Home Drame The 100 S3E09 – Mmmh, ça fait beaucoup, là !

The 100 S3E09

Partagez ce que vous aimez...

The 100 S3E09 était un épisode fantastique, mais encore une fois, la règle de “personne n’est à l’abris” se vérifie, à notre grand drame

Juste après l’épisode qui voyait mourir Lexa (ici), un dernier épisode était diffusé avant la pause, ayant comme objectif de nous montrer l’escalade des tensions à Arkadia, à ce stade, nous ne parlons même plus de tensions mais d’une dictature impitoyable. Ce nouvel épisode nous montre donc, d’un côté, les retombées de la mort de Lexa chez les Grounders, et d’un autre côté, la division régnant violemment au sein de l’ancien camp Jaha (d’ailleurs, Jaha et ALI seront absents de tous l’épisode, à l’instar de la “légende du commandant” qui sera plus présente que jamais).

Mais surtout, cet épisode de The 100 S3E9 annoncera le décès d’un personnage très important, ainsi que la mort d’un personnage secondaire qui apportait un poids non négligeable à la trame….

Nous ne nous sommes même pas remis de la mort de Lexa et bam, les personnages continuent de tomber. Personne, personne n’est à l’abris, même pas les enfants.

Et pourtant, même s’il ne restait que des inconnus dans The 100, je pense qu’abandonner cette série serait du domaine de l’impossible, car The 100 offre un cadre totalement inédit rempli de morale, de mythologie, de trahisons, d’alliances… Et ça, les scénaristes l’ont bien compris et savent que malgré nos contestations, nos pleurs même pour ceux qui prennent l’histoire -un peu trop- au sérieux, ils peuvent continuer à éliminer ceux qu’ils veulent, tant que cela fait avancer la série. Et admettons-le, les dernières morts, aussi tragiques soient-elles, permettent à l’histoire de faire d’énormes bonds en avant.

Et surtout, les deux personnages morts lors de cet épisode sont morts pour leurs valeurs, pour ce en quoi ils croyaient – dans l’univers de The 100, si on meurt en guerrier, on meurt en héros et être épargné revient d’avantage à vivre une vie d’humiliation, hein Indra ?!

SPOILERS !

The 100 S3E09 – Chez les Grounders

The 100 S3E09 - Chez les Grounders

The 100 S3E09 – Chez les Grounders

Au début de l’épisode, Clarke et Murphy sont toujours coincés à l’intérieur de la pièce où Lexa est morte. Murphy, qui voit Clarke visiblement bouleversée, lui dit qu’il est désolé, et le pire est qu’il semble sincère ! Où est le murphy de la première saison ? Est-il resté au Bunker ? Ayant été l’un des personnages que nous aurions pu voir disparaître sans en souffrir, son revirement est de taille, même si la suite peut tout faire basculer. N’empêche, ce duo inhabituel est simplement génial et les voir d’avantage ensemble n’aurait pas nui à l’épisode, au contraire…

Clarke fait son deuil, mais rapidement alors qu’elle ne laisse même pas ses larmes couler. Comme d’habitude, elle choisit l’action, elle ne veut pas que la paix avec les Grounders sont compromise par un mauvais héritier. Alors que Titus lui propose de partir discrètement avant que la puce ne choisisse son nouvel hôte, Clarke décide de s’entretenir préalablement avec Aden, le protégé de Lexa, à qui Heda avait fait promettre une paix durable avec les Skaikrus.

Leur discussion, qui a lieu à côté de la dépouille de Lexa, montre à quel point Clarke choisit l’action au recueillement. Elle refuse la proposition d’Aden consistant à avoir un peu de temps seule avec son ancienne amante, ravale à nouveau ses larmes et parle stratégie. Elle apprend alors que tous les enfants Natblidas (au sang noir) des différentes tribus ont juré à Lexa une paix durable avec les Skaikrus – douce, douce Lexa…

Tous sauf une ! Ontari ! Dès que nous l’avions vue auprès de la Reine Nia (ici), nous avions saisi que son introduction n’était pas anodine. Nous apercevions alors son sang noir, sans comprendre réellement l’importance de ce détail. Maintenant que le concept de Heda est mieux développé, Ontari pouvait arriver et attendre d’être choisie par l’âme retenue dans la puce.

