Home Découverte Les débuts de Guilt – Cinq premiers épisodes

Débuts de Guilt

Partagez ce que vous aimez...

Revenons sur les débuts de Guilt avec seriesblog.tv, la série adaptée du fait divers qui a secoué l’Amérique et l’Italie !

Guilt part à la poursuite du meurtrier d’une jeune irlandaise à Londres. Plus l’enquête avance, et plus on découvre la vie scandaleuse qu’elle menait, allant jusqu’à impliquer des têtes couronnées du Royaume-Uni !

La petite dernière de la chaîne ABC est  donc basée sur l’histoire vraie d’Amanda Knox. Souvenez vous, cette cette américaine fut accusée du meurtre de sa colocataire britannique en Italie en Novembre 2007. L’affaire avait fait grand bruit à l’époque, mêlant des intrigues sexuelles à un crime assez brutal. Amanda avait été condamnée puis libérée après avoir fait appel. Son histoire est donc à l’origine de cette nouvelle série « Guilt ». Mais si cette affaire est un point de départ, la série en reste quand même, assez éloignée dans son déroulement.

Attention SPOILERS !

Les débuts de Guilt – Une sombre affaire de meurtre

Dans les débuts de Guilt, l’affaire est transposée en Angleterre, où une jeune fille de très bonne famille, Grace Atwood, fait ses études à Londres. Sa colocataire, Molly Ryan, est une Irlandaise et aussi sa meilleure amie. Au lendemain d’une soirée très arrosée, Grace découvre le corps ensanglanté de Molly dans leur appartement, n’ayant aucun souvenir de ce qui s’était passé la nuit d’avant (Faut dire, l’alcool coulait à flot, et la coke se trouvait sur chaque coin de table…).

Débuts de Guilt

Débuts de Guilt – Crédit photo : yahoo.com

Natalie, la sœur de Grace, est appelée en urgence. Elle mène une brillante carrière en tant que procureur à Boston, et débarque au secours de sa petite sœur. Mais elle commence à déchanter en voyant le style de vie assez « débridé » pour le moins de sa chère petite sœur (alcool, drogue et fêtes tous les soirs).

Débuts de Guilt

Débuts de Guilt – Crédit photo : guilttv.com

Afin de l’aider dans sa défense, leur beau-père James (qui jouait Giles dans Buffy contre les Vampires au petit écran US !!), engage un brillant avocat américain maintenant exilé à Londres. Et pourquoi ne pratique-t-il plus le droit aux Etats-Unis ? Et bien tout simplement parce qu’il a uriné sur les chaussures d’un juge en plein restaurant. Ca vous donne une bonne idée du personnage ! Bien que décalé, cet avocat semble assez compétent, même s’il n’inspire aucune confiance à Natalie. D’ailleurs, elle soupçonne qu’il soit aussi louche que son beau-père, car on sent une réelle animosité entre les deux dès le début. Elle accuse même son beau-père d’avoir eu une liaison avec Molly, ayant retrouvé dans les affaires de la jeune femme une écharpe qu’elle avait offert à James pour Noël… Louche ? Oui ! On se demande s’il y a une implication du beau-père dans cette histoire.

Dans les débuts de Guilt, Grace apparaît très vite comme la principale suspecte aux yeux de la police britannique. Et cela ne s’arrange pas lorsqu’elle essaye de quitter précipitamment Londres avec son boyfriend français pour se réfugier à Paris. Elle avait l’impression d’être suivie et pensait que le meurtrier de Molly était aussi à ses trousses. Mais cela n’a eu que pour effet de renforcer les soupçons de la police à son égard.

Débuts de Guilt

Débuts de Guilt – Crédit photo : guilttv.com

En outre, l’enquête, qui vient juste de commencer, met en relief quelques différends entre Molly et sa soi-disant meilleure amie. En effet, il semblerait que Luc et Molly ait eu une liaison, ce qui pourrait donner un mobile à Grace pour avoir décidé de supprimer son amie dans un accès de rage. Grace dément, mais les preuves commencent à s’accumuler contre elle. Ah et détail à ne pas négliger… il se trouve que Molly était enceinte au moment de sa mort ! Le savait-elle ? Est-ce que le futur papa n’avait pas du tout envie de devenir papa ?

Débuts de Guilt

Débuts de Guilt – Crédit photo : headlineplanet.com

Les débuts de Guilt – Un mot sur le Casting

Au niveau du casting, on remarque donc Anthony Head, et ce n’est autre que sa propre fille, Daisy Head, qui incarne sa belle-fille dans la série. C’est pas mal de travailler en famille ! On remarque aussi Billy Zane, qui a une carrière cinématographique longue comme le bras et qui semble être l’un des personnages centraux de la série. On aime son franc-parler et sa nonchalance, qui donneront lieu sûrement à beaucoup de sourires pendant qu’on regardera la série. Encore faudrait-il qu’il ne porte pas la série à bout de bras. Mais les autres acteurs sont assez crédibles dans leur rôle respectif. Daisy Head joue très bien la jeune américaine délurée dépassée par les événements. Emily Tremaine qui joue Natalie a aussi une bonne présence à l’écran. Anthony Head, quant à lui, joue bien l’homme malhonnête.

