Home Genres Aventure Stranger Things de Netflix – Retour sur la première partie

Stranger Things de Netflix

Partagez ce que vous aimez...

Stranger Things de Netflix, c’est le coup de coeur de seriesblog.tv. Nous vous avions récemment présenté le pilote de la série. Cette fois-ci, découvrez avec nous les premiers épisodes du show dont tout le monde parle.

Attention SPOILERS !

Stranger Things de Netflix – Mike, Lucas et Dustin, les héros de la série

Rencontre avec la mystérieuse “Eleven” : À la fin du pilote de Stranger Things, les copains de Will, alors partis à sa recherche, ont fait la connaissance d’une petite fille dans la forêt, Eleven. Suivi de ses amis, Mike, va alors l’accompagner chez lui et la cacher. Alors que l’ambiance angoissante règne dans Stranger Things, ces petits bonhommes parviennent à apporter la touche humoristique. Et justement, en étant complètement paniqués à l’idée de se retrouver seuls avec une fille, ces garçons nous raccrochent à une certaine forme de réalité. Et oui, Eleven était prête à se déshabiller devant eux ce qui choque à l’unanimité et nous donne le sourire.

Si Mike va s’avérer être le plus téméraire, Lucas sera le plus responsable et Dustin, le plus marrant. Ainsi, les créateurs du show n’ont pas oublié que les héros étaient des petits garçons et leurs répliquent mordantes et attendrissantes s’enchaînent. 

Si Eleven est peu loquace, elle va tout de même fournir quelques informations au groupe, et surtout à Mike qui l’héberge en douce de ses parents et à qui elle semble faire le plus confiance. Elle lui dira qu’elle s’appelle Eleven (il semble d’ailleurs trouver assez cool le fait qu’elle ait un tatouage) et qu’elle était avec des méchants qui veulent la tuer. Mike décidera alors de la surnommer Elle (Elfe en français).

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

Plus tard, elle informera les trois garçons que Will est vivant et se cache. Elle utilisera alors ses pouvoirs paranormaux (qui la font saigner du nez dès qu’elle les utilise) pour tenter de communiquer avec lui.

Notons que l’une des scène qui interpelle le plus est celle où les trois copains déguisent Elle, afin qu’elle puisse “tranquillement” sortir avec eux. Ils lui mettent alors une robe et une perruque blonde. Une nouvelle référence à E.T l’extraterrestre, qui n’est pas isolée dans la série. On peut citer entre autres, le moment où Eleven est cachée par Mike dans son placard. Ou encore, la grange dans le jardin de Will. 

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

Les copains de Will prêts à tout pour le retrouver : Durant tous les épisodes, les amis de Will vont faire preuve d’une grande persévérance pour le retrouver. Eleven leur sera alors d’une grande utilité et ils iront avec elle dans la forêt afin d’essayer de le localiser.

Nous remarquerons que Mike n’a absolument aucun mal à croire celle qu’il surnomme Elle. Pour lui, Will est vivant, cela est certain. Les deux autres garçons sont plus sceptiques. Ils suivront cependant Mike et ne lâcheront pas leurs investigations.

La piste d’une autre dimension où Will serait enfermé : Eleven informera les garçons du fait qu’il existe un monde à l’envers. Mike réfléchit au fait que Elle a retourné un plateau de jeu pour communiquer avec Will et qu’elle les a amené dans la maison de ce dernier afin de le retrouver. Pour Mike, Will est “de l’autre côté”. Il serait alors dans une sorte de dimension alternative. Dustin pense alors au “Vale of Shadow” (le monde de l’ombre), une dimension qui serait un écho de notre monde. Un monde parallèle où Will serait coincé en somme. Une référence au célèbre film Silent Hill, dont la série s’est largement inspirée. En effet, la similarité est frappante : Comprenant une autre dimension peuplée d’étranges créatures où une petite fille disparaît… Stranger Things de Netflix affirme encore une fois sa volonté d’offrir un réel hommage aux films de science fiction des années 1980. 

