Home Drame The 100 S3E13 – Une expansion ahurissante

The 100 S3E13

Partagez ce que vous aimez...

Nous sommes passés aux choses sérieuses avec The 100 S3E13, nous ne sommes plus à un niveau simplement humain et la menace de l’IA qui pesait et s’étendait est devenue incontournable…

ATTENTION SPOILERS

The 100 S3E13 – Expansion de L’IA, obscurantisme pointé du doigt

The 100 S3E13 - Expansion de L’IA, obscurantisme pointé du doigt

The 100 S3E13 – Expansion de L’IA, obscurantisme pointé du doigt

Dans the 100 S3E13, alors qu’Ontari s’était emparée du trône et semblait imposer sa loi sanglante, et que d’un autre côté Pike jouait au dictateur et menait sa politique anti-Grounders à l’extrême, toutes ces considérations sont bien désuètes alors que l’intelligence artificielle a envahi les deux camps jadis ennemis – le nouvel adage n’est pas plus démocratique : La pilule qui rend soumis à ALI, ou la vie.

Oui, la critique de la religion est tangible et les conversions de force, rappelant l’Inquisition qui a sévi sur plusieurs siècles et comprenant confiscation de biens, tortures et peines de mort, pour ceux qui ne souhaitaient pas se soumettre, font écho à la situation actuelle dans la série. Ou, la comparaison se voudrait-elle plus moderne, alors que Daesh terrorise de nombreuses populations, incluant donc des lapidations publiques et autres horreurs ? Dans tous les cas, l’obscurantisme est pointé du doigt, enfin, un obscurantisme version Matrix pour ajouter une dimension fiction à cette série aussi excellente que tragique.

Donc nous y sommes, dans the 100 S3E13 Pike et Ontari semblent tout à coup bien moins terrifiants et lorsque Marcus et Pike traversent un Polis souillé de sang et bordé de personnes crucifiées, nous saisissons que cette intelligence artificielle est dénuée de toute forme de pacifisme. Il faut avouer que cette trame a été introduite de manière très subtile – Jaha qui cherche la Cité des Lumières, les quelques minutes qui lui étaient souvent attribuées en fin d’épisode pour une évolution lente, le début de l’expansion de cette pseudo-secte et puis le récent coup de maître de la Team Jaha / Ali, avec l’expansion quasi générale au sein de tous les clans de Grounders.

La notion de paix entre Grounders et Skaikrus ne ressemble plus qu’à une blague alors que les deux nouveaux clans qui se divisent comprennent d’un côté les adeptes d’Ali, et d’un autre côté les résistants, souvent torturés pour les pousser à céder… Cela sera donc la première fois que nous verrons des Grounders et des Skaikrus en totale harmonie, mais dans l’harmonie la plus malsaine et abjecte qu’il soit. Comble de la métaphore, la pilule retire toute forme de libre arbitre, nous retombons donc encore une fois dans la notion d’obscurantisme et encore une fois, notre époque n’est malheureusement pas étrangère à ce concept.

A Polis donc, Marcus se voit crucifié puis obligé, comme Abby de prendre la pilule, alors qu’Ali sait trouver le point sensible de chacun (pousser Raven à s’ouvrir les veines pour Abby, et pointer une arme sur la tempe d’Abby pour Marcus) – ce qui laisse le clan des résistants plus maigre que jamais. Certains Grounders et Skaikrus sont en captivité, comprenant Indra et Murphy, alors que Pike les rejoint.

