Home Drame Mr Robot S2E04 – Il est de retour !

Mr Robot S2E04 - Crédit coedmagazine

Partagez ce que vous aimez...

Quelques flashbacks dans Mr Robot S2E04, un épisode long, très chargé en informations, pendant lequel nous sentons que Sam Esmail s’est lâché !  

Mais là, nous commençons à saisir dans quelle direction se dirige cette saison.

ATTENTION SPOILERS !

Mr Robot S2E04 – Naissance de Mr Robot

Quelqu’un tambourine à la porte d’Elliott. Nous savons qu’il s’agit d’un flashback car le protagoniste est chez lui, dans son appartement, et non “chez sa mère” ou dans une éventuelle institution. D’emblée, nous pensons à la scène de fermeture de la saison 1, alors que quelqu’un a tapé à la porte d’Elliott, après le blackout de trois jours comprenant le hacking du siècle et la disparition de Tyrell. Nous trépignons ! Quelqu’un va enfin venir nous éclairer sur ces fameux trois jours qui nous obsèdent autant qu’Elliott.

Et bien non !! Darlene est derrière la porte, elle a besoin de son frère. Réticent au premier abord, Elliott sait être là quand sa soeur en a besoin. Nous hésitons encore sur la chronologie de ce flashback, puis, Elliott parle de son éventuel futur job chez Allsafe, qu’Angela lui a trouvé. Nous sommes donc avant la saison 1, et nous assistons à la naissance de Mr Robots. Gros épisode !

Mr Robot S2E04 - Crédit Recapguide

Mr Robot S2E04 – Crédit Recapguide

Après avoir partagé quelques bangs et regardé un slasher des années 80 inventé pour l’occasion par Adam Penn -co producteur et participant actif à la rédaction de la série- “The Careful Massacre of the Bourgeoisie”, Darlene et Elliot vont parler de leur père. Elliott va sortir le manteau de son père de son armoire, manteau qui sera porté par toutes les apparitions de Mr Robot. Quant au masque, il est porté par le meurtrier du film que Darlene et Elliott visionnent. Par ailleurs, pour rentrer totalement dans le délire, une version de 8 minutes du film aurait été mise à disposition par USA Network ! Introuvable pour des raisons de droit d’auteur, le slasher aura au moins l’avantage de nous éclairer sur le fameux masque.

Elliott revêtit le manteau et le masque, et sa voix, son attitude, sa prestance changent. Mr Robot parle, il annonce la future révolution, promet de détruire le système – nous ne savons même plus si Rami Malek est encore derrière le masque, ou si Christian Slater l’a déjà remplacé.

D’un autre côté, Elliott avoue avoir été viré de son ancien boulot pour avoir saccagé la salle des serveurs, mais il ne se souvient de rien. Premier blackout. Lors de son prochain boulot chez Allsafe, Elliott promet d’attaquer Evil Corp, Darlene ne sait comment réagir.

Mr Robot S2E04 – Menace FBI et Dark Army

Retour dans le présent, Darlene, comme elle l’avait promis à Mobley et Trenton, rend visite à Elliott – elle demande, de manière détournée, son aide. Elliott constatera qu’il s’agit du plus gros défaut de sa soeur, sa difficulté à demander de l’aide. Elle l’informe sur la mort de Romero, sur le FBI à leur trousse, et finit par amplifier la lutte interne d’Elliott en affirmant que maintenant, elle a besoin de Mr Robot. Elle rappelle également qu’Elliott l’avait prévenue, c’est “l’après” qui est le plus difficile à gérer.

Elle apprendra d’ailleurs, après un plan sexe dans un bar avec son ex petit ami Cisco, qu’entre le FBI et la Dark Army, les recours sont de plus en plus faibles…

Mr Robot S2E04 - Crédit Recapguide

Mr Robot S2E04 – Crédit Recapguide

Pour Elliott, Mr Robot S2E04 est troublant, il aspire pour la première fois au bonheur tout en reconnaissant ses troubles. La scène chez Krista, sa thérapeute, est la plus vraie dans le sens où il parle de sa souffrance en raison de la présence permanente de Mr Robot, de ses blackouts…Et, il n’a même pas été capable de reconnaître sa propre soeur…

Suite à une conversation avec Léon, sur la nécessité d’imaginer un avenir meilleur pour soi-même, nous assistons à la première scène sereine de Mr Robot. Elliott est entouré de ses amis et de sa famille, pour un dîner en plein air et tous applaudissent quand l’immeuble d’E Corp s’effondre. Il a réussi, il a détruit le système et a rendu les gens qu’il aime heureux. Mais c’est aussi optimiste que cynique et irréel. Et la lutte contre son double n’est en rien terminée.

