Home Action Présentation de la nouvelle série Shooter

Shooter - Crédit: RecapGuide

Partagez ce que vous aimez...

Shooter est une nouvelle série adaptée du film sorti en 2007, qui nous plonge dans un monde où se mêlent patriotisme et complots en tout genre !

 

Le film Shooter, sorti en 2007, a eu droit à sa version télévisée ! On retrouve donc Bob Lee Swagger, un ancien marine plongé au cœur d’un complot qui avait pour but d’assassiner le président des Etats-Unis. Un pilote avait été commandé en 2015 par USA Network. Sa diffusion était prévue pour l’été 2016, mais en raison des fusillades qui ont eu lieu aux Etats-Unis à ce moment, la chaîne avait préféré décaler la diffusion de cette série qui vient juste de sortir le 15 Novembre.

Shooter – L’intrigue

Shooter - Crédit RecapGuide

Shooter – Crédit RecapGuide

Bob Lee Swagger est un ex-marine qui a vécu les pires théâtres de guerre : Afghanistan, Irak, il les a tous faits, toujours prêt à défendre le drapeau américains et les idéaux qu’il représente. Il a perdu son meilleur ami Donnie dans une expédition, tué par l’un des pires snipers sur Terre. Maintenant revenu aux Etats-Unis exilé dans un trou perdu avec sa femme et sa fille, Bob est contacté par l »un de ses anciens commandants d’Afghanistan, Isaac Johnson (Omar Epps). Il lui propose de travailler avec lui sur une opération clandestine : selon Johnson, ce fameux sniper a décidé d’assassiner le président des Etats-Unis et Swagger est le seul qui peut déjouer ses plans car il est le meilleur sniper qui existe. Swagger accepte, faisant confiance à son ancien commandant et toujours un peu patriote sur les bords. Il part donc en reconnaissance où le président sera en meeting et selon des calculs, définit l’endroit exact où le tireur devrait se placer pour atteindre le président.

Shooter - Crédit RecapGuide

Shooter – Crédit RecapGuide

Jusque là tout va bien… Jusqu’au jour du meeting en question, où Swagger se rend compte qu’il a fait une erreur dans ses calculs, et se précipite là où il pense que le sniper sera caché. Et il tombe sur un fusil qui vient juste de servir… pour tuer le président Ukrainien, qui se trouvait dans la même voiture que le président des Etats-Unis. C’est là que Swagger se rend compte qu’il s’agit d’un ignoble coup monté dont il est la victime. Il est arrêté et envoyé en prison, où il comprend que s’il n’avoue pas la tentative de meurtre, sa famille sera en danger. Il accepte de passer aux aveux mais réussit cependant à s’enfuir et trouve refuge chez la mère de Donnie, son ancien meilleur ami. Elle accepte de le recevoir sans hésiter mais il ne faut pas longtemps au FBI pour découvrir sa cachette. Il est donc maintenant en cavale et doit non seulement prouver son  innocence, mais aussi protéger sa famille qui sera sûrement un moyen de pression pour le faire sortir de son trou.

 

Shooter – Quelles sont les différences avec le film ?

Shooter - Crédit RecapGuide

Shooter – Crédit RecapGuide

L’adaptation à la télévision a provoqué quelques changements dans l’intrigue. Déjà, dans le film, Bob Lee Swagger n’est pas marié, en revanche Donnie était fiancé, et c’est chez son ex-fiancée, et non sa mère, que Bob trouvait refuge après avoir été en cavale. D’autre part, l’agent du FBI qui venait lui proposer l’opération clandestine dans le film n’était pas un proche de Swagger. On imagine qu’en faisant de cet agent quelqu’un à qui il pensait pouvoir faire confiance, cela ajoute un peu de piment au désir de revanche qui anime Bob. De plus, dans le film, Bob avait trouvé un allié inattendu en la personne d’un agent du FBI qui croyait sa version du complot et qui l’aida de l’intérieur à prouver son innocence. Dans la série, ce sera une femme, l’agent Memphis (ils ont dû se dire qu’il y avait déjà un peu trop d’hommes au casting !). D’autres changements mineurs ont été apportés au scénario du film, mais l’esprit reste le même. On reste dans du bon gros patriotisme américain et de complots politiques.

 

Shooter – Un mot sur le casting

Shooter - Crédit RecapGuide

Shooter – Crédit RecapGuide

Bon, je vous l’avoue, je suis une fan inconditionnelle de Mark Wahlberg, donc je ne savais pas trop comment j’allais prendre l’arrivée de Ryan Philippe dans le rôle de Bob Lee Swagger. Il est un peu moins charmant, mais joue très bien le personnage torturé en quête de vengeance. D’ailleurs, Mark Wahlberg n’est pas trop loin car il figure sur la liste des producteurs de la série. On retrouve aussi Omar Epps, que l’on connait très bien depuis son rôle dans Dr House (Forman), mais qui cette fois joue un méchant ! Dans le rôle de l’agent du FBI qui sera visiblement l’alliée de Bob, on retrouve Cynthia Addai-Robinson, une actrice que l’on a déjà vu dans Arrow ou Vampire Diaries.

 

Shooter – L’avis de Seriesblog.tv

Shooter - Crédit RecapGuide

Shooter – Crédit RecapGuide

Bon alors déjà, je rigole beaucoup sur le patriotisme inconditionnel des Américains. On voit beaucoup de drapeaux américains, des scènes de conflit en Afghanistan, etc. On comprend le message, les Etats-Unis sont les gardiens du monde libre. D’accord. Mais bon, le président Ukrainien se fait tuer et on est persuadés que c’est le président américain qui devait se faire tuer ? Et pourquoi pas la piste russe ? Pourquoi ne croit-on pas un temps soit peu que la vraie cible était bien le président Ukrainien ? Ben non, les Etats-Unis se voient un peu seuls au monde. Mais bon, si vous êtes fan de NCIS,  Homeland ou autre série axée sur la CIA ou le FBI, ça ne vous dérangera pas plus que ça. Pour ce qui est de l’intrigue, ayant bien aimé le film, je n’aime pas trop qu’on change des détails importants comme le fait que Bob soit maintenant marié avec une fille. Bon, on suppose que c’est pour rajouter de l’épaisseur à l’intrigue, alors soit. L’intrigue en soit n’est pas des plus innovantes, la théorie du complot est déjà bien exploitée et surexploitée dans le cinéma américain ! En conclusion, cette série n’est pas la meilleure ou la plus créative qu’on n’ait jamais vue,  mais ça se laissera sûrement tranquillement regarder pendant les longues soirées d’hiver !

 

Deux épisodes ont déjà été diffusés et le troisième est programmé pour le 29 Novembre. En attendant, découvrez la bande annonce de l’épisode 3 ici avec Seriesblog.tv!

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.