Home Drame The 100 S3E16 – FINAL

The 100 S3E16

Partagez ce que vous aimez...

La guerre finale contre ALIE se poursuit dans The 100 S3E16 pour conclure une saison sous la menace d’une Intelligence Artificielle redoutable.

Quoiqu’il en soit, l’épisode aurait pu se nommer “Mais purée, fais le Clarke ! Cesse de discutailler !”

ATTENTION SPOILERS !

The 100 S3E16 – Le nouveau plan

The 100 S3E16 - Le nouveau plan

The 100 S3E16 – Le nouveau plan

Les choix sont minces, voire inexistants. Ontari est en mort cérébrale et Luna a refusé catégoriquement de devenir la prochaine Heda, ce qui est bien dommage car ce personnage méritait d’être d’avantage exploité, contrairement à Clarke qui joue ENCORE au héros.

La série reprend donc littéralement où elle s’est arrêtée, mais étant un final en deux parties, c’était assez prévisible. Ontari gît sur le sol, Bellamy et Murphy ont sauvé Abby de sa pendaison robotisée, Clarke est libre, Jaha et les autres sont maîtrisés. Serait-ce un souffle d’espoir ? Sachant que plus personne ne peut porter la flamme et donc combattre ALIE, nous n’irons pas jusque là, mais Clarke utilise son système “anti-puce” sur sa mère, et les retrouvailles sont touchantes. Les retrouvailles marqueront d’ailleurs The 100 S3E16 à plusieurs reprises.

Abby est là, donc Clarke peut mettre en place un nouveau plan incluant une aide médicale. Celui-ci consiste à transfuser le sang de Ontari dans le corps de Clarke, comme une sorte de dialyse sombre… Ainsi, le corps de Clarke ne refusera pas la flamme comme celui d’Emerson l’avait fait. La transfusion a lieu, Murphy s’occupe de placer la flamme, nous retenons notre souffle, mais ça va, le cerveau de Clarke ne se liquéfie pas… Je sais, c’est un peu énervant que Clarke soit encore celle qui est confrontée à des problèmes moraux, qui risque sa vie… Pour sauver son peuple ou l’humanité, mais manifestement, The 100 est un peu comme un DC Comics avec un protagoniste super-héros et sa Team toujours prête à la soutenir… Je répète cependant que Luna aurait permis de casser un peu ce schéma légèrement redondant.

Bref, Clarke s’y colle, donc poursuivons… Une fois la flamme placée, Clarke sait ce qu’il faut faire pour contrer ALIE, à savoir se rendre dans la Cité des Lumières et donc avaler la puce. Lorsque nous voyions la vidéo promo annonçant Clarke dans la Cité des Lumières la semaine dernière (récap ici), nous nous demandions comment elle conserverait son libre arbitre malgré l’absorption de la puce. La flamme est la réponse. Clarke arrive à la Cité des Lumières, avec une confiance innée dans la flamme. Elle suit alors le lapin blanc, enfin, le signe Infinity (elle aurait suivi Emily Thorne jusqu’au Hamptons, ahah, désolée, c’était juste pour les fans de Revenge…)

Allez, avant les GRANDES RETROUVAILLES TANT ATTENDUES et le dénouement, abordons les trames parallèles.

The 100 S3E16 – Ça grimpe !

The 100 S3E16 - Ça grimpe !

The 100 S3E16 – Ça grimpe !

