Home Drame Scandal S5E16 – Impitoyable course à la présidentielle

Scandal S5E16

Partagez ce que vous aimez...

Scandal S5E16 était aussi passionnant qu’écœurant ! La tension est à son comble alors que le débat a lieu et que chaque candidat tente de salir la concurrence…

ATTENTION SPOILERS

Scandal S5E16 – Le débat

Scandal S5E16 - Le débat

Scandal S5E16 – Le débat

L’épisode reprend exactement là où il s’est arrêté lors de l’épisode précédent (ici) le débat va commencer… Hilary et Donald s’affrontent majestueusement, devrais-je dire Mellie et Doyle ! Pendant que Susan reste dans son mutisme, encore choquée de l’issue de sa relation avec David… Les coups bas s’enchaînent et Mellie garde la main, répondant comme une présidente au racisme et à la misogynie de Doyle, même “l’ex-maîtresse de votre ex-mari dirige votre campagne” ne parvient pas à déstabiliser la sénatrice. Mellie se démarque de son ex mari, en affirmant qu’une femme n’a pas à être la gardienne de son mari, ajoutant une touche de féminisme encore plus convaincante…

Nous aurions pu trouver cela un peu grossier, dans le sens où Mellie, dans le rôle de Hilary, a vécu une tromperie pendant le mandat de son mari et se présente actuellement, imposant donc une confrontation permanente sur son passé amoureux étroitement lié à la politique… mais non, l’interprétation reste élégante grâce au jeu qui laisse transpirer un souffle de justice sur le débat ! Ou quand Scandal s’inscrit dans la trame de The Good Wife

Une courte pause permet à Susan de se faire encourager par Fitz, afin de répondre à la question de Sally :”Et vous considérez-vous qu’il faut être la gardienne de son mari ?”

La réponse DECHIRE : Oui, car si elle avait été la gardienne de son mari, il ne serait pas mort à protéger des pipelines américains afin que Doyle s’en mette plein les poches… Son mari était lieutenant et ne sauvait pas le monde du terrorisme, il enrichissait les hommes déjà riches… Si elle avait été sa gardienne, elle lui aurait dit d’arrêter tout ça et de rentrer, lui évitant la mort infligée par un taliban…

Comme le dira plus tard Mellie, on ne peut lutter contre un mari mort. Susan termine le débat avec une standing ovation. Sally est également conquise par le personnage…

Scandal S5E16 – Le secret de Susan

Scandal S5E16 - Le secret de Susan

Scandal S5E16 – Le secret de Susan

Il est donc temps pour les camps adverses de la jouer dirty… Vous n’avez pas oublié que Susan cache un secret, le voici : Elle n’était pas véritablement mariée à son “ex mari”, jusqu’ici, tout va bien… Mais les Gladiateurs découvrent que sa fille n’est pas celle du défunt non-mari, mais d’un ami d’enfance qui est actuellement en prison pour une histoire de drogue. Le plan de Liv consiste donc à pousser Ronnie, le père biologique de Casey actuellement en prison, à s’exprimer sur sa relation adultère avec Susan et à évoquer leur fille. Un tel mensonge ruinerait la candidature de Susan… Mais aussi la vie de Casey ?

Etant donné le peu d’affection que le peuple américain porte à Mellie, Liv met tout en oeuvre pour détruire la concurrence, impliquant menaces et intimidations. Liv n’avait jamais autant ressemblé à son père, elle parle comme lui, sert le même style de discours césuré, agressif mais non moins convainquant. Ronnie, malgré des refus répétitifs car c’est un type vraiment bien, finit par céder sous la contrainte – Liv le menace quand même de faire planquer de l’oxy et de la marijuana dans ses affaires pour prolonger sa peine indéfiniment ! C’est sale.

Mais Huck convainc Quinn de ne pas respecter les ordre et de ne pas autant s’éloigner du droit chemin. Huck pense évidemment à son fils qu’il ne voit plus et le protège par procuration, égard qu’il n’avait pas eu une demi-seconde pour la fille de Liz… ! Bref, Quinn prévient Abby, Fitz vient tenter de convaincre Liv de ne pas tomber dans les ténèbres mais Liv n’a aucune intention d’abandonner.

