Home Découverte Pilote de One Mississippi – Où est l’aspect comédie ?

Pilote de One Mississippi - Crédit Justwatch.com

Partagez ce que vous aimez...

Le pilote de One Mississippi nous plonge directement dans les moments les plus sombres de la protagoniste, Tig, pour une série semi-autobiographique remplie d’émotions.

Pilote de One Mississippi – La série dans les grandes lignes

One Mississippi est une série créée par Tig Notaro, l’héroïne de la série en question, alors que Louis C.K. a également travaillé sur la série en tant que producteur exécutif. Le pilote de One Mississippi a été diffusé sur Amazon Prime le 5 novembre 2015, et suite à des avis positifs, une première saison de 6 épisodes a été commandée. Les 6 épisodes de la première saison de One Mississippi ont été diffusés le 9 septembre 2016 et suivent Tig, qui quitte Los Angeles pour retourner dans le Mississippi, sa ville natale, au moment de la mort inattendue de sa mère.

Nous avons regardé le pilote, et je dois l’avouer, c’est pour moi une première d’être aussi déprimée devant un pilote !!!

Pilote de One Mississippi -Crédit : sheknows.com

Pilote de One Mississippi -Crédit : sheknows.com

Avec son allure loose, nous supposions que Tig en portait pas mal sur ses épaules, mais n’est-ce pas prématuré de nous présenter un personnage dans l’un des moments les plus difficiles de sa vie ? Comme l’a dit Woody Allen,  «Comedy is tragedy plus time» (la comédie c’est la tragédie plus le facteur temps). Là, le facteur temps est absent, nous sommes dans la tragédie pure et dure, et pleurer, lors d’un pilote, par empathie pour une parfaite étrangère, m’a passablement exaspéré. Il faut dire que l’actrice, Tig Notaro, qui garde son prénom pour sa série semi-autobiographique, est bien plus célèbre aux Etats-Unis qu’elle ne l’est dans l’hexagone, de ce côté du monde, ils n’apprennent pas à connaître Tig à travers ses drames, ils écoutent son histoire qu’ils ne connaissaient pas dans les détails…

Pilote de One Mississippi -Crédit : vanityfair.com

Pilote de One Mississippi -Crédit : vanityfair.com

C’est ainsi que le pilote de One Mississipi nous présente Tig, sa petite amie Brooke (jouée par l’excellente Casey Wilson), son beau-père aussi chaleureux que votre congélateur Bill (John Rothman) et son frère Remy (Noah Harpster). En jetant un oeil à la fiche Wikipedia de l’actrice et animatrice de radio Tig, nous constatons vite que les similitudes avec sa vie sont très présentes. Et quand nous découvrons que Tig a de gros problèmes intestinaux, le tout alors qu’elle mène actuellement un combat contre le cancer du sein, tant dans la série que dans la vraie vie, nous saisissons que Tig a plus ou moins utilisé la série One Mississippi comme un journal intime tragique.

Pilote de One Mississippi – On rigole ou on pleure ?

Comme je l’évoquais hier dans l’article suivant, les mariages sont parfaits pour réunir un casting, présenter des nouveaux caractères et établir les bases. Mais le pilote de One Mississippi utilise une autre réunion familiale pour un résultat plus ou moins similaire : Les funérailles de sa mère. Le tout est parsemé de souvenirs d’une enfance joyeuse avec une jeune maman souriante et en bonne santé, alors que Tig assiste au débranchement de sa mère, attendant, de manière difficile à regarder, son dernier souffle.

Alors, comment One Mississippi a-t-elle pu être qualifiée de comédie ? Comme l’a précisé il y’a quelques temps Tig Notaro, elle a toujours été une amatrice de l’humour noir, mais depuis son cancer, Notaro a évolué et a délaissé l’humour sombre pour se lancer dans la comédie personnelle. Auparavant, elle observait de loin, désormais, elle réfléchit sur son enfance et sur sa vie. Le pilote de One Mississippi colle totalement avec cette déclaration.

Pilote de One Mississippi -Crédit : decider.com

Pilote de One Mississippi -Crédit : decider.com

Nous avons donc noté les quelques répliques marquantes du pilote de Mississippi, celles qui nous ont fait sourire : Au moment de débrancher sa mère, le médecin demande “Vous avez des questions ?” Tig répond “au sujet de la mort ?” Oui, c’est sombre, tragique, mais le côté décalé colle bien au personnage !

Ou encore, quand Brooke arrive pour soutenir Tig et qu’elle déclare presqu’instantanément à sa petite amie qui vient de perdre sa mère “je ne sais pas où me situer vis à vis de toi dans cette situation”, affirmant d’emblée l’égoïsme de Brooke, nous expliquant, avec un certain humour, que cette relation va certainement se révéler dysfonctionnelle sur plusieurs niveaux.

Alors oui, la série nous plonge dans un certain désarroi, en nous offrant un bref rictus de temps à autres, mais nous constatons déjà le potentiel de cette série intelligente, réfléchie, prenante… Maintenant, si vous êtes déjà en état dépressif, passez votre chemin car One Mississippi ne vous remontera pas le moral…

Découvrez maintenant, avec Seriesblog.tv, le trailer de One Mississippi dont la première saison comportant 6 épisodes a été diffusée dans son intégralité le 9 septembre dernier :

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.