Home Découverte Pilote de Stranger Things -Au coeur du paranormal

Stranger Things

Partagez ce que vous aimez...

Seriesblog.tv vous en avez déjà parlé ici et le pilote de Stranger Things est venu confirmer notre enthousiasme vis à vis de cette nouvelle série fantastique de Netflix, sortie le 15 juillet 2016. Elle est écrite par Matt et Ross Duffer, qui sont également les scénaristes de Wayward Pines.

Cette série me fait penser aux vieux canapés marrons, aux maisons à la décoration douteuse et aux restaurants de nuit sur les aires d’autoroute. A une angoisse vintage en somme. Pourtant, la sauce prend totalement car c’est cette atmosphère lourde et morose qui nous permet de plonger entièrement dans son univers.

En outre, ce qui fait la particularité de cette série, c’est que Stranger Things est inspirée des films de science-fiction américains des années 1980.

D’ailleurs, l’affiche du film, qui montre les personnages dessinés, m’a tout de suite fait penser à celles des premiers épisodes de Star Wars. Couleurs bleues et rouges, ciel étoilé, tous les personnages au centre de l’image … le style est annoncé !

Pilote de Stranger Things

Pilote de Stranger Things – Crédit photo : blastr.com

 

Attention SPOILERS !

Pilote de Stranger Things – La science-fiction au coeur de l’histoire

L’histoire de la série se déroule en 1983, à Hawkins, dans l’Indiana. Vous savez, ce genre de petite ville américaine où tout le monde se connaît et où tous les voisins aiment parler sur la vie des autres. Ben voilà, c’est là. Cette ville en apparence calme (c’est le shérif qui le dit “la pire chose qui soit arrivée en 4 ans depuis que je suis en poste, c’est quand une chouette a attaqué la tête d’Eleanor Gillepsi parce qu’elle l’a prise pour un nid”) va vite être plongée dans la torpeur.

Dès la première scène de la série, on sent arriver la boule dans la gorge, et les premiers questionnements se posent. En effet, Stranger Things marque tout de suite le terrain par la course effrénée d’un scientifique dans ce qui semble être un laboratoire clandestin. Celui-ci semble vouloir échapper à une sorte de monstre ou quoi qu’il en soit, une créature pas très sympa. Pas de chance, une fois dans l’ascenseur, il se fait littéralement aspirer par cette chose étrange.

Au cours de l’épisode, des hommes armés et en combinaison blanche de la tête aux pieds, partent en expédition dans le laboratoire aperçu dans la première scène. Seulement, cette fois-ci, des particules inquiétantes flottent dans l’air et une sorte de créature immense (et dégoûtante il faut le dire) est découverte sur un mur. Mais qu’est ce que c’est que ce truc ??? Un petit air d’Abyss non?

Pilote de Stranger Things

Pilote de Stranger Things – Crédit photo : news.com.au

Notons toutefois que les hommes en blanc ne semblent ni étonnés, ni effrayés. Nul doute qu’ils ne sont pas saints dans l’histoire.

On comprend donc tout de suite les grandes lignes de la série : Scientifiques en panique, laboratoire sombre, créature bizarre et force surnaturelle, hum … n’espérez pas regarder cette série si vous cherchez à vous détendre. En revanche, si vous êtes un adepte du paranormal, vous allez adorer !

Pilote de Stranger Things – La disparition inquiétante de Will

Will est un jeune garçon sensible d’une dizaine d’années vivant avec sa mère (la talentueuse Winona Ryder) et son grand frère. Lui et ses trois meilleurs amis, Mike, Lucas et Dustin, forment un groupe inséparable.

Un soir où il rentrait chez lui en vélo avec ses copains (notons que la lumière du vélo et la forêt en toile de fond semblent être un clin d’oeil à la célèbre esthétique de E.T l’extraterrestre), il aperçoit une forme étrange. Terrifié, il court jusqu’à chez lui où il essaie d’appeler les secours, en vain puisqu’une voix, ou plutôt une respiration haletante et angoissante sort du téléphone. Il part alors se réfugier dans la grange et là, autre phénomène complètement fou, il semble être happé par la lumière (l’ampoule) tout comme le scientifique l’avait été lors de la première scène.

