Home Genres Animation Les Chroniques de Shannara – Une magnifique fantaisie

Les Chroniques de Shannara

Partagez ce que vous aimez...

Le constat général est clair, que c’est beau ! La nouvelle série Les Chroniques de Shannara a pu être critiquée pour son histoire, son casting… Mais personne, même le plus aigri des critiques, ne pourra enlever la beauté de cette fantaisie !

Vous êtes en manque de mondes fantaisistes ? Vous avez des palpitations pendant le 1368e visionnage du Seigneur des Anneaux, savez exactement combien de jours il reste avant la reprise de The 100 ou de GoT, avez déjà regardé et relu vos Harry Potter 14 fois, pleurez d’émotions quand votre nièce mate Sabrina La Petite Sorcière parce qu’un chat parle et que cela vous bouleverse ? Il est peut-être temps de découvrir Les Chroniques de Shannara, la dernière fantaisie MTV !

ATTENTION SPOILERS !

Les Chroniques de Shannara – La source

Les Chroniques de Shannara

Les Chroniques de Shannara, ou Shannara Chronicles en version originale, a adapté les livres de Terry Brooks, alors que “Les Pierres Elfiques de Shannara” reste la principale source d’inspiration pour ce début de série.

Pour saisir l’univers de prédilection de l’auteur, je me suis permis de copier coller une petite phrase de Wikipedia :

En 1965, Terry Brooks lit Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. C’est un déclic pour lui. Il veut désormais écrire de la Fantasy. Il utilise un mélange des histoires de Tolkien et de William Faulkner pour écrire son premier roman. Il passe sept ans à développer le livre.”

Vous avez donc déjà saisi que Les Chroniques de Shannara présentera un monde bien différent du notre, avec des créatures typiques des fantaisies, des héros qui s’ignorent, des héroïnes aussi belles que courageuses et talentueuses, des magiciens puissants pour aider -ici un Druide- et surtout, une menace atroce qui risquera de plonger le sublime univers dans un chaos visible dès le pilote de la série.

Les Chroniques de Shannara – Mise en place

Les Chroniques de Shannara

La série de livres, et par extension la série, sont tous deux situés dans un environnement post-apocalyptique. Après la Grande Guerre (un holocauste nucléaire qui a détruit la civilisation de la Terre), le pays fictif, appelé les Quatre Terres, est divisé en quatre parties de façon égale.

Chaque partie est habitée par une espèce différente. Les Trolls occupent les Northlands, les Gnomes et les Nains habitent les Eastlands, les Humains se trouvent aux Southlands quant aux Elfes, nous les trouverons dans les Westlands.

Dans le paragraphe mise en place, je me dois d’évoquer la beauté des paysages, en effet, nous avons la chance de voir des images simplement époustouflantes ! Sachez également que tout n’est pas créé de toutes pièces ! Le casting évolue en grande partie en Nouvelle-Zélande, permettant d’offrir un cadre hors du commun. Et puis, les effets spéciaux viennent rendre magiques des cadres déjà enchanteurs..

Les Chroniques de Shannara – La légende et l’Ellcrys

Les Chroniques de Shannara Ellcrys

Dans les Westlands, se trouve l’Ellcrys, un arbre majestueux représentant le seul rempart contre une invasion mortelle de démons. Jadis, une guerre terrible avait sévi entre les Elfes et les démons, les forces de magie cumulées ont permis aux résistants de coincer les démons dans un univers chaotique, et de les laisser isolés grâce à la magie de l’Ellcrys.

Alors que, pour la grande majorité de la population des Quatre Terres, cette histoire reste dans la sphère des légendes, l’Ellcrys va tomber malade et menacer ainsi les Quatre Terres du retour tragique des démons. Chaque feuille de l’Ellcrys a été méticuleusement conçue pour représenter un démon piégé.