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

La bande de copains va alors interroger leur professeur de sciences, Monsieur Clark, à propos de ce monde mystérieux. Il va leur répondre qu’il existe une hypothèse de mondes multiples et qu’un portail permettrait donc de passer d’un monde à l’autre.

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

Stranger Things de Netflix – Des phénomènes inquiétants

Les terribles souvenirs d’Eleven : Tout le long des épisodes, Eleven a des atroces flashbacks. Elle a horriblement souffert, cela est certain. Enfermée dans un laboratoire (le laboratoire d’Hawkins très probablement), elle a été le fruit d’expériences toutes plus terribles les unes que les autres.

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : youtube.com

Des câbles sur la tête, il lui était demandé, entre autres, d’écouter un homme. On peut constater que celui-ci parle Russe. Il est donc fort probable qu’Eleven ait été utilisée comme une arme d’espionnage, dans une période de guerre froide entre Les Etats-Unis et la Russie.

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

Mais qui est donc derrière tout ça ? Si aucune réponse n’est pour le moment donnée, nul doute que ce sont des personnes ayant le bras long. Le gouvernement est donc suspecté.

Une autre chose est également choquante. Eleven appelle l’homme chargé de ses expériences, Papa. Il serait étranger et carrément flippant que celui-ci soit son géniteur. Quoi qu’il en soit, même si il ne l’est pas, il est proclamé comme étant une figure paternelle de la petite fille. Du sadisme jusqu’au bout.

Disparition de Barbara : Nancy, la sœur de Mike, est tombée amoureuse de la star du lycée, Steve. Élève modèle et toujours raisonnable, elle semble cependant un peu différente à ses côtés. Malgré le fait que ses parents soient très stricts, elle décide de leur mentir et d’aller à une petite fête chez lui. Nancy insiste pour que sa copine Barbara l’y accompagne. Notons que cette dernière a le même look que Stef Steinbrenner dans The Goonies (mais ouiii la coupe courte et les lunettes énormes).

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

Se sentant très vite délaissée, Barbara décide de partir (où plutôt Nancy l’y contraint car elle veut rester avec son boyfriend). Elle part alors s’asseoir au bord de la piscine de Steve. Et là, après qu’une goutte de son sang soit tombée dans la piscine, elle est littéralement happée par une créature monstrueuse. La même ayant probablement terrifié Will dans le pilote.

Au lycée le lendemain, sans nouvelle de son amie, Nancy flippe et culpabilise. Elle décide alors d’appeler la police et de les prévenir de sa disparition. Et les parents de Barbara dans l’histoire, ils sont où ?

La police n’étant pas super efficace, Nancy va retourner dans le jardin de son copain et va apercevoir une silhouette flippante. Ses prochaines recherches se feront avec Jonathan, le frère de Will. En effet, celui-ci avait pris, en cachette, des photos de la petite fête chez Steve. Les intéressés les ayant découvert, un moment d’humiliation et la destruction de l’appareil photo de Jonathan n’auront pas tardé. Et ça, Nancy n’a pas apprécié. En l’aidant à remballer ses affaires, elle trouve une photo de Barbara alors que celle-ci était au bord de la piscine. Et là, que voit-elle en fond ? La même silhouette qu’elle a elle même aperçu. Le puzzle se met doucement en place.

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

Jonathan et Nancy vont donc partir dans la forêt afin de chercher Barbara. Les deux nouveaux amis vont y trouver un cerf mort qui va lui aussi être happé de manière toujours aussi étrange. Le cerf est un élément redondant des séries d’horreur – Hannibal, The Returned… il impose souvent un symbole fort et sa mort est toujours présage de drames.

