Home Drame Saison 1 de Stranger Things – Épisodes finaux

Saison 1 de Stranger Things

Partagez ce que vous aimez...

La saison 1 de Stranger Things est une sublime découverte et une vraie réussite. La série estivale de Netflix a visé juste et a su satisfaire tant les téléspectateurs que les médias.

Seriesblog.tv revient sur les épisodes finaux (épisodes 6 à 8) de cette saison 1 de Stranger Things.

Attention SPOILERS !

Épisodes finaux de la saison 1 de Stranger Things – Rencontre avec la bête

À la fin de la première partie de Stranger Things, la sœur de Mike était immergée dans un monde parallèle. Dans les épisodes finaux de la saison 1 de Stranger Things, on retrouve donc Nancy dans une dimension inquiétante. Une sorte de copie du monde réel mais où tout est vide, sombre, froid. Une ambiance où aucune vie humaine ne semble pouvoir survivre très longtemps … On comprend alors très vite que ce lieu mystérieux est ce que Mike, Lucas et Dustin appellent, “le monde à l’envers” ou encore le “Vale Shadow”.

Et dans ce monde, vit une bête monstrueuse. Une sorte de créature cannibale dont la tête semble aspirer ses victimes, pour les dévorer … Nancy, une fois face à la bête, hurle et sa voix parvient à Jonathan. L’écho des deux dimensions est donc tel que Jonathan et Nancy arrivent à s’entendre lorsque l’un est dans le monde réel et l’autre dans le monde parallèle.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : youtube.com

Nancy parvient heureusement à s’échapper, à travers le portail par lequel elle est entrée. Choquée, elle rentre chez elle accompagnée de Jonathan. Les deux jeunes adolescents semblent se rapprocher mais cela reste amical. Cependant Steve, alors qu’il tente de rejoindre sa douce à sa fenêtre, les aperçoit ensemble.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

Le lendemain, avec ses copains, ils vont alors en ville, taguer des insultes à l’égard de Nancy. Grande classe. Et cela ne plaît pas à Jonathan. En grand chevalier servant, il met donc un bon poing dans la jolie figure de Steve.

Pas de chance pour lui, c’est la police qui vient les séparer ! Si Steve arrive à s’enfuir, direction le poste pour Jonathan !

Saison 1 de Stranger

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

Épisodes finaux de la saison 1 de Stranger Things – Eleven est en danger

Eleven est Jane : Le shérif de la ville a découvert que Jane, une petite fille, est portée disparue depuis des années et que les appels au secours de sa mère sont restés vains. Hopper et Joyce décident donc d’aller à la rencontre de cette dernière.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

Mais Terry, la mère de Jane, est malade. Elle ne communique plus et semble amorphe. Sa sœur, qui s’occupe d’elle, leur raconte son histoire. Dans sa jeunesse, Terry faisait partie d’une étude nommée MK Ultra. Elle recevait des drogues et des psychédéliques puis, était immergée dans des cuves d’isolement qui avaient pour but d’explorer et de repousser les limites de son esprit. Pendant le programme, elle est tombée enceinte et a fait une fausse couche durant son troisième trimestre de grossesse.

Mais ce que Terry affirme, c’est que son enfant lui a en fait été enlevé à la naissance et que cette dernière serait spéciale car elle aurait des pouvoirs de télépathie et de télékinésie. Jane ne serait alors devenue qu’une arme pour combattre les rouges.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

Pour sa sœur en revanche, cela serait faux et sortirait tout droit de l’imagination de Terry. Pour justifier cette “folie” et le fait que sa nièce serait née avec des pouvoirs, elle dit même à Hopper “Vous avez lu Stephen King ?” ! Une référence à l’auteur qui a très largement inspiré Stranger Things.

Alors Eleven serait-elle Jane ? Si rien n’est confirmé, cela semble quasiment certain. D’autant plus que lorsque la sœur de Terry raconte l’histoire de Jane, les scénaristes ont inséré des plans d’Eleven. Oui bon là .. il n’y a plus de doute. À sa naissance, la jeune fille aurait donc été arrachée à sa mère, par celui qu’elle appelle “papa”.

