Home Drame Quantico S1E17 – L’identité d’un des terroristes révélée

Quantico S1E17

Partagez ce que vous aimez...

Cet épisode de Quantico S1E17 nous fait retomber sur deux recrues, une qui était détenue par la CIA et une qui se révèle faire partie du plan machiavélique de la Voix !

ATTENTION SPOILERS 

Alex et Simon ont découvert, lors du dernier épisode, une information capitale concernant les terroristes qui se servent d’elle par téléphone. Leur vraie cible n’était pas la sénatrice Haas comme ils le pensaient depuis le début, mais un laboratoire situé sous l’auditorium où avait lieu le meeting électoral. Et ce laboratoire a été cambriolé au moment même où le courant avait été interrompu lors du meeting. On en sait donc un peu plus (pas tant que ça non plus !) sur les motivations de ces terroristes. On découvrait aussi à la fin de l’épisode que Ryan allait faire son grand retour à Quantico vers la fin de la formation des recrues. Attention les yeux, ça risque de clasher avec Alex !

Quantico S1E17 – Alex et Simon en mission d’exfiltration !

Quantico S1E17 - Alex et Simon en mission d’exfiltration !

Quantico S1E17 – Alex et Simon en mission d’exfiltration !

Simon rencontre Ryan dans un bar à New-York pour lui parler d’Alex, soit disant parce qu’il est inquiet pour elle. Il lui parle aussi d’une certaine personne aux mains de la CIA qu’il faudrait localiser, mais reste très mystérieux. En tout cas, Alex et Simon ont besoin d’informations sur cette personne, car c’est la Voix qui leur a donné cette mission. Mais l’autre raison de toute cette conversation est aussi d’implanter un mouchard dans la veste de Ryan. Donc déjà pas de panique, Simon n’a pas changé de camp, il reste bien fidèle à Alex ! Ouf !

En attendant, Ryan rencontre Liam, qui lui propose un poste à New-York. Mais apparemment, Ryan a demandé son transfert à Los Angeles, donc on ne sait pas vraiment s’il va accepter. Il raconte ensuite à Liam la crise de paranoïa d’Alex et le fait qu’elle s’intéresse à cette fameuse personne aux mains de la CIA mentionnée par Simon lors de leur conversation. Le plan pour Alex et Simon est de localiser cette personne, et de la livrer aux terroristes comme « la voix » l’a demandé au téléphone. Ryan avoue aussi qu’il a du mal à se détacher d’Alex, d’où sa demande de transfert. Pendant tout ce temps là, Alex écoute la conversation grâce au mouchard que Simon a implanté sur sa veste. Elle entend donc Ryan avouer ses sentiments envers elle. Romantique ? Un peu quand même… Ryan décide finalement d’accepter le job proposé par Liam. Yay !

Liam fait en sorte de localiser cette personne si mystérieuse et de la faire escorter par deux agents du FBI vers une localisation secrète. Ryan veut se faire assister par Nimah, en qui il dit avoir confiance. Le but pour eux est d’interroger ce détenu pour découvrir éventuellement ce qu’il sait, et pourquoi Alex s’intéresse à lui. Une fois qu’Alex et Simon ont localisé cet agent (grâce à Liam mais à l’insu de son plein gré !), ils se présentent comme Nimah et Booth auprès des agents protégeant leur cible. Et sur qui tombent-ils ? … Roulement de tambour… sur Will, l’ex-colloc de Caleb (celui un peu bizarre qui voulait s’infiltrer dans la secte où Caleb avait été prisonnier pendant quelques temps). Drôle de rencontre donc ! Will a été placé sous la garde de la CIA pendant plus de 7 mois, il n’est donc absolument pas au courant des attentats de Grand Central Station, donc encore moins pourquoi les terroristes pourraient s’intéresser à lui.

En tout cas, Alex et Simon sont là pour exfiltrer Will, ils ont donc un plan et réussissent à s’enfuir ! Maintenant, ils doivent essayer de comprendre ce qu’ils veulent de Will, et en quoi il peut aider les terroristes dans leur mission. Will leur explique que ça a peut-être quelque chose à voir avec le fait qu’il a réussi à décoder l’encryptage de la NSA et les codes militaires… Sans blague ?! Ah oui en effet, ça peut servir à des terroristes ce type d’infos !  