Nancy va alors découvrir une sorte de trou dans un arbre, recouvert d’une sorte de substance bizarre (substance que l’on avait vu sur les murs du laboratoire d’Hawkins). Elle tente de s’introduire dans l’arbre et réussit (celui-ci semble donc être l’un des mystérieux portails auquel Monsieur Clark faisait référence). Elle entre alors dans une forêt où elle voit l’animal trouvé auparavant avec Jonathan. Celui-ci se fait dévorer par une bête monstrueuse. Il semblerait donc qu’elle soit entrée dans l’autre dimension. Des particules y flottent dans l’air, particules déjà aperçues dans le pilote et qui semblent donc faire partie du monde parallèle. Le monstre ayant entendu Nancy, la tension est à son comble.

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

Les hommes du laboratoire : Dans Stranger Things de Netflix, nous apercevons à plusieurs reprises des hommes en combinaison blanche. Ils sont accompagnés de la figure paternelle d’Eleven, qui semble être le cerveau de la mission. Notons qu’un scientifique a été envoyé en expédition dans ce qui semble être l’autre dimension, puisqu’il s’y est infiltré par l’intermédiaire de la fameuse substance bizarre (encore un autre portail). Il n’en reviendra pas (a t-il fini en snack pour le monstre ? À en croire la corde vide par lequel le scientifique était attaché, cela semble assez probable).

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

Stranger Things de Netflix – La mère de Will prête à tout pour retrouver son fils

Une mère forte et persévérante : Joyce, la mère de Will fait preuve d’une foi incommensurable en ce qui concerne Will. En effet, Joyce a entendu la respiration de son fils dans le combiné téléphonique. Ce dernier a ensuite explosé. Elle est certaine que ce n’est pas une mauvaise blague et que c’est bien la voix de son enfant qui se trouve derrière l’appareil. En outre, elle va observer des formes étranges dans les murs de la chambre de Will, comme des mains qui semblent crier à l’aide.

Joyce va alors chercher à communiquer avec son enfant grâce à des décorations de Noël qu’elle va installer dans tout le salon. Il s’agit d’ampoules multicolores, qu’elle allume donc en espérant un signe de son fils. Et ça marche puisque l’un des câbles, qui n’est pourtant pas branché, va se mettre à scintiller.

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : moviepilot.com

La mère de Will va alors lui poser des questions et celui-ci répondra par oui ou non (un scintillement pour oui, deux pour non). Voulant des réponses concrètes, Joyce va alors écrire l’alphabet sur un mur où, en dessous de chaque lettre, se trouvera une ampoule. Will va alors lui indiquer que ce qu’elle doit faire, c’est fuir. 

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : goliath.com

Plus tard, quand le corps de Will sera retrouvé dans le lac, elle n’y croira pas. Même après avoir été à la morgue, rien n’y fait, elle sait que ce n’est pas son fils. Jonathan, son aîné va la prendre pour une folle. S’en suivra alors une dispute car sa mère refuse d’enterrer le corps de son frère. Finalement, des funérailles auront tout de même lieu mais la mère semble toujours refuser l’idée que Will est décédé.

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

Tensions avec le père de Will :  Durant la première partie de Stranger Things de Netflix, le père de Will va faire son apparition. On sait que celui-ci n’est absolument pas présent pour ses enfants. Jonathan est même terriblement en colère contre lui. Il part cependant chercher ce dernier afin de lui annoncer la disparition de son frère. Will retrouvera alors Joyce, son ex et tentera de la raisonner. Pour lui, il est clair qu’elle a des hallucinations. Malgré ce semblant de réconfort qu’il semble lui apporter, Joyce n’est pas dupe et trouve dans son sac un papier indiquant que Lonnie, le père de ses enfants, cherche à entamer des poursuites. Il est clair que pour elle, il ne cherche qu’une chose, c’est de l’argent. Elle le vire donc de chez elle.