Eleven seule dans la forêt : À la fin de la première partie de la saison 1 de Stranger Things, Eleven s’est échappée dans la forêt après avoir propulsé Lucas (qui se disputait alors avec Mike) contre un mur. Depuis, elle est donc seule dans les bois. Mike, en colère contre elle, décide quand même de partir à sa recherche en compagnie de Dustin. Durant leur expédition, ils se retrouvent nez à nez avec les deux caïds du collège, qui cherchent à les blesser. Ils obligent Mike à sauter d’une falaise sinon quoi, ils trancheront la gorge de Dustin. Mike saute donc pour sauver son ami mais ne tombe pas et reste suspendu dans le vide. Eleven, prostrée non loin de la scène, vient alors le sauver et le reposer au sol.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

La petite bande se réunit donc (mais Lucas manque à l’appel) et s’en suit un moment de douceur, où les trois amis se serrent dans les bras les uns des autres.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : hitfix.com

Eleven est recherchée par ses détracteurs : Lucas, s’étant brouillé avec Mike à la fin de la première partie, décide d’aller seul chercher le portail qui mène à son copain Will. Un bandana sur la tête, tel Rambo dans Commando, il se prépare à l’attaque. Équipé de sa boussole, il se retrouve devant le laboratoire d’Hawkins. Il découvre alors que plusieurs hommes, qui n’ont pas l’air très sympa, partent dans des camions (grimés en fourgons pour travaux). Là, il fait tout de suite le lien avec les hommes méchants dont Eleven parlait. Il informe donc ses amis, ils viennent pour Elle !

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : neogaf.com

Paniqué, Mike va voir sa mère et lui dit qu’il doit partir. Pendant qu’il s’enfuit avec Eleven et Dustin, les Hommes d’Hawkins frappent à la porte des parents de Mike. Et ils se présentent comme étant du gouvernement. On savait qu’ils avaient le bras longs ! Et si le père de Mike semble leur faire confiance, sa mère en revanche, ne se sent pas à l’aise face à leurs questions.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

Mike, Dustin et Eleven retrouvent donc Lucas et ils s’enfuient tous en vélo. Mais là, un camion fonce sur eux afin de les arrêter. Eleven utilise alors son super pouvoir pour stopper le camion qui se met alors à voler. Là encore, E.T est dans la place ! Et chacune de ces références nous fait sourire !

Les quatre amis vont donc se cacher dans ce qui semble être une décharge. Eleven est alors protégée par Mike, Dustin et Lucas. Ce dernier lui dit même qu’il a eu tort de la prendre pour une traîtresse.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

Parallèlement, Jonathan est au poste de police pour avoir frappé Steve. Sa mère, qui sait cette fois-ci de source sûre que Will est vivant (Hopper le lui a confirmé, il ne fait pas de doute pour lui que le jeune garçon vit encore mais court un grave danger). Joyce, Hopper, Jonathan et Nancy comprennent également que Mike et ses copains sont avec la mystérieuse Eleven, l’enfant qui avait été accueilli dans un restaurant durant le pilote, et dont le propriétaire avait été tué. Jonathan pense alors à aller prendre le talkie-walkie de Will dans sa chambre afin d’établir la connexion. Nancy tente donc de communiquer avec Mike, son frère, mais celui-ci se montre réticent à lui répondre. En effet, il a peur que celle-ci ne soit forcée de parler. Cependant, quand Hopper prend la parole, il prend confiance et leur indique le lieu où ils sont cachés.

Hopper va donc chercher les quatre amis et ils partent tous ensemble, dans un lieu sur.

Épisodes finaux de la saison 1 de Stranger Things – Construction d’une cuve de privation sensorielle

Mike, Lucas et Dustin racontent à Joyce, Hopper, Jonathan et Nancy que Mike et Barbara seraient coincés dans un monde parallèle. Les trois garçons leur expliquent alors la théorie du “monde à l’envers”.

À la demande de Joyce, Eleven essaie donc de rentrer en contact avec Will mais elle n’y arrive pas. Elle a tellement utilisé ses pouvoirs qu’elle est fatiguée. Mike et ses amis pensent que la puissance de la jeune fille a donc des limites car elle semble être vidée, comme pourrait l’être une batterie. Afin qu’elle puisse reprendre le contact, les garçons pensent à lui construire une cuve de privation sensorielle. Cela aura pour action de la faire flotter et de lui permettre se concentrer sur sa connexion avec Will.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

Dustin appelle donc Monsieur Clark, leur professeur de sciences, afin qu’il lui explique comment faire. Pour cela, il faut une piscine gonflable, de l’eau et 680 grammes de sel ! Toute la petite bande se dirige donc dans le gymnase du collège d’Hawkins afin de mettre en place la cuve. Eleven s’y installe et elle réussit à localiser Will.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

Il se trouve dans le petit château où le jeune garçon aime s’amuser. Mais il souffre énormément et il est en danger.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : netflix.com

Épisodes finaux de la saison 1 de Stranger Things – La disparition de la bête

Nancy, Jonathan et Steve au combat : Nancy et Jonathan ont compris qu’il est dangereux que la bête reste dans le monde parallèle. Déjà parce qu’elle peut tuer Will et Barbara et ensuite, car elle peut venir à sa guise enlever d’autres personnes.

Ils décident donc d’éliminer le monstre. Nancy avait déjà remarqué que la bête était attirée par le sang (Barbara saignait quand elle a été attaquée et le cerf également). De ce fait, après avoir préparé un piège et s’être armé, ils s’infligent une coupure afin que le monstre soit attiré par leur odeur.

