Home Genres Aventure The 100 S3E5 – Vengeance ou rédemption ?

The 100 S3E5 "Hakeldama"

Partagez ce que vous aimez...

The 100 S3E5 “Hakeldama” – Notre avis sur SeriesBlog.TV

The 100 S3E5 est une simple suite des événements passés, alors que TOUT ce que nous craignions se produit, sans laisser aucun répit à nos protagonistes…

ATTENTION SPOILERS !

Tout aurait pu être parfait, les Skaikru seraient devenus le 13e clan des Grounders, Clarke et Lexa nous auraient offert des scènes torrides, ainsi que Kane et Indra, Octavia aurait pu faire un bébé qui ressemble à Lincoln, et tous auraient dansé nus dans Polis en chantant “let the sunshine”… Mais le désir de vengeance a été plus grand et comme nous l’avions saisi dès notre première rencontre avec Pike, les tensions internes ont mis en péril la paix.

The 100 S3E5 – Prévisible ?

Bellamy dans The 100 S3E5

Crédits: CW

Pour la première fois lors de cette saison 3 de The 100, la situation est assez prévisible. Les quatre premiers épisodes allaient de surprise en surprise mais l’épisode de The 100 S3E5, sans nous épargner le choc et du sang, ne nous a pas laissé avec un menton tombant et des ongles rongés au sang. Nous sentions que le coup d’état était proche à Arkadia et que les Skaikru, choqués par le génocide de la Ice Nation à Mount Weather, n’avaient pas l’intention de laisser Lexa et ses clans venger leur peuple.

Le plus surprenant reste l’implication de Bellamy, qui a toujours eu la paix comme objectif premier. Nous saisissons maintenant l’importance de sa relation avec Gina et de sa mort, qui a réveillé le guerrier redoutable (et peu inspiré) qui sommeillait en lui. Pourtant, ses plus proches alliés, à savoir sa soeur ou Clarke, n’ont pas quitté le chemin de la réconciliation.

L’épisode de The 100 S3E5 s’ouvre donc sur le retour des guerriers de Pike, parmi lesquels nous voyons notamment Bellamy ou la mère de Monty (!), ils sont en vie, contrairement à l’ensemble de l’armée de Grounders qui était présente pour assurer la protection de leurs récents criminels. 300 morts. Seule Indra est restée en vie, car Bellamy l’a chargée de transmettre le message suivant : Les Skaikru refusent de devenir le 13e clan.

Clarke dans The 100 S3E5

Crédits : CW

Clarke et Lexa, en chemin vers Arkadia, avec le corps de la Reine Mia comme preuve de vengeance, arrivent sur la scène d’un nouveau génocide. Leur réaction, mêlant aberration et déception, est simplement humaine. Lexa jure de se venger, la guerre est à nouveau prévue et Lexa considère, pendant quelques minutes, Clarke comme une prisonnière. Mais Clarke convainc Lexa de rentrer à Arkadia et de convaincre son peuple. Avec l’aide d’Octavia, Clarke aura alors l’occasion de s’entretenir avec Bellamy. Alors que leurs premières retrouvailles lors de cette saison avaient quelque chose de quasi fraternel, ces retrouvailles sont bien moins joviales. Bellamy n’est pas un infiltré du régime Pike comme nous l’espérions, c’est un vrai collabo et, malgré les arguments frappants de Clarke, il tente de la faire arrêter.

Avec l’aide d’Octavia et avec l’aide éclair de Kane et Abby, elle parviendra à s’enfuir et à réintégrer ce qui s’assimile le plus, actuellement, à son propre peuple.

Clarke peut-elle officiellement devenir une Grounder ?

Alors qu’elle retourne auprès de Lexa, et qu’elle entend qu’une prochaine offensive est prévue car le sang est la réponse au sang, Clarke tente d’inculquer des valeurs de rédemption judéo-chrétienne à la chef des 12 clans (oui parce que le 13e, là, c’est plus très officiel…) : Il faut tendre l’autre joue.

