Home Drame Mr Robot Saison 2 – Parfaite petite boucle ?

Mr Robot Saison 2

Partagez ce que vous aimez...

Nous avions eu le temps d’oublier, mais ce début de Mr Robot Saison 2 nous a vite rappelé à quel point cette série est forte, prenante, dérangeante, intelligente, psychologiquement travaillée, torturée…

Bref, après le visionnage des deux premières parties de Mr Robot Saison 2, le constat est clair : Le coup de coeur est encore là, intact.

Pour ceux qui ont oublié les événements de la première saison, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’article au sujet du final de la saison 1 de Mr Robot, ici.

Mr Robot Saison 2 – Où est véritablement Elliot ?

Peu de temps s’est écoulé depuis le gros hack de FSociety, les retombées sont monstrueuses. Obama, à la télévision, parle d’une crise sans précédent.

L’ambiance Fight Club est à l’honneur dans ce début de Mr Robot Saison 2 – introduite subtilement lors de la première saison, là, nous baignons dedans et la série commence à ressembler à une adaptation, ou une sorte de suite, du célèbre et incroyable film… Ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Nous y retrouvons les groupes de soutien, les tentatives de conserver un rythme, et surtout, bien entendu, la lutte du protagoniste contre Mr Robot, son Mr Hyde, qui prend les traits du défunt père d’Elliot (ouf, Christian Slater est encore là !)

Mr Robot Saison 2

Mr Robot Saison 2 – Crédit photo : recapguide.com

Le protagoniste n’a plus la possibilité de différencier le vrai de l’imaginaire, nous plongeant dans ce doute permanent… Quand Mr Robot agit, Elliot agit-il également ? Chaque menace de Mr Robot a des retombées incertaines. Lorsqu’il tire dans la tête d’Elliot, le jeune hacker s’est-il réellement tiré dans la tête ? Non, mais il ressent la douleur, le sang… D’ailleurs, nous apercevons enfin l’accident d’Elliot, enfant. Sa chute était un accident, que son père n’a jamais provoqué volontairement. Et pourtant, Elliot est certain de l’avoir “mérité” en s’infligeant, via son double maléfique, encore une blessure à la tête. En effet, quand l’image de son père lui tire dans la tête, il ne s’agit que d’un rappel de cette expérience…

Et, lorsque Mr Robot égorge Gideon, Elliot a-t-il agi ? Non, Gideon ne s’effondre pas et poursuit ses menaces passives agressives.

Mais même ce qui semble réel doit être remis en question, comme par exemple le nouvel ami d’Elliot, Leon, qui partage tous ses repas, qui est obsédé par lui-même et par Seinfeld. Est-il réel ou est-ce simplement la version frivole d’Elliot, celle à laquelle il doit se rattacher pour ne pas sombrer ? Et quand Leon perd son calme, Ray le remplace, avec sa grosse chienne affectueuse Maxine, lui aussi parle sans cesse et peut très bien être tiré de l’imaginaire d’Elliot.

Mr Robot Saison 2

Mr Robot Saison 2 – Crédit photo : recapguide.com

Une théorie a même vu le jour, à savoir le fait qu’Elliot n’est pas réellement chez sa mère, mais en prison, ou encore dans un hôpital psychiatrique… Avec une chambre qui ressemble à une cellule, une même cafétéria dans laquelle Elliot prend tous ses repas, aucun accès à Internet, des visites régulières de la famille (Darlène), cette théorie pourrait s’avérer exacte. Cette série est brillante dans le sens où la première saison nous a modelé à tout remettre en question, le moindre détail de Mr Robot ne peut être pris pour acquis et peut être issu de l’imaginaire torturé de notre héros.

Et puis, il nous parle, s’adresse à nous directement, il nous en veut, il avait été vrai lors de la première saison et nous ne l’avons pas prévenu des dangers. Alors il nous attaque sur notre déloyauté. Nous ne sommes plus ses alliés, il ne nous fait plus confiance. C’est simplement énorme.

Mr Robot Saison 2 – Les répercutions du hack

Elles sont dramatiques… Darlene peut bien tenter de se convaincre et de convaincre ses aficionados, mais les faits sont là. Les banques et grosses entreprises ont beaucoup perdu, mais les particuliers aussi et ceux qui avaient économisé toute une vie se voient démunis.

Mais le combat continue et Darlene pousse le CTO de E Corp, Knowles, à brûler plus de 5 millions de dollars, avec le masque de la FSociety, pour une rediffusion publique.