Et cela marche car le monstre surgit dans la maison de Jonathan et les attaque. Et là, super Steve arrive. En effet, il est venu rendre visite à Nancy afin de s’excuser de ce qu’il s’est précédemment passé (le garçon est plein de remords d’avoir laissé ses copains insulter sa girlfriend). Si au début il semble faire sa mauviette en tentant de s’échapper (non, on ne juge pas !), il revient rapidement et balance la bête dans le piège. La tentative de destruction de cette dernière est cependant infructueuse et le monstre disparaît.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : screenrant.com

La puissance d’Eleven : Petit moment mignon dans ce monde de brutes, Mike et Eleven se rapprochent lorsqu’ils se retrouvent seuls dans le gymnase du collège d’Hawkins. Jonathan et Nancy sont partis combattre le monstre, Joyce et Hopper sont à la recherche de Will et Dustin et Lucas … partis chercher du pudding !

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

Et comme on s’y attendait, un petit bisou a eu lieu entre les deux jeunes amoureux !

Mais très vite, cet instant romantique est interrompu par la venue “des méchants”, les Hommes du laboratoire d’Hawkins viennent chercher Eleven et la petite bande prise au piège, la demoiselle use de sa force pour tuer certains de ses détracteurs.

Cependant, pas le temps de s’enfuir car le monstre débarque dans le collège et tue plusieurs hommes dont la figure paternelle d’Eleven. Les enfants partent alors se cacher dans une salle de classe mais la bête les retrouve vite. Précisons que durant la série, la bête est caractérisée comme étant le Demogorgon, une sorte de démon qui est l’une des figures de Donjons et Dragons, jeu auquel Will, Mike, Lucas et Dustin aiment jouer.

Afin de sauver ses amis, Eleven décide d’utiliser son pouvoir encore une fois mais elle sait que cela sera la dernière car la puissance va la briser. Elle dit alors au revoir à ses amis et crie d’une manière si forte et si stridente que la bête disparaît. Et elle aussi…

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

Épisodes finaux de la saison 1 de Stranger Things – Le retour de Will

Les hommes du Gouvernement : Après qu’Eleven ait localisé Will, Joyce et Hopper partent immédiatement au laboratoire d’Hawkins afin de tenter de rentrer dans le monde parallèle, via le portail qu’Hopper avait préalablement découvert. Mais arrivés à destination, ils sont pris au piège par les Hommes du gouvernement. S’en suivent alors séquestrations et interrogations. Hopper leur dit qu’il sait tout de leurs terribles expériences.

Nous remarquons qu’Hopper manifeste une détermination sans faille pour trouver Will. On a appris dans les épisodes précédents qu’il aurait déjà eu une liaison avec Joyce mais il semble également que la mort de sa fille l’incite à ne rien lâcher et à ramener Will à sa mère. Hopper a d’ailleurs plusieurs flashbacks relatifs à la maladie et au décès de son enfant. Ces scènes sont d’une grande tristesse et la sensibilité du téléspectateur est mise à rude épreuve. Plus les épisodes passent et plus on s’attache à ce personnage et à la poigne dont il fait preuve.

Le shérif va conclure un deal avec les Hommes d’Hawkins et en particulier le “père” d’Eleven. Il leur donnera la jeune fille s’ils laissent les garçons tranquille et s’ils leur permettent à lui et à Joyce, de traverser le portail pour retrouver Will. Il est difficile de porter un jugement sur le comportement de Hopper même si ce choix reste contestable…

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

Voilà donc pourquoi “les méchants” ont débarqué au collège d’Hawkins.

Le monde parallèle : Le marché est donc conclu et, équipés de combinaison, Joyce et Hopper passent le portail (le truc dégoûtant, gluant et bizarre sur le mur). Ils se retrouvent donc dans l’autre dimension, la “Vale of Shadow” comme l’appelle Dustin. Un monde tout droit sorti d’Alien. Le monde est vide et froid comme il l’était lorsque Nancy s’y trouvait. Un corps se trouve sur le sol, mort et il semble que cela soit celui de Barbara. À vrai dire, on avait pas un super bon pressentiment quant à la meilleure copine de Nancy. Je me permets d’ailleurs de revenir sur le fait que je ne comprends pas ce que font ses parents dans l’histoire ! Je leur rappelle que leur fille a disparu !