Je parlais du manque de surprise de cet épisode mais Lexa nous en sert quand même une grosse : Elle entend et approuve les théories de Clarke sur une paix possible que si les Grounders enterrent leur désir de vengeance. Alors que Indra a toujours été du côté de la paix, elle est aussi choquée que nous par cette acceptation. Le sang répond au sang est la devise de base des Grounders, celle que nous entendons depuis les débuts de la série, comment Lexa pourra-t-elle justifier une telle impasse ? Elle qui souffrait déjà d’une réputation en baisse en raison de sa faiblesse (ce qui s’est admirablement réglé en combattant le prince Roan et en tuant la reine Nia), ne risque-t-elle pas de voir encore sa position remise en cause ?

The 100 S3E5

Crédits: CW

De plus, Pike et ses alliés prévoient une nouvelle offensive sur un village de Grounders et nous avons déjà constaté que même les défenseurs de la paix, tels Abby, Linclon, Octavia, Kane… ne font pas le poids contre les vengeurs d’Arkadia.

Si nouvelle attaque il y a, Clarke ne sera plus apte à protéger son peuple, perdra sa crédibilité vis à vis de Lexa et la guerre reprendra de plus belle.

Le plus logique, au final, est que les partisans de la paix de Arkadia rejoignent les rangs de Lexa en tant que 13e clan, alors que les Skaikru ne souhaitant que la guerre restent au camp et cultivent joyeusement leur haine. Oui, le téléspectateur est énervé, aller éliminer, dans leur sommeil, 300 personnes présentes pour leur protection, c’est absurde et nous ne saisissons pas pourquoi Lexa n’est pas plus haineuse… En est-on là ? :

(Traduction image 1 : “Titus est mon sujet ! Ils sont tous mes sujets ! Et je fais ce que je veux !” – Image 2 :”C’est tout, maintenant, veuillez m’excuser mais Clarke m’a demandé de lui faire un sandwich et je dois me dépêcher, elle n’aime pas attendre“)

Ahah j’adore ! Parfait pour terminer cette partie et passer au monde Matrix de Jaha…

The 100 S3E5 – Jaha recrute pour sa secte !

Jaha dans The 100 S3E5

Crédits: CW

Alors que Murphy et Emori se la jouent Bonnie & Clyde, vivant une histoire d’amour hors des sentiers battus (ce qui signifie donc qu’Emorie en a plus pour très longtemps ?), mêlant vols et baisers enflammés, le couple se voit séparé par des Grounders, énervés d’avoir été pillés et enlevant donc Murphy. Sachant que le couple a refusé le paradis artificiel de Jaha et d’ALI, espérons qu’ils resteront en vie pour lutter contre cette réalité parallèle bien étrange…

Et justement, Jaha est de retour à Arkadia avec sa petite drogue surnaturelle. Il passe, dans un premier temps, pour un illuminé alors qu’il parle comme un gourou de secte spécialisé dans l’extorsion.

Comme lui précise ALI, si Raven est convaincue, les autres suivront. Mais Raven ne se laisse pas convaincre facilement. Sa blessure prend désormais tout son sens, elle a si mal qu’elle finit par avaler la pilule bleue et arrête de suivre le lapin blanc (bon ok, j’arrête les références Matrix). Sa douleur part comme par enchantement et elle fait la connaissance d’ALI.

Alors que le désir de guerre et de vengeance de Pike s’étendaient largement dans le camp, la réalité parallèle risque de les concurrencer. En gros, sous peu, à Arkadia, il restera les rageurs de Pike et les allumés de Jaha. Clarke, prends Abby, Kane, Octavia et Lincoln et allez vous réfugier dans les jolis cheveux de Lexa !

La nouvelle réalité sans mort et sans douleur prendra en effet toute son importance lors du prochain épisode alors qu’une grande partie de la population d’Arkadia voudra aussi goûter à ce petit bout de sérénité virtuelle, et qu’Abby pointera le doigt sur les effets secondaires désastreux. Découvrez justement, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de The 100, le 6e de la 3e saison, qui sera diffusé le 25 février :


Le synopsis officiel est le suivant : “Clarke est déchirée entre la vengeance et la pitié. Pendant ce temps, Kane et Octavia travaillent ensemble pour éviter une catastrophe, et Abby continue à se soucier de Raven”.

Et vous, auriez-vous pris la pilule bleue ?

 

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.