Home Fantasy Once Upon A Time E14S4 – Le secret

Once Upon a Time E14S4

Partagez ce que vous aimez...

Avec l’épisode de Once Upon A Time E14S4, les méchants comme les gentils sont toujours à la recherche de leur Happy End et un important secret est -en partie- révélé, offrant un épisode toujours aussi magique et fantaisiste !

La lassitude ne fait pas partie de l’univers de Once Upon a Time ! Avec cette seconde partie de saison 4, l’atmosphère reste tant enchanteresse que dramatique et les rebondissements se multiplient pour satisfaire tant notre âme d’enfant que notre âme d’adulte.

Once Upon A Time E14S4 – Flashbacks

Cette semaine, le flashback de la forêt enchantée présente Snow et Charming de retour de leur lune de miel, découvrant que l’ensemble du royaume est endormi. Ayant été bercés par les contes en tous genres, nous nous attendons à entendre parler de la Belle au Bois Dormant, mais seule l’initiatrice de la malédiction du sommeil se présente, à savoir Maléfique (Kristin Bauer, qui offre aussi une prestation de très haut niveau en tant que Pam dans True Blood !), toujours accompagnée des deux pestes Ursula et Cruella.

Maléfique déclare avoir besoin de l’aide des deux héros. En effet, la période précède la malédiction de la Méchante Reine, désormais connue comme la Regina Sympa. Ainsi, comme Maléfique l’explique aux deux tourtereaux, la malédiction que nous ne connaissons que trop bien -qui a ramené toute la forêt enchantée à Storybrooke- s’apprête à être lancée et les trois nouvelles méchantes de la série ont, comme les gentils, aucune envie d’être victimes de ce sort.

Seul un arbre magique peut offrir une solution apte à stopper la malédiction mais pour que l’arbre accepte de donner des réponses, il faut la présence de deux héros, d’où la requête de Maléfique ! Pour sauver leur royaume, Snow et Charming acceptent de suivre les sorcières. Au passage, les vilaines s’acharnent avec humour sur l’intellect et le physique de Charming – on l’aime le prince mais ça nous fait bien marrer !

Le chemin jusqu’à l’arbre n’est pas de tout repos, les gentils n’approuvent pas les méthodes des méchants pour atteindre leur but. Soit. Snow et Charming tentent donc de se rendre seuls à l’arbre, placent leur main dans un emplacement manifestement prévu, et alors que l’arbre s’éclaire et que nous attendons une réponse, les deux héros sont éjectés. Ils sont alors rejoints par le trio infernal. Maléfique met quelques secondes à réaliser la raison pour laquelle l’arbre a éjecté le couple : Snow est enceinte. Comme l’explique Maléfique, un enfant né du vrai amour peut se révéler être la personne la plus bonne, comme la personne la plus sombre, c’est ce doute qui a démotivé l’arbre et qui trouble le couple royal.

Peu de temps après, Maléfique se trouve, seule, au chevet de Snow. Elle affirme qu’elles ont toutes deux quelque chose en commun, ce qui devrait les pousser à unir leur force pour combattre la Méchante Reine et sa malédiction. Leur point commun ? Etrangement Maléfique est également enceinte, nous nous interrogeons quand même vaguement sur l’identité du père ! Donc l’objectif est de contrer, ensemble, la Méchante Reine et sa malédiction et sauver leur bébé respectif. Snow refuse, elle ne veut pas avoir à utiliser des méthodes douteuses pour arriver à ses fins, elle ne veut pas devenir comme Maléfique et a peur de l’éventuel côté sombre de son bébé.

Once Upon A Time E14S4 – A Stroybrooke – A la recherche de l’auteur

Dans le présent et à Storybrooke, la recherche continue pour Regina et Henry qui, depuis le triste départ de Robin, souhaitent apporter une fin heureuse à l’ancienne Méchante Reine. En feuilletant le livre des contes, ils s’apercoivent que l’histoire relative à Pinocchio est imprimée sur un papier différent et semble ajoutée.

Petit rappel sur l’histoire de Pinocchio dans Once Upon a Time : Lors de la malédiction, Gepetto avait placé Pinnochio, pour le sauver, en compagnie d’une toute petite Emma, dans l’arbre sensé les protéger. Le petit garçon veille sur le bébé mais finit par s’enfuir de la maison d’accueil où les traitements sont insupportables. Il ne peut cependant prendre le bébé avec lui. 28 ans plus tard, un certain August revient d’une vie peu recommandable, avec une jambe en bois. Sa vie sans altruisme a fait qu’il se transforme à nouveau en marionnette en bois. De nombreuses aventures l’incluent mais dans les grandes lignes, il finit par faire le bien, se fait tuer et la Mère Supérieure / la Fée Bleue lui rend sa forme humaine, mais pas celle d’un homme, Pinocchio est à nouveau un petit garçon, qui n’a plus de souvenirs de son passé d’adulte.

