Home Drame The 100 S3E10 – La Matrix se répand

The 100 S3E10 - La Matrix se répand

Partagez ce que vous aimez...

Les dangers se multiplient dans The 100 S3E10, alors qu’on aurait pu s’habituer depuis le temps, The 100 continue à nous prendre aux tripes et à nous laisser, souvent, bien pessimiste sur la suite !

ATTENTION SPOILERS !!!

Il faut dire que depuis quelques épisodes, Arkadia est dans plusieurs impasses, une première interne, avec le commandement dictatorial de Pike, une seconde à l’interne, avec l’Intelligence Artificielle qui gagne du terrain et une troisième, cette fois-ci à l’externe, avec la menace des Grounders désormais dirigés par la redoutable Ontari. Bref, la paix, le 13e clan, Lexa et Clarke qui enchantent notre écran, tout cela, c’est fini !

The 100 S3E10 – A Arkadia- Le pouvoir d’ALIE en pleine expansion

The 100 S3E10 - A Arkadia- Le pouvoir d’ALIE en pleine expansion

The 100 S3E10 – A Arkadia- Le pouvoir d’ALIE en pleine expansion

Raven lutte contre l’intelligence artificielle. Après avoir apprécié un peu de vacances loin de souffrance city, Raven réalise qu’elle n’est complète qu’avec les souvenirs qui l’ont rendue aussi heureuse que malheureuse. Elle lutte donc, comme personne n’a jamais lutté et ALIE semble, pour la première fois, assez désarçonnée. De plus, Abby et Jasper l’assistent dans cette démarche et tentent de retrouver des bracelets électroniques, construits sur l’Arche, qui pourront éventuellement briser l’emprise de l’IA. 

Mais Jaha est plus rapide que Jasper et tous les bracelets sont détruits… ALIE, quant à elle, joue avec le cerveau de Raven et insiste sur ses pires souvenirs, ayant pour résultat une Raven souffrant autant physiquement que psychologiquement… C’en est trop, Raven supplie, ALIE lui impose alors une totale soumission – sous la torture, Raven cède et retourne à la Cité des Lumières, pendant qu’ALIE occupe joyeusement ses synapses.

Le soucis est que si Raven est totalement dans la Team ALIE, elle va être utilisée pour ses compétences geeks, ce qui signifie que la prochaine menace est à nouveau nucléaire, rien que ça… C’est pour cela que cette trame a tendance à me glacer le sang, autant, les comportements humains destructeurs peuvent être relativement compris, mais les tendances destructrices d’une intelligence artificielle suivent une ligne directrice que notre cerveau n’est pas apte à comprendre. Et puis, lors de guerres entre Grounders et Skaikrus, ou même entre Skaikrus et Skaikrus, nous restons dans une certaine forme de normalité : On se bat, on foire, on meurt… Là, la mort n’est plus, la souffrance n’est plus, mais le libre arbitre se fait également la malle, et c’est certainement cela qui donne un tel impact angoissant à toute cette histoire…

Au passage, Lindsey Morgan, si tu me lis et me google translate (l’espoir fait vivre !), tu es simplement bluffante ! Ton passage de la souffrance intense à la dépossession de ton caractère était saisissante ! Ne me remercie pas, ça vient du coeur, bisous.

Mais rassurons-nous ! Abby veille au grain ! Enfin… Jusqu’à ce que Raven-Possédée-Par-ALIE se coupe les veines en guise d’ultimatum. Soit Abby avale la pilule magique de Matrix, soit Raven se videra de son sang. Nous savons à quel point Abby apprécie Raven, mais nous sommes quand même dépités lorsqu’elle avale cette fameuse pilule… Pour en plus, se porter garante de cette IA vis à vis de toute la population d’Arkadia.

The 100 S3E10 - A Arkadia- Le pouvoir d’ALIE en pleine expansion

The 100 S3E10 – A Arkadia- Le pouvoir d’ALIE en pleine expansion

Bref, c’est la loose totale et nous ne pouvons compter que sur Jasper, qui ne s’est même pas encore remis de sa crise d’alcoolo dépressive, pour changer la donne…

Seul avantage de cette trame : Alors que Jasper s’enfuit d’Arkadia pour ne pas être également victime d’un lavage de cerveau, Clarke est de retour à Arkadia. Rappelez-vous, elle est de retour en tant que Maître de la Flamme et doit retrouver Lincoln, afin qu’il lui indique l’emplacement de la Natblida qui pourra s’emparer du trône des Grounders et éliminer la pas très gentille Ontari… Jasper et Clarke se retrouvent donc à l’entrée du camp, et Jasper annonce à Clarke le décès de Lincoln. Il semblerait donc que Jasper et Clarke forment un nouveau duo pour une nouvelle aventure, reconnaissons que dans cette angoisse ambiante, ce point met du baume au coeur ! Espérons juste que Jasper ne sera pas bloqué sur sa rengaine “Clarke a tué Mount Weather”… Sinon la road trip ne sera pas si réjouissante…

S’ils mènent à bien leur mission, sauront-ils aptes à revenir sauver Arkadia de l’IA ?