Attendre ?! Non, Ontari n’attend pas, Ontari coupe les têtes de TOUS les enfants endormis pour s’imposer en tant qu’Heda.

Elle est assise sur le trône, fièrement souillée du sang des enfants (devons-nous remercier de ne pas voir la tête qu’elle tient à la main ? Ou le côté “évoqué” n’était-il pas pire ?!) 

Alors que Clarke voit la puce comme un élément qui fait que Lexa n’a pas complètement disparu, elle ne peut se résoudre à céder les pouvoirs de la Heda à un monstre, d’autant que celle-ci menace directement les Skaikrus d’une mort immédiate…

The 100 S3E09 - Chez les Grounders

The 100 S3E09 – Chez les Grounders

Titus lui explique alors ce que nous savions déjà, que Lexa était spéciale. L’intelligence artificielle, appelée La Flamme, approfondit ce qui existe déjà. Ainsi, chaque commandant sera une version renforcée de ce qu’il était auparavant, ce qui signifie qu’Ontari ne transformera pas en une nouvelle version de Lexa, mais de monstre tueuse d’enfants, elle passera à super-monstre tueuse d’enfants – même Titus qui respecte le protocole à la lettre ne peut voir l’héritage de sa commandante bien-aimée traîné dans la boue Ontariesque !

Il prend alors la décision la plus difficile qu’un gardien de Flamme puisse prendre : Il cède ses pouvoirs à Clarke et lui impose de fuir avec la Flamme, à la recherche d’une certaine Luna, la dernière Natblida, outre Ontari, qui avait fui son peuple.

Luna a quelques fois été succinctement évoquée par Lincoln comme étant la chef du clan établi au delà de la Mer Orientale, lieu où Lincoln voulait trouver refuge en compagnie d’Octavia. Décrit par Lincoln, son clan semble pacifiste, nous nous attendons à rencontrer une bonne personne, si les recherches de Clarke aboutissent… Car elle comptait utiliser l’aide de Lincoln pour la retrouver… Cela va s’avérer complexe, on y reviendra sous peu.

Munie de la Flamme, Clarke s’échappe de Polis, laissant Murphy, qui comptait sur l’aide de Titus pour s’enfuir également. Sauf que Titus se tue, “pour Lexa,” afin de ne pas accomplir le rituel.

Maintenant, Ontari décide de se déclarer Heda sans la Flamme, secrètement, et seul Murphy connaît ce secret… La tension sexuelle entre Ontari et Murphy nous rassure cependant passablement sur le futur sort du Skaikru vagabond. Deux solutions, il va soit être éliminé, soit il va véritablement entrer dans le rang de la Ice Nation. Quant à Titus, même s’il a involontairement tué Lexa, je suis triste de voir partir une personne aussi intègre et aussi attachée aux rites de son peuple.

The 100 S3E09 – A Arkadia

The 100 S3E09 - A Arkadia

The 100 S3E09 – A Arkadia

La situation n’est pas moins complexe à quelques kilomètres de là alors que Pike prend des décisions extrêmes quant à l’avenir de ses prisonniers. En effet, Kane, Lincoln et Sinclair sont condamnés à mort.

Alors que nous avions la sensation d’avoir définitivement perdu Bellamy et Monty dans le côté obscur de la force, la décision de mise à mort de leurs amis les freinent dans leur élan Pike-attitude. Ils retrouvent Harper et Miller, retirent le micro de Miller et proposent leur aide. Sans grande surprise, la confiance ne règne pas ! Il faut dire que le revirement de Bellamy est très rapide, même si motivé par la future mise à mort de ses amis, il choque une partie des fans qui ont certaines difficultés à le replacer dans un camp de manière ferme et définitive. Forcément, sa discussion avec Clarke en début de saison (ici) l’avait catapulté dans le clan de Pike, sans évolution possible. Au final, Bellamy est la grande victime de cette saison, alors qu’il a essayé de suivre une justice erronée et que sa culpabilité sera un prix bien fort à payer.

Malgré le danger imminent, le groupe ne peut trouver une forme de cohésion, alors que ce groupe avait bravé, soudé, de nombreux dangers, la confiance et la cohésion ont été remplacées par une méfiance insurmontable.