Mr Robot S2E04 - Crédit Recapguide

Mr Robot S2E04 – Crédit Recapguide

Sous les conseils de Ray, interprétés à la sauce Elliott, ce dernier décide d’affronter Mr Robot aux échecs. Si Mr Robot gagne, il aura le contrôle, si Elliott gagne, Mr Robot s’engage à le laisser. Mais comme l’a dit Krista, ou Ray, Mr Robot fait partie de lui, il est une version de lui-même. Il ne pourra donc jamais se battre lui-même; le jeu d’échec étant basé sur l’anticipation. Les impasses se succèdent donc et Elliott semble épouser son destin : Il accepte la présence de Mr Robot. De notre côté, nous attends encore d’en savoir plus sur les trois jours de blackout !

Quand Darlene, angoissée par les différentes menaces qui pèsent sur sa tête, contacte Elliott par téléphone, elle supplie son frère de communiquer par ordinateur – lui, pas l’autre. Il n’en faudra pas plus pour qu’Elliott cesse de repousser la présence de Mr Robot et se remette au travail – sa soeur reste un personnage essentiel pour Elliott et sa demande a permis à Elliot de se réapproprier cette révolution informatique, qui n’était jusqu’à maintenant qu’attribuée à son double… Il propose d’aider Ray avec la migration de son site web (d’ailleurs, que cache Ray derrière ce site ?!!). Elliott est à nouveau en ligne ! Il communique avec Darlene et prend alors connaissance des enjeux, il répondra à sa soeur d’attendre ses instruction, puis ira pirater la base de données du… FBI…!!!!

Eliott est de retour !!!!

Mr Robot S2E04 - Crédit Recapguide

Mr Robot S2E04 – Crédit Recapguide

C’est fait, Elliott a repris les rennes, Mr Robot est là pour conseiller, soutenir, mais n’est plus le leader de cette révolution. Nous pouvons nous interroger sur cette cohabitation, est-ce qu’accepter la présence de Mr Robot permettra à Elliott de garder le contrôle ?

En parallèle dans Mr Robot S2E04

Angela a utilisé les preuves contre les deux personnes ayant dissimulé la fuite de gaz qui a entraîné la mort de la mère d’Angela et du père d’Elliott. Alors que Price discute avec White Rose au sujet de l’utilisation d’Angela pour arriver à leurs fins, celle-ci semble consciente du rôle qui lui est attribué et confronte Price à ce sujet. Elle négocie, mais Price la regarde, applaudit son courage, puis nie. Il faudra peut-être plus d’auto-discours de motivation, Angela…

Mr Robot S2E04 - Crédit Recapguide

Mr Robot S2E04 – Crédit Recapguide

Joanna Wellick fait appel au CTO de E Corp, Knowles pour obtenir l’indemnité de départ de Tyrell, elle propose en échange de ne pas donner d’alibi à son mari pour le soir du meurtre de la femme de Knowles. Ce dernier refusera, car le bébé de Tyrell “n’a que ce qu’il mérite, rien”. Elle se consolera dans les bras d’un barman, qui ne peut l’emmener en voyage, mais ce n’est plus ce qu’elle attend…

Pour l’instant, les histoires d’argent et de fesses de madame Wellick restent au second plan, même si le lien, Tyrell, devra, nous l’espérons, se préciser !

Quant à Angela, après avoir vu la vidéo promo (ci-dessous) du prochain épisode, nous commençons à saisir les objectifs de Price. Découvrez justement, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Mr Robot, le 5e de cette seconde saison, qui sera diffusé le 3 août prochain :

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.