Le plus drôle est lorsqu’Alex et Ryan se retrouvent au bureau, et que Ryan essaie de lui faire avouer qu’elle a kidnappé Will en se faisant passer pour lui et Nimah. Elle joue les imbéciles et ne voit absolument pas de quoi il veut parler. J’adore ! Surtout que Simon a sûrement fait en sorte que les entrées et sorties d’Alex montrent qu’elle était bien au bureau toute la journée. Résultat, Liam passe pour un idiot auprès de la CIA, et ça risque de chauffer pour lui !

Quantico S1E17 - Alex et Simon en mission d’exfiltration !

Quantico S1E17 – Alex et Simon en mission d’exfiltration !

L’heure fatidique arrive, Alex et Simon doivent livrer Will à la Voix. Alex lui conseille de s’enfuir le plus loin possible, mais Will décide que la meilleure chance qu’ils ont d’arrêter ces terroristes est de les arrêter de l’intérieur. Il fera donc son possible pour comprendre leurs plans et contacter Alex et Simon une fois qu’il aura eu les infos nécessaires pur les faire tomber. Un poil dangereux, ce plan… Mais les enjeux sont très élevés, c’est donc peut-être en effet le meilleur moyen de démasquer la Voix… Alex vient donc de se faire un nouvel allié… Mais en perd un autre aussitôt ! La Voix exige que Simon vienne aussi avec Will. Alex refuse, ne voulant pas risquer la vie de Simon, mais Simon a décidé de partir rejoindre la Voix, assurant qu’il n’y a pas d’autre solution, et qu’il est déjà bien revenu d’entre les morts une fois, il y arrivera bien une seconde fois… Est-ce que ça rassure Alex pour autant ? Pas des masses ! La Voix ordonne à Alex de donner son téléphone au conducteur de la voiture, et devinez qui c’est ? Shelby ! Noooonn !! Elle fait donc partie du complot ??! Et si tout ça n’était qu’une grosse arnaque et que Will faisait partie des terroristes ? Et Simon aussi ? Et Natalie aussi ? Avec Quantico, je finis par devenir vraiment parano !

Quantico S1E17 – Flashback à Quantico, l’assignation des recrues approche

Quantico S1E17 - Flashback à Quantico, l’assignation des recrues approche

Quantico S1E17 – Flashback à Quantico, l’assignation des recrues approche

Flashback – les recrues de la formation attendent avec impatience leur assignation. Tous rêvent évidemment des grandes villes, New-York, Los Angeles, Chicago, Miami, mais ces places sont réservées pour les meilleurs. Donc le suspense est à son comble en attendant les assignations… En attendant de savoir où ils seront envoyés, les recrues doivent se plier à un nouvel exercice, qui consiste à enquêter sur le trafic d’êtres humains, ils vont donc être envoyés à la frontière canadienne pour travailler avec les gardes-frontières.

Mais en arrivant au Canada, c’est une toute autre histoire ! Ils doivent remettre leur passeport à Booth, et le vrai exercice est en fait de passer illégalement la frontière américaine, en se servant de ce qu’ils ont appris sur les trafiquants ! Haha, ils aiment bien leur en faire baver à leurs recrues à Quantico ! Mais l’enjeu est assez grand, car la première équipe qui réussira à regagner les Etats-Unis pourra choisir l’assignation de leur choix ! C’est donc quand même une belle opportunité, qu’il ne faudrait surtout pas gâcher !

Alex et Perales font équipe pour cet exercice, bien que Booth ait fait en sorte de les séparer (par jalousie ?) et elle décide de faire semblant d’être un agent du FBI raccompagnant un fugitif vers les Etats-Unis. Bonne idée en théorie, sauf qu’ils ne sont pas les seuls à avoir cette idée, donc ils se font refouler. Il faudra trouver une autre solution ! Ils décident finalement de s’aventurer dans le froid et de passer la frontière à pied… Un peu suicidaire, non ? En tout cas, les recrues ne manquent pas d’idées ! Raina et Nimah se servent du même passeport, et iris et Will décident d’utiliser une manière bien plus originale, quoi que risquée… L’attentat à la pudeur ! Ils se déshabillent donc devant tout le monde au contrôle de sécurité, ce qui provoquera leur arrestation et leur renvoi immédiat aux Etats-Unis ! Pas mal comme idée non ?

