Home Drame Pilote de Westworld – Immersion dans un Far West artificiel

Pilote de Westworld

Partagez ce que vous aimez...

Nous avions hâte que cette nouvelle série HBO démarre, et son trailer n’avait fait que confirmer notre impatience ! Mais ça y est, le pilote de Westworld est enfin disponible et nous découvrons un monde étrange et fantastique, où la science fiction est mêlée aux Westerns.

Paysages à couper le souffle, casting de haute voltige et scénarisation de qualité, découvrez sans plus tarder l’univers de Westworld.

Attentions SPOILERS !

Pilote de Westworld – Un parc d’attraction très particulier

Westworld est un parc d’attraction futuriste, qui permet à ses visiteurs d’être immergés au plein cœur du Far West. Le principe est simple, le joueur débourse une somme d’argent conséquente, et est dirigé dans le parc, non sans avoir été préalablement habillé avec des costumes d’époque. Les nouveaux arrivants ou encore les visiteurs, comme ils sont communément appelés, sont maîtres en ces lieux.

Pilote de Westworld

Pilote de Westworld – Crédit photo : technobuffalo.com

En effet, ils ont des prostituées à leur disposition, avec qui ils peuvent tout se permettre. Ils ont également la possibilité de violenter ou de tuer n’importe quel personnage du jeu. Bien entendu, eux ne risquent rien et les hôtes ne peuvent pas leur faire de mal. Les visiteurs ont donc tous les droits et leurs actions n’ont aucune conséquence dans le monde réel.

Dolores est l’un des personnages faisant partie du décor de Westworld. Si l’on ne connaît pas son statut de “robot”, il est difficile de le deviner. En effet, Dolores semble avoir une vraie vie avec une maison et une famille. En effet, elle a des parents et est très proche de son père. Quand il est tué par un visiteur, elle est meurtrie, ce qui ne nous laisse aucun doute sur la véracité apparente de ses sentiments et de ses émotions. Elle a également la possibilité de peindre et possède donc un réel talent. Toutefois, rien n’est vrai puisque, comme tous les personnages de son monde, elle n’a été créée que pour satisfaire les besoins des visiteurs.

Pilote de Westworld

Pilote de Westworld – Crédit photo : technobuffalo.com

Pilote de Westworld – Un éternel recommencement …. non sans problème

Dans Westworld, les hôtes n’ont pas conscience de leur rôle et de leur fonction puisqu’ils ont l’impression d’être humains. Cependant, toutes leurs interventions sont au préalablement définies par les programmeurs du parc et leur liberté d’action est mineure.

Par ailleurs, chaque journée est un éternel recommencement. De nouveaux visiteurs arrivent au parc et le scénario est joué de nouveau, non sans quelques différences liées à la personnalité des nouveaux arrivants.

Pilote de Westworld

Pilote de Westworld – Crédit photo : technobuffalo.com

Dolores se lève donc chaque matin de bonne humeur, et parle à son père. Elle rencontre également Teddy, un hôte tout comme elle, qu’elle connaît et dont elle semble être amoureuse. Nous constatons d’ailleurs que si Teddy a été tué lors d’une journée, nous le revoyons le lendemain matin. De ce fait, dans Westworld, personne ne disparaît vraiment puisqu’il suffit que les programmeurs actualisent les androïdes pour qu’ils vivent de nouveau.

Pilote de Westworld

Pilote de Westworld – Crédit photo : thisinsider.com

Cependant, ce petit monde bien réglé ne se fait pas sans problème. Le père de Dolores réalise que quelque chose ne va pas. Il a en effet trouvé une photo qui a dû être oubliée dans le parc. On y voit alors une visiteuse dans la ville de New York. Pour sa fille, cela ne veut rien dire et elle ne s’en soucie donc pas. Mais après avoir étudié la photo toute la nuit, il comprend beaucoup de choses qu’il n’arrive cependant pas à exprimer. Il parvient malgré tout à dire à Dolores de s’enfuir et de partir loin.