Jusqu’au suicide de Ronnie en prison, mettant un terme à toute cette menace qui pesait sur Susan. Suicide ? Nous en doutons…

Les décisions prises en fonction sont assez risibles : Alors que Susan allait certainement avouer ses pêchés après les conseils de Fitz, la menace n’étant plus, elle s’abstient et présente un couple harmonieux avec David, non sans lui lancer des pics une fois la caméra éteinte… Pour la personne la plus intègre de la série, me voilà assez déçue.

De son côté, Liv décide de la jouer proprement… Mais si Ronnie n’était pas mort, il est évident qu’elle aurait poursuivi son plan. L’opportunisme est également génétique ! Liv retrouvera-t-elle ses valeurs ?

Scandal S5E16 – Le secret d’Edison

Scandal S5E16 - Le secret d’Edison

Scandal S5E16 – Le secret d’Edison

Alex Vargas, celui qui a donné à Liv les informations sur Susan, tente également de mettre son candidat et frère en première ligne en utilisant un élément contre la concurrence. Lors du précédent épisode, Liv, qui ne semble plus connaître les chemins éclairés de soleil, lui avait donné des informations sur l’addiction d’Edison pour les médocs et sur sa période en désintox… Alex cherche maintenant à rendre cette histoire publique, contre l’avis de son frère qui juge cela trop personnel, et demande à Liv une preuve tangible. Liv donne le nom de l’infirmière qui pourra confirmer cette information.

Lorsque l’info fuite, Vargas est en effet revalorisé, jusqu’à ce que l’infirmière en question démente ces informations et, au passage, déchire Vargas. Francisco, qui à la base ne soutenait pas cette idée, en veut terriblement à son frère et donne donc la majorité du travail à celui qui était trop mis de côté : Cyrus.

Et oui ! En réalité, Cyrus a poussé l’infirmière (rémunération ? Menaces ?) à démentir les propos au sujet d’Edison. Pour le bien de son parti ? Non ! Pour son propre bien, pour que Francisco lui donne à nouveau la place qu’il pense mériter !

Si Vargas représente bel et bien le candidat Rubio, il devrait perdre sous peu et soutenir Doyle….Nous verrons à quel point la fiction rencontre la vie réelle !

Edison, de son côté, hurle sur Rowan, accusant sa fille de cette fuite. Mais on ne crie pas sur Rowan !  Il le déchire, le laissant sans voix, tout en imposant à Edison de ne plus jamais prononcer le nom de sa fille. Le tout pendant que Jake mange et assiste à la scène…

Rowan, entre deux cris, affirmera quand même “je vais régler cela à ma façon”. Si Cyrus n’avait pas joyeusement endossé la responsabilité du démenti de l’infirmière, tous nos soupçons se seraient immédiatement dirigés vers Rowan ! Au final, toutes les tentatives de destruction de candidats ont échoué et chacun reste dans la course, pour l’instant…

Scandal S5E16 – Mellie et Marcus !

Scandal S5E16 - Mellie et Marcus !

Scandal S5E16 – Mellie et Marcus !

Terminons avec le duo le plus improbable, mais nous offrant un super moment de télévision : La sénatrice Mellie et le Gladiateur Marcus se rendent chez Jimmy Kimmel !

Le plan est de faire lire à Mellie les tweets les plus insultants à son sujet – Mellie déteste ce plan ! les conflits avec Marcus se cumulent et celui-ci n’hésite pas à exprimer sa haine pour la candidate. Puis il revient, lit des tweets insultants à son sujet, postés alors qu’il se présentait pour le poste de maire. Il évoque même les blagues blessantes sur son postérieur, qui dérident un peu Mellie.

Remontée par le discours de motivation de Marcus, Mellie se retrouve sur le plateau et montre un haut degré d’autodérision en riant sincèrement aux critiques tweetées à son encontre. Comme le dit Marcus, c’est ce que l’Amérique veut voir, une femme qui rit lorsqu’on se moque d’elle.

Vous auriez voté pour qui, vous ?

Le prochain épisode de Scandal sera diffusé ce soir (jeudi 7 avril 2016) sur ABC, et il est temps de découvrir, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo de ce prochain épisode, le 17e de la 5e saison :


Synopsis officiel : “L’élection avance, ce qui signifie que chacun tente de discréditer ses adversaires, mais quand une fuite potentielle menace plusieurs candidats, ils doivent travailler ensemble pour garder leurs secrets en toute sécurité. Les limites sont poussées et les lignes se croisent alors que nous découvrons jusqu’où certaines personnes sont prêtes à aller pour se protéger”.

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.