Alex et Perales sont au fin fond de la forêt dans un froid polaire, mais ils en profitent pour se rapprocher. A force d’être super potes sur le campus, cette amitié finit par tourner en une attirance mutuelle, et Perales avoue que ce n’est pas Booth qui a changé les équipes, c’est lui qui n’a pas voulu faire équipe avec elle à cause des sentiments grandissants qu’il a envers elle.. Bon une déclaration comme ça, ça ne peut pas laisser de glace (même s’il fait -20° !), et Alex et Perales tombent dans les bras l’un de l’autre… Rien de tel qu’une évasion dans un froid glacial pour rapprocher les gens !

Bilan de l’exercice : 18 recrues ont réussi à traverser la frontière ! C’est bien mais ça veut aussi dire qu’il y a autant de potentiels terroristes ou criminels qui peuvent en faire de même, donc il faut rester vigilant !

Quantico S1E17 – Shelby va-t-elle recontacter ses parents ?

Quantico S1E17 - Shelby va-t-elle recontacter ses parents ?

Quantico S1E17 – Shelby va-t-elle recontacter ses parents ?

Shelby vient de découvrir dans l’avant-dernier épisode que ses parents étaient en fait en vie, ce qu’elle a beaucoup de mal à avaler. Caleb lui annonce maintenant que ses parents sont au courant qu’elle sait qu’ils ne sont pas morts. Et ils souhaiteraient donc lui parler… Euh… Awkward ? Parler à ses parents qu’on a cru morts pendant 15 ans ? Un peu bizarre, non ? Alex essaie de la convaincre d’aller leur rendre visite, mais Shelby n’a pas envie de mettre en jeu ses dernières semaines de formation. Pour l’instant, elle temporise… Mais c’est sans compter avec Alex et Caleb qui aimeraient bien planifier une petite réunion de famille en profitant de l’exercice à la frontière canadienne. Si ses parents ne peuvent plus mettre un pied aux Etats-Unis, il se peut qu’ils puissent tout de même rentrer au Canada… Après de nombreuses conversations avec Shelby, Alex et Caleb finissent par la convaincre qu’elle doit les rencontrer. Elle finit par accepter. Et le rendez-vous est fixé dans un hôtel près de l’aéroport Trudeau. On remarque d’ailleurs deux guest stars dans le rôle des parents de Shelby avec Kelly Rutherford (que l’on connait surtout de Gossip Girl) et Kevin Kilner, que l’on a vu dans beaucoup de films et séries télé.

Ses parents lui expliquent ce dont on se doutait depuis le début. Leur société  était au bord de la faillite, jusqu’au moment où ils trouvèrent un intermédiaire qui leur a permis de vendre des logiciels d’armes de guerre au gouvernement afghan, ne sachant pas que ces armes seraient utilisée contre leur propre pays. Et en plus, ces ventes n’étaient pas faites de manière très légales, c’était plus pour se faire un peu d’argent dans une période de vaches maigres… Ils ont donc fait en sorte de modifier la liste des passagers pour apparaitre sur le vol qui s’est écrasé dans les tours, et ont pris un jet privé le lendemain pour disparaitre pour de bon. Et évidemment, la question de Shelby est pourquoi ils ne l’ont pas emmenée avec eux… oui moi aussi je me la pose cette question ! Réponse : Ils ne voulaient pas lui imposer une vie de fugitive, à changer de vie régulièrement, se cacher tout le temps… Ils ont choisi qu’elle fasse son deuil de ses parents pour avoir une chance d’avoir une vie normale… Mouais ?

Quantico S1E17 - Shelby va-t-elle recontacter ses parents ?

Quantico S1E17 – Shelby va-t-elle recontacter ses parents ?