Nous apprenons par ailleurs que la femme de Knowles est décédée, alors que Tyrell est le principal suspect…

Angela, de son côté, est résignée. Elle s’occupe de la communication média de E Corp, job dans lequel elle semble exceller… La métaphore de l’avocate, qui l’aidait à la base à démasquer les méfaits de Evil Corp, est édifiante :”Un jour, un homme demande à une femme dans un bar si elle coucherait pour un million de dollars, la femme réfléchit, elle n’a jamais eu une telle somme. Alors, l’homme change son offre pour un dollar. Quand la femme répond, énervée “mais enfin, pour qui me prenez-vous ?” l’homme répond qu’elle a déjà répondu à cette question et que maintenant, ils négocient…” Angela est devenue une catin d’Evil Corp et nous ne la jugeons pas car elle se réveille aux côtés d’un parfait inconnu, mais à cause de sa résignation. Tel un robot, elle répète des affirmations au milieu de la nuit “j’ai confiance, je suis une personne extraordinaire”. De révolutionnaire, Angela est passée à pathétique, ou déchirante, au choix.

Mr Robot Saison 2

Mr Robot Saison 2 – Crédit photo : recapguide.com

Pendant ce temps, Evil Corp tente de rallier ses supérieurs. Il était pourtant confiant, Phillip Price lors de la première saison, qualifiant ces menaces de hacking comme une tempête dans un verre d’eau… Mais la FSociety a réussi alors que Price perd peu à peu le contrôle. Et oui, une nouvelle subtilité résigne dans la notion de contrôle, valeur salvatrice (ou destructrice ?) d’Elliot, pour laquelle il combat et écrit sans relâche.

Gideon, quant à lui, après avoir supplié sans succès Elliot de parler au FBI pour l’innocenter, se fait affreusement tuer dans un bar par un homme souhaitant devenir un héros en ayant éliminé le bouc émissaire soit-disant responsable de toute cette situation. Gideon était un homme foncièrement bon. Peut-être le seul de la série.

Mr Robot Saison 2

Mr Robot Saison 2 – Crédit photo : recapguide.com

Mr Robot Saison 2 – Où est Tyrell

Si nous parlons d’homme bon, nous devons évoquer Tyrell (ahah la blague) – Le parasite d’Elliot a en effet le toupet de lui cacher des éléments de sa vie, dont le sort de Tyrell. Oui, nous n’avons pas le choix d’en parler comme deux personnes distinctes ! Les premières images de la reprise laissaient cependant entendre qu’Elliot lui avait tiré dessus avec le pistolet caché dans les pop-corn, mais encore une fois, nous ne pouvons discerner le vrai du faux… De ce côté là, des théories fleurissent également. Ah Mr Robot, la série aux 1000 théories ! Cette confusion entre réalité et imaginaire laisse place à tellement de possibilités. Alors, mort ? En fuite ? Ou simplement une autre personnalité en veille d’Elliot ? Le fait est que nous avons la quasi-certitude qu’il réapparaîtra dans le courant de cette saison. Mr Robot est une série trop intelligente pour intégrer un personnage aussi fascinant et le retirer d’emblée !

Sa femme, Joanna Wellick, fait de son mieux pour garder les apparences, et pour se faire plaisir… Avec ses mêmes jeux SM, mais cette fois-ci, avec un inconnu à la place de Tyrell.  Elle retrouve une boîte à musique, avec un téléphone, devant sa porte, et nous sommes tellement déçus quand elle rate l’appel… Comme nous sommes déçus de ne pas avoir pu assister à la discussion entre Elliot et sa psy Krista. Et oui, nous avions été prévenus, Elliot ne nous fait plus confiance et ne dévoile donc pas tout !  

Nous entendrons cependant la voix de Tyrell, via le téléphone rouge qu’Elliot saisira après un moment d’absence. Téléphone rouge comme un rappel historique de la communication nécessaire entre les USA et l’Union Soviétique dans les années 60 ? La voix de Tyrell salue joyeusement Elliot, en français : “Bonsoir, Elliot”. Mais encore une fois, nous ne pouvons discerner le vrai de l’imaginaire…

Mr Robot Saison 2

Mr Robot Saison 2 – Crédit photo : recapguide.com

Une reprise donc sous le signe de la folie pure et dure, alors que, comme le protagoniste, nous ne sommes certains d’aucune vérité. Mr Robot Saison 2 impose déjà une dépendance accrue à la série ! Si je devais choisir UNE SEULE série, Mr Robot, qui sait si bien jouer avec notre perception, serait mon premier choix.

Découvrez maintenant, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Mr Robot, le troisième épisode de cette seconde saison, qui sera diffusé le 20 juillet prochain :

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.