Pilote de Westworld – Le problème de la mise à jour

Dans le monde réel, il existe une sorte de laboratoire où tous les personnages et animaux sont étudiés et actualisés par les programmeurs du parc de Westworld. Ainsi, leurs attitudes les plus précises sont “mises à jour”. Que ce soit les gestes aguicheurs des prostituées ou encore le maniement du pistolet par un bandit, rien n’est laissé au hasard. Cependant, tout n’est pas parfait et il peut y avoir des soucis techniques sur les androïdes, comme cela est le cas pour le shérif de la ville qui est sujet à quelques bugs.

Et ce n’est pas le seul personnage à avoir un problème puisque l’équipe décèle également une activité non planifiée sur l’une des créatures qui s’agite de façon non maîtrisée. Une équipe armée  est donc envoyée dans le parc. Et en effet, un hôte sème la terreur en tuant tous ses semblables et en terrifiant deux visiteurs. Il est donc rapidement désactivé par les programmeurs.

Pilote de Westworld

Pilote de Westworld – Crédit photo : collider.com

Nous remarquons que M. Sizemore, l’une des personnes en charge du parc, n’est pas très à l’aise avec les mises à jour car cela rend les hôtes trop réels. Et cela n’est pas bon de ne pas percevoir à première vue le réel du non réel. Pour sa supérieure, cela importe peu car ce qu’il faut, c’est uniquement satisfaire des populations riches qui rêvent de Far West. La bonne conscience n’est donc pas un atout lorsque l’on travaille sur le parc de Westworld …

Pilote de Westworld – Existe t-il un libre arbitre chez les androïdes ?

Nous savons que les androïdes ont la possibilité de faire librement des actions considérées comme mineures. Mais peuvent-ils penser ? Se rebeller ? Bien évidemment, n’étant pas humains, ils n’en ont pas la capacité mais l’attitude du robot interprétant le père de Dolores ne nous laisse pas sans question …

En effet, lorsque M. Abernathy, commence à délier sa langue et à changer d’attitude, il est ramené au sein du laboratoire. Il est alors étudié et questionné par le patron du parc dont la froideur et le calme ont le don de nous angoisser. L’androïde notifie qu’il sait ce qui est fait à sa fille et qu’il doit la protéger. Il menace de se venger sur ce qui leur a été fait. Cela n’inquiète cependant pas le créateur qui pense que cela est dû à sa fonction rêverie, qui lui permet de se rappeler de ses fonctions passées (il a été professeur). Cependant, aucun risque inutile n’est pris et un nouveau père est attribué à Dolores.

Pilote de Westworld

Pilote de Westworld – Crédit photo : variety.com

D’ailleurs, cette dernière est aussi interrogée. Plus docile que son “père”, elle répond aux questions de son interlocuteur. On apprend que c’est l’hôte le plus ancien du parc et elle semble donc très importante pour les programmeurs. Sa longévité lui permettra-t-elle de remarquer que quelque chose ne tourne pas rond dans le Far West ?!

Pilote de Westworld

Pilote de Westworld – Crédit photo : youtube.com

Pilote de Westworld – L’avis de seriesblog.tv

Et bien cette nouvelle série (qui est d’ailleurs décrite comme étant le successeur de Game of Thrones) est une vraie réussite !

Les décors sont justement travaillés et les personnages (les androïdes y compris) ont du caractère. Rien n’a été oublié, pas même le générique qui permet au téléspectateur de plonger immédiatement dans le monde de Westworld.

Bien entendu, les nombreux acteurs de talent ne sont pas étrangers au très bon résultat de la série. Il faut dire qu’entre Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, James Marsden ou encore Ed Harris, les rôles sont interprétés à la perfection.

La chaîne HBO peut donc être satisfaite de diffuser l’une des nouvelles séries à succès ! Et pour l’hexagone, nous pouvons compter sur OCS qui met à disposition les épisodes en US + 24.

Il est maintenant temps de découvrir, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Westworld, le 2e de la première saison, qui sera diffusé le 9 octobre prochain :

mm

A propos de 

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.