Home Drame Scandal S5E13 – Retour dans les ténèbres ?

Scandal S5E13

Partagez ce que vous aimez...

Scandal S5E13 – Retour dans les ténèbres ? – Notre critique

Alors que l’épisode de Scandal S5E13 nous permettait d’assister aux retrouvailles de Fitz et Liv, ce nouvel épisode impose une question : Après avoir tenté de rejoindre la lumière et de lancer les Gladiateurs dans une nouvelle ère, la série retombe-t-elle dans les ténèbres ?

ATTENTION SPOILERS

En effet, nous revenons de loin. Il y’a à peine quelques épisodes, Fitz et Liv roucoulaient dans le bureau ovale, jusqu’à ce que l’image de Première Dame commence à détruire notre héroïne. Depuis, la pause nous a permis de digérer la rupture, et le retour des Gladiateurs étaient prometteur : Olivia avait quitté son manteau blanc pour endosser un rouge justicier, Queen et Huck revêtaient du cuir, symbole de force et Marcus ajustait son costume (l’article et le trailer en question ici).

Nous avions donc pensé que cette reprise serait placée sous le signe du changement, que les Gladiateurs seraient au top de leur forme et rechercheraient la vérité et la justice. Mais cet épisode de Scandal S5E13 nous fait douter… Et si, au final, la quête de justice n’animait plus nos héros, à l’instar de la satisfaction du client ?

Scandal S5E13 – Clients ou justice ?

Scandal S5E13 - Clients ou justice ?

Scandal S5E13 – Clients ou justice ?

Le cas éveillant nos doutes est le suivant : Abby contacte Liv au sujet d’une fête dans un hôtel, organisée par des agents de sécurité de la Maison Blanche, et ayant dégénéré. Les membres d’OPA débarquent sur les lieux pour que cette histoire se s’ébruite pas et retrouvent une prostituée décédée. Les agents de sécurité expliquent que la jeune femme est arrivée droguée, qu’elle est tombée, a percuté la table basse avec sa tête et est morte. Docilement, OPA nettoie, couvre et enterre cette histoire. Seul Marcus doute de la véracité des propos des agents de sécurité et contre l’avis de tous, il enquête de son côté. Comme quoi, celui semblant le moins agressif dans le trailer est au final celui qui recherche le plus la justice.

Marcus récupère donc le rapport d’autopsie (encore contre l’avis de tous) et note un point : Lors de sa mort, la prostituée n’était pas droguée. Malgré cette information, Liv reste dans le noir et lève le ton : C’était un accident, le client est satisfait, c’est l’essentiel.

Rendez-nous notre Olivia !

Elle revient… Elle revient… Après une discussion avec Mellie sur les activités du président (on y vient) couvertes par les agents de sécurité, Olivia reconsidère sa position vis à vis de la mort de la prostituée et met son équipe sur le coup. Il ne leur faut pas longtemps pour comprendre que les agents de sécurité ont tué la prostituée et ont tenté de déguiser la scène en accident…  

Il aura quand même fallu que le côté justicier de Liv soit réveillé par une petite pointe de jalousie… Bref, une fois la soif de justice réveillée, plus rien n’arrête Liv, qui crie dans le bureau d’Abby et va même jusqu’à rencontrer Fitz, pour la première fois depuis bien longtemps…

Scandal S5E13 – Fitz et Liv

Scandal S5E13 - Fitz et Liv

Scandal S5E13 – Fitz et Liv

Justement, Fitz joue aux filles musicales, c’est comme le jeu des chaises, sauf que celles-ci sont remplacées par des filles. Abby et les agents de sécurité organisent sans cesse les rendez-vous crapuleux du président, comprenant le fait de récupérer les téléphones, de faire signer des clauses de confidentialité… Oui, le bureau ovale ne tourne pas rond !

Lorsque Liv rencontre fitz, après des moments gênants, Liv reproche au Président d’utiliser les agents de sécurité à mauvais escient et pointe le doigt sur la prostituée tuée. Fitz écoute encore Olivia, il rétablira la justice en faisant une déclaration publique et en arrêtant les responsables du meurtre de la prostituée.

