Home Action MacGyver S1E01 – Un reboot peu convaincant !

MacGyver S1E01

Partagez ce que vous aimez...

MacGyver S1E01 arrive sur nos écrans dans un reboot qui manque de consistance et d’originalité.

Bon déjà, je dois vous avouer que je suis en stress total de regarder la reboot de MacGyver. Pourquoi ? Et bien parce que la trentenaire que je suis a déjà vécu l’époque glorieuse de MacGyver, qui avec un bout de chewing-gum, un trombone et un briquet vous faisait une bombe artisanale. Et en apprenant la terrible nouvelle que MacGyver allait être repris à la télévision, mon cœur a fait un bond dans ma cage thoracique… Vous ne vous rendez même pas compte de la pression de regarder une nouvelle version de votre série d’enfance, tellement on s’attend à un massacre. Bon heureusement, ils n’ont pas encore touché à Supercopter, sinon là vous m’auriez retrouvé en position fœtale devant mon ordi pendant 3 mois. Donc MacGyver je peux encore regarder, mais je vous avoue que j’ai peur d’avoir les yeux qui saignent… Allez, on se lance !

Attention SPOILERS !

MacGyver S1E01 – Où, qui, quand comment ?

Bon alors déjà clairement, on n’est plus dans les années 80. Vu les ordinateurs à la pointe de la technologie et les Ferrari qui apparaissent dans les premières scènes de l’épisode, on est bien passé dans les années 2000 ! Sauf pour la coupe de cheveux du fameux MacGyver « jeune », dont on a du mal à situer l’époque. Elle fait bien années 80, voire 90, mais certainement pas 2016. Bon OK, c’est peut-être un tout petit mieux que la traditionnelle coupe mulet qui a enflammé les années 80, mais un brushing sur un mec, je continue de dire NON ! Trop de cheveux tue le cheveu…

MacGyver S1E01

MacGyver S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

Bon, vous allez me dire que j’ai un très gros parti pris… mais c’est juste pas possible… Au bout de 5 minutes, le jeune MacGyver doit nous créer un appareil magnétique censé couper les interférences des oreillettes d’agents de sécurité, et on nous prend pour des imbéciles en nous expliquant ce qu’est chaque composant, et à quoi il sert. On se croirait à un cours de physique, et bien sûr avec la voix off de MacGyver qui nous explique « Alors voilà, si je prends ça et ça, et que je rajoute ça, et bien je fais ça qui en conséquence donne ça… ». Euh… merci pour le cours, mais le VRAI MacGyver il n’avait pas besoin de nous expliquer comme à des collégiens… Mais bon, on nous a appris à créer un champ magnétique, qu’un plateau en argent ça peut arrêter les balles et à tromper un détecteur d’empreintes digitales avec de la poudre de plâtre. Je me sens moins bête…

MacGyver S1E01

MacGyver S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

MacGyver S1E01 – Une trahison fatale

Bref, l’opération sur laquelle MacGyver travaillait a mal tourné, et l’analyste qui les aidait (et accessoirement sa girlfriend, Nikki) a été tuée par un méchant. Tout ça pour nous dire que MacGyver a la rage et qu’il va vouloir se venger. La nouvelle mission qui lui est donnée est de retrouver l’agent bactériologique qu’il avait réussi à dérober en Italie, mais qui lui avait été volé par le gros-bras qui a tué sa petite amie. Occasion parfaite de se venger donc ! On nous présente quand même l’agence pour laquelle MacGyver travaille, il s’agit du département des Services Externes (Department of External Services – DXS), qui évidemment n’existe pas officiellement, car toutes les missions de MacGyver se font sous couverture… La première étape, c’est de se retrouver une nouvelle analyste aussi douée avec les ordinateurs que son ancienne copine. MacGyver décide de recruter une hacker au moins aussi bonne que son analyste précédente, mais le petit souci est qu’elle est actuellement en prison… mais aucun problème, MacGyver a toujours un trombone sur lui et ça suffit pour la faire sortir !