Pilote de Stranger Things

Pilote de Stranger Things – Crédit photo : youtube.com

Will a donc disparu sans laisser de traces. Sa mère, ayant remarqué sa disparition le lendemain, part donc totalement paniquée au poste du shérif de la ville, Hopper. Celui-ci, même si il doute grandement de la gravité de la situation, commence alors ses investigations. Il va très vite remarquer qu’un truc ne tourne pas rond dans la grange de la famille (la lumière ayant encore fait des siennes).

Pilote de Stranger Things

Pilote de Stranger Things – Crédit photo : romper.com

De nombreux volontaires vont également partir à la recherche du petit garçon. Ses amis, malgré les recommandations contraires, chercheront également à percer le mystère de la disparition de Will. Notons que Mike semble être le leader et le plus courageux du groupe. De plus, sa famille est présentée tout au long de l’épisode (parents protecteurs et soeur vivant sa première amourette de lycéenne), elle aura donc probablement un rôle non négligeable tout au long de la saison.

La mère de Will aura également une place fondamentale dans la série. Terrifiée mais battante et prête à tout pour sauver son fils, elle ne lâchera pas les recherches avant de l’avoir trouvé.

Pilote de Stranger Things – La mystérieuse petite fille

Au cours de l’épisode, une petite fille à la tête rasée, pieds nus et en tenue d’hôpital fait son apparition. Affamée, elle cherche à trouver de la nourriture dans un restaurant. Le restaurateur la prend en flagrant délit de vol mais remarque tout de suite sa terrible condition. Ce que nous remarquons très vite nous aussi, c’est que la petite fille à des pouvoirs. Et oui, arrêter le ventilo juste en plissant le front, ça nous arrive pas tous les jours.

Pilote de Stranger Things

Pilote de Stranger Things – Crédit photo : netflixlife.com

Le restaurateur nourrit alors la petite fille et cherche à comprendre sa situation. Elle ne répond cependant pas à ses questions. Il remarque alors un “011” tatoué sur son avant bras. La petite fille lui dit que c’est un 11 et lorsque son protecteur lui demande à quoi cela correspond, elle tape un doigt sur sa gorge et répond encore une fois, à un 11. Bon mais alors 11 c’est quoi ? L’identité que ses ravisseurs lui ont donné ? Encore une question sans réponse.

Le restaurateur ayant appelé les services sociaux, on le retrouve avec la petite fille vers la fin de l’épisode. Une femme sonne à sa porte et se présente comme étant des services sociaux. Seulement voilà, très vite, elle tue de sang froid le protecteur de la petite fille. De nombreux autres hommes armés font alors leur apparition afin de capturer l’enfant. Mais la petite fille parvient à s’échapper et nous apercevons deux hommes morts sur le sol. Qui les a donc tués ? Pour ma part, j’ai comme l’impression que c’est la fille mais en même temps, comment une si frêle créature aurait-elle pu ?

Dans la dernière scène du pilote de Stranger Things, on retrouvera la petite fille dans la forêt, celle-ci sera en effet découverte par les amis de Will. Est-elle la clé pour sauver ce dernier ?

Stranger Things est donc une série pleine de mystères, qui précipite le téléspectateur dans son monde paranormal. En outre les personnages donnent envie d’être découverts, en particulier le groupe de copains de Will, attachants et intrépides.

Suspens, angoisse et parapsychique imprègnent donc ce pilote qui nous donne très envie, de regarder les 7 autres épisodes.

Découvrez maintenant, avec seriesblog.tv, le trailer de la saison 1 de Stranger Things, dont les 8 épisodes sont disponible sur Netflix depuis le 15 juillet dernier.

mm

A propos de 

Bon, je suis blonde et j'aime les séries girly, remplies d’émotion, d’histoires d’amour et de tromperies et autres romances. Mais est-ce que cela fait de moi une fille futile ?

Bon, je suis blonde et j'aime les séries girly, remplies d’émotion, d’histoires d’amour et de tromperies et autres romances. Mais est-ce que cela fait de moi une fille futile ?