Ainsi, quand Regina demande au garçonnet comment il a ajouté l’histoire de Pinocchio dans le livre de contes, ce dernier ne s’en souvient pas. Regina s’énerve sur l’enfant, poussant Emma à prendre le relais, mais la shérif n’obtient pas d’avantage d’information. Regina dépasse les bornes en accusant l’enfant d’avoir encore une “tête en bois”. Gepetto s’offusque, affirmant que l’ancienne Méchante Reine ne mérite même pas de fin heureuse en raison de sa méchanceté d’antan…

Regina rend visite à Gepetto qui refuse instantanément que Regina s’approche à nouveau de Pinnochio. Elle répond qu’elle est simplement venue présenter ses excuses. Elle admet avoir été trop loin avec le petit, ses excuses sont très sincères. Gepetto finit par donner le sac d’August (je le répète, l’ancienne version adulte de Pinnochio !) dont le contenu pourra éventuellement l’aider. Il lui prend la main et lui souhaite bonne chance. Quel bon gars ce Gepetto !

Once Upon A Time E14S4 – A Stroybrooke – Le retour de Maléfique ET le secret

Pour ouvrir l’épisode de Once Upon a Time E14S4, Snow rêve du retour de son ennemie : Maléfique se matérialise devant elle, s’empare de bébé Neil et promet à Snow de détruire toute sa famille. Quant à David, il n’est pas dans son lit, il se murge au whisky et affirme qu’il faut sortir Ursula et Cruella de Storybrooke avant que tout le monde apprenne leur secret.

De leur côté, Ursula et Cruella travaillent avec Rumple pour ramener Maléfique. Elles se rendent donc au magasin de Gold, tenu par Belle, y volent une boîte et rejoignent Rumple. Belle réalise qu’une boîte a disparu, David et Emma arrêtent donc les deux jeunes femmes et fouillent leur voiture. David affirme ne rien avoir trouvé mais s’empare du petit sceptre placé dans la boîte cachée.

Alors que David retrouve sa femme, les deux vilaines rejoignent Rumple dans la grotte où se trouvent les cendres de Maléfique. David et Mary comprennent que la résurrection de Maléfique est en marche et souhaitent l’arrêter. Ils mentent donc à Emma et se rendent dans la grotte. Au final, le sceptre était un piège et seul leur sang était nécessaire pour effectuer le sort de résurrection. Maléfique est de retour et se veut particulièrement menaçante !

Quant à Emma, elle passe l’épisode à se transformer en détecteur de mensonges, sentant que ses parents et Killian cachent quelque chose. Pour les parents, nous sommes à jour. Pour Killian, le séduisant Captain finit, après une légère forme de harcèlement, par avouer avoir un passé commun avec Ursula. “Tu lui as brisé le coeur ?” demande Emma, “Pire” répond Killian. Espérons que les prochains flashbacks nous éclaireront sur ce point !

Alors que David et Mary reviennent de leur excursion catastrophique, ils décident de dire la vérité à Emma, mais se ravisent en écoutant la discussion entre Emma et Killian. Ils expliquent alors que Maléfique est de retour. Emma les interroge, pourquoi ont-elles l’intention de s’acharner sur eux ? Mary continue de mentir : ”Car ils sont méchants et que nous sommes des héros”. Elle n’exprime toujours pas que le désir de vengeance anime Maléfique mais il est évident qu’Emma l’apprendra bien assez tôt…

A situation désespérée, mesure désespérée, Mary retrouve Regina et lui demande d’infiltrer le gang des méchantes afin de découvrir leur plan. Elle avoue également le fameux secret à Regina : Emma est née avec un potentiel de grande obscurité et ils ont pris des mesures extraordinaires pour s’assurer qu’elle ne deviendrait jamais maléfique. Sans plus de détails, nous apprenons alors qu’à cause de David et Mary, Maléfique a perdu son bébé.

L’épisode se termine avec Maléfique, accrochant une autre partie au sceptre, et le transformant en hochet… Pour la première fois, nous voyons son visage brisé de tristesse.

Alors, que s’est-il passé avec le bébé de Maléfique ? En tous cas, Snow et Charming ont bien honte de cet acte… Comment Maléfique va-t-elle se venger ? Le potentiel de noirceur d’Emma a-t-il encore des risques de se réveiller ? Le plan de Snow n’est-il pas trop risqué pour Regina qui pourrait encore tomber dans le côté sombre de la force ? Depuis quand Will et Belle se font-ils des bisous ?

Avec seriesblog.tv, découvrez deux vidéos promo du prochain épisode de Once Upon a Time, le 15e de la 4e saison, qui sera diffusé le 15 mars :

La qualité est moyenne, veuillez ne pas vomir :

Nous en saurons d’avantage sur l’orientation que Regina prendra en jouant aux infiltrés !


mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.