Home Drame Mr Robot S2E03 –  Kernel Panic et… Acceptation ?

Mr Robot S2E03 - Crédit Slashfilm

Partagez ce que vous aimez...

Bien plus qu’une critique de la société, Mr Robot S2E03 poursuit son voyage dans la maladie mentale du protagoniste.

ATTENTION SPOILERS !

Regarder cette série, c’est rechercher le contrôle, tomber dans la paranoïa, ne plus savoir discerner le vrai du faux, et encore une fois, avec Mr Robot S2E03, le scénario nous pousse à une empathie douloureuse, alors qu’Elliot nous laisse barboter -ou nous noyer- dans son cerveau en souffrance.

Mr Robot S2E03 – Le monde d’Eliott

Il a enfin trouvé la solution pour ne plus le voir, Mr Robot, le révolutionnaire qui a assiégé le cerveau d’Elliot et qui a pris l’image de son père. D’un autre côté, plus Elliot résiste, plus la série s’éloigne du sujet de base : La révolution informatique visant à changer la société actuelle. Mais ce sujet n’est jamais totalement exclu car quand Elliot ne s’en préoccupe pas, ses anciens amis révolutionnaires sont sur le coup, ou au contraire entrent dans le moule…

Mr Robot / ou le Mr Hyde d’Elliot résiste – ce qui nous permet d’assister à une scène de torture digne des films de mafieux : Elliot est kidnappé, il se voit mettre un entonnoir dans la bouche, par lequel il est obligé d’ingurgiter du ciment frais… Nous ne doutons que peu de la véracité de ce moment, car nous n’imaginons pas Elliot mourir dans l’immédiat… Nous le retrouvons en train de vomir, Mr Robot l’observe, vainqueur, et par défi, Elliot fouille dans son vomi (ne regardez pas cette scène en mangeant des Mueslis) récupère les pilules, et le voilà libre de Mr Robot.

Mr Robot S2E03 - Crédit uproxx

Mr Robot S2E03 – Crédit uproxx

L’Adderall, utilisé notamment pour traiter la narcolepsie, est la solution du moment pour garder le contrôle. Plus de Mr Robot, mais plus de sommeil non plus. Plus de culpabilité pour le meurtre de Gedeon non plus… Elliott poursuit donc sa routine de manière plus joyeuse, il parle, rit, et son manque de sommeil est de plus en plus tangible alors que ses écrits dans son cahier ressemblent à des lignes de code. Nous doutons toujours de l’emplacement réel du jeune hacker, alors que Ray, interprété par l’excellent Craig Robinson, a tout du conseiller, que les barreaux sont visibles et que la routine d’Elliot introduit tous les éléments d’une “maison de repos”. D’ailleurs, Ray tente de rassurer Elliot en évoquant sa femme morte, à qui il parle régulièrement… Typique d’un conseiller…

L’Aderall nous donnera cependant l’opportunité d’entendre Elliot s’exprimer sur la religion, et alors que l’obscurantisme se répand comme une traînée de poudre, son discours laïque et offusqué nous donne envie d’applaudir !

WOW. Meilleur moment de l’épisode, ou de la série ?! Ce n’est ni blasé, ni désespéré, ce discours est passionné, vif, pertinent, re WOW

Mais Elliot ne peut pas poursuivre. Le “Kernel Panic”, dont la définition est la suivante, interrompt les vacances d’Elliot : “peut intervenir dans des circonstances diverses, qui normalement traduisent toutes des erreurs impossibles à corriger et à ignorer et interdisant la poursuite du fonctionnement de l’ordinateur.” – La métaphore informatique atteint à nouveau les sommets de la saison 1 ! Elliot ne peut plus lutter, Mr Robot est là.

Mr Robot S2E03 – Autour d’Elliot

Nous avons entendu la voix de Tyrell, mais rien ne nous dit qu’il s’agit de la réalité… Nous attendons donc encore de savoir ce qu’il s’est produit cette fameuse nuit !

Mr Robot S2E03 nous offre également un flashback visant à nous montrer comment la FSociety a vu le jour : Romero, qui avait passé 6 ans en prison, a récupéré un local avec arcade de jeux, où nous avons vu par la suite Elliot et son équipe tapoter énergiquement sur leurs claviers… Et étrangement, au lieu de débuter avec Elliot, ou Darlène, Mr Robot S2E03 s’ouvre sur Romero (Ron Chephas Jones) et Mobley (Azhar Khan), pour écouter une histoire détaillée au sujet du local ayant accueilli le célèbre piratage. La légende autour de ce local est quasiment comique, comprenant un sanctuaire de nains et de freak show (clin d’oeil à AHS ?), pour être ensuite qualifié de hanté. Fun Society, dont le U et le N sont tombés, est devenu F Society !

Mr Robot S2E03 - Crédit recapguide

Mr Robot S2E03 – Crédit recapguide

Malheureusement, nous aurions pu commencer à nous attacher à Romero, que nous apercevions dans la saison 1 de manière assez occasionnelle. Mais il est retrouvé mort dans le patio de sa mère. Evidemment, sa mort va semer le trouble chez les autres personnages : Darlène, Mobley.. Tout en permettant d’introduire un nouveau personnage : Dominique DiPierro (jouée par Grace Gummer, qui est notamment la fille de Don Gummer et Meryl Streep et que nous apercevions également dans deux saisons de American Horror Story). Elle interprète le rôle d’un agent du FBI, qui a comme unique interlocuteur une intelligence artificielle, qui souffre d’insomnie violentes (le parallèle avec les insomnies d’Elliot est intéressant !) et qui finit par se masturber pour trouver le sommeil, en vain. Elle deviendra vite une menace pour les membres de la F Society, alors qu’elle découvre, en fin de Mr Robot S2E03, le local des pirates.

Mr Robot S2E03 - Crédit recapguide

Mr Robot S2E03 – Crédit recapguide

Terminons avec Angela, qui est désormais intégrée pleinement dans Evil Corp, en tant que chargée des relations publiques. Price la convie à un dîner, où elle rencontrera deux hommes. En fin de dîner, Price lui admettra que ces deux hommes sont ceux qui ont étouffé l’histoire de la fuite de gaz qui a rendu sa mère, et le père d’Elliot, mortellement malades. Price lui fournit des preuves. S’agit-il d’un test ? C’est le moment de savoir si elle a vraiment abandonné son combat, ou pas…

Mr Robot S2E03 - Crédit recapguide

Mr Robot S2E03 – Crédit recapguide

Il est désormais temps de découvrir, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Mr Robot, le 4e de la seconde saison, qui sera diffusé le 27 juillet prochain :

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.