Home Découverte The Night Of – Le crédit posthume de Gandolfini

Gandolfini - Crédit HBO

Partagez ce que vous aimez...

HBO se lance encore dans du thriller, de la justice, du sang et du suspens avec The Night Of. Mais l’originalité réside cette fois-ci dans l’identité du producteur exécutif, le grand James Joseph Gandolfini, décédé en 2013 mais dont la créativité est honorée de manière posthume avec cette nouvelle série…

Gandolfini, jamais oublié…

Nous n’avions pas besoin d’une nouvelle série pour ne jamais l’oublier ! En effet, celui qui interprétait le rôle de Tony Soprano a marqué nos esprits de manière quasi-éternelle. Le décès de l’acteur, en juin 2013, avait laissé une horde de fans dans un désespoir profond…

via GIPHY

Nous n’avons pas besoin de présenter The Sopranos, il s’agit d’une série culte de HBO et si vous ne l’avez pas encore découverte (chanceux que vous êtes !) votre été va simplement être enchanté par les multiples états d’âme et intrigues de notre héros mafieux…

The Night Of après Gandolfini…

Malgré le décès de l’acteur, nous pouvons parler de futur car, avant sa mort, James Gandolfini avait filmé et produit un pilote pour le nouveau drame de HBO appelé The Night Of, ce qui aurait marqué le retour de l’acteur / producteur dans la chaîne câblée qui a fait de lui une vraie célébrité.

Et, près de quatre ans plus tard, le projet final de Gandolfini, qui présente son ami John Turturro dans le rôle phare de John Stone, un avocat de la défense pénale, est déjà disponible en streaming sur HBO Go, HBO Now…

L’amitié de Turturro et de Gandolfini remonte en effet à plus de 20 ans, quand Gandolfini et la cousine de Turturro, Aida Turturro, qui a joué Janice, la soeur de Gandolfini dans “Les Sopranos” se sont retrouvés à Broadway pour la présentation de “Un tramway nommé Désir“.

Alors que Gandolfini prévoyait d’interpréter le rôle de Stone, son vieil ami endossera ce statut… Sacré hommage.

Gandolfini - crédit fandango.com

Gandolfini – crédit fandango.com

 

Dès le premier épisode de The Night Of, l’objectif de feu Gandolfini semble clair : Poser un regard différent sur la justice américaine, mêlant préjugés, racisme, système judiciaire contestable… En effet, ce premier épisode raconte – ATTENTION SPOILERS – l’histoire d’un jeune pakistanais, Naz (Riz Ahmed), arrêté pour le meurtre présumé d’une belle jeune femme rencontrée la veille. Après une nuit de fête, de sexe et de cocaïne, Naz se réveille le lendemain auprès de sa compagne de fête, morte.

Gandolfini - Crédit Youtube

Gandolfini – Crédit Youtube

Naz, terrifié, est donc envoyé en prison, mais se durcit pour survivre. Pendant ce temps, à l’extérieur de la prison, ses parents pakistanais souffrent des répercutions racistes suite au meurtre présumé de leur fils.

Stone, interprété donc par John Turturro, qui fouine dans les dossiers de la police pour trouver des clients, contacte Naz et découvre un accusé studieux, doux, coopératif, et donc pas assez violent pour avoir commis ce crime violent.

Crédit nydailynews

Crédit nydailynews

Un second personnage, le détective Dennis Box (Bill Camp), semble également donner à Naz le bénéfice du doute.

Après la mort de Gandolfini, les producteurs et HBO ont décidé d’aller de l’avant avec ce projet et avaient même été en pourparlers avec Robert De Niro pour jouer l’avocat Stone. Comme dit précédemment, Turturro a finalement été l’heureux élu.

Mais manifestement, pour le tournage, l’émotion était au rendez-vous. Comme le précise Steven Zaillian, le co-créateur et réalisateur de la série, dans le média nydailynews.com : “C’était difficile tant psychologiquement qu’émotionnellement

En effet, Zaillian et Richard Price, le co-scénariste et producteur, ont débuté ce projet il y a six ans, avant que Gandolfini ou quelqu’un d’autre n’y soit rattaché. Zaillian souligne qu’il a tourné une seule journée avec Gandolfini, et une centaine de jours avec Turturro…

Le décès de Gandolfini n’a donc pas modifié le projet, comme le confirme le réalisateur : “Nous ne changeons rien à ce que nous avons fait. Nous n’avons pas adapté le script à John Turturro. Les scripts sont les scripts. Le personnage reste le même personnage“.

La touche de l’acteur plane-t-elle donc au dessus de cette création ? Non, mais son souvenir et sa participation de base, oui !

The Night Of, nous en parlions déjà sur Seriesblog.tv en mai dernier – découvrez l’article de présentation en question ici. Ainsi que le trailer ci-dessous :

Quant au second épisode, il est prévu pour le 17 juillet prochain.

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.