MacGyver S1E01

MacGyver S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

Mais les choses se compliquent pour Mac lorsqu’ils réalisent que sa copine morte… n’est pas vraiment morte ! Elle était en fait passée du côté obscur et avait collaboré avec l’ennemi en échange de quelques millions de dollars… C’est donc un coup de poignard dans le cœur qui terrasse MacGyver, n’ayant jamais imaginé que Nikki aurait pu faire une chose pareille !

MacGyver S1E01

MacGyver S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

Au final, l’agent bactériologique a été récupéré, on nous a appris comment faire un parachute de fortune, Nicky est arrêtée et tout va bien. Sauf que l’agence DXS ne peut plus continuer à exister vu que Nicky a trahi tout le monde. Pour des raisons de sécurité, elle doit donc se transformer en une nouvelle entité pour ne pas compromettre ses missions. Et c’est de manière unanime que le nom de Fondation Phoenix est adopté, car le phœnix est un oiseau qui a pu renaître de ses cendres encore plus fort qu’avant. Cela semble donc approprié pour les missions de MacGyver. La nouvelle analyste / hacker, Riley, est confirmée à son poste, même si elle est encore en probation (après tout, elle serait capable de faire pas mal de bêtises si ses envies de hacker refaisaient surface). Mais pour l’instant elle semble se tenir à carreau !

MacGyver S1E01

MacGyver S1E01 – Crédit photo : recapguide.com

MacGyver S1E01 – Un mot sur le casting

Voilà voilà, nous sommes donc revenus aux débuts de MacGyver à la fondation Phoenix. Le jeune MacGyver est joué par Lucas Till, que l’on a pu voir notamment dans les films X-Men. George Eads, qui joue le rôle de Jack. Son partenaire pour les missions périlleuses n’est autre que Nick Stokes de CSI Las Vegas (avec quand même un petit coup de vieux). Sandrine Holt joue le rôle de Patricia Thornton, celle qui donne à McGyver ses missions. Elle a joué dans BEAUCOUP de séries, comme Fear the Walking Dead, Blindspot, House of Cards, Hostages, et récemment en tant que guest star dans Mr Robot, etc.

MacGyver S1E01 – Est-ce vraiment si terrible que ça ?

Je vous pose la question, car il est difficile pour moi d’être objective, ayant encore en tête le VRAI MacGyver. Ce reboot me parait donc évidemment un ersatz assez peu convaincant de la série originale, mais bon, est-ce vraiment si terrible ? Peut-être pas. Le premier épisode n’est en tout cas pas très convaincant. La mission de MacGyver est banale au possible (combien de fois on va encore nous simuler une apocalypse à cause d’un agent bactériologique dérobé par des méchants ??). Le casting n’est pas dingue, les dialogues ne sont pas non plus très originaux. Au final, je trouve que cette série manque un peu d’ambition et d’originalité, ce qui est dommage car elle doit mettre la barre assez haut étant donné qu’elle reprend une série qui a fait un vrai tabac à l’époque. Je pense donc qu’elle ne durera même pas une saison. Mais n’hésitez pas à me donner votre avis si vous pensez que je suis trop dure avec ce pilote !

Découvrez maintenant, avec seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de MacGyver, le 2e de cette première saison, diffusé le 30 septembre dernier :

mm

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.
  • Moses Shelby

    Je dois avouer que je suis déçu par le manque d’ambition de ce reboot. Il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour ceux qui ne connaissaient pas l’originale et pour les anciens, on ne retrouve pas le ton de la série des 90’s.
    On cible clairement les jeunes avec des effets de styles qui en mettent plein la vue et un manque d’originalité absolu dans le scénario et les dialogues. Ce n’est pourtant pas horrible, juste sans intérêt pour le moment.
    Mac ressemble plus à un James Bond geek en herbe dans cette version…
    Il faudrait voir comment ça évolue mais je n’ai pas le courage !