Les Chroniques de Shannara – L’aventure peut commencer…

Le sélection des élus chez les Elfes –

Les Elfes Les Chroniques de Shannara

Nous découvrons cette histoire à travers la sélection des sept Elfes élus, chargés de protéger l’arbre. La concurrence est rude mais Amberle, la princesse, sait se démarquer et devenir la première femme élue de l’histoire. Lorsqu’elle touche l’arbre, comme simple rite d’initiation, des visions de chaos apparaissent, et la jeune fille découvre dans sa vision que l’arbre a rendu l’âme et que tout son peuple se fait exterminer par les démons.

Présentation du Druide Allanon

Allanon Les Elfes Les Chroniques de Shannara

Lors des visions d’Amberle, nous voyons un homme se réveiller, déclarant que “ça a commencé” – dans un premier temps, nous nous demandons si le type ne va pas se rendre à Star City pour mettre une beigne à Oliver Queen grâce à un shoot au Mirakuru (que les non-fans d’Arrow m’excusent) et bien cette fois, Manu Benett n’incarne pas un grand vilain de DC Comics, mais un Druide puissant, Allanon, qui reste l’un des seuls à détenir encore de la magie.

Présentation de Will 

Will Allanon Les Chroniques de Shannara

Et juste après le réveil du Druide, nous arrivons dans le monde des Humains, où un jeune homme fait le maximum pour sauver sa mère, en vain. Celle-ci lui donne des “Pierres Elfiques”, qui appartenaient à son père, qui était, manifestement, vu tantôt comme un héros, tantôt comme un alcoolo…. La maman déclare sur son lit de mort que le jeune homme doit retrouver le Druide pour lui apporter les pierres.

Will, le jeune homme incarné par le jeune playboy de The Carrie Diaries (ça c’est des références hétéroclites pardi !), soit Austin Butler, est en réalité mi-elfe mi-humain et cache ses oreilles pointues (mais petites…!) sous un chapeau. Ayant perdu sa mère, il suit sa nouvelle mission et part chercher le druide.

Présentation d’Eretria 

Eretria dans Will Allanon Les Elfes Les Chroniques de Shannara

Il tombe sur une jeune fille, Eretria (Ivana Baquero), qui le charme, le drogue et lui vole ses pierres elfiques. Nous apprenons ultérieurement que la jeune fille est une vagabonde, que son père, Cephelo, incarné par le Mister Sushi de Sex and The City, soit James Remar, est le leader des Rovers (vagabonds) et menace de la marier de force si elle n’est pas une voleuse accomplie.

Regroupement de toutes ces histoires

Eretria dans Will Allanon Les Elfes Les Chroniques de Shannara

A ce stade, nous savons que toutes les histoires vont se rejoindre, ce qui se produit comme prévu : Le druide va chercher Will et lui dit qu’il est le descendant du Shannara, que ses ancêtres sont des rois guerriers et qu’il est le dernier de la lignée. Il va aussi préciser que la magie vient avec un prix – voici donc un gentil Rumple !! 🙂

D’un autre côté, Amberle recherche sa tante, alors que les démons, qui commencent à être libérés, éliminent les 6 autres élus chargés de la protection de l’Ellcrys. Amberle est la dernière élue.

Avant de retrouver sa tante, elle tombe sur Eretria, qui tente aussi de la dérober – mais échoue car Amberle n’est pas, comme Will, influencée par ses attributs masculins.

Et lorsque la princesse trouve sa tante, le Druide et Will arrivent, les deux personnes capables de sauver les Quatre Terres sont réunies. L’aventure peut commencer !

Le roi des Elfes – Le GROS clin d’oeil ! 

John Rhys-Davies

Avant de terminer cette complexe présentation de ce tout nouvel univers, évoquons un peu le royaume des Elfes, présidé par le roi , interprété par John Rhys-Davies, qui n’a pas hésité à voler de Tolkien à Brookes pour passer de l’interprétation de Gimli, le nain de la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux, au roi des Elfes dans les Chroniques de Shannara – Quel clin d’oeil délectable !!! Les fans du Seigneur des Anneaux n’ignorent pas que Gimli voue une haine très prononcée pour les elfes, qui ne sont pas venus en renfort lors des moments difficiles… Après une telle haine contre les elfes dans un univers, John Rhys-Davies devient le roi de la population aux oreilles pointues dans les Chroniques de Shannara – j’ai mis dix minutes à arrêter de sourire lorsque j’ai réalisé cette parfaite ironie !