The 100 S3E13 – L’utilité des flashbacks

The 100 S3E13 - L’utilité des flashbacks

The 100 S3E13 – L’utilité des flashbacks

Là, un phénomène intéressant se met en place puisque des flashbacks présentant l’Arche nous catapultent deux semaines avant que les jeunes détenus soient envoyés sur Terre. Ils ne sont pas au courant et Jaha, toujours aussi dictateur, impose à Pike de leur instruire tout ce qu’il sait sur la survie sur Terre, tout en lui interdisant de leur révéler la raison. La motivation n’est donc pas au rendez-vous et Pike, à bout et empli de culpabilité, en vient à tabasser Murphy pour lui montrer qu’il ne pourra compter que sur lui-même dans une situation de survie. Nous voyons aussi Octavia, dans les flashbacks, qui se fait appeler “la fille du plancher” par ses camarades. Nous la voyons rencontrer des difficultés avec la notion de socialisation, alors que son visage affiche des émotions diverses telles la méfiance, la gêne… Cette piqûre de rappel expliquant la combativité à toute épreuve d’Octavia n’était pas superflue ! Autre information ajoutée par ces flashbacks : L’histoire de Murphy. Etant malade enfant, son père a volé des médicaments pour le soigner, il a donc été éjecté de l’Arche -le pouvoir en place procédait à la peine de mort comme on procède au lavage de dents…- la mère de Murphy est donc tombée dans l’alcoolisme, faisant de Murphy le jeune homme aussi brisé que combatif que nous connaissons. En gros, l’Arche a brisé ces enfants par sa dictature, et cette souffrance intrinsèque leur a permis de survivre.

Justement, pour notre retour dans le présent et sur Terre, nous voyons que les leçons ont porté leurs fruits : Octavia sait faire un feu et Murphy sait choisir ce qui est bon pour sa survie, en mettant de côté ses ressentiments.

Ainsi, quand Indra décide de se venger de Pike qui a décimé les 300 Grounders en poste pour les protéger (nous la comprenons allègrement…) Murphy explique que Pike est fort et qu’il n’est pas dans la secte Ali, donc le tuer reviendrait à éliminer un atout pouvant les approcher de la liberté. Indra arrête donc sa torture, mais promet d’y revenir une fois libre. Oui, Murphy a aussi compris les leçons passablement violentes de Pike dans the 100 S3E13.

The 100 S3E13 – La seule petite lueur d’espoir…

The 100 S3E13 - La seule petite lueur d’espoir

The 100 S3E13 – La seule petite lueur d’espoir

Le plus triste est que tous les derniers décès de la série, incluant Lexa, Lincoln et Sinclair, ne concernent que des personnes qui auraient sans aucun doute résisté contre cette affreuse contamination. Clarke, Octavia, Bellamy et Jasper nous offrent cependant quelques moments de réussite alors que leur périple, semé d’embrouilles en tous genres et d’une absence quasi totale de rédemption (Jasper ne pardonne pas à Clarke pour la mort de Maya et Octavia ne pardonne pas à Bellamy pour la mort de Lincoln) les conduit finalement à Luna.

Le cahier de Lincoln est indispensable, ainsi qu’une confiance quasi aveugle dans le Peuple des Bateaux (aussi connu comme Floukru et mené par Luna), puisque les quatre personnages n’hésitent que peu avant de boire un liquide assommant, afin d’être conduits sur une sorte de plateforme maritime.

Nous faisons donc, enfin, la connaissance de Luna (Nadia Hilker) et lorsque Clarke lui présente la Flamme, expliquant brièvement la situation en précisant qu’elle est la dernière personne au sang noir outre Ontari, Luna refuse de devenu la Heda. Elle a été bannie il y’a longtemps et n’a aucune intention de revenir à Polis.

Reste donc à savoir, d’un côté, comment Pike, Indra, Murphy et les autres Grounders incarcérés pourront sortir de leur cachot et d’un autre côté, comment se passera l’intégration de la nouvelle Team-Clarke-anti-IA sur la plateforme, si Clarke se montrera assez persuasive pour que Luna change d’avis, et si la solution à Ali se trouve là. En effet, récupérerons-nous Abby et Marcus ou sont-ils perdus ? Et où sont Raven et Monty ? Pour l’instant, le destin semble bien sombre pour tous et les espoirs s’amenuisent ! The 100, quoi !

Je termine sur un point : Mon amour grandissant pour cette série ! Tout semble coordonné et planifié, contrairement à d’autres fictions de qualité telles Lost, The 100 semble savoir où elle va, chaque histoire introduite ne l’est pas au hasard et retrouve écho ultérieurement – nous n’avons pas la sensation que les scénaristes nous baladent et improvisent au fur et à mesure, c’est du travail vraiment bien ficelé et tellement, tellement prenant et addictif !

Découvrez maintenant, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de The 100, le 14e de la 3e saison (et ouiiii, cette saison comporte 16 épisodes à l’instar des saisons précédentes qui n’en comptaient que 13 !), qui sera diffusé le 5 mai prochain :

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.