spin-offs – Melrose Place

Qui ne connaît pas la résidence de Melrose Place et surtout, ses escaliers et sa célèbre piscine ?!

Et bien sachez que la série Melrose Place est dérivée de Beverly Hills 90210. Et tout comme sa grande sœur, elle a remporté un vif succès !

Le personnage de Jake Hanson a été intégré dans Beverly Hills dans le but d’introduire son spin-off. Dans la série principale, Jake, un motard séducteur et rebelle, a une courte relation avec Kelly Taylor, la très populaire lycéenne du TV show.

Le top 10 des spin-offs

Le top 10 des spin-offs – Crédit photo : tvline.com

Dans Melrose Place, Jake Hanson est l’un des membres de la résidence éponyme, où un groupe de trentenaires vit dans les huit appartements que composent le complexe. La série va donc se concentrer sur la vie de tous les locataires, qui entre amours, trahisons, carrières et difficultés de la vie, vont connaître leurs lots d’épreuves. Bien entendu, les relations entre les résidents seront au cœur des épisodes de Melrose Place. 

Les spin-offs sont donc à la mode et les producteurs adorent surfer sur le succès des séries, pour en développer de nouvelles ! Cependant, les audiences des séries dérivées ne sont pas toujours aussi élevées que celles des séries originales, ce qui engendre donc des annulations. Mais encore, beaucoup de spin-offs pourtant attendus n’ont finalement jamais vu le jour. On pense à Glee project (série issue de Glee) ou encore à Valley Girls (série issue de Gossip Girl).

Nous attendons donc vos commentaires afin de savoir ce que vous pensez des spin-offs ! N’hésitez pas à compléter la liste et à nous faire part de votre série dérivée préférée !

mm

A propos de 

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.