Olivia peut marcher dans la lumière…

Scandal S5E13 – Que cachent Jake et Rowan ?

Scandal S5E13 - Que cachent Jake et Rowan ?

Scandal S5E13 – Que cachent Jake et Rowan ?

Sauf qu’elle préfère l’ombre, en surveillant Jake et sa nouvelle petite amie, Vanessa. Que cachent Jack et son père ? Quelle est leur prochaine étape ?

Jake tente de mettre un terme à ses questions en se présentant chez Liv au milieu de la nuit, en utilisant sa main apparemment très douée, en affirmant qu’il sait que Liv le suit et en essayant de jouer avec ses pulsions. Malgré tout, Jake lâchera que la difficulté réside dans le fait que Vanessa n’est pas Liv. En tous cas, pour l’instant, il garde la main (mouah ah, désolée).

Mais Liv interrompt ce moment en posant encore une fois la même question : “Que préparez-vous ?”

En fin d’épisode, Olivia se présente chez son père, toujours décidée à comprendre ce qu’ils préparent, s’invite à l’intérieur et découvre Jack et Vanessa en train de siroter une coupe de champagne pour fêter leur futur… Mariage !!! Oui, Jake et Rowan cachent définitivement quelque chose et Vanessa semble être la clef.

Scandal S5E13 – La course à la présidentielle

Scandal S5E13 - La course à la présidentielle

Scandal S5E13 – La course à la présidentielle

En parallèle, la course à la présidentielle fait rage. D’un côté nous avons Cyrus qui joue avec Vargas comme une marionnette, d’un autre côté Susan Ross est également la marionnette de David et d’Elizabeth et enfin, Mellie, elle, n’a rien d’une marionnette et compte juste sur Liv pour ses conseils avisés.

Entre Cyrus et le duo Liz/David, nous hésitons à déterminer qui est le plus pourri, mais nous avons déjà fait une remise des prix lors du dernier épisode, donc parlons d’égalité…

  • Vargas ne veut pas se présenter aux présidentielles, Cyrus enquête donc sur ses raisons, qui sont absolument légitimes et tragiques : Il a une petite fille souffrant d’un cancer et ne veut pas que cette tragédie devienne publique. Cyrus joue alors la carte la plus abjecte qui soit – Il s’invente un frère ayant eu un accident de voiture et ayant été paralysé, qui a insisté pour que Cyrus poursuive son chemin et se lance dans la politique. Vargas, crédule et motivé par son plan d’éducation gratuite, cède et annonce se présenter. Cyrus a en effet réussi à monter le Président et Vargas l’un contre l’autre grâce à ce projet d’éducation gratuite, ce qui a d’avantage motivé Vargas pour le défendre et se présenter – Cyrus est abominable et redoutable.
  • D’un autre côté, nous avons Susan, qui ne cherche pas l’appui du Président – contrairement à David et Liz qui manipulent encore la seule femme politique vraie et authentique de cette série. Ils l’envoient sur le plateau de Sally Langston, à la suite de Vargas, pour démonter le plan d’éducation de ce dernier. Le Président, après cette preuve de bonne foi, lui donne son appui, mais Suzan refuse car honnêtement, elle y croit à ce plan d’éducation et ne veut plus se parjurer à nouveau… Ce que Fitz apprécie d’avantage et ce qui le pousse à insister pour lui offrir son appui.
  • Ce qui veut cependant dire que Mellie n’aura pas l’appui en question. Et elle aura en plus l’honneur de tomber sur l’une des conquêtes de Fitz alors que le petit Teddy vient rendre visite à son papounet à la libido debordante. Mellie est un peu satellite en ce moment, mais elle risque de s’affirmer sous peu.

Découvrez maintenant, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Scandal, le 14e de la 5e saison, qui sera diffusé le 17 mars :

Synopsis officiel : “Olivia continue d’espionner Jake tandis que les Gladiateurs doivent se débrouiller par eux-mêmes. Pendant ce temps, Susan et Mellie ressentent la pression alors que leurs campagnent avancent ; Abby commence à remettre en question les motivations de Cyrus ; et un fantôme du passé surprend tout le monde

 

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.