Home Drame Outcast S1E10 – Une longue angoisse

Outcast S1E10 - Crédit Cinemax

Partagez ce que vous aimez...

Après une saison lente et oppressante, Outcast S1E10 nous offre un final non moins angoissant, mais les réponses à toutes les questions sont, pour la plupart, en suspens.

ATTENTION SPOILERS

Outcast S1E10 – Megan

Outcast S1E10 - Crédit Recapguide

Outcast S1E10 – Crédit Recapguide

Point de cliffhanger principal pour terminer la première saison de la nouvelle série horrifique de Robert Kirkman et les différentes questions posées tout au long de cette première saison n’obtiennent que de vagues réponses. Le but était clair : Etablir une ambiance lourde, pesante, lente, à conserver jusqu’aux dernières minutes du final. Et le jeu de Wrenn Schmidt, qui joue le rôle d’une Megan fraîchement possédée, ne peut qu’optimiser l’ensemble. En effet, c’est au tour de Megan d’être la cible des démons, et pour la première fois depuis le début de la série, nous assistons aux débuts du “partage de l’enveloppe corporelle”.

Ce que nous n’avions pas noté jusque là, et qui est précisé par Outcast S1E10, est la crainte ressentie par les personnes récemment possédées. Elles sont terrifiées, avec une sensibilité exacerbée de tout ce qui les entoure. Elles ressemblent à des petits animaux qui découvrent leurs instincts primaires, tuer peut donc faire partie du processus, mais c’est sans haine que Megan éclatera la tête de son mari sur le miroir et le laissera pour mort, il s’agira simplement d’un acte effectué sans un réel contrôle. Telle Lady Macbeth, nous la regardons hagarde et les mains couvertes de sang, s’adapter avec une difficulté contagieuse à sa nouvelle situation.

Outcast S1E10 - Crédit Recapguide

Outcast S1E10 – Crédit Recapguide

De leur côté, Ogden et sa femme Kat, que nous savons donc possédée depuis quelques épisodes, sont envoyés en mission par Sidney pour récupérer les possédés en transition. Comme le faisait Ogden à petite échelle, dans la caravane brûlée dans les bois.

C’est donc là qu’atterrit Megan après avoir terrorisé les petites Holly et Amber et après avoir tué Mark…

Kyle accourt, après avoir recherché Allison, et l’avoir retrouvée dans un asile dans lequel elle a préféré s’enregistrer, il est de retour à Rome et va devoir sauver sa fillette et sa soeur. Aaron, le rouquin détestable, fils de Patricia et ennemi juré d’Anderson a en effet kidnappé la petite pour Sidney.

Kyle accepte donc de suivre le chef des diablotins…

Outcast S1E10 – Les quelques réponses

Nous obtiendrons alors quelques réponses dans Outcast S1E10, via une petite phrase de Sidney adressée à Kyle : “Nous ne pouvons rester là où nous étions, donc nous venons ici” et quant aux pouvoirs spéciaux de Kyle, Sidney répondra que Kyle vient également de cet endroit… SANS PLUS DE PRÉCISION !! (grrr)

Megan toujours possédée, l’appellera alors “Outcast” ou “paria” en français. Kyle est-il donc un paria dans l’univers d’où il vient réellement, lui et toutes les autres entités noires qui possèdent les corps ?

Tout cela reste cependant très flou : Extraterrestres ? Démons de l’enfer ? Anges ? Monde parallèle ? Nous ignorons tout de la provenance de ces entités et les termes exorcismes doivent ainsi être utilisés avec des pincettes…

Outcast S1E10 - Crédit Recapguide

Outcast S1E10 – Crédit Recapguide

Justement, le pseudo-exorcisme de Megan nous apporte un autre élément : Amber, la fillette de Kyle et d’Allison, est dotée du même pouvoir que son père, elle est celle qui libère sa tante de l’entité noire, après une lutte assez adorable pendant laquelle Amber ne voulait pas qu’on fasse du mal à son papa.

Nous nous interrogions sur l’importance de l’histoire de Megan dans la trame, comprenant les abus sexuels de Donnie, et bien il semblerait que le viol et la situation de Megan ne soient pas liés – à moins qu’un élément change cela dans la saison 2 – pourquoi donc cette histoire d’abus avec le retour du violeur ? Pour meubler ? Plomber davantage l’ambiance ?

Outcast S1E10 - Crédit Recapguide

Outcast S1E10 – Crédit Recapguide

Outcast S1E10 - Crédit Recapguide

Outcast S1E10 – Crédit Recapguide

Dernière réponse de Outcast S1E10 : La possibilité pour Kyle, et désormais sa fille Amber, de sauver les possédés. Certains sont devenus des légumes, comme la mère de Kyle, d’autres ont retrouvé une vie normale, comme Joshua. Kyle détermine donc que le temps de possession est déterminant, s’il s’agit d’années, le possédé deviendra un légume, s’il ne s’agit que de quelques heures ou jours, le possédé pourra devenir de nouveau lui même.

Outcast S1E10 – Homme de loi et homme d’église…

Pour terminer cette saison, le policier, comme le Révérend, devront aller à l’encontre de leurs valeurs. Giles devra couvrir la mort de Mark, pour protéger Megan de cette atroce vérité, alors que le Révérend mettra le feu à la maison de Sidney.

Outcast S1E10 - Crédit Recapguide

Outcast S1E10 – Crédit Recapguide

Mais Sidney n’était pas dans la maison, nous le voyons déambuler le lendemain en voiture, contrairement à l’insupportable Aron, le fils de Patricia, qui lui est porté disparu. L’homme d’église a tué un adolescent…

La fin de Outcast S1E10 montre donc Kyles et sa fille sur la route, quittant Rome, alors qu’à la station service, ils sont observés avec insistance. Comme des phares qui attirent les bateaux (métaphore de Sidney dans l’épisode 8 pour qualifier Kyle). Ces personnes semblent arriver à Rome, alors que nous constatons que l’armée de Sidney augmente à vue d’oeil.

Kyle précise qu’une fois le lieu calme trouvé, ils récupéreront Allison, Megan et Holly… Mais chez Seriesblog.tv, nous nous doutons que le père et sa fille seront suivis par les démons ou seront forcés de revenir à Rome… Dès que nous obtiendrons de plus amples informations sur la saison 2 de Outcast, nous serons ravis de les communiquer ! En attendant, qu’avez-vous pensé de cette première saison ? De ce final ? Etes-vous déçus de n’avoir obtenu que peu de réponses ? Ou avez-vous été assez saisis par l’ambiance pour ne pas attendre de véritables réponses ? Et les amateurs du comics d’origine, que pensez-vous de l’adaptation ?

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.