Débuts de Guilt

Débuts de Guilt – Crédit photo : guilttv.com

On note aussi une procureur britannique qui a les dents qui rayent le parquet, et qui a promis au frère de Molly de découvrir qui a tué sa sœur. Elle est presque trop belle pour être crédible. On comprend que les producteurs ne vont pas nous mettre des thons pour représenter la police et le système judiciaire anglais, mais autant de belles gueules, c’est presque exagéré !
Sinon on voit des romances un peu « téléphonées », c’est-à-dire qu’on voit déjà gros comme une maison que Natalie va craquer pour l’inspecteur en chef de l’enquête (Cristian Solimeno), qui a plutôt une belle gueule. Et l’accent British, c’est quand même craquant (Cf. Lucifer !!) ! Ou encore l’idylle naissante entre la procureur et le frère de la victime, super bad boy.

Débuts de Guilt

Débuts de Guilt – Crédit photo : guilttv.com

En regardant les débuts de Guilt, on a bien aimé aussi le fait que la série soit tournée à Londres. Ca nous change des décors habituels de New-York, Los Angeles ou Miami. Les accents british nous dépaysent aussi un peu, et c’était un pari assez risqué, sachant quelle est l’ouverture d’esprit moyenne du téléspectateur américain !

Les débuts de Guilt – Comment progresse l’enquête (E2 – E5)

La piste du professeur pervers ? Dans les débuts de Guilt, un des professeurs de Grace et Molly semblait assez porté sur les jeunes et belles étudiantes. Grace a même eu une aventure avec lui, mais lui creva ses pneus de voiture en découvrant qu’il était marié. Et il semblerait que Molly lui ait résisté. Mais fou de rage, le frère de Molly le soupçonne d’avoir mis enceinte sa sœur et lui règle son compte. Enfin jusqu’à ce que la femme de ce professeur volage ne lui mette une balle dans la tête (ça devait être la goutte de trop, avec toutes les frasques de son mari…) et essaya de faire porter le chapeau au frère de Molly. Pratique, non ? Sauf qu’elle est arrêtée pour le meurtre de son mari. En tout cas, ce dernier ne pouvait pas avoir tué Molly, car au moment du meurtre il envoyait un sexto à une de ses maîtresses à l’autre bout de la ville ! Donc il est rayé de la liste des suspects…

La piste du beau-père ? Les soupçons de romance entre James et Molly se confirment, ou s’infirment à en croire Grace. Elle avait en effet flippé en voyant qu’il échangeait des textos avec Molly. Mais elle fut rassurée lorsqu’elle comprit que James demandait juste de l’aider pour choisir un cadeau d’anniversaire à Grace. Natalie n’y croit pas une seule minute ! Natalie découvre aussi que son beau-père n’était pas à Amsterdam comme il l’affirmait le weekend où Molly a été tuée. Dos au mur, James finit par avouer qu’il a une courte aventure avec elle, mais que ça n’a pas duré. Beurk. Mais en fait, ce n’est pas une aventure qui lie les deux, mais une sombre histoire de chantage.

Débuts de Guilt

Débuts de Guilt – Crédit photo : ew.com

Un aristocrate intouchable ? On découvre que Molly faisait en fait partie d’un réseau de prostitution très classe, exclusivement réservé à l’élite de la société. C’était donc comme ça que Molly arrivait à avoir un style de vie assez élevé, à la grande surprise de son frère qui ne comprenait pas comment elle pouvait gagner autant d’argent en étant étudiante. Et comme client, Molly avait un grand fan, qui se trouve être un aristocrate qui n’a aucune envie que quelque lien soit fait avec elle ou sa mort. Il débarque donc le plus simplement du monde dans l’appartement de l’inspecteur Bruno et lui demande de lui fournir des pièces à conviction. Rien que ça ! Mais apparemment au Royaume-Uni, on ne refuse rien à la noblesse, sinon ce serait la fin de la carrière politique de Bruno. Ce riche aristocrate lui demande donc de trouver un coupable idéal pour que cette histoire de meurtre puisse être enfin enterrée.

Débuts de Guilt

Débuts de Guilt – Crédit photo : guilttv.com

Un curieux stalker ? Molly se plaignait de se sentir espionnée et de constater le perte (ou le vol ?) de certains de ses objets personnels… ce qui la poussait à croire que quelqu’un la poursuivait. Et la police retrouve des photos qui sembleraient avoir été prises en face de leur appartement. Et en effet, leur voisin a développé une obsession malsaine pour Molly. Il commence alors à s’intéresser à Grace. L’inspecteur Bruno doit absolument faire porter le chapeau à quelqu’un pour le meurtre de Molly. Il décide alors que ce jeune imbécile serait parfait. Sauf qu’il est gaucher, et que le meurtrier est clairement droitier. Il faudra donc trouver quelqu’un d’autre…

Débuts de Guilt

Débuts de Guilt – Crédit photo : guilttv.com

Beaucoup de critiques de la série dénonçaient des personnages plats et des dialogues peu originaux. Et bien, après avoir regardé les débuts de Guilt, je ne trouve pas cette série moins bien que les standards d’Hollywood. De là à dire qu’elle se distingue du panorama télévisuel actuel, je n’irais pas aussi loin, mais elle se laisse totalement regarder ! La fin de l’épisode 5 nous donne un peu froid dans le dos suite à une conversation entre Grace et Luc, où elle demande à Luc s’il a reparlé de la nuit du meurtre avec la police. Luc affirme que non, et que personne ne saura jamais leur petit secret. Quoi ? Quel secret ? Qu’est-ce qu’on ne sait pas ? Est-ce que Grace a finalement quelque chose à voir avec le meurtre de Molly ?

Découvrez maintenant, avec seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Guilt, le 6e de cette seconde saison, qui sera diffusé le 25 juillet prochain.

 

mm

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.