Bellamy, Pike, Octavia et Murphy doivent quant à eux garder à distance tous les fidèles d’ALIE, qui commencent à grimper vers le bureau de la Heda. Il faut impérativement qu’ils tiennent le temps que Clarke réussisse sa mission. Si Octavia n’avait pas autant de griefs contre Pike, cela s’avérerait plus simple. Nous comprenons cependant cette jeune rebelle qui a du faire alliance avec le meurtrier de son grand amour. Elle lui assène donc un coup à la jambe alors que les fidèles d’ALIE sont arrivés et s’apprêtent à attaquer. J’ai envie de dire, je te comprends bien Octavia, mais y’a moment et moment… Ses yeux parlent pour elle, sa vengeance est animale, elle ne la contrôle même plus et doit l’assouvir. Nous voyons cependant le parallélisme entre Indra et Octavia, semblant pourtant taillées du même bois. Indra a aussi perdu beaucoup à cause de Pike et est une Grounder de naissance, donc la vengeance et l’adage “le sang pour le sang”, ce n’est pas nouveau pour elle. Mais alors que Kane est en danger, et même s’il est lobotomisé par la puce, Indra n’hésite pas à risquer sa vie pour le sauver, ce qui l’amènera à se faire crucifier. Octavia, qui elle est plutôt arriviste dans cet univers, a pris les valeurs Grounders et les a appliqué au centuple, quitte même à mettre la victoire de la guerre en cours en danger. Au final, elle ressemble à un bébé Grounder qu’Indra doit surveiller en permanence ; Devenir une grande guerrière n’est pas venu avec la maturité nécessaire. Encore une fois, nous comprenons que son amour pour Lincoln l’ait poussée à attaquer Pike, mais le moment ne colle vraiment pas avec ses principes Grounders…

The 100 S3E16 - Kane

The 100 S3E16 – Kane

Bref, Kane mène la barque d’ALIE et pénètre dans l’antre de la Heda, lui et ses acolytes sont retenus, difficilement, puis retenus encore, jusqu’à leur arrivée dans la salle du trône, où Clarke est encore en train de mener sa mission, les yeux fermés.

Un combat général entre adeptes d’ALIE et réfractaires d’ALIE éclatera alors et ne pourra s’arrêter que lorsque tous les réfractaires seront morts, ou lorsque Clarke rendra leur esprit aux manipulés.

The 100 S3E16 – Ça code !

The 100 S3E16 - Ça code !

The 100 S3E16 – Ça code !

De leur côté, Monty et Raven mènent encore leur guerre via la voie informatique, même si Jasper, qui était la tapie des derniers épisodes, menace Harper. S’il est si menaçant, c’est certainement parce qu’ALIE a peur de ce que Raven pourra réussir à accomplir.

Ouvrir la porte et sauver Harper ou continuer leur mission ? Alors que ce choix semblait limité, un autre choix se présente et Monty tire dans les jambes de Jasper et l’attache, Raven peut enfin continuer à travailler.

Elle verra que Clarke est dans la Cité des lumières et tentera de la guider jusqu’à l’interrupteur. Elle sera d’une aide précieuse, même si la logique n’est pas le point fort de cette alliance Clarke / Raven !

The 100 S3E16 – Le périple de Clarke

The 100 S3E16 - Le périple de Clarke

The 100 S3E16 – Le périple de Clarke

Clarke erre donc dans la Cité des lumières à la recherche d’indices pouvant la conduire à l’interrupteur. Mais plus elle est dans la Cité des lumières, plus le programme d’ALIE 2 se télécharge et dès que le téléchargement sera accompli, ALIE pourra supprimer l’interrupteur du programme, laissant ainsi aucun autre choix au monde que celui d’être sous son contrôle.

Ce téléchargement affaiblit également le pouvoir de la Flamme, Clarke commence donc à être visible aux yeux des habitants de la Cité des Lumières qui ont pour ordre d’empêcher Clarke de trouver l’interrupteur.

Cependant, Clarke est faible, le coeur d’Ontari a lâché, le sang noir peine donc à arriver dans les veines de notre héroïne. Dans la réalité, Murphy effectue un massage cardiaque à Ontari pour perpétuer la circulation du sang. Cela n’est pas suffisant, il faudra masser à coeur ouvert. Murphy est ravi de manipuler un coeur à main nue… mais cela fonctionne, enfin, au minimum de ses capacités et dans la Cité des Lumières, Clarke n’est pas au top de sa forme.

