Home Drame The 100 S3E08 – Huis-clos à Arkadia

The 100 S3E08

Partagez ce que vous aimez...

The 100 S3E08 – Huis-clos à Arkadia – Notre critique

L’épisode de The 100 S3E08 ignore totalement les éléments chocs de l’épisode précédent et se concentre sur la guérilla qui sévit à Arkadia.

ATTENTION SPOILERS

Point de Clarke, point de Murphy, point d’Octavia et le nom de Lexa n’est pas prononcé une seule fois, puisque cet épisode mettra en avant ce que nous redoutions et attendions depuis l’arrivée de Pike au pouvoir, un vrai gros conflit interne.

The 100 S3E08 – Deux petites questions…

The 100 S3E08

The 100 S3E08

Si je devais émettre deux mini-critiques sur cet épisode, je pointerai du doigt l’absence d’Abby, qui avait tout à fait sa place dans cet opus. Seconde mini-critique (ça vaaaa, je ne critique jamais The 100, c’est l’une des mes séries préférées dans l’univers) : Cet épisode précède une pause de quelques semaines -la série sera de retour le 31 mars), n’aurait-il pas été judicieux de diffuser cet épisode centré sur Arkadia la semaine dernière et cette semaine, diffuser l’épisode choc avec la mort tant redoutée de notre leader adorée…?

Quoiqu’il en soit, il s’agissait d’un très bon épisode, même si les nouvelles de la mort de Lexa ne semblent pas encore avoir atteint ni Arkadia, ni l’armée de Grounders chargée du blocus. Les pro et anti-Pike s’affrontent donc alors que les pro prônent la guerre et que les anti espèrent une future paix avec les Grounders, afin d’éviter un génocide qui se rapproche dangereusement.

The 100 S3E08 – Allez Pike, fais comme Finn !

The 100 S3E08 - Allez Pike, fais comme Finn !

The 100 S3E08 – Allez Pike, fais comme Finn !

Le deal des Grounders est classique : Le sang pour le sang, si les Skaikrus leur donnent Pike, la justice sera rétablie.

Étonnamment, ce plan ne séduit pas Pike outre mesure… Lorsque Finn avait craqué et décimé un village entier de Grounders (ici), les Skaikrus avaient accepté de le donner aux Grounders pour assurer la paix. Clarke avait cependant évité à Finn de souffrir et l’avait achevé. Cela avait permis au groupe de ne pas se faire attaquer par 12 clans déchaînés… Kane tente donc par tous les moyens de récupérer Pike et de l’apporter aux Grounders, mais le Pike est bien entouré, bien protégé, bien renseigné… Avec Bellamy en première ligne, pour qui l’excuse Gina commence à faire faiblarde face à ses actions.

Et pourtant, la confrontation entre Bellamy et Clarke était idéale pour éclairer les raisons qui ont poussé Bellamy à détester les Grounders et à rejoindre Pike, mais c’est vraiment le jeu de Bob Morley qui a permis à son caractère de ne pas manquer de crédibilité dans ce revirement de caractère. D’autant qu’il joue à merveille le doute : Lorsque Pike, sauvé par Bellamy, décide que Kane sera mis à mort, la détresse se lit dans les yeux de Bellamy, et pourtant, il continue de rester fidèle à ses nouvelles valeurs et exécute les ordres. Quant à Kane, le jeu de Henry Ian Cusick optimise les échanges entre les deux personnages, rendant les scènes aussi fortes que dures.

Par contre, autant le cas Bellamy nous a été largement expliqué, mais le cas Monty reste encore incompréhensible. Jusqu’à maintenant, il avait su s’affirmer, mais dès que sa mère, qui voue une allégeance sans borne à Pike, est arrivée, il a viré de bord sans même que cela soit clairement développé. J’ai surtout la sensation que Monty a besoin d’un binôme pour survivre et que Jasper étant ce qu’il est depuis la mort de Maya, sa mère est venue remplacée son besoin d’affiliation. Il serait quand même intéressant que nous découvrions le vrai moment pendant lequel Monty a décidé de choisir cette voie. De plus, alors que j’espérais que Monty soit un infiltré chez Pike, il prouve lors de cet épisode de the 100 S3E08 qu’il ne fera rien pour protéger Kane et son groupe de résistants. Et oui, Monty est celui qui prévient Bellamy quand il découvre que Kane se dirige vers le camps des Grounders en compagnie de Pike…

The 100 S3E08 – Le plan des résistants

The 100 S3E08 - Le plan des résistants

The 100 S3E08 – Le plan des résistants

En effet, le plan des resistants, composé principalement par Miller, Harper, Kane et (l’excellent) Sinclair prévoyait de créer un conflit au niveau de la prison qui contient bon nombre de Grounders, afin de faire diversion et de laisser ainsi le terrain libre à Kane, afin qu’il puisse enlever discrètement Pike.

Le conflit interne est d’autant plus important qu’il se répercute également sur les relations amoureuses au sein du groupe, alors que Miller et Brian se retrouvent dans des camps opposés. Brian est même en charge de placer un micro dans le manteau de son petit ami. Le but est clair : Plus aucune limite quand il s’agit de guérilla.

Et puis, dans ce sombre environnement, un peu de lumière alors que Monty et Bellamy mentent à Hannah lorsqu’elle demande s’ils avaient été capables d’identifier les complices de Kane. Les deux anciens amis de Clarke ne mettent pas Harper et Miller sur le bûcher, mais est-ce le début d’une sortie du brouillard ou un simple éclair d’humanité ? Nous le verrons avec la peine de mort de Kane, Bellamy laissera-t-il Pike aller jusqu’au bout ? Octavia réussira-t-elle à lui faire ouvrir les yeux ? Comment le clan d’Arkadia prendra-t-il la nouvelle du décès de Lexa ? Clarke va-t-elle avoir un rôle à jouer dans la guérilla qui sévit au sein de son peuple ? Et Comment va-t-elle gérer son deuil ?

The 100 S3E08 – En dernier point, Raven…

The 100 S3E08 - En dernier point, Raven...

The 100 S3E08 – En dernier point, Raven…

Dans ce chaos, la trâme d’ALIE et de la capsule magique s’insère discrètement à travers Raven qui réalise qu’elle n’a pas oublié que sa souffrance, mais qu’elle a aussi perdu les bons souvenirs de Finn. Elle resiste donc, refuse d’obéir aux ordres d’ALIE, choquée par cette resistance qu’elle ne connaissait pas.

Raven, de part sa force et sa résistance, permet également à Jasper d’accepter que la souffrance fait partie de lui au même titre que les plus beaux souvenirs.

Naturellement, Jaha et ALIE ne renoncent pas à leur plan. Alors que tout le monde à Arkadia est distrait par les légers démêlés politiques, Jaha prévoit son prochain coup. Est-ce que Raven (et probablement Jasper, maintenant) pourront le contrer ?

Il faudra attendre trois semaines pour obtenir toutes les réponses alors que le 9e épisode de la 3e saison sera diffusé (seulement) le 31 mars prochain sur CW. Découvrez, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo de ce prochain épisode :

 

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.