Dans le monde parallèle, Joyce et Hopper trouvent un œuf. Donc qui dit œuf dit fécondation, qui dit fécondation dit au moins deux mammifères, et qui dit deux dit peut être trois ou quatre …

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : moviepilot.com

Passé ce “détail”, Will est retrouvé par sa mère et le shérif. Il ne respire pas et est comme momifié. Dans sa gorge, est enfoncé quelque chose de dégoûtant qui ressemble à une sorte de serpent. Lorsque sa mère lui enlève, on voit la longueur du truc et vraiment, c’est immonde. Hopper et Joyce allongent Will sur le sol et parviennent à le réanimer (un grand merci à Hopper qui est définitivement l’une des figures héroïques de la série). Will est sauvé et peut retourner dans son monde.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : vulture.com

On retrouvera alors Will à l’hôpital, avec ses amis et sa famille. L’émotion est à son comble. On ne peut pas s’empêcher d’avoir de la peine pour Nancy, qui n’a pas vu rentrer Barbara. Elle qui en avait tellement fait pour sauver son ami.

Petite précision, la bête étant morte, on comprend comment Joyce, Hopper et Will ont pu revenir en vie du “monde à l’envers”. En effet, on se souvient que durant les premiers épisodes, un homme avait voulu s’y infiltrer mais avait été littéralement bouffé par le montre (la corde était VIDE, berk).

Épisodes finaux de la saison 1 de Stranger Things – Des questions encore sans réponse

La saison 1 de Stranger Things est terminée mais le destin de plusieurs des personnages est encore incertain. Vite vite Netflix, nous voulons une saison 2 !

Eleven : Eleven est-elle réellement morte ? À en croire le final de la saison 1 de Stranger Things, oui puisqu’elle a disparu en même temps que la bête. Mais la série est une science fiction alors nous continuons à nous poser des questions et nous espérons la voir réapparaître (peut être que son corps qui s’est évaporé, s’est tout simplement téléporté ailleurs ?). La jeune fille pourrait donc par exemple être sous une autre forme ou pourquoi pas dans l’autre monde. Les scénaristes trouveront de toutes façons une très bonne explication à tout ça !

Hopper : Hopper a indiqué, non sans difficulté, aux Hommes d’Hawkins où se trouvait Eleven afin de pouvoir sauver Will. Retrouvé vivant, Will a été transféré à l’hôpital. Lorsque Hopper le quitte, une voiture vient le chercher. Qui est ce donc ? Est ce que cela fait partie du marché ?

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : recapguide.com

En outre, à la fin de l’épisode final on voit Hopper qui, un mois après les événements, va déposer dans une sorte de caisse dans les bois, de la nourriture et une gaufre. On sait durant toute la saison qu’Eleven est très friande de gaufres. On y voit là un autre indice quant au fait qu’Eleven pourrait être vivante !

Will : Si Will semble rentrer chez lui en pleine forme, cela n’est qu’une illusion. Oui on le voit épanoui avec ses amis puis sa famille. Mais on le voit également, durant le réveillon de Noël, aller cracher dans le lavabo. Et ce qui sort du lavabo est une partie de la bête qui était coincée dans sa gorge lorsque sa mère et le shérif l’ont retrouvé dans le monde à l’envers. En se regardant dans le miroir, il a alors une image de lui dans le “monde à l’envers”. Ça sent pas bon du tout.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : netflixupdate.com

Nancy et Jonathan : On a senti qu’au fil des épisodes, Nancy et Jonathan s’étaient rapprochés. Il faut dire que faire alliance contre une bête monstrueuse ça aide ! À la fin de la saison 1 de Stranger Things, on retrouve cependant Nancy toujours en couple avec Steve. Elle offre tout de même à Jonathan un appareil photo (pour remplacer celui que Steve a été cassé) pour Noël. Steve est d’ailleurs tout à fait au courant de ce présent puisqu’il demande même à sa petite amie si elle le lui a bien donné. Le bad boy du lycée est donc devenu un gentil garçon ! Mais notre petite intuition nous dit que Nancy n’est tout de même pas insensible à Jonathan.

Saison 1 de Stranger Things

Saison 1 de Stranger Things – Crédit photo : fandomfollowing.com

Alors voilà la saison 1 de Stranger Things est finie mais non sans nous laisser sans question. Et vu la qualité de cette série, nous sommes impatients d’avoir la confirmation quant à d’éventuelles saisons supplémentaires.

Chez seriesblog.tv, nous saluons en tous les cas le talent des frères Duffers. Les innombrables références aux films des années 1980, tout particulièrement à E.T l’extraterrestre ainsi qu’aux oeuvres du talentueux Stephen King, sont effectués avec brio. Le résultat est superbe et nous leur disons chapeau !

mm

A propos de 

Bon, je suis blonde et j'aime les séries girly, remplies d’émotion, d’histoires d’amour et de tromperies et autres romances. Mais est-ce que cela fait de moi une fille futile ?

Bon, je suis blonde et j'aime les séries girly, remplies d’émotion, d’histoires d’amour et de tromperies et autres romances. Mais est-ce que cela fait de moi une fille futile ?