Alors prête à être attaquée, le retour tant attendu arrive ! Toujours aussi sublime, aussi forte et douce à la fois, aussi belle, aussi combattante… LEXA est là, liée à Clarke par la Flamme, elle tente de l’aider pour sa dernière mission. Merveilleuses retrouvailles en somme ! Même si semées d’embûches. Les fans de Clexa doivent certainement se repasser cet ultime baiser en boucle, je les comprends ! Même si, au delà du baiser, ce moment m’a le plus touché :

Clarke et Lexa arrivent dans une impasse, Jasper vient les provoquer, puis est suivi par Jaha, Kane, et d’autres bien décidés à stopper la mission de Clarke.

Raven parvient alors à faire apparaître la porte qui mènera Clarke vers l’interrupteur, tandis que Lexa s’engage à retenir les attaquants pendant que Clarke va terminer sa mission. Elle se diront rapidement et tristement au revoir, oui, au revoir divine Lexa, je t’aime.

Et là, on dirait une grosse blague !!! Il faut au moins 10 minutes à Clarke pour décider de tirer la manette, même manette d’ailleurs que celle vue à Mount Weather… Alors qu’elle rencontre Becca, qui lui explique la nécessité de tirer sur la manette, ALIE se présente et explique l’intérêt de sa Cité des Lumières. Clarke hésite, comme Oliver Queen hésite deux petites secondes lors de l’évolution du plan Genesis (pour découvrir les multiples similitudes entre Arrow et The 100, lisez le premier paragraphe de l’article ici), mais chez Clarke, l’hésitation s’étale sur plusieurs minutes.

Sachant que pendant ce temps, Bellamy se fait étrangler par Kane, qu’Octavia se fait sauver in extremis par Pike, et que tous sont dans une situation des plus complexes, l’hésitation de Clarke a tendance à provoquer une crise d’angoisse chez les téléspectateurs…

Il faut dire que la dernière menace annoncée par ALIE, consistant en une nouvelle destruction nucléaire de la Terre, a de quoi faire réfléchir. Mais Clarke choisit la réalité, le libre arbitre, la souffrance et la mort éventuelle, elle choisit le genre humain et tire ENFIN la manette !

Tous se réveillent, Kane pleure et s’excuse, Emori et Murphy se retrouvent – au passage, Murphy a été GÉNIAL cette saison !!!- ils sont tous réveillés. Jasper, de son côté, est aussi désolé, il a de quoi, il a agi comme un vrai trou de ce que vous voulez, tant sous l’emprise d’ALIE, que pas sous l’emprise d’ALIE… Mais Monty l’étreint et la bromance qui nous manquait tant peut reprendre de plus belle.

Clarke est également réveillée, mais malgré la réussite de son plan, elle ne sourit pas. Pourquoi ? Lui demande Bellamy, car un autre danger vient remplacer celui qu’elle vient de combattre, et le danger nucléaire n’est pas moins angoissant…

Pour terminer cette saison, Pike se plante devant Octavia en mode “on a gagné ensemble, je t’ai sauvé la vie, on est cool”, ce à quoi Octavia répond… Rien puisqu’elle transpercera Pike de sa lance. Pike est mort, elle s’est vengée et repart la tête haute. Espérons qu’elle décrochera Indra de sa croix au passage…

Les questions qui se posent donc pour la future saison 4 sont : Quels conflits risquent de reprendre après cette aventure IA ? Les Grounders pourront-ils conserver les mêmes croyances ? Comment les menaces nucléaires pourraient-elles être contenues ? ALIE annonçait que 4% de la terre resterait viable, que feront les populations de cette menace ?

Et surtout, qu’avez-vous pensé de cette saison ? De ce final ? Alors qu’il est beaucoup critiqué pour son côté redondant (Clarke sauve tout le monde, encore) je pense de mon côté que cette saison introduisait des éléments aussi inhabituels que flippants, avec des notions de libre arbitre, de liberté individuelle, de bonheur irréel VS souffrance réelle… exploités de manière optimale. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et je râle déjà de devoir attendre si longtemps avant de retrouver cette série qui a fini par faire partie de mes Top 5 !

Nous sommes rassurés de savoir que The 100 a déjà confirmé une saison 4, qui devrait arriver entre janvier et mars 2017. La date exacte sera annoncée sur Seriesblog.tv à la minute où elle sera divulguée !

 

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.