The 100 S3E10 – Les Skaikrus en dehors d’Arkadia

The 100 S3E10 - Les Skaikrus en dehors d’Arkadia

The 100 S3E10 – Les Skaikrus en dehors d’Arkadia

Pendant que le virus IA s’étend, les résistants au régime Pike restent en dehors (Sinclair est vu bien vivant ! Je faisais part de cette angoisse la semaine précédente, ici)… Octavia est, comme nous l’avions prévu après le triste décès de Lincoln, en mode super-rageuse et éclate le nez de son frère, qui après une longue période de traîtrise, a décidé de rejoindre le bon bord…

Elle déclarera également à Bellamy qu’il est mort pour elle…

S’il ne s’agissait que de la première bourde familiale ! Mais non, la mère de Monty organise aussi son propre drame familial en allant parler à Monty pour lui exposer les dangers qui pèsent sur lui. Elle lui conseille donc vivement de partir sur le champs rejoindre Bellamy et les autres, car Pike sait qu’il les a trahi et ne lui pardonnera pas.

Monty, crédule, part et se fait guider par Bellamy, jusqu’à l’ancienne navette. Monty l’ignorait mais il s’agit d’un guet apens organisé par Pike et sa mère. Et oui Monty ! Maman t’a envoyé dans un piège ! Pour le protéger en partie, mais surtout pour protéger les intérêts de Pike…

Cependant, avec Octavia en première ligne, les résistants… résistent ! Et avec l’aide de Bellamy, qui simule un attachement à ses anciennes fonctions, Pike est attrapé et Kane s’apprête à l’accompagner chez les Grounders pour sauver l’éventuelle paix et lever le blocus.

Petite parenthèse sur Octavia : Il s’agit sûrement du personnage le mieux développé jusqu’à présent. Toutes ses attitudes se justifient par l’isolement qu’elle a vécu sur l’Arche, elle devait se cacher dans le sol pour que son existence ne soit pas révélée. Elle ne sait pas comment aimer, comment se comporter en société et prend ça et là des repaires. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait pris plus de repaires chez les Grounders, ce peuple qui a reconnu son existence, à l’instar des Skaikrus qui l’ont simplement annulée. Il est donc passionnant de constater son évolution en ajoutant l’aspect souffrance, qui va réveiller, sans aucun doute, une animosité sans précédent. Octavia est un personnage passionnant ! Parenthèse fermée.

Kane se prépare donc à assurer la paix à son peuple, sans savoir que la Heda est désormais Ontari et envisage le meurtre d’enfants et la guerre plutôt qu’une paix durable et sereine…

Nous nous interrogeons aussi sur l’avenir de Monty et Bellamy dans le groupe des gentils, pourront-ils regagner la confiance de leurs amis malgré la responsabilité de la mort de Lincoln qui pèse sur leurs épaules ? Leurs derniers actes de bravoure seront-ils suffisants ?  

The 100 S3E10 –  Chez les Grounders

The 100 S3E10 - Chez les Grounders

The 100 S3E10 – Chez les Grounders

Revenons justement à Ontari, la fausse Heda démunie de flamme. Faute de flamme, Ontari a un Murphy ! Un super jouet à attacher à sa guise, qui donne des conseils pertinents et un soutient étrangement utile à la nouvelle chef des Grounders…

Il faut dire que c’est la première fois que Murphy tombe sur quelqu’un de plus fracassé que lui… D’un autre côté, tout en ne pouvant la dissocier d’un futur danger, cet épisode a rendu Ontari plus sympathique à mes yeux, certainement en raison de sa force en équilibre précaire avec les doutes qu’elle tente de refouler… Le jeu de l’actrice Rhiannon Fish entre également en ligne de compte, alors que la jeune fille passe d’un air autoritaire à un air de petite fille égarée en un quart de seconde…

Ontari explique pourquoi devenir Heda est vital pour elle – elle a vécu un vrai lavage de cerveau de la feu Reine Nia, qui l’a retirée à ses parents et l’a élevée de manière… Peu maternelle ! Sa méchanceté est donc plus ou moins expliquée mais surtout, elle est à nouveau confirmée alors qu’elle n’hésite pas à tuer tous ceux qui remettent en question ses méthodes qui ne s’inscrivent pas dans le protocole usuel…

Murphy, de son côté, endosse un tout nouveau rôle, celui de conseiller et aussi, celui d’esclave sexuel. Il est attaché par le cou, comme princesse Leia était attachée à Jaba dans Star Wars (est-ce une coincidence ou une volonté de confirmer le côté monstrueux d’Ontari ?) – ce qui fait de Murphy une victime de viol. La série s’apprête-t-elle à nous donner une leçon sur le viol sur les hommes qui n’est pas moins abject que le viol sur les femmes ? La seconde saison de American Crime s’en est déjà chargée, mais merci pour le rappel !

Cet abus nous laisse donc un sentiment de malaise, et il est très clair que la série ne nous demande pas de tolérer les différents comportements de Ontari. Mais en tous cas, entre sa période isolée dans son bunker et sa position de quasi-prostituée d’Ontari, le but consistant à éveiller notre sympathie pour Murphy est atteint.

Nous ignorons cependant si Ontari pourra conserver ce statut de Heda sans la Flamme mais manifestement, le premier qui osera émettre un doute le paiera de sa vie !

Il est maintenant temps de découvrir, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de The 100, le 11e de la 3e saison, qui sera diffusé le 14 avril prochain :

Apparemment, Clarke mettra de côté sa mission Natblida pour gérer sa mission “sauvons Raven” – Parviendra-t-elle à la sauver ???

 

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.