Cherchant encore à empêcher les futures mises à mort, Bellamy rencontre Octavia, qui n’hésite pas à droguer son frère et à l’emmener auprès d’Indra. Il est attaché mais supplie d’aider, Octavia est hermétique, il restera attaché et elle s’occupera de sauver Lincoln, Kane, Sinclair…

Un peu d’amour…

The 100 S3E09 - A Arkadia

The 100 S3E09 – A Arkadia

Plus le danger grandit, plus les preuves d’affection sont tangibles. Alors que le couple Miller / Bryan a failli exploser en raison de l’allégeance de Bryan pour Pike, incluant le fait de placer un micro sur son petit ami, le jeune homme retourne sa veste au bon moment et à l’instar de Bellamy et Monty, la confiance lui est vite réattribuée. Pourquoi un tel traitement de faveur ? Parce que jusqu’à maintenant, Bryan n’a pas été dépeint comme un monstre ayant complètement basculé, nous lisions les scrupules dans ses yeux et sa tendance à rejoindre le bon bord… Et puis, le revirement d’un personnage secondaire ne nous touche moins qu’un revirement d’un membre du casting principal !

Monty, de son côté, aide ses amis en envoyant les gardes à une position éloignée. Sa mère s’énerve, Monty s’explique et face à Pike, la mère de Monty n’incrimine pas son fils. Mais bon, le contraire aurait été assez aberrant !

Cet épisode permet également de développer la trame d’Abby et de Kane. C’était touchant de voir comment Kane refusait d’embrasser Abby alors qu’il pensait qu’il allait mourir, puis de les voir s’embrasser alors qu’il prenait la fuite. Abby décide cependant de rester sur place, espérons qu’elle ne sera pas considérée comme une traître et donc éliminée, car cette esquisse de Kane et Abby avait tout d’un bonbon qu’on aimerait bien encore déguster !

Le groupe en danger prend la fuite, mené par Octavia (j’adore sa réflexion à Kane sur le fait d’être cachée sous le sol, petit rappel de son passé psychorigide, ayant certainement comme objectif de nous montrer que, comme Kane, Bellamy change pour de vrai) – mais une annonce de Pike pousse Lincoln à rester : En effet, celui-ci déclare que les Grounders enfermés seront tués si les fugitifs ne se rendent pas.

Lincoln décide de sauver son peuple une dernière fois, il se rend. Pike, après lui avoir promis de bien traiter son peuple (pourquoi nous montrer MAINTENANT une lueur d’humanité ??) pointe son arme sur la tempe de Lincoln et tire. La scène est abominable et la rage remplace la peine sur le visage d’Octavia qui assiste à la scène de loin. Pike paiera cher. Et Bellamy ? Il sera certainement considéré comme responsable de la mort de Lincoln. Nous verrons, sans la base de romance qui lui permettait de conserver son humanité, Octavia devenir une guerrière dénuée de sentiments. Son personnage risque d’évoluer de manière drastique.

The 100 S3E09 - A Arkadia

The 100 S3E09 – A Arkadia

J’avoue que pour me rassurer et apaiser mon désarroi, j’ai été jeté un oeil au nouveau projet de l’acteur Ricky Whittle, qui l’a poussé à quitter la série et donc son rôle de Lincoln, et sa future série American Gods (à découvrir ici) ne laisse pas indifférent !! Cela permet de remettre les choses à leur place n’est ce pas ?!

Alors ? Quel avenir pour les fugitifs ? Pour Octavia ? Pour Bellamy ? Et pour les Skaikrus en général si Ontari décide d’attaquer sans même avoir la flamme ? Comment se mènera la mission de recherche de Luna de Clarke ? Jaha, ALI, la cité des lumières et la pilule Matrix seront-ils dans le prochain épisode de The 100 ?

Découvrez maintenant, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de The 100, le 10e de la 3e saison, qui sera diffusé le 7 avril 2016 sur The CW :

Synopsis officiel : “Jaha (Isaiah Washington) emploie une nouvelle méthode terrifiante pour convaincre Abby (Paige Turco) de se joindre à sa cause, Kane (Henry Ian Cusick) est sur une mission, et Bellamy (Bob Morley) est frappé par une dure vérité. Pendant ce temps, Monty (Christopher Larkin) se retrouve dans une situation précaire et Jasper (Devon Bostick) se précipite pour sauver l’un des siens.”

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.