En tout cas, Caleb garde des doutes concernant les intentions des parents de Shelby, et il glisse dans leur poche le téléphone de Shelby allumé, pour pouvoir écouter leur conversation une fois les retrouvailles terminées. Et la vérité n’est pas aussi belle qu’on voudrait le croire. Les parents de Shelby ne sont là que pour lui soutirer encore de l’argent. Ces belles retrouvailles n’étaient donc qu’une belle mascarade pour avoir meilleur accès à son compte en banque. Caleb est écœuré d’entendre ça et exige leur départ immédiat. Mais ses parents sont tenaces et veulent vraiment cet argent car ils sont aux abois. Caleb leur propose donc un ultime deal : 5 millions de dollars tout de suite, en échange de la promesse de ne plus jamais contacter Shelby dans le futur. Et il en rajoute une dernière couche pour être sur qu’ils acceptent ce marché : il n’hésitera pas à les dénoncer au FBI et à dévoiler leur existence, ce qui risque bien d’intéresser le FBI, car au final, ils ne sont ni plus ni moins des criminels de guerre ! Bon, là, ça semble assez convaincant pour les parents de Shelby qui se font la malle !

Shelby est surprise de ne pas revoir ses parents pour diner… Caleb décide de mentir à Shelby sur les raisons du départ de ses parents, sûrement pour la protéger de la vérité… mais était-ce vraiment à lui de faire ce choix-là et de lui cacher les vraies intentions de ses parents ? Après tout, elle est une adulte maintenant, elle devrait être en mesure de pouvoir faire ses propres choix et propres opinions, et il y a assez de proches qui lui ont menti dans sa vie, comme sa fausse sœur, ses parents et maintenant Caleb…  De plus, Caleb et Alex n’arrêtaient pas de lui répéter qu’en les rencontrant elle obtiendra des réponses à ses questions… Donc quel est intérêt s’il fait de la rétention d’information ?

Et puis franchement, des parents aussi dénués d’humanité ou d’amour pour leur propre fille qu’ils ont abandonné, j’ai beaucoup de mal à y croire. Sur ce coup là, les scénaristes ne se sont pas trop foulés côté profil psychologique de ces parents indignes… C’est un portrait un peu trop simpliste.

Quantico S1E17 – L’expérience de couverture avec les jumelles est mise en suspens

Quantico S1E17 - L’expérience de couverture avec les jumelles est mise en suspens

Quantico S1E17 – L’expérience de couverture avec les jumelles est mise en suspens

C’était un peu les rats de laboratoire de Miranda, les jumelles Nimah et Raina étaient les premières jumelles à être entrainées dans le but de servir d’agents sous couverture pouvant se relayer. Mais comme Miranda est actuellement relevée de ses fonctions dans l’attente d’une audition, ce joli projet passe aux oubliettes… Grosse déception donc pour les jumelles qui comptaient beaucoup sur cette expérience pour monter au sein du FBI.

En tout cas, Nimah et Raina voient dans le nouvel exercice une excellente manière de prouver leur valeur ! Nimah appelle sa sœur en renfort, et elles arrivent à se faire passer toutes les deux avec le même passeport et avec une pointe de ruse. Elles sont les grandes gagnantes du dernier exercice qui consistait à traverser illégalement la frontière. Cela redonne donc vie à leur expérience et obtiennent un sursis, sans compter la possibilité de choisir la ville où elles voudront travailler ! Liam leur annonce donc qu’elles vont maintenant devoir se surpasser, et recommencer à travailler sur une ressemblance parfaite, tant physique que psychologique, afin de pouvoir vraiment travailler en symbiose. Pas de problème pour les jumelles, elles sont prêtes à relever le défi !

Quantico S1E17 – Will s’apprête à infiltrer la secte

Quantico S1E17 - Will s’apprête à infiltrer la secte

Quantico S1E17 – Will s’apprête à infiltrer la secte

Malgré tous ses efforts à se créer une nouvelle identité, Caleb ne pouvait pas infiltrer son ancienne secte sans se faire démasquer. C’est là que Will avait décidé qu’il allait se faire passer pour Mark Raymonds et sauver lui-même le meilleur copain de Caleb qui est malheureusement resté captif de cette bande de vautours. Tout est donc prêt, Caleb lui demande une dernière fois s’il est bien sûr de vouloir se lancer dans cette mission… Mais Will semble très déterminé. Arrivera-t-il à mener cette mission sous couverture et à en sortir sain et sauf ?

Découvrez maintenant, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Quantico, le 18e de la première saison, qui sera diffusé le 17 avril prochain :

mm

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.