Stranger Things de Netflix – Hopper, un shérif qui fait son boulot

Visite au laboratoire d’Hawkins : Dans Stranger Things de Netflix, le shérif Hopper fait preuve de beaucoup de persévérances. Il souhaite retrouver Will et se rend compte très rapidement du fait qu’il se passe des choses pas nettes dans Hawkins. Alors qu’il était avec son équipe de recherches dans la forêt, un bout de tissu d’une blouse d’hôpital a été trouvé dans un conduit d’évacuation, tout proche du laboratoire d’Hawkins. Hopper va alors faire une visite au laboratoire d’Hawkins. Il va demander à visionner les vidéos de surveillance afin de voir si on peut y apercevoir un enfant s’échapper du conduit. Mais le shérif découvre que les vidéos visionnées ne sont pas les bonnes. Il sait alors qu’une chose ne tourne pas rond dans le laboratoire.

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

Il aura également des doutes sur le corps sans vie de Will. La personne ayant effectué l’autopsie n’est en effet pas celle qui aurait dû le faire. Gary, le médecin normalement en charge de ce travail, lui a d’ailleurs indiqué qu’il n’a pas pu approcher le corps, car des policiers envoyés par l’Etat lui ont dit qu’une personne habilitée s’en chargerait. Hopper décide alors de s’infiltrer dans la morgue. En voyant le corps sans vie de l’enfant, il va trancher l’abdomen de ce dernier et va découvrir qu’il est rempli de coton. Le shérif sait alors que Will n’est pas mort et il en informera Joyce. Celle-ci n’est donc plus seule. 

Persuadé que Will est vivant et bien décidé à le retrouver,  Hopper retournera alors de nouveau dans le laboratoire d’Hawkins. Mais cette fois-ci, sans aucune permission. Il se retrouvera dans la mystérieuse salle où flottent des particules, que l’on a vu dans le pilote. Poursuivi par les scientifiques, il arrivera à s’y échapper.

Stranger Things de Netflix

Stranger Things de Netflix – Crédit photo : recapguide.com

Les ampoules : Hopper sent que quelque chose ne tourne pas rond avec les lumières. Oui les ampoules sont en avant dans Stranger Things de Netflix. Et il a raison, car tout l’entourage de Will est mis sur écoute par les individus du laboratoire. Le shérif va alors casser toutes les ampoules de sa maison. Il découvrira alors qu’une puce se cache dans l’une d’entre elle.

Décès de sa fille : Le shérif Hopper a un rôle majeur dans la recherche de Will. Il est très impliqué dans sa recherche. En effet, outre le fait que cela soit son métier, on se doute que c’est également à cause d’un événement terrible qu’il a vécu. Sa petite fille est en effet décédée il y a quelques temps. On sent la douleur et la tristesse dans lesquelles Hopper est plongé. On ne peut donc s’empêcher de se demander si elle est vivante. Dans cette première partie de la série, on aimerait que bien cela soit Eleven, qui lui aurait été arrachée. Mais aucune piste ne semble aller dans ce sens.

Stranger Things de Netflix est donc une vraie perle que seriesblog.tv est enchanté d’avoir découvert. L’intrigue est palpitante, les personnages sont attachants et le jeu des acteurs est fabuleux. Que ce soit les enfants qui sont d’une justesse incroyable ou encore la mère de Will que Winona Ryder interprète avec perfection, il n’y a rien à redire. Grâce à Stranger Things, on est donc plongé avec angoisse au coeur du paranormal et on est pressé de découvrir ce qu’il a bien pu se passer dans la petite ville d’Hawkins. Et après avoir fait découvrir ici les épisodes 2 à 5 de Stranger Things de Netflix, nous reviendrons très vite vous présenter les trois derniers épisodes de cette saison 1. 

mm

A propos de 

Bon, je suis blonde et j'aime les séries girly, remplies d’émotion, d’histoires d’amour et de tromperies et autres romances. Mais est-ce que cela fait de moi une fille futile ?

Bon, je suis blonde et j'aime les séries girly, remplies d’émotion, d’histoires d’amour et de tromperies et autres romances. Mais est-ce que cela fait de moi une fille futile ?