Home Drame The Leftovers – Récap E8S1

tyt.wpengine.netdna-cdn.com

Partagez ce que vous aimez...

Le titre de l’épisode 8 de la saison  de The Leftovers, Cairo, représente le lieu où Kevin et Patti s’affrontent – mais beaucoup de nombreuses autres réponses et suppositions nous sont offertes lors de cet épisode.

SPOILERS

The Leftovers – Kevin et Patti

Cet épisode de The Leftovers suit les lignes directrices de l’épisode précédent, qui nous annonçait que Kevin souffrait de blackouts sérieux (cf récap de l’épisode 7 ici) voire du syndrome du Dr Jekill et de M Hyde. Et bien ses moments flous l’ont conduit à Cairo, accompagné de Dean -le tueur de chiens sauvages- où ils ont kidnappé Patti, le chef des Guilty Remnant. Il y retrouve également ses chemises blanches, signifiant qu’il est déjà venu précédemment… Son père aurait-il raison ?

Dès le début de cet épisode de The Leftovers, nous supposons que Patti ne survivra pas à cet épisode, même si pour un personnage insupportable, c’est dur de la voir partir ! Son jeu était remarquable ! Mais elle l’annonce à Kevin (ah oui, elle parle…) s’il la laisse partir, il sera condamné et perdra tout. Kevin reste quand même fidèle à ses principes et, contre l’avis de Dean, il essaie de la maintenir en vie. Elle finit par prendre un morceau de verre pour se trancher la gorge – non sans révéler préalablement deux informations essentielles :

– Laurie savait que Kevin la trompait. Nous nous posions cette question depuis un certain temps et Patti nous a donné la confirmation. Kevin pense que c’est pour cette raison qu’elle l’a quitté et rejoint les GR. Patti lui déclare cependant que les croyances de son ex-femme sont indépendantes des tromperies de Kevin.

-Patti a tué Gladys – Non ! les anti GR ne sont pas responsables de cette boucherie ! Patti a sacrifié un de ses agneaux pour une relative “bonne cause” afin d’en faire une sorte de martyre. Elle a également affirmé vouloir faire de Laurie la prochaine Martyre… Le blanc des GR ne représente en aucun cas une forme de pureté ! Kevin devra trouver un moyen de convaincre Laurie que Patti a tué Gladys, il pourrait s’agir du seul moyen de démanteler les GR.

Maintenant que Patti n’est plus, Laurie reprendra certainement les commandes, elle organise d’ores et déjà le jour du souvenir prévu pour le lendemain.

The Leftovers – La fête de commémoration

Une question s’impose, comment les GR ont-ils tant d’argent ?! Ils organisent pleins d’événements bizarres, achètent une église… Et pourtant ne font pas de vol organisé ou autre… Pour l’instant, mettons cela sur le côté secte, en supputant que chaque membre participe à hauteur de ses capacités…

Donc, la journée du souvenirs prévue pour le lendemain prend forme : Patti avait, avant toute l’histoire du kidnapping, disposé des habits sur le sol et un camion apportait un nouvel élément que nous n’avons pas encore discerné. D’après moi, les nombreux sacs du camion comptent des mannequins des disparus : Dans l’épisode portant sur Nora (récap ici), elle avait rencontré un homme qui construisait de faux corps de manière atrocement réelle. Les GR iront-ils donc aussi loin en montrant aux familles “endeuillées” les visages de leurs disparus ? Patti l’affirmait : Ne pas se souvenir est inconcevable, ce genre d’acte ne pourra que pousser au souvenir… Cela reste dans la sphère de la théorie !

The Leftovers – Tous les chemins mènent aux GR

Jill, digne ado, essaie de pousser Nora à bout, mais celle-ci ne se laisse pas démonter… Jill accuse Nora d’avoir une arme, Nora avoue que oui, elle en avait une, mais qu’elle n’en a plus besoin. Jill n’hésite donc pas à rentrer par effraction chez Nora à la recherche de l’arme – souhaite-t-elle uniquement prouver qu’elle a raison ? Le fait est qu’elle a raison, elle retrouve, sous le lit de l’un des enfants disparus de Nora, l’arme en question. Jill n’est en aucun cas satisfaite de cette trouvaille et explose en sanglots… Si Nora a gardé l’arme, cela signifie qu’elle ne s’est pas remise de la disparition, qu’elle n’est pas guérie, et que donc son père ne pourra pas suivre cette voie de la guérison, en gros, la présence de cette arme signifie pour Jill qu’il n’y a aucun espoir ! Cet événement la conduit à son dernier recours : Sa mère et les GR.

Une autre question plane sur la tête de l’adolescente : Aimee, la meilleure amie de Jill, dans un cadre de dispute, lui a affirmé avoir couché avec son père. Même si cela semble surprenant, nous savons que Kevin est victime de blackouts et au final, cette union pourrait avoir un sens. Aimee a toujours été la plus préoccupée par le bonheur de Jill, et elle a même, vis à vis de Kevin, joué de temps en temps le rôle de la mère en lui donnant des conseils sur sa façon d’agir avec sa fille. Rien n’est impossible, mais j’espère que ce n’était que pour faire enrager son amie !

En bref, les dernières images de The Leftovers nous présentent Jill à la porte d’entrée des GR. Elle croise alors le regard horrifiée de sa mère. Non, Laurie n’était pas heureuse de voir Jill rejoindre les Guilty Remnant. Si Jill est là, cela signifie qu’elle est aussi malheureuse que sa mère. Pour une sorte de conflit d’intérêt, il est possible (et préférable) que Laurie refuse l’accès des GR à sa fille.

mm

A propos de 

Guillaume c'est le boss. Le moine tibétain de SeriesBlog.TV. Fondateur du webzine, il est l'esprit de la rédaction, surtout spécialisé dans les séries TV policières et judiciaires. Guillaume est au séries TV ce que le Dalai Lama est au bouddhisme, une preuve d'humilité ? Lol.

Guillaume c'est le boss. Le moine tibétain de SeriesBlog.TV. Fondateur du webzine, il est l'esprit de la rédaction, surtout spécialisé dans les séries TV policières et judiciaires. Guillaume est au séries TV ce que le Dalai Lama est au bouddhisme, une preuve d'humilité ? Lol.