Home Drame Poursuites judiciaires contre Empire – Des détenus se plaignent

Poursuites judiciaires contre Empire

Partagez ce que vous aimez...

Nous venons d’apprendre par le média Deadline. Des poursuites judiciaires contre Empire ont été entamées. Et cette fois-ci, pas de plaintes contre plagiat ou encore de désaccords entre la production et les acteurs. Non, dans le cas présent, ce sont des détenus qui ont entamé une procédure à l’encontre de la série Empire !

Seriesblog.tv vous donne plus d’explications !

Poursuites judiciaires contre Empire – Une class action engagée

Les adolescents se plaignent rarement du fait de devoir manquer les cours ! Il en va cependant différemment quand les jeunes gens en question sont incarcérés dans une prison juvénile.

Ce sont donc deux résidents du “Cook Count Juvenile Temporary Detention Center” qui ont entamé une class action en raison du fait que le tournage de la série Empire dans les locaux de la prison ont perturbé leur éducation. Les deux prisonniers ont donc été accompagnés dans leurs poursuites par 400 autres membres concernés par les conséquences néfastes de la réalisation des épisodes litigieux.

En effet, souvenez vous des deux premiers épisodes de la saison 2. Lucious était emprisonné et l’équipe de production de la série a donc tourné plusieurs scènes en milieu carcéral.

Poursuites judiciaires contre Empire

Poursuites judiciaires contre Empire – Crédit photo : flavorwire.com

De ce fait, le quotidien des détenus a été perturbé. Et pour les plaignants, cela n’a pas eu un effet bénéfique sur eux. Bien au contraire, les deux jeunes gens disent s’être sentis comme “des prisonniers encore plus grands que ce qu’ils n’étaient déjà”.

Poursuites judiciaires contre Empire – Les faits évoqués

Les poursuites judiciaires contre Empire ont été engagée entre autres, à l’encontre de la 20th Century Fox Television et de la Fox Broadcasting Company. Le procès s’est déroulé ce mercredi 24 août, à la cour fédérale de l’Illinois. Les requérants se sont plaints du fait qu’à trois reprises, ils ont dû être enfermés pendant un long moment dans leurs cellules, afin que le tournage de la série puisse se faire.

En effet, entre le 21 et le 26 juin 2015, le 13 et le 16 juillet 2015 et le 23 et le 26 août 2015, des scènes de Empire ont été filmées au sein de la prison.

Poursuites judiciaires contre Empire

Poursuites judiciaires contre Empire – Crédit photo : bustle.com

Selon les plaignants, pendant le tournage, les enfants ont reçu l’ordre de rester dans leurs cellules ou ont été confinés dans la prison. Et cela, pendant des jours. Le tournage de ces deux premiers épisodes de la saison 2 impliquant des plans très larges de la prison, une centaine de jeunes gens ont été concernés par les restrictions y afférentes. Ainsi, “ils ont été incapables de fréquenter l’école, d’avoir des visites familiales qui leur sont importantes, d’aller dans la cour de récréation en plein air, à la bibliothèque ou encore dans la chapelle”.

Poursuites judiciaires contre Empire – Des dédommagements financiers

Les plaintes des requérants ont également évoqué le fait que les actions, les omissions et la conduite des défendeurs étaient extrêmes et scandaleuses. Pendant que les résidents de la prison étaient “psychologiquement dommageables” en raison de leur enfermement dans leurs cellules ou de leur entassement dans une salle sociale où il n’avaient rien à faire, la série Empire quant à elle, filmait des épisodes pouvant lui faire gagner 750 000 $ par spots publicitaires de 30 secondes pour le premier épisode et 600 000 $ par spots publicitaires de 30 secondes dans le deuxième épisode.

Comme dédommagement à leurs conditions de vie dans la prison pendant les jours de tournages, les plaignants et les 400 membres de la class action demandent le montant des profits faits par la Fox durant les deux épisodes des 23 et 30 septembre 2015.

Enfin, les plaignants ont soulevé l’abus de pouvoir dont la Fox a bénéficié et le mépris total de ce que leur conduite causerait aux détenus, à savoir “une grave détresse émotionnelles des enfants hébergés au JTDC (le centre juvénile en question)”.

La Fox n’a pour le moment, donné aucun commentaire concernant cette affaire.

La saison 3 de Empire démarrera le 21 septembre 2016, sur la Fox.

mm

A propos de 

Bon, je suis blonde et j'aime les séries girly, remplies d’émotion, d’histoires d’amour et de tromperies et autres romances. Mais est-ce que cela fait de moi une fille futile ?

Bon, je suis blonde et j'aime les séries girly, remplies d’émotion, d’histoires d’amour et de tromperies et autres romances. Mais est-ce que cela fait de moi une fille futile ?