Donc, le roi des elfes avait trois fils, l’un d’eux est mort suite à des événements encore inconnus, le second semble être un homme bon, qui aime et aide sa nièce, Ander Elessedil (Aaron Jakubenko). Alors que le troisième, Arion Elessedil (Daniel MacPherson), ne veut croire ni en la menace imminente, ni en la magie… Il est le prochain destiné au trône et si son esprit reste aussi étriqué, cela ne sera pas constructif !

Les Chroniques de Shannara

Voilà ! Mon cerveau meurtri du dimanche matin a réussi à établir la base de la série, je le remercie avec un 6e café, espérons que cela vous a permis d’éclaircir les choses, et pas l’inverse ! Mais avouons-le, pour un monde fantaisiste, les difficultés de compréhension ne sont pas multiples et le pilote fait son travail à la perfection, au terme des deux premiers épisodes diffusés à la suite, nous ne nous sentons pas déstabilisés par un trop-plein d’informations et sommes ravis de voir que le 3e et 4e épisodes sont déjà disponibles ! Et oui, pour ceux qui ne comprennent plus rien au programme, le 3e et 4e épisodes, devant être respectivement diffusés le 12 et le 19 janvier, ont déjà été proposés sur le site de MTV. Les récaps de ces épisodes ne sauraient donc tarder !

Découvrez maintenant, avec seriesblog.tv, les vidéos promo :

Evoquons également la beauté du générique, thème ci-dessous :

Terminons avec l’avis de la rédaction : Il n’en ressort peut-être pas le côté “parfait” du Seigneur des Anneaux, mais les Chroniques de Shannara se défend vraiment bien et nous transporte dans son monde fantaisiste alors que nous n’avons aucune envie d’exprimer la moindre forme de résistance, ça y’est, nous sommes dedans, au taquet, et prêts pour les prochains épisodes !

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.
  • Anais

    VOUS AVEZ CONFONDU ERETRIA (humaine) ET AMBERLE (elfe) !!!

    • Olivia

      Bonjour, merci pour votre commentaire, je ne saisis pas où l’erreur a été faite :”Il tombe sur une jeune fille, Eretria (Ivana Baquero), qui le charme, le drogue et lui vole ses pierres elfiques. Nous apprenons ultérieurement que la jeune fille est une vagabonde, que son père, Cephelo, incarné par le Mister Sushi de Sex and The City, soit James Remar, est le leader des Rovers (vagabonds) et menace de la marier de force si elle n’est pas une voleuse accomplie.” il est bien précisé qu’Eretria est une humaine, l’erreur se trouve-t-elle ailleurs dans le texte ? Il est possible qu’une erreur se soit glissée en établissant les bases légèrement complexes de cette série 🙂 Sinon, qu’en avez-vous pensé, c’est fort joli n’est ce pas ??? Bonne journée !

  • Miza From TAHITI

    Quel horreur ce coureur de jupon je parle de Will..La première fois il n’avait pas encore couché avec Eteria…mais…la deuxième fois s’est avéré juste et bien enfourcher la où je pense ??? il peut pas garder sa queue à l’intérieur de son froc mais l’envie de sauter comme un lapin en chaleur était plus forte pour lui ???? PLAYBOY UN JOUR PLAYBOY TOUJOURS MDRRR
    Il a détruit le couple que je me faisiais de lui avec Amberle…quel échec..??

    Mais c’est une belle série ! Merci ?

  • LadyFae LordKavern

    A part une esthétique irréprochable et la présence de John Rhys-Davies je ne vois là rien qui casse trois pattes à un canard ! Ca complote, ca baisotte, ca papotte et ça en oublie que la fin du monde est proche, comme quoi ça devait pas être si urgent !

    Ca sent dès le début la romance qui s’étire et s’étiole. C’est pour les ados éventuellement les adulescents.

    Mon avis dans sa totalité c’est par ici : http://letrangelibrarium.blogspot.fr/2016/08/les-chroniques-de-shannara.html